Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Journal de John Winslow à Grand-Pré

Aller en bas 
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Journal de John Winslow à Grand-Pré Empty
MessageSujet: Journal de John Winslow à Grand-Pré   Journal de John Winslow à Grand-Pré EmptyVen 22 Oct 2010, 09:11

Je suis en pleine lecture parfois archi-triste des écrits de ce lieutenant-colonel, commandant des troupes anglo-américaines chargées de déporter les Acadiens de la région de Grand Pré en 1755. rambo et double rambo

Une lecture arrache-coeur qui s'impose, j'imagine, si l'on veut mieux comprendre cette anomalie historique. Sad

«8 octobre 1755, nous avons rempli les bateaux des Capitaines Thomas Church et Nathaniel Milburry avec environ 80 familles, et aussi, j'ai enquêté le plus vigoureusement que j'ai pu au sujet de la manière dont les jeunes hommes ont pu s'évader hier, et parmi toutes les circonstances , j'ai trouvé qu'un certain Francis Hébert était l'instigateur ou le complice de ce plan, et qu'il était à bord du vaisseau du Capitaine Thomas Church. Aujourd'hui, j'ai ordonné que ses effets soient débarqués à terre et transportés jusqu'à sa propres maison, et alors, en sa présence, nous avons mis le feu à sa maison et à sa grange...»

puker
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Journal de John Winslow à Grand-Pré Empty
MessageSujet: Re: Journal de John Winslow à Grand-Pré   Journal de John Winslow à Grand-Pré EmptyMer 03 Nov 2010, 11:02

Ouf! Ça brasse le camarade cette lecture du livre de Serge Patrice Thibodeau, qui a pris sept ans a traduire le journal de cet exécutant militaire qu'était John Winslow.

Il devait s'arrêter qu'a trop émotif. je comprends. study

«Winslow apprit du gouverneur Charles Lawrence que ce dernier avais besoin de lui à Halifax, et qu'il n'avait pas a se rendre à Annapolis (Grand Pré) pour assister le Major John Handfiled qui n'arrivait pas a capturer les Acadiens de son district. Winslow ne cacha pas son soulagement».

«« Je suis ravi de ne pas être en service à Annapolis, car rien n'est plus pénible à supporter que les plaintes de ces misérables, puissé-je en être débarrassé aux Mines»»

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de John Winslow à Grand-Pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau journal franco pour Edmundston/Grand Sault
» LE SONDAGE DU JOURNAL.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser