Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Des francophones d'Europe, au Yukon!

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Des francophones d'Europe, au Yukon! Empty
MessageSujet: Des francophones d'Europe, au Yukon!   Des francophones d'Europe, au Yukon! EmptyJeu 14 Oct 2010, 23:30

Sur un site internet de la SUISSE ROMANDE:

http://www.hebdo.ch/larme_migratoire__lexemple_du_canada_65167_.html

EXTRAIT:

Par Christophe Passer - Mis en ligne le 13.10.2010 à 13:43


Les francophones du Yukon, territoire du Canada, attirés par la vie sauvage et une communauté soudée, sont en croissance modeste mais constante. Reportage.

Le Yukon. 480 000 km2, 70 rivières, 33 000 habitants répartis sur un territoire grand comme l’Espagne. À l’ouest l’Alaska, au sud la Colombie-Britannique, au nord la mer de Beaufort.

«L’INTÉRÊT POUR LA LANGUE ET LES DROITS DES FRANCOPHONES EST AUJOURD’HUI ACQUIS.» Isabelle Salesse, codirectrice générale de l’AFY
20 000 grizzlis et ours noirs, 30 000 caribous, 4500 loups. En 1896, des pêcheurs découvrent de l’or dans la rivière Klondike. C’est la ruée – Dawson City et ses rues pavées d’or sont surnommées le Paris du Nord.

Aujourd’hui, un saloon et un théâtre reconstitués racontent seuls ce rêve éphémère. Depuis Dawson, la piste Dempster part au nord vers Inuvik, 700 kilomètres traversant le cercle polaire et des paysages parmi les plus sublimes au monde.

En descendant vers la capitale Whitehorse, les baraques fantômes de Forty Mile, la première ville construite au Yukon, s’enfoncent dans le paysage de forêts et de ciel bleu acier.

Plus de 80% de la population est installée à Whitehorse, au kilomètre 1489 de la fameuse Alaska Highway, construite par les Etats-Unis pour relier l’Alaska au reste de leur pays après l’attaque de Pearl Harbour.

Températures clémentes: entre moins 20 et 20 degrés l’été. Sur la berge du fleuve Yukon, la carcasse du SS Klondike, qui faisait la navette entre Dawson et Whitehorse lorsque les premières compagnies minières se sont installées au Yukon, à quai depuis 1955.

L’école en français. Sur Falcon Drive, à Whitehorse, dans la cour de l’Ecole Emilie-Tremblay, bleue et pimpante, des bambins en doudoune ont les joues rougies. Ils reviennent de la cabane à sucre, les mains collantes des sucettes à la tire d’érable.

Créée en 1984, l’école est la première et seule école maternelle, primaire et secondaire, totalement francophone. 187 élèves sont inscrits cette année, et 40 à la garderie du Petit Cheval Blanc, soit les deux tiers des enfants francophones du Yukon.

Ils sont 1300 au Yukon, selon le dernier recensement de 2006. Certes modestes, les effectifs de langue française au Yukon ont triplé entre 1951 et 2006. La population ayant le français comme première langue officielle parlée s’est accrue de 335 individus entre 2001 et 2006.

Les Franco-Yukonnais forment désormais 4% de la population, alors qu’ils n’en représentaient que 2% il y a 25 ans. Et les Yukonnais anglophones sont francophiles: 12% de la population générale connaît et comprend le français.

Les francophones comptent parmi les premiers nouveaux arrivants au Yukon – trappeurs, religieux, pionniers et commerçants. Il y a même eu un Paris, Yukon, oublié depuis longtemps. Mais au XIXe siècle, l’isolement et l’absence d’une infrastructure appropriée entraînent la quasi-assimilation de la population francophone par la population anglophone.

Depuis 1980, la tendance s’inverse et le Yukon est la province du Canada où, en pourcentage, les francophones ont le plus augmenté. Grâce notamment au Programme "Vacances Travail", qui permet chaque année à plusieurs milliers de Français (et quelques centaines de Suisses et Belges, entre autres) entre 18 et 35 ans de voyager et travailler au Canada pendant un an.

Désormais, 75% des francophones sont nés ailleurs au Canada et 15% viennent d’un autre pays. De ceux-là, plus de 80% viennent d’Europe – dans l’ordre: France, Belgique, Suisse.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: plus il y aura de francophones au Québec et ailleurs au Canada, mieux ce sera!!!

thumright sunny thumleft
.


Revenir en haut Aller en bas
 
Des francophones d'Europe, au Yukon!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Francos du Yukon en cour de justice pour leurs droits!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser