voir:
http://www.acelf.ca/congres-acelf/description.php
les exposants:
http://www.acelf.ca/congres-acelf/exposants.php
l'annonce sur le site de Radio-Canada:
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2010/09/30/006-IPE-congres-acelf.shtml
COPIE:
FRANCOPHONIE CANADIENNE: Construire l'identité francophone
Mise à jour le jeudi 30 septembre 2010 à 15 h 37
Le 63e congrès de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) commence jeudi soir à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Les organisateurs attendent plus de 400 délégués des quatre coins du pays.
La construction identitaire des jeunes francophones est au coeur des discussions. Les communautés minoritaires de langue française ont les mêmes défis à relever, où qu'elles soient au Canada. Pour un adolescent francophone, la langue anglaise est extrêmement séduisante.
« Qu'il soit Acadien, Métis ou un vieux Canadien français de souche dans l'Ouest, il a à vivre avec la même préoccupation au quotidien. Survivre d'une part, mais pas seulement survivre, se développer et devenir un citoyen à part entière », explique Yves Saint-Maurice, président de l'ACELF.
La construction de cette identité repose avant tout sur la culture. Bien des ateliers au cours du congrès porteront sur le sujet.
Recevoir le congrès de l'ACELF à l'Île-du-Prince-Édouard est une rare chance, dit la coprésidente de l'événement, Imelda Arsenault.
« Les occasions de perfectionnement professionnel, disons qu'elles sont moins larges que dans d'autres provinces qui ont plus d'enseignants francophones. Alors, pour nous, on est choyé d'avoir un événement pancanadien comme celui-là qu'on peut offrir à tous nos enseignants », souligne Mme Arsenault.
D'ailleurs, plus d'un congressiste sur quatre provient de l'Île-du-Prince-Édouard.
FIN DU TEXTE
Commentaires: les Québécois sont Évités au lieu d'être INvités ?? bonne question!! en tout cas, c'est ce qu'il me semble.... aucune FLEUR DE LYS, aucun drapeau, même, des Francos de l'ÎPE!!!!
OU encore est-ce que ce sont les organismes québécois, dans le domaine de l'éducation, qui refusent d'y participer ??
PS: qu'on (au Québec) soit un pays ou non, ce serait peut-être bien de participer quand même aux activités francophones des voisins!!.
.