Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Des nouvelles des "Patriotes de 1837-1838"

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Des nouvelles des "Patriotes de 1837-1838" Empty
MessageSujet: Des nouvelles des "Patriotes de 1837-1838"   Des nouvelles des "Patriotes de 1837-1838" EmptyJeu 02 Sep 2010, 21:52

IMAGINEZ!!

Une fin de semaine, les 25 et 26 septembre 2010, à marcher dans les pas des Patriotes!!

http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/index.shtml

EXTRAIT:

Profitez des couleurs de l‘automne pour participer à un circuit guidé qui vous mènera au cœur du monde rural québécois, sur les sites les plus remarquables des Rébellions de 1837-1838.

Visitez le site exact de la Déclaration d’Indépendance du Bas-Canada, celui des principaux charivaris ou celui de la bataille de Lacolle. Traversez le Richelieu comme les renforts volant au secours de St Denis, suivez les péripéties du meurtre d’Armand Chartrand, puis arpentez les mêmes routes que celles des exilés vers les États-Unis

FIN DE L'EXTRAIT

Ressentez les sentiments des Patriotes qui ont dû s'exiler eux-mêmes aux États-Unis au lieu d'être déportés en Australie!!!
.
PS: le professeur Laporte, grand spécialiste des Patriotes, offre AUSSI son cours sur les Patriotes, à l'éducation des adultes.

des dates-anniveraire politiques importantes, en SEPTEMBRE:
http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/1837.pl?out=article&pno=n0077&cherche=anniversaire

EXTRAIT:
SEPTEMBRE

3 septembre 1783
Signature du traité de Versailles :reconnaissance par la Grande-Bretagne de l'indépendance des États-Unis. [C'est à partir de l'indépendance des États-Unis que débute vraiment l'immigration des Loyalistes. Avec l'arrivée des loyalistes - qui seront désignés comme des Canadiens -, les francophones perdent leur gentilé ; ces derniers seront désormais qualifiés de Canadiens français.]

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: avec la déclaration d'indépendance des États-Unis, les anglophones des 13 colonies qui voulaient demeurer assujettis à la Couronne britannique (appelés les "LOYALISTES") ont déménagé des États-Unis vers le sud de l'Ontario, vers les Cantons de l'Est au Québec (surtout), ET SURTOUT VERS une partie encore inexplorée de la province de la Nouvelle-Écosse, partie qui s'appellera "NOUVEAU-BRUNSWICK" en 1784.

C'est surtout suite à ces derniers événements politiques que les Acadiens, déportés en 1755 vers les colonies des États-Unis, en Angleterre et en France, vont revenir en Acadie, mais sur des nouvelles terres au Nouveau-Brunswick, en 1784. D'ailleurs, en 1884, au centenaire de la fondation du Nouveau-Brunswick ou quelques années avant, les Acadiens vont en profiter pour se donner un nouveau drapeau, un hymne national, etc..

On sait aussi que certains Acadiens, qui demeuraient en France, comme sur l'île de Belle-Isle-en-Mer, comme certains ancêtres de Zachary Richard, sont allés demeurer directement en Louisiane dans les années 1783-1785. Et après deux cent et quelques années, Zachary Richard est retourné voir des petits cousins "Richard" sur l'île de "Belle-Isle-en-Mer" où il a pu retracer le même ancêtre commun. Cela a déjà fait l'objet d'un film de 30 minutes, dans la série "Le Coeur batailleur".
.

.
=====================

Autre date, en SEPTEMBRE:

6 septembre 1775

Prise du fort Saint-Jean : début de l'invasion de la Province de Québec par les Américains (bostonnais) avec le commandant Richard Montgomery à leur tête. Reddition de Trois-Rivières (sans avoir été contrainte de le faire) le 9 novembre 1775. Capitulation de Montréal le 13 novembre 1775; le Château Ramezay à Montréal [aujourd'hui un musée] leur servira de quartier général.

Commentaires: les Américains ont envahi la ville de Montréal, et il n'y a eu aucune résistance. Le commandant américain avait fait du CHATEAU RAMEZAY --bâtisse toujours existante, de biais à l'édifice de la Ville de Montréal, sur la rue Notre-Dame-- son quartier général.

MONTRÉAL A ÉTÉ UNE VILLE AMÉRICAINE, PENDANT 9 MOIS, soit de novembre 1775 jusqu'à l'été 1776. Ce qui est arrivé: au printemps, les Anglais de Londres sont arrivés pour venir reprendre Montréal. Mais, auparavant, le 31 décembre 1775, l'armée amércaine est allé combattre l'armée anglaise déjà résidente, À LA VILLE DE QUÉBEC, pour prendre la CITÉ.

Heureusement ====ou malheureusement ??? si ç'avait été le cas, où l'armée américaine aurait triomphé en ce 31 décembre 1775 et avait pris la ville de Québec, NOUS SERIONS AMÉRICAINS DEPUIS CETTE DATE ???? ET PARLANT TOUJOURS FRANÇAIS ????? ==== donc, Heureusement que l'armée Anglaise de Londres est venue défendre la ville de Québec, AVEC L'AIDE DE MILLIERS DE FRANCOPHONES RÉSIDENTS ET D'AMÉRINDIENS contre les Américains, et reprendre aussi la ville de Montréal à l'été 1776, ET, AINSI LE CANADA A PU CONTINUER SE DÉVELOPPER..... au profit des anglophones surtout!!

PS: ce qui serait advenu si le Québec était devenu une colonie américaine, comme Benjamin Franklin le prévoyait dans la Constitution Américaine ??? aucune idée.. Mais j'estime que les chances que nous, francophones, aient pu continuer à parler français aient été aussi bonnes, sinon meilleures, que l'état actuel.

D'ailleurs, en 1783, à la déclaration d'indépendance des États-Unis, certains haut-gradés Américains avaient même suggéré à Lafayette (FRançais, qui avait combattu aux côtés des Américains, contre l'armée Anglaise) que les États-Unis deviennent un territoire francophone..... pour remercier Lafayette et la France de les avoir aidés contre l'Angleterre...
.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles des "Patriotes de 1837-1838"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La VICTOIRE des Patriotes du 23 novembre 1837

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser