Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie Empty
MessageSujet: Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie   Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie EmptyJeu 02 Sep 2010, 21:40

POUR LES INTÉRESSÉS:


Il y aura des élections (arrangées ??? aucune idée) pour devenir administrateur au Conseil d'administration du Centre de la Francophonie des Amériques:

http://www.francophoniedesameriques.com/fr/centre/nouvelles/elections_de_sept_nouveaux_administrateurs_au_centre_cet_automne

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

Élections de sept nouveaux administrateurs au Centre cet automne

27 août 2010


Devenez membre du Centre avant le 22 septembre 2010. Vous pourrez ainsi poser votre candidature en tant qu'administrateur du Centre et exercer votre droit de vote lors des élections cet automne.

Le Centre de la francophonie des Amériques est administré par un conseil d'administration composé de quinze administrateurs dont sept doivent être élus par les membres du Centre.

Ces sept postes d'administrateur sont présentement à combler. Seuls les membres en règle en date du 22 septembre 2010 pourront poser leur candidature pour l'un de ces postes d'administrateur et voter.

Impliquez-vous!

•Vous souhaitez poser votre candidature pour l'un des postes d'administrateur ou exercer votre droit de vote?
•Vous avez 18 ans et plus?
•Vous résidez dans les Amériques?
•Vous parlez français?
•Vous souhaitez participer activement au rayonnement de la langue française dans votre communauté?
•Vous aimeriez contribuer au rapprochement des communautés francophones des quatre coins des Amériques?

Alors, d'un bout à l'autre des Amériques, impliquez-vous et devenez membre du Centre avant le 22 septembre.

Être membre du Centre, c'est jouer un rôle important dans le rapprochement des francophones et des francophiles aux quatre coins des Amériques, mais avant tout, c'est consacrer du temps, de l'énergie et des idées à l'épanouissement de la langue française dans votre communauté. En devenant membre, vous contribuez directement à la mission du Centre de la francophonie des Amériques.

Devenez membre!

Afin de devenir membre du Centre, veuillez remplir notre formulaire en ligne dès maintenant. Vous avez jusqu'au 22 septembre pour devenir membre si vous désirez vous présenter comme administrateur et exercer votre droit de vote lors des élections. Invitez également vos amis et collègues à s'inscrire.

Participez activement à l'élection des sept nouveaux administrateurs du Centre de la francophonie des Amériques!

FIN DU COMMUNIQUÉ

.
Revenir en haut Aller en bas
maxdbh
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2010

Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie Empty
MessageSujet: Re: Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie   Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie EmptyMar 28 Sep 2010, 20:17

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur ce forum...toutefois je vous suis depuis plus d'un an...

Je suis Max Jean-Louis, haïtien, 20 ans, ambassadeur de la Francophonie des Amériques...comme le très talentueux Rocky d'ailleurs Wink. J'ai participé aux deux forums ceux de l'an passé et cette année...

J'ai décidé de me porter candidat pour le poste jeunesse lors des prochaines joutes pour renouveler une partie du Conseil d'Administration du Centre de la Francophonie des Amériquess...

J'ai bien réfléchi avant de le faire...

Il y a beaucoup d'idées que je veux défendre dans cette institution. Tout d'abord, le refus de tout québéco-centrisme exclusif mais au contraire l'ouverture à toutes les communautés francophones du continent. Que l'on commence déjà avec les communautés voisines du Canada, qu'on "oublie" souvent...Et puis qu'on aille en Louisiane, en Haïti...Aussi, il y a cette riche francophilie du Mexique au Brésil, en passant par le Chili, Cuba, l'Argentine. Car si cette institution est bien située à Québec, il s'appelle bien Centre de la Francophonie des " Amériques"...et on ne décrète pas un titre...mais on le démontre, on le justifie, on le mérite
Aussi, j'aimerais plaider pour une "politique du concret"...Souvent, ces genres d'institutions encouragent la "bunkerisation" de leurs dirigeants. Des grands noms qui s'enferment dans leur tour d'ivoire mélange de Parnasse et d'Olympe...Erreur, il ne faut jamais oublier la base, mais au contraire s'en rapprocher, s'y méler, l'écouter...Ecoute, voilà un autre mot qui fait souvent paradoxalement révulser...Rien ne doit aller dans un seul sens...il faut, sans cesse, aller à la rencontre de l'autre, chercher à le comprendre, ne pas lui appliquer quelques recettes douteuses concoctées à la hâtes et faussement taxés d'universalité. Haïti n'est pas le Québec, l'Acadie n'est pas la Louisiane...
Enfin, j'aimerais défendre l'intégration des jeunes...car ne sommes-nous pas l'avenir de cette francophonie des Amériques?

De très bonnes choses ont été faites par Michel Robitaille, ancien PDG du Centre...il advient de continuer, d'accentuer, d'amplifier, d'ajouter. Ne pas avoir peur de faire bouger les lignes...

Il sera sans doute difficile de bousculer certains conservatismes, mais je crois en démarche. Je suis convaincu que beaucoup me rejoignent dans mes idées...le thème de ma campagne sera " l'avenir s'écrit aujourd'hui "... Faisons le donc tous ensemble

Max Jean-Louis
blog: http://francophonie.6mablog

P.S: Vos commentaires sont les bienvenus et puis j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette institution et des prochaines élections?
Revenir en haut Aller en bas
maxdbh
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2010

Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie Empty
MessageSujet: Re: Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie   Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie EmptyMar 28 Sep 2010, 20:18

Rectificatif:

Blog: http://francophonie.6mablog.com
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie Empty
MessageSujet: Re: Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie   Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie EmptyMar 28 Sep 2010, 22:05

Woww!! de la belle visite!!

Un candidat prestigieux pour le poste que vous convoitez!!

Bienvenue parmi nous, bienvenue avec nous, bienvenue dans le forum de l'Amérique française!! Very Happy

ET concernant le Québec, je suis bien d'accord qu'il faut s'ouvrir et même chercher à en connaître plus sur les différents francophones qui composent, vivent et se réclament de l'Amérique FRANÇAISE!!!

Mais, justement, c'est en français que je veux le faire, ET NON EN ANGLAIS!!

Pour cela, je crois qu'il faut encore plus y travailler, et s'en tenir à un objectif global de maintenir coûte que coûte la vitalité de la langue française parmi nous!

C'est vrai qu'il y a différents moyens de le faire: certains préconisent toujours la façon suivante: "UN QUÉBEC FORT DANS UN CANADA UNI", mais, on voit de plus en plus ce que le "Canada uni" (presque tous contre le Québec) se plait à déconstruire au Québec, via leurs acteurs fédéralistes qui opèrent au gouvernement du Québec, comme en ce moment-ci.

Pour d'autres, comme pour moi, je préfère plus qu'il existe un PAYS FRANÇAIS en Amérique du Nord. On est si bien servi que par soi-même!! Les intérêts économiques, environnementaux, financiers, culturels, ... du Canada ne sont pas les mêmes que ceux du Québec; et cela est très compréhensible. Donc, avec un PAYS FRANÇAIS, ce serait la meilleure façon, selon moi, pour assurer À LONG TERME la vitalité et la continuité de la langue française en Amérique du Nord. Mais tout en étant très ouvert et très empathique aux différentes formes de vitalité française ailleurs.

Encore une fois, bienvenue.... chez toi!!

.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie Empty
MessageSujet: Re: Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie   Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel de candidatures pour le C.A. du Centre Francophonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel au boycott...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser