Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris

3 participants
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court

Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris Empty
MessageSujet: Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris   Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris EmptyMer 25 Aoû 2010, 22:55

voir:
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Aout2010/25/c5112.html

Pour ceux qui ont connu M. Michel Robitaille, il était, jusqu'ici, PDG du Centre de la Francophonie, à Québec. Il sera maintenant le nouveau délégué du Québec à Paris.

http://www.francophoniedesameriques.com/

DONC, POSTE À POURVOIR: Président-Directeur-Général du Centre de la Francophonie, d'ici 2-3 semaines!! DES INTÉRESSÉS-ÉES ??

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

Délégué général du Québec à Paris - Le premier ministre annonce la nomination de Michel Robitaille

QUÉBEC, le 25 août 2010 /CNW Telbec/ - À l'issue de la séance du Conseil
des ministres, le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonce la
nomination de monsieur Michel Robitaille à titre de délégué général du Québec
à Paris. Monsieur Robitaille entrera en fonction le 4 octobre 2010 et exercera
également la fonction de représentant personnel du premier ministre auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie.

«L'expérience qu'a acquise monsieur Michel Robitaille tant au niveau
économique que diplomatique fait de lui un de nos représentants à l'étranger
les plus expérimentés. Son expertise sera fort utile dans le renforcement de
nos liens économiques avec la France. Dans le cadre de ses fonctions au Centre de la francophonie des Amériques, monsieur Robitaille a su également
développer de nouveaux partenariats avec l'Organisation internationale de Ia
Francophonie et le gouvernement français.».

Au cours des prochains mois, le délégué général aura notamment pour
mandat de mener à terme la mise en oeuvre de l'Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, signée à Québec en octobre 2008, et de préparer la tenue de la prochaine Rencontre alternée des premiers ministres, qui doit avoir lieu à la fin novembre en France.

Monsieur Robitaille occupe depuis 2008 le poste de président-directeur
général du Centre de la francophonie des Amériques. Fonctionnaire de carrière, il compte plus de trente ans d'expérience en matière d'affaires
internationales, tant au Québec qu'à l'étranger. Il a notamment été délégué
général du Québec à New York, de 2002 à 2007, et directeur général du Bureau des missions au ministère des Relations internationales, de 1999 à 2002.

Le premier ministre a profité de l'occasion pour rendre hommage à
l'actuel délégué général qui est en poste depuis 2006, monsieur Wilfrid-Guy
Licari. «Monsieur Licari a exercé avec brio ses fonctions à une époque
charnière dans les relations entre le Québec et la France. Comme premier
ministre, je souhaitais donner un nouvel élan à nos liens avec la France, ce
qui n'aurait pu se faire sans le leadership et le doigté de monsieur Licari».
Le premier ministre a également tenu à souligner le rôle joué par le délégué
général lors de l'organisation du Sommet de la Francophonie à Québec en
octobre 2008.

FIN DU COMMUNIQUÉ
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois

MessageSujet: Re: Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris   Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris EmptyJeu 26 Aoû 2010, 10:29

Michel R. m'est semblé fort compétent (e.g. a pris de beaux risques en appuyant Rocky, en s'embarquant à fonds en matière de nouveaux médias ou encore en m'invitant malgré plusieurs y ayant fait entrave, i.e. la gang habituelle...). Il a bien mené la barque du CFA. Peut-être trop compétent pour ce genre de position. Il avait pris le temps par exemple de me rencontrer avant les Jeux et ai pu lui expliquer la situation du français dans l'Ouest canadien. Ce travail est-il à refaire maintenant? scratch

Espérons que son remplaçant saura chausser les chaussures. Je suis particulièrement inquiet sur les budgets à venir pour le CFA.
gaulois
Prince
Prince
gaulois

MessageSujet: Re: Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris   Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris EmptyJeu 02 Sep 2010, 10:01

Question de *bien* brasser les cartes, j'ai postulé! Ça n'avait toutefois pas aidé quand j'ai jadis appliqué pour la position que Hubert T. avait éventuellement assumée dans la grande Tour.
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court

MessageSujet: Re: Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris   Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris EmptyJeu 02 Sep 2010, 21:43

gaulois a écrit:
Question de *bien* brasser les cartes, j'ai postulé! Ça n'avait toutefois pas aidé quand j'ai jadis appliqué pour la position que Hubert T. avait éventuellement assumée dans la grande Tour.

Réponse: JE VOTE POUR TOI!!
Very Happy

Je vais devenir membre, et même je vais postuler pour devenir administrateur..!! ===voir autre fil "Appel de candidatures..."===
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur

Masculin Nombre de messages : 4141

MessageSujet: Re: Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris   Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris EmptyVen 03 Sep 2010, 07:57

gaulois a écrit:

Et pourquoi pas.
gaulois
Prince
Prince
gaulois

MessageSujet: Re: Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris   Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris EmptyVen 03 Sep 2010, 10:55

Merci. Je n'ai à peu près *aucune* chance mais aimerais voir le visage des membres du CA (rumeur?) qui avaient déconseillé à Michel de m'inviter à Moncton lorsqu'ils verront ma candidature. tongue Plus sérieusement, peut-être que ça va les forcer à considérer d'autres candidatures de francos qu'ils n'auraient pas considérer autrement: e.g. branchés, pas la langue dans sa poche, antécédents non institutionnels, expérience secteur privé, résidence hors-Québec, etc. Je n'auai pas suffisamment d'expérience en matière de gestion d"organisme". What the fuck ?!?

Incidemment le choix du nouveau PDG sera complété par le CA actuel. Je leur ai suggéré qu'ils invitent des candidatures publiquement question de promotion de l'organisme et de nouvelles idées mais le choix semble pressé pour le moment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris   Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris Empty

Michel Robitaille nommé délégué général du Québec à Paris
Page 1 sur 1