Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une Francophonie plus politique que jamais

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Une Francophonie plus politique que jamais Empty
MessageSujet: Une Francophonie plus politique que jamais   Une Francophonie plus politique que jamais EmptyJeu 19 Aoû 2010, 16:43

voir:

http://defensedufrancais.ch/association/?p=861

EXTRAIT:

le 18 août 2010 | Auteur: ADF
Bernard Léchot, Genève, swissinfo.ch

«Renforcer l’influence de la Francophonie sur le reste du monde», tel est l’objectif que la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey se fixe pour le Sommet qui aura lieu en octobre à Montreux. Elle l’a affirmé mardi à Genève, aux côtés d’Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF.

Le temps fort d’un Sommet de la Francophonie, événement qui a lieu tous les deux ans et qui a pour but de définir les orientations stratégiques de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), c’est sa déclaration finale… largement préparée à l’avance.



«Un consensus s’est d’ores et déjà dessiné en faveur d’un texte n’excédant pas cinq pages, rédigé dans une voie affirmative, résolument engagé politiquement», a annoncé Abdou Diouf, patron de l’OIF, invité du Club suisse de la presse dans un grand hôtel genevois, en compagnie de la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey.



Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, est présent à Genève pour ouvrir ce mercredi la 7ème Conférence francophone des organisations internationales non gouvernementales et de la société civile, une réunion préparatoire du Sommet de Montreux, en présence de 150 délégués issus de diverses ONG. 



Une conférence qui abordera notamment la question de la réalisation des objectifs de la Déclaration de Bamako adoptée en 2000, une déclaration qui revendiquait haut et fort la dimension politique de l’OIF, en visant à garantir la démocratie, le droit et les libertés dans les Etats membres de l’OIF.



Historique
Mais en préambule, mardi, c’est à propos du Sommet de Montreux qu’Abdou Diouf s’est exprimé face à la presse. Et à propos de cette fameuse Déclaration de Montreux, qui sera, affirme-t-il, «concise» et «forte».

«Il est également convenu que la déclaration devra tout à la fois traduire les ambitions de la Francophonie, réaffirmer ses engagements et sa présence en tant que communauté de valeurs et réaffirmer la position francophone dans les concertations internationales», a-t-il dit, en ajoutant qu’une place serait faite également aux questions d’actualité, les nombreuses crises actuelles, et au bilan de la Déclaration de Bamako.



Et Abdou Diouf de réitérer sa pleine confiance dans les autorités suisses pour le succès de ce sommet qu’il prévoit d’ores et déjà «historique».



Agenda politique chargé
Ce 13ème Sommet coïncide avec le 40e anniversaire de la Convention de Niamey, acte fondateur de la Francophonie, a rappelé Micheline Calmy-Rey. Il précédera par ailleurs les sommets du G8 et du G20 placés sous la présidence de la France, et la conférence de Cancun sur le climat.

Les thématiques envisagées et placées sous le titre générique «Défis et visions d’avenir pour la Francophonie» tombent donc bien, puisqu’on y trouve «Gouvernance mondiale et Démocratie, liberté, droits humains» et «Développement durable: sécurité alimentaire et climat». La troisième, «Langue française: diversité culturelle et innovation», en paraît soudain presque anecdotique. A noter que ces trois thématiques doivent encore être entérinées par l’OIF.



«Nous voulons renforcer l’influence de la Francophonie sur le reste du monde», a affirmé la ministre suisse des Affaires étrangères, rappelant que la Francophonie représente pas moins de 800 millions d’habitants dans 56 Etats membres et 14 pays observateurs, dont 200 millions de locuteurs francophones. Et, last but not least, si vous nous passez cet anglicisme, qu’elle est un «élément de l’identité nationale de la Suisse».



Le rendez-vous de Montreux sera l’un des plus grands sommets internationaux, voire le plus grand, jamais organisé en Suisse. Ce qui n’empêche pas la ministre de rêver à un événement dont la spontanéité ne serait pas absente: «Nous souhaitons un véritable échange sans trop de formalités et de déclarations générales préparées à l’avance», dit-elle, en insistant sur le fait que, autre spécificité helvétique, le sommet de Montreux sera caractérisé par de nombreux échanges entre le monde politique et la société civile locale.



FIN DE L'EXTRAIT
.
Commentaires: à espérer que la langue française puisse reprendre sa place à l'international!!
.




Revenir en haut Aller en bas
 
Une Francophonie plus politique que jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» politique mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser