Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyJeu 12 Aoû 2010, 18:51

Plus de francophones, et plus de francophonie, personnellement, je n'ai rien contre ça!

Dimanche qui vient, ce sera la grande fête partout en Acadie!! Et l'Acadie, c'est aussi des Acadiens ou des descendants d'Acadiens QUI VIVENT au Québec ---au moins 1 million selon certaines statistiques!! Les Acadiens sont environ 300,000 au Nouveau-Brunswick, principalement.

Il semblerait que des journaux "nationaux" s'intéressent, de plus en plus, au fait "acadien".

Il y a bien "La Fédération Acadienne du Québec Inc.", au Québec, mais ce regroupement ne semble pas tellement connu.
http://www.federationacadienneduquebec.org/

Un texte de Jean-Marie Nadeau:
Jean-Marie Nadeau est auteur, consultant en communications, militant acadien, ancien candidat du NPD et actuel président de la Société de l'Acadie du N.-B.
L'opinion émise dans cette chronique n'engage que l'auteur.
M. Nadeau peut être joint à l'adresse suivante :
jmacadie@nb.sympatico.ca


http://www.jminforme.ca/editorial/article/1171530

C'est probablement la première fois que l'Acadie du Nouveau-Brunswick semble mieux aller et on ne peut que s'en réjouir. Même que plusieurs médias nationaux comme Le Soleil de Québec, Le Devoir de Montréal et le National Post de Toronto s'intéressent à nous.

Comme disait un de mes vieux professeurs : qu'on en parle en bien ou en mal importe peu, pourvu que l'on en parle. C'est préférable toutefois quand on en parle en bien.

Le président de l'Anglo Society du N.-B., Matthew Glenn, se prépare à manifester à Minto, dans le sud de la province. Ce qui est aussi notoire, ce sont les prises de position d'anglophones éminents sur les vertus et la place du bilinguisme au Nouveau-Brunswick. On a pu lire et entendre ces derniers temps Ivan Court et Brad Woodside, respectivement maire de Saint-Jean et maire de Fredericton, prendre de telles positions.

Il est indispensable que les anglophones modérés dans cette province se fassent entendre sur ces questions de bilinguisme et de cohabitation harmonieuse entre nos deux communautés. Ça renforce notre conviction qu'il y a une plus grande maturité interlinguistique au Nouveau-Brunswick et que nous sommes plus que jamais sur la voie de bâtir une vraie province bilingue comme il se doit.

Étant partisan de la liberté d'expression, je préfère entendre les gens inquiets et les angoissés de l'Anglo Society que de les savoir silencieux. Vaut mieux un dinosaure bruyant qu'un dinosaure qui dort! Il y a en Amérique du Nord près de 80 % des gens qui ont l'anglais comme langue maternelle. Ensuite, il y a l'espagnol à environ 15 % et le français à 2 ou 3 %, en y incluant le Québec. Si les Acadiens étaient aussi paniqués face à l'avenir de leur langue que le sont les membres de l'Anglo Society, on serait tous sur les barricades. Sur les trois millions d'Acadiens dans le monde, on évalue à près de la moitié qui sont assimilés. On a assez donné. Ceux qui restent sont des Gaulois bien décidés à s'assumer pleinement. On est ici pour rester, en harmonie avec nos compatriotes anglophones et autochtones.

Ce qui préoccupe beaucoup ces anglophones, c'est le sort des unilingues au sein de leur communauté. Premièrement, ils surestiment le nombre de postes bilingues dans la fonction publique fédérale et provinciale. Deuxièmement, ils croient que tous les Acadiens sont bilingues, alors qu'on aurait plus de 30 % d'unilingues francophones. Troisièmement, de plus en plus d'anglophones bilingues occupent eux aussi des postes bilingues, et c'est réjouissant. Ces postes ne sont pas une chasse gardée francophone. Quatrièmement, une très grande majorité des postes publics sont encore occupés aujourd'hui par des unilingues anglophones.

Il est vrai qu'il y a de plus en plus d'unilingues anglophones qui se retrouvent avec des emplois dans le commerce de détail, comme dans les Tim Horton et McDonald de ce monde, ou encore comme vendeurs dans les centres commerciaux. Mais, ce qu'on ne réalise pas, c'est qu'un unilingue anglophone a plus de chances de se retrouver ministre ou sous-ministre dans nos gouvernements qu'un unilingue francophone puisse se trouver un emploi dans un Tim Horton dans une ville bilingue. C'est ce qu'on appelle du «deux poids, deux mesures».

Il faudra comme société que l'on se penche sur ces réalités. Il est à se demander si on ne devrait pas créer des centres permanents de formation linguistique, même implantés dans les centres commerciaux comme tels. Cette formation pourrait être gratuite, et donnée sur les heures de travail. On devrait voir cela comme un défi, plutôt que comme un problème.

La communauté acadienne est de plus en plus besogneuse et contributrice à l'enrichissement économique et culturel de cette province. Sans nous, le Nouveau-Brunswick serait une province anglaise comme les autres. Façonner le caractère unique de cette province, basé sur l'égalité des deux communautés linguistiques est la responsabilité des deux communautés. Il est réjouissant de voir de plus en plus d'anglophones participer à cet ouvrage commun. Pourvu que les membres de l'Anglo Society le veuillent, la communauté acadienne serait prête à dialoguer directement avec eux, comme avec tout autre regroupement anglophone de cette province. Comme on l'a fait l'an dernier avec les conseillers scolaires anglophones pour contrer les compressions en éducation. Et on a assez bien réussi.

L'Acadie du Nouveau-Brunswick va trop bien pour ne pas se réjouir, surtout à l'approche de la Fête nationale du 15 août. On a beaucoup d'amis anglophones qui ont déjà pris l'habitude de fêter avec nous. Il y a encore de la place pour plein d'autres anglophones qui veulent aussi le faire. Bonne fête à l'Acadie, et plus particulièrement bonne fête aux Acadiens et Acadiennes!

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyVen 13 Aoû 2010, 08:11

Les Acadiens en grandes fêtes, partout en Acadie, le 15 août:

http://letoile.jminforme.ca/culture/article/1171522

par Nadia Gaudreau, journal L'Étoile:

EXTRAIT:

Il n'y aura pas un, mais deux événements majeurs pour les fêtes du 15 août cette année.

En plus des traditionnelles festivités de Caraquet, Shédiac accueillera un grand spectacle qui regroupera sur scène une dizaine d'artistes d'ici, et qui sera rediffusé à l'échelle du pays.

Mais pour ceux qui ne seront dans ni l'une ou l'autre de ces régions, sachez que le 15 août est également célébré de diverses manières dans presque toutes les communautés acadiennes de la province. Que la fête commence!

Symbole de fierté nationale, la fête du 15 août est une célébration incontournable pour les Acadiens de partout dans le monde. Qu'on passe cette journée en famille, avec des amis ou avec nos concitoyens lors de festivités communautaires, il n'y a pas de mauvaise façon de célébrer cette journée.

Cette année, deux pôles acadiens accueilleront de grandes festivités. Tout d'abord, à Caraquet, la journée sera marquée, comme d'habitude, par le grand Tintamarre sur le boulevard Saint-Pierre. Bien entendu, les organisateurs ne s'attendent pas à des foules records comme l'an dernier à l'occasion du Congrès mondial acadien, mais croient que le public sera quand même au rendez-vous.

«Le 15 août à Caraquet c'est LE rendez-vous de l'année de la population, pointe le directeur général du Festival acadien et responsable de la journée du 15 août, Daniel Thériault. C'est toujours un moment fort, que l'année soit faste ou ordinaire en ce qui a trait au tourisme. Le 15 août, ça appartient à tout le monde, mais Caraquet possède une tradition qui est reconnue.»

Certains éléments amenés l'an dernier lors du CMA ont été conservés cette année. Ainsi, le stationnement du Centre culturel sera encore utilisé comme lieu pour diverses activités. Le stationnement de l'église, de l'autre côté de la rue, sera aussi le théâtre de spectacles et de divertissement pour toute la famille qui débuteront vers 13h.

Le coup d'envoi du Tintamarre sera donné à 18h. Encore une fois, les festivaliers pourront défiler dans leurs couleurs de l'Acadie à partir du Vieux couvent jusqu'à la rue Cormier. Les participants pourront notamment voir les oeuvres qui ont été créées depuis deux semaines à l'Atelier du Tintamarre, ce lieu de bricolage où petits et grands sont venus confectionner costumes, masques et têtes géantes. La Géante d'Acadie sera encore une fois de la fête cette année, après avoir été dévoilée lors du CMA en 2009.

La fête se poursuivra jusqu'aux petites heures du matin avec un grand spectacle sur la Butte du Calvaire, située derrière le Centre culturel. Le groupe Vishten débutera la soirée. Il sera suivi des groupes Quimorucru, 1755 et Swing qui feront la fête avec le public. Nouveauté cette année, le spectacle ne sera pas sous une tente et ne sera pas réservé aux adultes.

«Le 15 août appartient à tout le monde et on trouvait ça important d'inclure les jeunes et moins jeunes», indique M. Thériault.

Les billets pour ce spectacle sont en vente au coût de 26 $ pour les adultes et 18 $ pour les étudiants.


Shédiac en fête
Cette année, les responsables de Radio-Canada ont voulu donner une visibilité à une communauté acadienne fort dynamique, mais qu'on voit peu à la télévision. Shédiac a été choisie pour accueillir le grand spectacle de la Fête nationale qui sera diffusée à l'échelle du pays le 15 août.

La soirée sera animée par l'humoriste Luc LeBlanc et débutera à 21h. Plusieurs d'artistes monteront sur scène dont Danny Boudreau, Pascal Lejeune, le groupe Grand Dérangement, Wilfred LeBouthillier, Nathalie Renault, Oumou Soumaré et Waylon Thibodeaux.

Le tout sera diffusé en direct sur le web, à partir de 22h à la télévision de Radio-Canada Acadie et aux îles de la Madeleine et à 22h30 dans le reste du pays.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptySam 14 Aoû 2010, 17:49

Bonne fête à la nation Acadienne! cheers Un Acadien sur ma rue a mis son drapeau sur son balcon depuis une semaine. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyDim 15 Aoû 2010, 07:34

Comme de coutume , c'est devenu coutume Smile , les drapeaux acadiens flottent fièrement sur Bathurst.

Même irving participe à la fête thumright

Je vais tenter d'y apporter des photos aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyDim 15 Aoû 2010, 10:43

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Dscf0910
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyDim 15 Aoû 2010, 10:44

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Dscf0911
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyDim 15 Aoû 2010, 10:45

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Dscf0913
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyDim 15 Aoû 2010, 10:46

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Dscf0912
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyDim 15 Aoû 2010, 10:47

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Dscf0914
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyDim 15 Aoû 2010, 10:50

La ville de Bathurst s'est assuré pour ne pas fruster les anglos d'ajouter l'Union Jack Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Icon_thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyDim 15 Aoû 2010, 10:51

Bonne Fête nationale à ces gens super accueillants et sympathiques!

Des "p'tits diamants" ayant surgi du choc des plaques tectoniques/linguistiques pour reprendre la métaphore de Antonine Maillet lors de son allocution magistrale de mercredi à l'Université de Moncton. J'en ai vu plusieurs avec les larmes aux yeux et ai été passablement ébranlé moi-même par cette grande dame! Au compliment "J'ai préféré AcadieFemme à AcadieMan" (venu nous rencontrer plus tôt en semaine", elle me répondait "J'aime bien AcadieMan"! Radio-Canada a enregistré tout son discours et j'imagine que cela sera bientôt disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:57

La "FÊTE ACADIENNE" , en ce 15 août:

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2010/08/15/001-Acadie_15_aout_tintamarre.shtml

EXTRAIT:

L'Acadie fête en grand

Mise à jour le dimanche 15 août 2010 à 11 h 09

L'Acadie est en fête, dimanche, un peu partout au Nouveau-Brunswick.

Dans le sud-est de la province, le grand spectacle de la Fête des Acadiens sera présenté dimanche soir au parc Pascal-Poirier, à Shediac. Il sera télédiffusé par Radio-Canada.

Dans la région Chaleur, c'est la fête à Petit-Rocher. « Les gens sont fiers de leur identité, de leur culture. Ce sera un gros tintamarre. On sent qu'il y a dans l'air une fébrilité acadienne incroyable actuellement », raconte le maire Pierre Godin.

La Péninsule acadienne n'est pas en reste avec des activités dans la plupart des régions. À Shippagan, le tintamarre se fera non seulement à pied, mais aussi en bateau.

À Tracadie-Sheila, avant un grand spectacle gratuit en soirée, la population devrait participer en grand nombre au tintamarre. L'organisateur de celui-ci, Alcide Légère, raconte qu'en 2009, l'événement a attiré une foule plus nombreuse qu'à l'habitude en raison du Congrès mondial acadien. « L'an passé, ç'a été un tintamarre record parce qu'il s'agissait du congrès mondial. Cette année, à cause des fêtes du 225e, on s'attend à avoir encore autant de monde et peut-être même plus. »

À Caraquet, comme à l'habitude, il sera plus aisé dimanche d'avancer à pied qu'en voiture.

Le spectacle L'Acadie en fête, qui sera présenté sur la Butte du calvaire, clôturera le 48e Festival acadien.

Le Madawaska en fête
Le prochain Congrès mondial acadien n'aura lieu que dans quatre ans, mais il a déjà un impact dans la région qui l'accueillera. En effet, des fêtes pour souligner le 15 août sont organisées dans presque toutes les municipalités du Madawaska.

FIN DE L'EXTRAIT

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty
MessageSujet: Re: Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus   Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 15 août: les Acadiens de plus en plus connus et reconnus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser