Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! Empty
MessageSujet: Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!!   Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! EmptyJeu 17 Juin 2010, 23:24

Pour ne pas INDISPOSER Sa Majesté la Reine, PATRIMOINE CANADA n'a rien écrit sur la DÉPORTATION DES ACADIENS, dans les pamphlets qu'on s'apprête à distribuer en Nouvelle-Écosse, lors de son arrivée en terre canadienne, dans les prochains jours:

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2010/06/17/003-NE-deportation.shtml

TITRE DU TEXTE: DÉPORTATION PASSÉE SOUS SILENCE

COPIE:

Le guide préparé pour les médias à l'occasion de la visite de la reine d'Angleterre en Nouvelle-Écosse à la fin du mois suscite des réactions en Acadie.

Il n'est aucunement question de la déportation des Acadiens dans les notes historiques de ce guide préparé par le ministère du Patrimoine canadien et les gouvernements provinciaux participants, dont celui de la Nouvelle-Écosse.

Dans ce guide, quelques phrases décrivent l'histoire de la Nouvelle-Écosse. On mentionne l'arrivée de colons français à Port-Royal, le premier établissement européen permanent au nord de la Floride. Puis, on raconte que l'Empire britannique a étendu son emprise dans la région de 1713 à 1760. On passe ensuite à la Confédération canadienne.

Ailleurs dans le document, il est longuement question du peuple micmac, mais non de la déportation de milliers d'Acadiens orchestrée par les Britanniques à compter de 1755.

« Puisque ce n'est pas inclus dans le document, c'est bien sûr que la Reine n'a pas à en parler ou presque pas », indique Marc Lavoie, professeur d'histoire et d'archéologie à l'Université Sainte-Anne.

Marc Lavoie se demande si l'absence de mention de la Déportation a pour but de ne pas embarrasser la Reine. Il estime qu'il s'agit quand même d'un événement qui mérite d'être mentionné.

« Il est très clair qu'on saute par-dessus les événements, on saute par-dessus 150 ans d'histoire complètement. C'est quelque chose dont on devrait parler », ajoute Marc Lavoie.

En Louisiane, le Cajun Warren Perrin, qui a obtenu en 2003 une proclamation royale reconnaissant les torts causés aux Acadiens, est outré.

« Pour nous, c'est une insulte », affirme M. Perrin. « C'est terrible de ne pas mentionner nos ancêtres qui ont très souffert pour assurer que la culture continue dans le nord de l'Amérique », ajoute-t-il.

Les gouvernements s'expliquent
Cette ommission désole le ministre des Affaires acadien de la Nouvelle-Écosse, Graham Steele.

« C'est dommage qu'on n'ait pas mentionné la déportation ou la présence des Acadiens, mais il y a beaucoup d'autres choses qui n'ont pas été mentionnées. Alors, je crois qu'il ne faut pas mettre trop de poids là-dessus », indique M. Steele.

Le ministère du Patrimoine canadien précise que le but de ce document n'est pas de procurer un tableau complet de faits historiques.

« Le guide comprend des renseignements liés aux activitéset événements prévus lors de la tournée. Il ne se veut pas un guide historique exhaustif, mais un outil pour les médias parmi les autresrenseignements qui seront disponibles aux centres des médias et en ligne », explique Caroline Marchildon, porte-parole du Patrimoine canadien.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de la place qu'occupent les Acadiens dans tous les secteurs de la société et le rayonnement de leur culture partout dans le monde », ajoute Mme Marchildon.

La reine Elizabeth II et son mari Philip, duc d'Edinburgh, seront au Canada du 28 juin au 6 juillet. Le couple royal se rendra en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Manitoba.

FIN DU TEXTE

Voir les commentaires sur le site internet, suite à ce texte

EXTRAIT:

Une fois de plus, on peut voir l'ignorance de nos gouvernements envers les Francophones du Canada et surtout des Acadiens qui doivent se battre à tous les jours pour garder leur langue et leur culture.

Je ne suis pas Québécois, mais, des fois, je comprends pourquoi certains d'entre eux veulent avoir leur propre pays

FIN DE L'EXTRAIT

.


Dernière édition par francoquebecois le Ven 18 Juin 2010, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!!   Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! EmptyVen 18 Juin 2010, 13:58

Citation :
« C'est dommage qu'on n'ait pas mentionné la déportation ou la présence des Acadiens, mais il y a beaucoup d'autres choses qui n'ont pas été mentionnées. Alors, je crois qu'il ne faut pas mettre trop de poids là-dessus », indique M. Steele.


Quel insignifiant. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!!   Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! EmptyLun 21 Juin 2010, 06:19

Lamarche a écrit:
Citation :
« C'est dommage qu'on n'ait pas mentionné la déportation ou la présence des Acadiens, mais il y a beaucoup d'autres choses qui n'ont pas été mentionnées. Alors, je crois qu'il ne faut pas mettre trop de poids là-dessus », indique M. Steele.


Quel insignifiant. What the fuck ?!?

Je dirais plus je dirais même , quel insignifiant. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!!   Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! EmptyLun 21 Juin 2010, 14:57

C'est dommage qu'on n'ait pas mentionné la déportation ou la présence des Acadiens, mais il y a beaucoup d'autres choses qui n'ont pas été mentionnées. Alors, je crois qu'il ne faut pas mettre trop de poids là-dessus », indique M. Steele.

Notre leader fasciste Le Pen avait qualifié la Soah : de point de détail de l'histoire ! Ce qui avait provoqué un immense tollé à l'époque en France

C'est un peu pareil ! Non
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!!   Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! EmptyLun 21 Juin 2010, 15:47

Je me demande si aujourd'hui les Acadiens font une différence entre Canadiens anglophones et Anglais...

Que faudrait-il aux Acadiens pour que cet épisode tragique de leur propre histoire aux Canadas, puisse trouver un répit dans leurs sanglots longs.
Avoir perdu un paradis, l'Acadie, qui depuis a sût ressusciter,n'est ce pas là le ciment indispensable de leur propre âme.
Mais comment voient-ils donc leur futur idéal? Un Etat,un Gouvernement, un territoire ??une culture garantie, est ce bien raisonnable, par les temps qui courent, d'avoir un petit pays fragile tout seul et sans défense??
He ben moi je donnerais bien ma réponse, qui va sans dire..

oui oui oui oui oui oui un million de fois oui...
et plus vite que ça.......
a vous de vouère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!!   Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de la Reine: la déportation des Acadiens EFFACÉE!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Reine...
» La reine et le sexe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser