Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse Empty
MessageSujet: Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse   Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse EmptyVen 28 Mai 2010, 20:44

en Suisse, du 22 au 24 octobre 2010:

http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/francophonie-micheline-calmy-rey-annonce-sommet-magnifique-2010-05-27

EXTRAIT:

Organiser «à l'arraché» en moins d'une année ce 13ème sommet, qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Montreux, est «un tour de force», a affirmé la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Malgré ce délai très court par rapport aux deux ans habituels, elle s'est dite confiante: «le sommet sera magnifique».

Rendez-vous exceptionnel
A ses côtés, le chef du gouvernement vaudois Pascal Broulis a salué l'excellente collaboration entre les différentes instances, fédérales, cantonales et locales. «La Suisse sortira grandie» à l'issue du sommet qui doit réunir 70 chefs d'Etat et de gouvernement, 3000 délégués et 600 journalistes. Le rendez-vous est devisé à 30 millions de francs et l'enveloppe ne sera pas dépassée, a assuré le conseiller d'Etat.

FIN DE L'EXTRAIT

Sur le site de l'OIF:
http://www.francophonie.org/Le-programme-d-accompagnement-du.html

le site "officiel" de ce sommet, de la Suisse (ch):
http://www.francophoniemontreux2010.ch/front/home

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse   Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse EmptySam 05 Juin 2010, 12:28

Le rôle de la SUISSE salué par le secrétaire de l'OIF: M. Abdou Diouf:

Dans le journal "Le Soleil" , du Sénégal:

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=59865

Édition du samedi, 5 juin 2010, par Omar Diouf:

COPIE:

Francophonie : Abdou Diouf salue le rôle de la Suisse


(Lausanne-) - Fait Docteur Honoris Causa par l’Université de la ville, Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Oif, a ouvert hier, à Lausanne, les « Etats généraux du français, en Francophonie ». Une manifestation, dont le programme se poursuit dans cinq villes suisses jusqu’au 22 octobre 2010, date du 13è sommet des chefs d’Etat de l’Oif prévu à Montreux.

Distingué pour la première fois par une Université suisse, Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), a rappelé hier, à Lausanne, que le rôle de premier plan de la Suisse au sein de cette institution n’est plus à démontrer.

Un rôle dont, selon Abdou Diouf, l’accueil du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Montreux en octobre prochain porte le plus fort des témoignages. « Ici à l’Université de Lausanne, dans ce haut lieu où souffle l’esprit, ici dans cette vieille institution enracinée au plus profond d’une cité au carrefour de la culture, du sport, de l’économie et de la formation ; après l’honneur qui vient de m’y être fait, il m’est particulièrement agréable d’y procéder au lancement des Etats généraux du français en Francophonie », a fait savoir le Secrétaire général de l’Oif, devant l’auditoire de l’amphithéâtre Anthropole.

L’ancien chef d’Etat sénégalais a salué la grande mobilisation de la société suisse, des milieux académiques et en particulier des universités romandes qui soutiennent ces Etats généraux sur la langue française, un chapelet de douze colloques et autres événements culturels organisés à Genève, Lausanne, qui jalonnent « la belle route qui nous conduit » au XIIIe sommet de l’Oif à l’automne prochain à Montreux.

En évoquant la Francophonie, M. Diouf l’a présentée, comme cette langue française que nous avons en partage, une langue en situation et en mouvement, une langue face aux défis des temps modernes, dans un monde en perpétuel changement, une langue vers laquelle convergent de nombreuses questions auxquelles ces Etats généraux tenteront d’apporter les réponses qui lui donneront « la force de regarder demain », comme dirait le poète martiniquais Aimé Césaire. « Où mieux qu’ici pourrait-on s’interroger sur les langues ? Où ailleurs mieux qu’ici, dans cette Suisse, terre multiculturelle au carrefour de l’allemand, du français, de l’italien et du romanche, ses quatre langues nationales officielles, où mieux qu’ici, pourrait-on évoquer l’importance qui s’attache aux langues ? », s’est interrogé le Secrétaire général de l’Oif.

Abdou Diouf a alors rappelé que la langue française est l’une des dix langues les plus parlées sur les quelques 2.000 langues du monde. Elle est parlée partout, sur tous les continents. Le français, avec l’anglais, selon M. Diouf, est la seule langue enseignée dans tous les pays du monde.

Et, estime le Secrétaire général de l’Oif, l’influence d’une langue ne se mesure pas au seul langage des chiffres. La langue, affirme Abdou Diouf, est à la fois le véhicule de la pensée et le reflet des cultures et à cet égard, la Francophonie peut être fière du combat qu’elle mène en faveur de la diversité culturelle et linguistique.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse   Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse EmptyMar 08 Juin 2010, 10:20

Il est évident que la Suisse se doive de soutenir la francophonie dans le monde, mais je rappelle que c'est un pays avec 4 (quatre) langues nationales, couramment parlées dans le pays, au parlement et au gouvernement, et dans lesquelles sont écrits tous les documents officiels, de la Constitution à la monnaie en passant par les permis de conduire, les passeports, et les lois.

Et si certaines de ces langues sont plus diffusées que d'autres, aucune a le droit de s'imposer sur l'autre - à part au niveau régional qui fait que certains des cantons (aux USA, "states") soient monolingues, bilingues ou trilingues, tandis que la fédération reste quadrilingue.

Une leçon que presqu'aucun pays de la "grande" Europe a compris, occupés comme ils le sont à opprimer leurs propres minorités culturelles et linguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse   Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommet de la Francophonie, en octobre 2010, en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommet de l'OIF en Suisse: "Parlez-vous SUISSE" ??
» Montreux, Suisse: fin du Sommet de l'OIF
» Badabaume (qui d'autre ??) au sommet de l'OIF, en Suisse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser