Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! Empty
MessageSujet: Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités!   Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! EmptyMar 18 Mai 2010, 20:03

voir:
http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/index.shtml

Suggestion: prendre au moins le temps, AU MINIMUM, de lire des récits sur les PATRIOTES!! Encore plus: participez à plusieurs événements suggérés!!

thumright Devil! study thumleft

Textes à lire:

DÉBUT DU TEXTE:

LES PATRIOTES DE 1837 DEMANDENT UNE ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE GOUVERNEMENT: l'histoire se répète!!!

Il est bon de retourner au texte des 92 Résolutions présentées par les patriotes de Louis-Joseph Papineau en janvier 1834. À bien des occasions elles dénoncent déjà ce que bien des Québécois constatent à l'heure actuelle...

http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/1837.pl?out=article&pno=5575&cherche=Nouveautés

............................

FIN DU TEXTE

=====================

Si vous cliquez sur le "diaporama", à la page 5 de 19, vous lirez ce texte:

EXTRAIT:

QUE VOULAIENT LES PATRIOTES ??

Troisièmement, les Patriotes exigent la fin de la corruption au sein du gouvernement. En 1837, de nombreux postes bien rémunérés sont réservés à une clique de privilégiés qui s'enrichit sur le dos des payeurs de taxes. Ils sont corrompus dans le sens qu'ils acceptent de l'argent en échange de faveurs politiques. Les Patriotes exigent que les emplois soient accessibles à tous et qu'il ne soit plus possible d'occuper plus d'un emploi dans le gouvernement. Les Patriotes critiquent par exemple un homme nommé Jonathan Sewell qui est payé pour sept emplois différents!..

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités!   Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! EmptySam 22 Mai 2010, 09:27

"La Journée Nationale des Patriotes: un devoir de mémoire", avec Daniel Boucher (artiste-chanteur) et Jacques Lacoursière (très grand historien):
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/289408/daniel-boucher-et-jacques-lacoursiere-la-journee-nationale-des-patriotes-est-un-devoir-de-memoire?

==============================
l'origine des demandes du "Parti des Patriotes" de Louis-Joseph Papineau ==la "tête à Papineau", c'est lui!!!==
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/289406/quebec-dans-les-annees-1830-papineau-enclenche-un-debat-democratique?

PS: comme on explique, il y a tout un courant de libération ailleurs, dans d'autres pays. MAIS IL Y A AUSSI LA FIN OFFICIELLE DE L'ESCLAVAGE EN 1833, dans la Colonie britannique du Canada!! Le courant semble très fort, et les différentes demandes d'égalité entre les gens, entre les peuples se voient renforcir de partout!!
http://agora.museevirtuel.ca/edu/ViewLoitLo.do;jsessionid=29F652976A6307E81DC7F329228919A2?method=preview&lang=FR&id=3098
EXTRAIT:
Ces hommes faisaient partie d’un flot constant de réfugiés fuyant les États-Unis vers le Canada au début du XIXe siècle. L’esclavage a été interdit au Canada en 1833. Il a fallu 30 autres années avant qu’il se termine aux États-Unis. Au cours de ces années, les esclavages n’avaient qu’à traverser la frontière pour être libres.
FIN DE L'EXTRAIT

=========================

voir aussi:

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/289409/une-longue-rehabilitation-la-democratie-est-une-valeur-importante-et-les-patriotes-ont-donne-leurs-vies-pour-elle?


par Pierre Vallée, collaborateur au journal "Le Devoir", samedi le 22 mai 2010

TITRE:

Une longue réhabilitation - «La démocratie est une valeur importante et les Patriotes ont donné leurs vies pour elle»

Exit la reine Victoria et Dollard des Ormeaux. Le congé férié et chômé du premier lundi précédant le 25 mai se nomme aujourd'hui la Journée nationale des Patriotes. Mais il en a fallu du temps et des efforts pour en arriver là.

C'est le 20 novembre 2002 que le gouvernement du Québec, dirigé par Bernard Landry, proclame par décret la Journée nationale des Patriotes. Quelques jours plus tard, lors de la commémoration annuelle des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu, Bernard Landry reprend dans son allocution le texte du décret qui déclare que «dorénavant la Journée des Patriotes soit désignée la Journée nationale des Patriotes et que ce jour férié soulignera la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique».

Il répond ainsi favorablement à une démarche entreprise 15 ans plus tôt pour créer un jour férié en mémoire des Patriotes. En effet, c'est en 1987, sous l'impulsion du Club souverain de l'Estrie, que naît ce projet. «Notre première démarche fut de nous trouver des alliés», explique Alcide Clément, membre du Club souverain de l'Estrie et l'un des acteurs-clés de cette mouvance pour une Journée nationale des Patriotes. D'emblée, les mouvements nationalistes, telle la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, emboîtent le pas.

«Nous avons ensuite organisé une vaste consultation à travers tout le Québec dans les écoles secondaires, les cégeps, les universités, auprès des syndicats, des partis politiques et des artistes.» Le résultat de cette démarche est une pétition réunissant

1 116 000 signataires en faveur d'une Journée nationale des Patriotes. C'est cette mouvance populaire qui vient à bout des dernières résistances. «Avant cette pétition populaire, les politiciens avaient de la difficulté à se mouiller.»

Le choix de la date, en mai plutôt qu'en novembre, mois où eut lieu la rébellion, repose sur deux considérations. «La première, c'est que, pour toute une série de raisons, il était impossible d'ajouter un nouveau congé férié au calendrier. Comme la date de mai était plutôt flottante, ni fête de la Reine ni tout à fait fête de Dollard, c'est cette date qui fut retenue.» La seconde considération est d'ordre idéologique. «Nous ne voulions pas célébrer ni la violence ni la guerre. En choisissant la date en mai, on venait ainsi honorer la démarche démocratique des Patriotes qui a eu lieu tout l'été ayant précédé l'insurrection. La démocratie est une valeur importante et les Patriotes ont donné leurs vies pour elle.»

Lente remontée
Pendant de nombreuses années après les événements de 1837 et 1838, il n'est guère question des Patriotes dans le Canada français d'alors. «La mémoire des Patriotes est complètement oblitérée, explique Gilles Laporte, professeur d'histoire au cégep du Vieux-Montréal. Tout ce qui reste de cette époque, c'est la fuite de Papineau.»

En novembre 1858, l'Institut canadien érige un monument en l'honneur des Patriotes au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Il faudra attendre la publication en 1884 du livre de l'avocat et journaliste Laurent-Olivier David, Les Patriotes, pour que ces derniers commencent à retrouver une plus grande légitimité. «Laurent-Olivier David est le premier écrivain à vouloir réhabiliter la mémoire des Patriotes. Son travail a servi beaucoup à cette réhabilitation. Le poète Louis Fréchette y contribue aussi, puisqu'il consacre plusieurs poèmes à la mémoire des Patriotes dans La Légende d'un peuple, publié en 1887, lors du cinquantenaire des événements.» Dans les années qui suivent, l'apport des Patriotes sera à nouveau souligné à quelques occasions. Par exemple, en 1926, la procession de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal honore leur mémoire.

La seconde étape importante dans la réhabilitation des Patriotes survient en 1937, année du centenaire, lors de la parution de l'ouvrage de l'historien Gérard Filteau, Histoire des Patriotes, qui demeure même aujourd'hui, selon Gilles Laporte, un ouvrage essentiel pour qui s'intéresse aux Patriotes. «À cette époque, le Québec est divisé en deux groupes: les bleus, à qui s'identifie par exemple l'Institut canadien, plutôt favorables aux Patriotes, et les rouges, plutôt défavorables puisque le clergé y opposait une fin de non-recevoir à cause des propos anticléricaux des Patriotes. Gérard Filteau a cherché à réhabiliter auprès des rouges la mémoire des Patriotes.»

Révolution tranquille
La période de Maurice Duplessis fait à nouveau passer sous silence les Patriotes. Ces derniers par contre reprennent de la popularité au début des années 1960. C'est alors que s'installe l'idée de commémorer annuellement les Patriotes. «La date retenue est celle du dimanche précédant le 23 novembre et on commémore alors la victoire des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu.»

Commémoration fréquentée au départ par des adeptes de l'histoire des Patriotes, puis les rangs se gonflent avec l'arrivée des mouvements nationalistes et indépendantistes de l'époque, tel le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). Rappelons que, à cette même époque, le Front de libération du Québec (FLQ) n'hésite pas à emprunter à l'iconographie des Patriotes.

Cette commémoration en novembre — qui par ailleurs existe encore — prendra suffisamment d'ampleur pour que, en 1982, René Lévesque, alors premier ministre, reconnaisse par décret la légitimité de la Journée des Patriotes, sans toutefois franchir l'étape du congé férié.

Aujourd'hui, la Journée nationale des Patriotes, organisée par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), compte de nombreuses activités dans plusieurs lieux au Québec.

«Nous travaillons pour que cette Journée nationale des Patriotes ne soit pas perçue uniquement comme un congé, souligne Alcide Clément, mais comme une véritable fête où on honore les Patriotes, mais qui nous permet aussi de rappeler l'importance de connaître notre histoire.»

***

FIN DU TEXTE

thumright Rock 'N' Roll! study thumleft

==============
Un autre texte dans le même sens, dans ce même journal, avec un autre collaborateur:
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/289404/en-1937-le-quebec-se-souvient-la-rehabilitation-de-l-heritage-des-patriotes-se-poursuit?
==============
.
Pour les plus intéressés, pour en savoir plus, consultez le site du professeur d'histoire Gilles Laporte, du Cégep du Vieux-Montréal:
http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/index.shtml

il doit toujours exister le "circuit guidé" des patriotes, sur la rive sud. Voilà ce qu'on annonçait en 2006:
http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/1837.pl?out=article&pno=5418

Une histoire sommaire de la "Journée nationale des Patriotes" sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_nationale_des_patriotes

En passant, pour la "petite histoire", le gouvernement de l'époque du "Canada-Uni" de 1840, décida d'indemniser les gens qui avaient subi des pertes, suite aux rébellions des "patriotes", autant en Ontario qu'au Québec. Pour l'Ontario, plusieurs personnes ont reçu des indemnités. Mais, au Québec, personne ne put en recevoir. En effet, dès le départ, les indemnités ne représentaient plus que 10% environ de celles reçues par les gens de l'Ontario, et, de plus, IL FALLAIT PROUVER que les gens qui demandaient les indemnités n'avaient participé AUCUNEMENT aux activités des Patriotes du Québec.
La LOI fut passée au parlement du "Canada-Uni", parlement qui était érigé, à ce moment-là, à la Place d'Youville, dans le Vieux-Montréal. Les Anglais sont en colère, ils ne veulent pas qu'aucun Québécois ne soit indemnisé, ET, AINSI, AMEUTÉ PAR LE JOURNAL "THE GAZETTE", LES ANGLAIS METTENT LE FEU AU PARLEMENT DU CANADA, situé à Montréal.
http://vigile.net/1849-le-bill-d-indemnisation-ne

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2497,3090359&_dad=portal&_schema=PORTAL

EXTRAIT:

Lorsque le gouverneur du Canada-Uni lord Elgin donne son accord au bill d'indemnité, il met bien malgré lui le feu aux poudres. Ce bill d'indemnité visait à indemniser les habitants du Bas-Canada ayant subi des pertes matérielles lors des rébellions de 1837-38. Déjà échaudés, les Tories voient l'acceptation du bill d'indemnité comme une confirmation de la domination politique des Canadiens français. Tout cela est, pour eux, intolérable.

Ainsi donc, à la demande du journal The Gazette, plus de 1 500 personnes se réunissent sur le Champ-de-Mars en ce début de soirée du 25 avril 1849. Le ton employé par les orateurs est menaçant. On y parle de trahison du gouverneur Elgin, d'une domination politique canadienne française, de l'abandon de l'Angleterre. On rejette le bill d'indemnité car, selon les Tories, il vise à aider les assassins d'hier : les Rebels de 1837-38. Bien qu'une loi semblable ait été voté et adopté au Haut-Canada quelques année plus tôt dans le calme, la situation à Montréal s'envenime d'heure en heure. Au bout d'un moment, la foule réunie au Champ-de-Mars prend bruyamment la direction du Parlement par la rue Saint-Paul. Les résidents effrayés préfèrent la quiétude de leur demeure à la colère des Tories qui emplissent les rues. Sitôt arrivés devant le Parlement, les Tories et leurs sympathisans se joignent aux chahuteurs qui lancent déjà des pierres sur le bâtiment. Plusieurs émeutiers iront jusqu'à entrer dans la Parlement pour poursuivre le saccage. Les députés de l'assemblée tentent de sortir à la dérobée. Peine perdue, on leur lance des œufs pourris (le même traitement a été réservé à lord Elgin plus tôt cette journée-là), certains seront même pris à parti par les émeutiers.

Et soudainement, l'incendie se déclare : on voit la fumée sortir des fenêtres. L'incendie prend rapidement des proportions inquiétantes. On refuse l'accès aux pompiers et ceux qui parviennent à passer voient leurs boyaux d'arrosage sectionnés. De plus, l'armée n'intervient pas. Le marché Sainte-Anne et le Parlement du Canada qu'il abrite sont complètement démolis, ses bibliothèques brûlées. La journée du 25 avril 1849 se termine sur une note inquiétante : après avoir incendié le Parlement, les émeutiers partent à la chasse aux réformistes. On déménage temporairement le Parlement au marché Bonsecours, puis dans un théâtre de la rue Notre-Dame. Début novembre, la capitale est transférée à Toronto.

L'année 1849 a été qualifiée d'année de la terreur à Montréal . L'incendie du Parlement y est, bien sûr, pour quelque chose. Cependant, l'incendie et l'agitation du 25 avril ne constituent qu'une amorce à ce qui aurait pu devenir une guerre civile si les Réformistes avaient usé des mêmes moyens que les Tories. Ces derniers saccagent plusieurs résidences et commerces appartenant aux réformistes.
FIN DE L'EXTRAIT

.
les débuts de la "Rébellion de 1837-1838", et cliquer sur "rébellion 1837" à gauche:
http://page.infinit.net/histoire/index.html
.
les Patriotes de St-Eustache font toujours parler beaucoup d'eux:
http://www.patriotes.cc/portal/fr/Default.php
.
ENCORE PLUS, TOUTE L'HISTOIRE sur les Patriotes de 1837-1838, sur le site internet d'histoire de M. Cousture:
http://www.republiquelibre.org/cousture/PATRI.HTM
.
EXTRAIT: "LE MASSACRE DE ST-EUSTACHE ET DE ST-BENOÎT":
LE MASSACRE DE SAINT-EUSTACHE

Le jour de la victoire de Saint-Denis, les Patriotes du Nord élisent un nouveau chef: un homme d'origine suisse nommé d'Amury Girod. Son second est également élu, il s'agit du docteur Jean-Olivier Chénier. Comme leurs confrères du sud, les hommes de Girod sont pris de court par les événements. Ils tentent tant bien que mal de s'organiser avant l'arrivée des troupes anglaises. Girod essaie d'acheter des armes des Indiens d'Oka, mais ceux-ci préfèrent les fournir gratuitement aux soldats britanniques.

Le 13 décembre, le général Colborne marche sur Saint-Eustache à la tête de 1300 soldats réguliers et de 220 volontaires de Montréal. La bataille commence le lendemain et les quelques 200 Patriotes se retrouvent rapidement isolés dans l'église de Saint-Eustache. Après quatre heures de siège, les Britanniques mettent le feu à l'église. Les Patriotes qui tentent de s'enfuir par les fenêtres son abattus comme des chiens.

Le docteur Chénier, gisant par terre blessé, est achevé au cri de «Remember Weir!» Son corps est ensuite transporté à l'auberge Addison où l'on s'acharne sur lui, sous prétexte d'en faire l'autopsie. Un témoin raconte: «La poitrine était découverte, et le coeur pendait au dehors. Quand un Patriote passait, on lui criait: "Viens-donc voir ton Chénier, comme il avait le coeur pourri!" [...] Je remarquai que la tête était couverte de caillots de sang à cause des coups de crosse de fusil.» Le soir, le village est soumis à un pillage effréné. On vide et brûle les maisons et on va jusqu'à dépouiller de leurs vêtements les corps des Patriotes morts.

CRIMES DE GUERRE À SAINT-BENOÎT
Le 15 décembre, Colborne et ses troupes se mettent en marche pour le village de Saint-Benoît où il croit trouver d'autres Patriotes armés. Sur son chemin, il rencontre une délégation de citoyens du village. Ils lui expliquent que les chefs Patriotes sont en fuite et que Saint-Benoît n'entend pas résister. Colborne exige que les habitants lui remettent toutes leurs armes, ce qu'ils s'empressent de faire. Malgré ces conditions respectées, le village est tout de même pillé. On rapporte également plusieurs viols et meurtres. Ce sont les milices de fanatiques anglo-protestants qui sont responsables des pires atrocités. La rébellion est matée, la population est terrorisée, les chefs sont en fuite et le clergé refuse même la sépulture religieuse aux victimes.

FIN DE L'EXTRAIT
.
=======================

Comme d'habitude, le "clergé catholique romain du Québec" s'était rangé du côté des Anglais, CONTRE LES QUÉBÉCOIS:

EXTRAIT:
Le 23 octobre 1837 se tient à Saint-Charles la plus grande assemblée politique de l'époque. Près de 5000 personnes viennent entendre Papineau et le docteur Wolfred Nelson. Plusieurs orateurs se succèdent. Si plusieurs prônent l'action dans la légalité d'autres déclarent: «Il est temps de mettre de côté vos plats et vos cuillères d'étain pour en faire des balles!» Le choix final ne sera pas celui des Patriotes.

Le lendemain, le clergé se range ouvertement du côté des Anglais. Mgr Jean-Jacques Latrigue, l'évêque de Montréal, veut protéger l'Église d'une révolution républicaine qui mettrait en cause son statut et ses privilèges. Il prêche la soumission et l'obéissance et menace d'excommunication ceux qui prendront les armes contre les forces du gouverneur.
FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités!   Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! EmptySam 22 Mai 2010, 10:55

francoquebecois a écrit:

Le lendemain, le clergé se range ouvertement du côté des Anglais. Mgr Jean-Jacques Latrigue, l'évêque de Montréal, veut protéger l'Église d'une révolution républicaine qui mettrait en cause son statut et ses privilèges. Il prêche la soumission et l'obéissance et menace d'excommunication ceux qui prendront les armes contre les forces du gouverneur.
Le clergé ne s'est jamais excusé à ma connaissance pour ses actes. Y-a-t-il eu des demandes officielles d'excuses?

J'ai presque failli envoyer les miennes à l'évêque de Vancouver pour avoir excommunié les meneurs syndicaux de Maillardville circa 1930s, pionniers en matière de syndicalisation et de multiculturalisme (Jean-Baptiste Dicaire se débrouillait en chinois ainsi qu'en punjabi!). L'évêché de Vancouver s'était rangé du côté du patronat. La communauté canadienne française avait alors été gravement déchirée et ne s'en est jamais remise à mon avis. Des gens de Maillardville m'ont avisé de ne pas toucher à ces blessures toujours délicates. Je n'ai donc pas rien envoyé... Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités!   Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! EmptyLun 24 Mai 2010, 10:35

Citation :
La revanche des Patriotes
Jean-Marc Léger
Le Journal de Montréal
mercredi 20 mai 2009



--------------------------------------------------------------------------------

Il y a encore 16% d’irréductibles sujets qui ont fêté la Reine du Canada lundi dernier. Ce dernier vestige du colonialisme qu’entretiennent les royalistes canadiens est de moins en moins populaire au Québec. Non seulement la Reine ne nous inspire plus à la fête, mais la majorité souhaite tout simplement l’abolition de la monarchie.

C’est la revanche des Patriotes. Progressivement, la fête de la Reine est remplacée par la Journée nationale des Patriotes. Lundi dernier, 38%des Québécois ont préféré souligner l’importance du combat des Patriotes et la reconnaissance de la nation québécoise plutôt que la royauté canadienne.

Dans le Québec francophone, 10% ont fêté la Reine et 47%ont fêté la Journée nationale des Patriotes. C’est totalement l’inverse chez les non-francophones alors que 41%ont fêté la Reine et 4% la Journée nationale des Patriotes. Les deux peuples ne s’entendent même pas sur le sens à donner à cette journée.

LA VRAIE TROISIÈME VOIE

Mais si vous pensez que les Patriotes ont gagné cette bataille, détrompez-vous, car il existe un autre adversaire nettement plus coriace que la Reine. Il s’agit de la troisième voie, celle de l’indifférence, du désabusement et de la dépolitisation des Québécois. La majorité simple des gens (45%) et même la majorité absolue des jeunes (56%) rejettent les deux tendances en optant simplement pour la journée de congé. Une des seules journées de congé de l’année où l’on a même pas l’obligation d’acheter un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités!   Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! EmptyMar 25 Mai 2010, 22:54

On a chaleureusement accueilli M. Jacques Parizeau lors du diner en l'honneur des Patriotes:

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/289582/vibrant-accueil-pour-parizeau-au-gala-des-patriotes?

Vibrant accueil pour Parizeau au gala des Patriotes

par "Le Devoir", le 25 mai 2010

L'ancien premier ministre Jacques Parizeau a effectué sa première sortie publique depuis son hospitalisation, en avril dernier, hier lors du Gala des Patriotes.

M. Parizeau a reçu l'hommage de l'actuelle chef du Parti québécois, Pauline Marois, et de centaines de militants souverainistes qui lui ont réservé un vibrant accueil.

Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, a reçu le prix Louis-Joseph-Papineau pour son engagement à l'égard de la nation québécoise. En arrière-plan, le président du Rassemblement pour un pays souverain, Benoît Roy.

FIN DU TEXTE

thumright cheers thumleft

Jamais le mot "MERCI" à l'endroit de M. Parizeau, même si on répétait ce mot ad nauseam, ne viendrait rendre justice et être à la hauteur des nombreux services que M. Parizeau a rendus à l'ÉTAT DU QUÉBEC et à tous les Québécois, comme GRAND COMMIS de l'institution publique, depuis le début des années 1960!!


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! Empty
MessageSujet: Re: Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités!   Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée Nationale des Patriotes 2010: plein d'activités!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser