Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une insulte bien involontaire pour les cadiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyMer 12 Mai 2010, 08:36

Une insulte à la francophonie»- Zachary Richard
Agence QMI
12/05/2010 08h06






«Cajun est un anglicisme qui se prononce en langue française d’une façon qui ne s’attache à rien dans notre histoire», clame le chanteur Zachary Richard.

© Photo AgenceQMI/Thierry Avril





L'attribution par la Ville de Québec de l'odonyme «des Cajuns» à une rue de Beauport constitue une insulte à la francophonie de Louisiane, clame l'artiste Zachary Richard, qui a formulé une plainte à cet effet.


Mis au fait de cette désignation récente, l'auteur-compositeur et interprète s'est empressé de faire part de sa déception au Centre de la francophonie des Amériques, organisme basé à Québec dont il est membre du conseil d'administration.


Affirmant que «ça lui fait mal au coeur que la Ville de Québec se prête à propager ce qui est considéré ici comme une insulte à la francophonie louisianaise», M. Richard aurait souhaité que la Ville de Québec porte plus de soin au symbolisme.


Se disant «très touché par la reconnaissance que fait la Ville de Québec envers la communauté francophone d'héritage acadien de Louisiane, M. Richard a dit regretter, hier, qu'elle n'était pas mieux informée.»


L'artiste a expliqué au Journal, par courriel, que «la communauté d'héritage acadien de Louisiane lutte de-puis fort longtemps à la préservation de son identité. Nous nous appelons Cadien, ce qui se prononce «Cadjin». «Cajun» est un anglicisme qui se prononce en langue française d'une façon qui ne s'attache à rien dans notre histoire. C'est le mot utilisé par les Angloaméricains pour nous désigner.»


Au Centre de la francophonie des Amériques, Michel Robitaille, président et directeur général, confirme qu'il s'est adressé à la Ville de Québec au nom de M. Richard. «J'ai porté à l'attention de la Ville le fait que c'est un terme anglophone. C'est juste pour rectifier, l'erreur est fréquente, pour quelqu'un qui ne connaît pas les Louisianais, observe-t-il. C'est un grand honneur que d'avoir voulu nommer une rue pour les Acadiens et ça été fait de façon tout à fait louable et positive, mais ce n'est pas le bon terme à utiliser.»


Maire ouvert

Mis au fait des récriminations de M. Richard, le maire Régis Labeaume s'est montré très ouvert, hier, à une modification du nom de la rue. «On va faire ce qu'il (M. Richard) demande, il a seulement à m'appeler et à m'expliquer tout ça.»













[
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyMer 12 Mai 2010, 08:57

J'avais moi-même fait cet impair et Rocky (alias Roy) lors d'une rencontre à Québec, m'avais expliqué tout le contexte et pourquoi le terme cajun ne devrait pas être utlisé. Par contre, ça devient mélangeant quant des groupes provenant de la Louisiane se définissent comme cajun (entendu lors d'un spectacle des "Pine Leaf Boys" à Caraquet en 2008). Je crois que même en Louisiane on ne s'entend pas. Toutefois, personnellement je tente de toujours utiliser le terme Cadjien qui tout en respectant la prononciation, respecte les racines et l'identité de ce peuple.
Connaissant le maire Labaume, cela devrait se corriger rapidement parce que le tout a été conçu comme un hommage à l'apport de ces francophones de la Louisiane à la francophonie. Je crois également que Zachary a bien fait de réagir rapidement et qu'à la limite cet incident nous servira à mieux connaître nos amis Cadjiens.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyMer 12 Mai 2010, 15:58

pour être francs le mot cajun est fortement utilisé en louisiane par beaucoup de Louisianais qui il est vrai sont fortement anglicisés et s'identifient peut être plus au cajun américan qu'au cadien qui semble bien minoritaire !
c'est du moins mon impression en parcourant un bon millier de page facebook de louisianais ces derniers mois
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyJeu 13 Mai 2010, 01:17

et je voudrait aussi rajouter qu'une partie des louisianais rejettent à la fois cette désignation cajun ou cadienne trop ethnique à leur yeux car beaucoup de francos d'origine sont des créoles noirs ou blancs ou améridiens. Par exemple plutôt que de parler d'un français cadien ou du créole ils préférent qu'on utilise le terme français louisianais.
Dans un sens ils n'ont peut être pas tort car cette division entre cadien et créole avec parfois une idée de séparer les races a fait beaucoup de tort à la francophonie louisianaise
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyJeu 13 Mai 2010, 02:41

Hier soir sur France2 un reportage émouvant sur les Houmas qui se comptent 16000.
Ces descendants de métis de Français et d'autochtones, ont su garder notre langue de l'époque.
Ils ont aussi su conserver l'habitat dans leurs iles. Malheureusement les Autorités US ne font plus l'entretien des accès et de ce fait elle les conduit à partir habiter ailleurs.
Cette population de langue homogène est en danger de disparition à cause du laxisme US qui se fout de cette minorité aux noms français bien de chez nous.(Verret-Billot etc).
Sont-t-ils une branche à part de la francophonie louisianaise, et peut -on les consulter sur Internet?
Espérons qu'ils sauront résister au rouleau compresseur de l'uniformisation.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyJeu 13 Mai 2010, 09:55

Je n'ai pas pu trouver le lien web sur France2???
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyJeu 13 Mai 2010, 10:34

qui se fout de cette minorité aux noms français bien de chez nous.(Verret-Billot etc).

non c'est pas qu'ils s'en foutent , les yankees seront très contents quand ils auront disparus ! tu vois il y a une grosse nuance
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyJeu 13 Mai 2010, 13:55

Lorsqu'ils seront disparus cher VS, nous serons orphelins d'un morceau de nous-même,mais je ne l'espere pas.
Qui appelez vous Yankees? Ceux du Nord ou ceux du sud, ou alors tous les américains???
Nos amis francophones du Maine ne nomment eux-même les Yankois, est ce qu'on les insulte en parlant de tous les Américains
de yankees?
Il me semble que ce vocable a subi en déformation politique purement franchouillarde qui remonte aux bagarres verbiales datant de l'Urss.
Pour moi yankee reste un terme lié à l'histoire US, et ne peut pas s'appliquer à l'ensemble des Américains quand bien même vous ne parleriez que des Wasps.
Il y a bien trop de différence entre un Californien et un gars de .Louisiane pour mettre tous ces gens dans le même sac.
Ceci dit c'est surement vrai que tous les Américains se foutent des Houmas sauf peut être les Houmas eux mêmes qui sont Américains aussi, et j'imagine les penseurs intellectuels dotés de valeurs humaines développées qui sont comme tous nos bons ethnologues Européens soucieux du respect de l'humain. IL serait étonnant qu'il ne s'en trouvât point outre-Atlantique.
Donc j'en appelle à tous ces Américains bien et évolués mais silencieux pour qu'ils parlent enfin et osent défier l'intelligentia
Donnons leur cette opportunité sans les jeter d'emblée au tas avec tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyJeu 13 Mai 2010, 14:31

les yankees c'est l'americain du Nord , en général un WASP donc rien à voir avec ta définition française voir berichonne
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyVen 14 Mai 2010, 01:56

Pourriez vous préciser où commence le Nord et où s'arrête le Sud Cher FM/VS, car je souhaite tout bien comprendre où se situent géographiquement les amis et où sont les ennemis, c'est d'une estrême importance en cas de coup dur....

Mais je pense que pour vous cela doit être d'une grande précision....

Merci Cher Politico-Géographe..
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens EmptyVen 14 Mai 2010, 13:14

Lors de ma visite à Roy il y a deux ans, j'ai prononcé le mot ca-jun comme il est écrit, et je suis reconnaissant qu'il m'a tout-de-suite corrigé: cad-jien!

Et j'aurais bien pu le savoir avec toute cette littérature ancienne, surtout italienne, qui glorifie l'Arcadia, terre mythique de laquelle l'Acadie a tiré son nom...

On est toujours plus ignorants que ce que l'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty
MessageSujet: Re: une insulte bien involontaire pour les cadiens   une insulte bien involontaire pour les cadiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une insulte bien involontaire pour les cadiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas en faire plus pour nos cousins cadiens?
» Deux sites cadiens
» Charest: coupures de $800 millions!!! une insulte!!
» Moyens de transport cadiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Liens francophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser