Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Parler français à Montréal!!

Aller en bas 
+5
CLOVIS
Victorserge0
Sénateur
Denis Baggi
francoquebecois
9 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyMar 04 Mai 2010, 22:13

voir:

http://www.montrealfrancais.info/node/1525

EXTRAIT:

Voilà donc ce que j'aimerais nous proposer comme résolution collective pour 2010: parler français partout au Québec, toujours et en toutes circonstances. Point final.

Deux seules exceptions: pour les touristes en visite, et pour les situations d'urgence ou à caractère humanitaire.

Bien sûr qu'en cas d'urgence, on sauve une vie sans égard à la langue.

Mais le reste du temps, on sauve un peuple.

FIN DE L'EXTRAIT

thumright sunny thumleft

.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyVen 07 Mai 2010, 06:41

francoquebecois a écrit:

Deux seules exceptions: pour les touristes en visite, ...

Je ne suis pas si sûr de cela. Une des beautés du tourisme est d'apprendre des mentalités et cultures différentes. Que d'aller au Québec et parler anglais est du colonialisme culturel et ceux qui le font devraient avoir honte.

Dans mon petit pays minoritaire (300'000 habitants) je ne réponds pas si quelqu'un m'apostrophe dans une langue qui ne soit pas l'italien. Bien qu'il y ait quatre langues nationales en Suisse, dans chaque Canton on parle la langue locale et pas les autres - à part les Cantons bilingues ou trilingues. Le Canton du Tessin a une seule langue, l'italien, que d'en parler d'autres est du servilisme que l'on se doit de refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyVen 07 Mai 2010, 09:32

Pour un touriste visitant Mon'yéal , il sera d'abord confronté à un environnement anglophone ( il paraitrait que c'est «in» de parler anglais pour les «natives» ) et s'il recherche des stations de radio francophones pour entendre ces «natives» il en sera très décu Crying or Very sad lors de mon dernier passage à Mon'yéal, j'ai tenté l'expérience: sur la bande AM , une seule station franco vs une pollution de stations anglos, sur la bande MF, un nombre quelque peu plus élevé de stations francos compte tenu que Mon'yéal est la deuxième ville franco au monde ( scratch ) mais qui joue en majorité de la musique anglo et une domination de stations de radio anglo qui eux ne diffusent aucune musique franco ou «natives».

C'est bien de vouloir s'adresser aux tourites qu'en français mais il serait mieux de dé-polluer les airs de cet esprit anglo.

Certains me disaient qu'au entre Bell durant les périodes de hockey de vos Glorieux , la station entendu est CJAD MONTREALLLLLLLLLLL
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyVen 07 Mai 2010, 14:19

y a trop de tolérance pour l'invasion anglo

comme je l'ai déjà dit mainte et mainte fois , copiez un peu les flamands , les anglos vous respecterons après quelques bonnes baffes dans la gueule !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: ORTOGRAFE   Parler français à Montréal!! EmptySam 08 Mai 2010, 03:16

dis donc Victor, toi qui donne des leçons à tous, on écrit maintes et maintes fois avec un sssssssssssssssssssssssss

tu fais trop de fautes pour que cela dure sans remarques, pense à ceux qu'il faut éduquer toi le prof en retraite du Nord, savant en tout.

bien cordialement sans te froisser disons que ce ne sont que des fautes de frappe...
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptySam 08 Mai 2010, 06:57

Oui Clovis, j'ai déjà écrit qu'il faudrait abolir les langues nationales - à mois qu'il y en ai plus qu'une, à tous le niveaux y compris gouvernement et parlement, comme dans cette pute de Suisse, pour reprendre ton style si évolué.

Ceux qui insistent sur l'orthographe correcte sont toujours douteux, comme l'étaient Pétain, le Duden de Hitler, l'Académie de Mussolini. Je propose Clovis que tu apprennes un peu de l'orthographie des SMS, mes fils te l'enseigneront pour un modeste montant.

J'aime bien comme écrit Roy: il est tombé - vous tombé, comme ça se prononce.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptySam 08 Mai 2010, 10:33

CLOVIS a écrit:
dis donc Victor, toi qui donne des leçons à tous, on écrit maintes et maintes fois avec un sssssssssssssssssssssssss

tu fais trop de fautes pour que cela dure sans remarques, pense à ceux qu'il faut éduquer toi le prof en retraite du Nord, savant en tout.

bien cordialement sans te froisser disons que ce ne sont que des fautes de frappe...
Je ne peux m'empêcher de remarquer que "sans remarques" irait mieux au singulier. Un typo (ou "faute de frappe") p-e? Vous excuserez l'influence SMS. Parler français à Montréal!! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptySam 08 Mai 2010, 10:38

merci gaulois Very Happy


no comment sur cette attaque à moitié raté de clovis !
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptySam 08 Mai 2010, 13:05

Victorserge0 a écrit:
Il y a trop de tolérance pour l'invasion anglo

Comme quelqu'un qui n'a aucune difficulté à s'exprimer en anglais, je déteste la prolifération de termes anglais lorsqu'il y a l'équivalent dans notre langue, genre: wellness, private banking, investment, computer, stock exchange...

Sans vouloir tomber dans le fascisme (à la Clovis?), je pense que l'on devrait mettre un frein à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyDim 09 Mai 2010, 07:40

Sénateur, tu n'es pas le premier franco venant de l'extérieur à se désoler du visage Français.

Comment dirais-je? comme disait Parizeau. Laughing

Un demi million d'anglos tous concentrés à Montréal. C'est certain que ça parait. Pour ma part je vis en Français à disons 95%.

Ceci dit je m'applique à faire dans la résolution de Franco. Mon Chinois de dépanneur approche le monde inconnu avec un genre de allo-hello, question de savoir la langue du client, je répond bonjour. A la fin, les deux ou trois premieres fois, il s'est essayé avec un tank you question de me faire virer capot de bord. No way, mon ptit bonhomme !

Au bout de quelques visites, il négocie dans la langue du pays de bout en bout.

Malheureusement, ce n'est pas tout les francos qui tiennent cette résolution.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyDim 09 Mai 2010, 11:05

J'ai remarqué qu'il y a plein de Dépanneur détenus par des non parlant français.

C'est la base de la société ces endroits de rencontre quotidienne . Si la langue est autre que le français, le reste sera autre aussi...un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyDim 09 Mai 2010, 11:49

Sénateur a écrit:
J'ai remarqué qu'il y a plein de Dépanneur détenus par des non parlant français.

C'est la base de la société ces endroits de rencontre quotidienne . Si la langue est autre que le français, le reste sera autre aussi...un jour.

Oui, beaucoup. Si on ne leur donne pas le choix, ils finissent pas concentir. Mais dans les pires cas, ils sont tetus.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyDim 09 Mai 2010, 12:49

voici une belle Association française dédiée à l'apprentissage de la lecture, pour le jeunesse en herbe.
Des bénévoles actifs, motivés et responsables afin que perdure notre belle langue.

Voici le lien à découvrir:

http://www.lireetfairelire.org/LFL/rubrique29.html
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyDim 09 Mai 2010, 14:21

Lamarche a écrit:
Mon Chinois de dépanneur approche le monde inconnu avec un genre de allo-hello, question de savoir la langue du client, je lui réponds: "bonjour".

À la fin, pour les deux ou trois premières fois, il s'est essayé avec un "thank you", question de me faire virer capot de bord. No way, mon p'tit bonhomme !

Au bout de quelques visites, il négocie dans la langue du pays, de bout en bout.

Malheureusement, ce ne sont pas tous les francos qui tiennent cette résolution.

Bienvenue dans la "grande ville", où nous, les Francos, sommes maintenant minoritaires!! À chaque jour, il faut savoir s'imposer --gentiment si on ne veut pas se faire mettre à la porte, mais quand même fermement !!

Des fois, je leur dis même: "depuis 1977 que la LANGUE FRANÇAISE est la SEULE LANGUE NATIONALE au Québec"!! Ils n'en reviennent tout simplement pas ou feignent d'être surpris d'apprendre cette information!

Mais ça, c'est pareil pour les contributions politiques: c'est le Parti Libéral de Jean Charest qui ne fait pas appliquer la loi, qui incite même, dans certains comtés libéraux, de passer outre à la loi sur la langue française, et, possiblement (c'est mon opinion, et non un fait que je peux prouver) sur le financement des partis politiques (autre loi du gouvernement de René Lévesque, en 1978 je crois, qui interdit le financement des partis politiques, au Québec, par des entreprises. Seuls les individus peuvent contribuer à des partis politiques, pour un maximum de $3000 par année).

.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyMar 11 Mai 2010, 12:27

francoquebecois a écrit:
Bienvenue dans la "grande ville", où nous, les Francos, sommes maintenant minoritaires!! À chaque jour, il faut savoir s'imposer --gentiment si on ne veut pas se faire mettre à la porte, mais quand même fermement !!

Je n'en doute pas. La première fois que j'ai visité Montréal en 1978 j'ai écrit un lettre aux journaux locaux louant la beauté de la ville mais déplorant la prolifération de signes qui n'étaient pas écrits en français. Signé D.B., Prof. à New York.

Je suis content que ce fût publié - moins content que la situation ne semble pas avoir changé.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyMar 11 Mai 2010, 12:34

francoq&Co.: je me demandais dans quelle mesure les jeunes québécois issus des "régions" venaient s'assimiler en anglais dans la grande ville, i.e. Montréal. Le phénomène est certes bien connu dans le "hors-Québec". A-t'il été caractérisé au Québec???
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyMar 11 Mai 2010, 14:43

Denis, la situation a changé... elle a empiré. Maintenant, il devient très difficile de se faire servir en français au Centre-Ville et les histoires où des clients furent insultés parce qu'ils ont insisté pour se faire servir dans leur langue se multiplient. La Loi 101 n'est pas respectée et on ne peut compté sur le gouvernement Libéral pour la faire respecter. Ce dernier est trop dépendant de ses bailleurs de fonds pour leur refuser quelque chose.
Si tu veux avoir une idée de la situation, lis quelques textes de Francoquébecois et tu auras une idée assez juste.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyMar 11 Mai 2010, 19:02

alain56 a écrit:
Denis, la situation a changé... elle a empiré. Maintenant, il devient très difficile de se faire servir en français au Centre-Ville et les histoires où des clients furent insultés parce qu'ils ont insisté pour se faire servir dans leur langue se multiplient. La Loi 101 n'est pas respectée et on ne peut compté sur le gouvernement Libéral pour la faire respecter. Ce dernier est trop dépendant de ses bailleurs de fonds pour leur refuser quelque chose.
Si tu veux avoir une idée de la situation, lis quelques textes de Francoquébecois et tu auras une idée assez juste.
Alain56

Mais il n'a rien là, il est plus important de voir Canadiens gagner. Sens propre et figuré. Parler français à Montréal!! Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyMer 12 Mai 2010, 19:53

alain56 a écrit:
Si tu veux avoir une idée de la situation, lis quelques textes de Francoquébecois et tu auras une idée assez juste.
Alain56

Euh... Pas vraiment car il exagère souvent.

Entk.

Pas le temps ni l'envie d'ajouter quoi que se soit.

Notez que Montréal mène actuellement 2 à 0. hockey Very Happy

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyMer 12 Mai 2010, 20:14

Ce soir, Montréal, le Québec et les autres fans du CH "parlent" hockey.

C'est actuellement 4 à 0 en seconde période. Rock 'N' Roll! [Éditer: 4 à 1]

En passant: merci aux fans du CH qui ont pris le temps de se taper les marches de l'Oratoire Saint-Joseph à genoux. Ange

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyMer 12 Mai 2010, 21:19

Citation :
(...)
Cest plus qu'un sport
Ct'une métaphore de notre sort
Cest ça qui nous ressemble
Cest ça qui nous rassemble
Anglo, franco peu importe ta couleur de peau
Si tu détestes Toronto le sang qui bouge dans tes artères
Est aussi rouge, mon frère, que les chandails de nos

Vingt cœurs de vainqueurs
Qui luttent avec honneur
Les Canadiens pour une fois
Rallient tous les Québécois

Vingt cœurs de vainqueurs
Pour le pire et le meilleur
Les Canadiens de Montréal
C'est notre équipe nationale


(...)



5 à 2

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! EmptyMer 12 Mai 2010, 22:18

AF a écrit:


En passant: merci aux fans du CH qui ont pris le temps de se taper les marches de l'Oratoire Saint-Joseph à genoux. Ange

AF sunny

Parlant de ceux qui exagèrent.... bien souvent, la vraie situation est même PIRE que ce que j'écris!!

.
lol! Crois pas mes yeux
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parler français à Montréal!! Empty
MessageSujet: Re: Parler français à Montréal!!   Parler français à Montréal!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler français à Montréal!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser