Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptyLun 03 Mai 2010, 00:01

suggestion de sa part: le soutien de l'Armée FRançaise pour les Cadiens!!

http://www.carnetjpr.com/2010/05/02/le-soutien-de-notre-armee-pour-la-louisiane/

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptyVen 28 Mai 2010, 21:15

M. Raffarin qui vient "d'allumer"!!!! ---je veux dire: il vient de s'apercevoir que la façon de faire de SARKO L'AMÉRICAIN: "faites ce que je dis, pas ce que je fais..." envers la francophonie en général et la protection de la langue française en France, en particulier, n'est pas une méthode où les autres États non-francophones qui s'obligent en partie pour la langue française apprécient beaucoup!!!

http://www.carnetjpr.com/2010/05/28/francophonie-les-francais-sont-ils-exemplaires/

COPIE:

28.05.2010

Francophonie : les Français sont-ils exemplaires ?


Pendant 48h à Genève, je visite, l’une après l’autre, les organisations multilatérales : ONU, OIT, CDH, UNITAR, Groupe des Ambassadeurs francophones, Association des Fonctionnaires internationaux…

Je développe sans relâche ma feuille de route : l’intransigeance francophone, la demande de français dans le monde, la pertinence politique de l’espace francophone…

Mes interlocuteurs sont attentifs, Russe, Chilien ou Coréenne, ils me disent qu’ils ont besoin de moyens pour la traduction, et que les organisations sont déjà très bureaucratiques…

Je réponds à leurs arguments en demandant si un traducteur onusien ne pourrait pas traduire plus de 5 pages par jour ? Je rappelle aussi les textes fondateurs en rappelant que c’est à l’administration de s’adapter à son Assemblée générale, et non l’inverse !

Evidemment, la diversité, comme la liberté, n’est pas gratuite. Ma tâche serait plus facile si, de temps à autre, au FMI, à l’OMC ou à la BCE, Messieurs Strauss-Kahn, Lamy et Trichet prononçaient un discours en français !

Un éminent Ambassadeur francophone m’a demandé pourquoi la France demandait à ses amis francophones de soutenir la candidature de l’un des siens à un poste de directeur général, si elle n’est pas capable d’exiger que celui-ci s’exprime aussi en Français, la langue qui l’a fait élire ?


Il est, en effet, difficile de demander à un Russe (DG de l’ONU) de faire ce que ne font pas certains francophones. Nombreux sont les fonctionnaires intermédiaires francophones qui sont démotivés par « l’indifférence francophone » de certains de leurs chefs.

Au total je sens monter une forte mobilisation des acteurs de la Francophonie pour résister aux dérives du monolinguisme. Au sein de l’administration française, le discours qu’a prononcé Nicolas Sarkozy en recevant le Président Abdou Diouf et l’OIF à l’Elysée pour la journée internationale de la francophonie, le 20 mars dernier, commence à porter ses fruits.

Je poursuis ma route par une rencontre avec mon ami le Président Couchepin, ancien Président de la Confédération Helvétique, puis avec Mme Calmy Rey, en charge des Affaires étrangères pour préparer le prochain sommet de la Francophonie, cet automne, à Montreux.

jpr

NB : un Président heureux. Echanges rapides à Genève avec Nicolas Sarkozy très heureux du choix de la France pour l’Euro 2016. Vivent les bonnes nouvelles !

FIN DU TEXTE
.
Commentaires: bon, comme je disais, il y en a qui comment "à allumer".... (expression toute québécoise qui veut dire: qui viennent de voir la lumière, la vérité..., OU BIEN LE NON-SENS de ce qu'ils font par rapport à ce qu'ils demandent!!!)

SARKO L'AMÉRICAIN ET TOUS SES MINISTRES devraient commencer, maintenant, à défendre et à promouvoir la langue française AU LIEU DE LA LANGUE ANGLAISE "ALL OVER THE WORLD"!!!

PS: est-ce que SARKO L'AMÉRICAIN, au prochain Sommet de la Francophonie d'octobre 2010 en Suisse, va ENCORE prendre une (1) des 2-3 journées dédiées au SOMMET DE LA FRANCOPHONIE pour aller déjeûner avec Barack Obama ou bien même avec le nouveau premier ministre de la Grande-Bretagne ??? Il y a quand même d'autres priorités plus prioritaires dans le monde!!!! =====on se souvient que SARKO L'AMÉRICAIN a pris la moitié du temps dédié au SOMMET DE LA FRANCOPHONIE DE QUÉBEC, EN 2008, pour aller saluer, une dernière fois, son bon ami G.W. Bush, président des USA en octobre 2008, alors que tout le monde s'attendait à une participation PLEINE ET ENTIÈRE DE LA FRANCE POUR BIEN SALUER ET APPUYER TRÈS FORTEMENT LA FRANCOPHONIE AU QUÉBEC ET EN AMÉRIQUE DU NORD, à ce moment-là!!


SARKO L'AMÉRICAIN, c'est le premier boulet de la FRANCOPHONIE MONDIALE!! À quand la prochaine élection présidentielle en France ?? D'ici là, je vais essayer de demander ma citoyenneté FRançaise, pour aller voter CONTRE LUI!!!
.
Shit scratch Boulet

.
PS à MM. Raffarin et SARKO L'AMÉRICAIN: les Américains, les Anglais de Grande-Bretagne ou du Canada ne se posent même pas la question en quelle langue ils doivent transiger avec leurs interlocuteurs: EN ANGLAIS, ÉVIDEMMENT!!!

Alors, si ce ne sont pas eux (les Anglos en général, tout comme, à l'inverse, le fait SARKO L'AMÉRICAIN pour la langue anglaise) qui prennent la défense de LA LANGUE FRANÇAISE DANS LE MONDE, QUI LE FERA ????


Est-ce que ça allume d'autres petites lumières dans votre tête ???
.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptyVen 04 Juin 2010, 02:37

OUAI Tout cela est tres juste!

Bon allez faire un petit tour sur ce site, qui nous réveille un peu des nécessités qui sont toujours actuelles concernant les Canadiens Français.
En France il nous faut une loi pour arrêter ce massacre imbécile de notre langue. D'abord à la télé où les minables présentateurs pensent que cela fait plus intelligent de glisser un mot anglais a la place d'un mot Français.
Je ne vous parle même pas du prix de la chanson de l'eurovision qui voit tous les pays Européens s'engouffrer dans la chanson en Anglais (pas les Grecs, ni les Portugais).
La nôtre de prestation fut en Français, et finit 12ème sur 25!



http://www.coalitionsouverainiste.com/1001raisons.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptySam 05 Juin 2010, 01:00

l'eurevision c'est de la merde ! d'ailleurs pas grand monde en France regarde ce concours de mauvais goût ou grosso modo les russes votent pour les ukrainiens et les bulgares, les estoniens pour les lettons et les russes, les lituaniens pour les lettons et les ukrainiens etc..... C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptySam 05 Juin 2010, 11:44

pas d'accord avec toi, non ce n'est pas de la merde, c'est seulement qu'il faudrait remanier le règlement:

1)OBLIGATION de chanter dans sa langue Nationale. avec paroles sous-titrées afin de voir le haut niveau de pensée littéraire véhiculé par les chansons européennes.

2)Interdiction aux artistes confirmés de participer, genre Patricia Kass toi de là.

3)Limiter le concours aux Etats membres de l'Europe économique (27)
car trop c'est trop. Les Russkoffs n'ont qu'à faire leur propre concours avec leurs pays satellites perdus., justement les lettons, les estoniens, et tous les autres s'ils acceptent, voir les Georgiens,les Tchetchenes sinon pourquoi pas la Chine et le reste du monde.
Non ce n'est pas de la merde sinon Mary Miriam ça en serait ce qui n'est pas du tout les cas, n'est ce pas??
Mais un jour viendra peut être où tous les gars du monde se donneront la main......
Mon Dieu!! je vais prier pour ce jour beni!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptyMar 08 Juin 2010, 10:30

CLOVIS a écrit:
...D'abord à la télé où les minables présentateurs pensent que cela fait plus intelligent de glisser un mot anglais a la place d'un mot Français.

Pour une fois je suis pleinement d'accord avec Clovis. Il n'y a rien de progressiste ou internationaliste à employer des mots anglais, lorsque l'équivalent existe dans nos langues - exemples négatifs "wellness", "private banking", "investment short", "computer", "football"... Il n'est point nécessaire d'être fasciste à l'ancienne pour déplorer cet impérialisme de l'anglais qui n'apporte rien de bon à personne.

Comme on dit en dialecte du Tessin, "va a da via 'l cüü!"
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptyMer 09 Juin 2010, 11:19

Et si la suisse participait à l'Eurovision dans quelle langue représenterait -elle tout ses peuples??

La question que je me pose concernant l'Anglais, est ce que cette langue ne porterait pas en elle les rêves de l'humanité d'avenir meilleur.
Est ce que par hasard le fait d'avoir bercé tant de populaces au rêve Américain est ce que parler un peu leur langue, ne signifierait pas en quelque sorte faire dejà partie du peuple élu??
Donc il y aurait un désir inconscient chez beaucoup de ressembler au peuple qui a immigré, conquis, et imposé un style.
Pour moi le rêve Américain c'est une immense arnaque, qui a fait bander des générations de jeunes, y compris moi-même, mais dont certains ont ouvert leurs yeux plus tard.
Je pense qui si le rêve avait été français, et il le fût à une époque, c'est le Français que l'on voudrait parler d'office.
Il ne fallait pas vendre la Louisiane à Jefferson, et plutôt peupler ces contrées immenses vouées aux cyclones et moustiques, mais pas seulement tout en respectant tous les autochtones.Souvenez vous les Illinois furent amis des Français et francophones, comme les houmas.
La France fît d'autres choix, aujourd'hui on se bat pour la conservation de la francophonie, alors que les Anglos eux, s'en foutent comme de l'an quarante, car la survie de leur langue n'est pas en danger.
Fortran, cobol, Argol, c'est du langage des années 60 (rien a voir)
mais je n'y connais rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptyJeu 10 Juin 2010, 12:34

CLOVIS a écrit:
Et si la suisse participait à l'Eurovision dans quelle langue représenterait -elle tout ses peuples??

Dans ses quatre langues nationales, comme elle l'a déjà fait.

Ce n'est que dans les états médiévaux pas évolués et point démocratiques qu'il n'y a qu'UNE langue nationale. C'est franchement honteux, et même raciste!
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptyJeu 10 Juin 2010, 12:37

CLOVIS a écrit:
Fortran, cobol, Argol, c'est du langage des années 60 (rien a voir) mais je n'y connais rien du tout.

ALGOL

Je les connais malheureusement bien et c'est du passé lointain, l'utilisateur d'aujourd'hui ne programme point, pas plus que celui qui écoute la radio se la construit lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptyVen 11 Juin 2010, 07:51

Denis Baggi a écrit:
CLOVIS a écrit:
...D'abord à la télé où les minables présentateurs pensent que cela fait plus intelligent de glisser un mot anglais a la place d'un mot Français.

Pour une fois je suis pleinement d'accord avec Clovis. Il n'y a rien de progressiste ou internationaliste à employer des mots anglais, lorsque l'équivalent existe dans nos langues - exemples négatifs "wellness", "private banking", "investment short", "computer", "football"... Il n'est point nécessaire d'être fasciste à l'ancienne pour déplorer cet impérialisme de l'anglais qui n'apporte rien de bon à personne.

Comme on dit en dialecte du Tessin, "va a da via 'l cüü!"

Je me dois de me plier à la correctitude (?) Smile À bas les anglicismes dans la langue française. Je ne suis pas un exemple à suivre vous me direz ...avec raison..mais j'ai la ferme intention de m'améliorer . Ouf! ça sonne comme dans le petit confessional. Smile

Je vais faire de mon best, Embarassed de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: EmptySam 12 Juin 2010, 01:56

Si un artiste Suisse participait donc à l'Eurovision , il devrait avoir comme talents non seulement de parler les 4 langues(Allemand, Italien, Français et Tessin?), et de plus avoir une belle voix, dotée d'un superbe texte qui lui aussi devrait coller aux 4 langues donc aux 4 cultures...

Ben c'est pas gagné d'avance....
Vous en connaissez vous des Suisses qui causent les 4 langues??
Prenez le temps de répondre y a pas le feu au lac..

Fortran: Formula Translation
dans les années 60 c'était mon rêve de devenir programmeur chez IBM, mais le destin m'en a forgé un autre, bien plus riche et varié, qui m' a ouvert à la tolérance, à le non rancune,à l'ouverture vers autrui.
Mais il doit me rester bien du progrès à accomplir afin de tailler le diamant brut sans cesse et toujours.
je fais un feed back sur mon background,et soudain me prend le spleen qui destroy à donf .
heureusement ce soit on a une teuf avec plein de meuf, ça va déchirer grave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty
MessageSujet: Re: Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:   Le carnet de Jean-Pierre Raffarin: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le carnet de Jean-Pierre Raffarin:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrevue avec M. Jean-Pierre Raffarin
» Jean-Pierre Ferland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Liens francophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser