Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hommages et honneurs à Antonine Maillet

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Hommages et honneurs à Antonine Maillet Empty
MessageSujet: Hommages et honneurs à Antonine Maillet   Hommages et honneurs à Antonine Maillet EmptyVen 30 Avr 2010, 09:25

HOMMAGES ET HONNEURES À UNE GRANDE DAME ACADIENNE:

http://www.jminforme.ca/culture/article/1032521

COPIE:

TITRE: ANTONINE MAILLET: LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ!!

Avec son demi-siècle de carrière, ses nombreux romans et pièces de théâtre, son prix Goncourt et sa verve célèbre, Antonine Maillet est certainement l'artiste acadienne la plus respectée, toutes catégories confondues. Traduite dans de nombreuses langues et étudiée à travers le monde, l'œuvre d'Antonine Maillet a permis de faire rayonner l'Acadie un peu partout sur la planète. Pas étonnant donc que le Gala des Éloizes ait voulu rendre hommage à cette écrivaine unique qui donne tout son sens à l'expression «ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne peut pas être grand».

ll est aujourd'hui assez clair que l'œuvre d'Antonine Maillet demeurera éternellement lue et étudiée pour comprendre l'Acadie et sa culture. Il y a deux ans, un grand colloque sur son œuvre a eu lieu à l'Université de Moncton et qui a rassemblé des chercheurs du monde entier. De ce colloque est né le livre «Lire Antonine Maillet à travers le temps et l'espace» sous la direction de la professeure Marie-Linda Lord.

Lors de son lancement, qui a eu lieu le 24 avril dernier dans le cadre du Festival Frye, plusieurs chercheurs, mais aussi des amis et collègues artistes d'Antonine Maillet sont venus lui témoigner leur appréciation. C'était donc un endroit tout indiqué pour rencontrer ceux qui peuvent le mieux parler de l'importance de cette écrivaine, de son héritage pour l'Acadie et de son influence sur les artistes d'ici.

Au tout début
Il y avait les histoires, les contes, quelques écrits universitaires, mais certainement pas une œuvre romanesque aussi complète que ce qu'a écrit Antonine Maillet. De Bouctouche à Montréal, Antonine Maillet a traîné avec elle sa langue, le seul bagage dont les Acadiens n'aient jamais eu besoin, affirme-t-elle.

Selon l'auteur et peintre Herménégilde Chiasson, elle est arrivée avec sa plume au bon moment.

«Je pense que globalement elle a fait le passage de l'oral à l'écrit, affirme M. Chiasson. Avant ça, il y avait beaucoup d'histoires, mais peu d'écrits et elle est arrivée à un moment très important, au moment où les médias sont rentrés dans les maisons. Avant ça, les gens s'assoyaient ensemble pour raconter des histoires; après les gens restaient devant la télévision. Tout ce bagage-là, ces histoires-là, elle s'en est servi pour créer une œuvre magistrale.»

«L'impact principal, c'est qu'elle a montré qu'il était possible de prendre la parole, indique la titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes à l'Université de Moncton Marie-Linda Lord. Avant elle, tout nous venait d'ailleurs. Ce qui était frappant avec la Sagouine c'est qu'elle parlait notre langue. Ça a envoyé un signal et les gens ont dit: je peux faire ici ce qui se fait ailleurs et je peux le faire aussi bien. Après 50 ans de carrière littéraire, elle a atteint l'universel.

C'est le plus gros legs et ça dépasse les arts, car on voit comment le peuple s'est levé debout pour prendre sa place, pour résister à l'assimilation et je pense que ce n'est pas étranger à l'impact Maillet».

Un monde bien à elle
Selon toutes les personnes interviewées pour cet article, c'est la création d'une langue et d'un monde imaginaire acadien qui a fait l'unicité et l'originalité de l'œuvre d'Antonine Maillet.

«Elle écrit ce qu'on croit être des romans, mais ce sont plutôt des fables qui nous transportent merveilleusement et elle parle avec une voix tellement singulière», remarque l'auteur et journaliste Noah Richler.

«Ce qu'elle a de plus original c'est qu'elle a su faire appel à tout un intertexte qui appartient à l'imaginaire de tout l'occident, c'est-à-dire qu'elle a su transmettre l'histoire de l'Iliade, de l'Odyssée, de la Bible, de Rabelais et de nombreux auteurs qui appartiennent au patrimoine universel et elle l'a fait de façon tout à fait originale en l'intégrant à l'intérieur de son œuvre», ajoute la professeure en études françaises et hispaniques à l'Université de Moncton Blanca Navarro Pardiñas.

«Elle a créé une œuvre magistrale et majeure. Ce qui me fascine, c'est le bonheur dans lequel elle écrit. Elle s'applique à refaire le monde tous les jours. Elle s'amuse sur le grand terrain de jeu de l'espace», pense de son côté la réalisatrice Ginette Pellerin qui a signé à l'automne un documentaire sur l'écrivaine («Antonine Maillet: Les possibles sont infinis»).

Une influence hors frontière
Quelques-uns de ses livres ont été traduits en anglais, en slovaque, en bulgare, en allemand, en roumain et même en japonais. Des chercheurs de la France, du Brésil, de la Slovénie et d'ailleurs se sont intéressés à son œuvre. Assurément, Antonine Maillet a mis l'Acadie sur la carte.


«Elle a fait connaître un peuple qui parle français en Amérique du Nord, car il y a 20 ans, l'histoire acadienne ne se retrouvait pas dans les livres d'histoire en Europe», mentionne Mme Navarro Pardiñas.

«Je pense qu'il faut lui rendre hommage pour plusieurs raisons. Premièrement, elle est vraiment la première de l'ère moderne artistique qui a pris la parole comme elle l'a prise. C'est elle aussi qui a fait connaître l'Acadie ailleurs, qui l'a sortie d'elle-même. C'est aussi toute l'œuvre qu'elle nous laisse, tout ce qu'elle a révélé sur nous aux autres», exprime Marie-Linda Lord.

Même tout près de l'Acadie, Antonine Maillet a eu de l'influence. Le professeur de l'Université Saint-Thomas de Fredericton Tony Tremblay croit que l'écrivaine a marqué et marquera encore beaucoup d'auteurs anglophones du Nouveau-Brunswick: «Je pense qu'Antonine Maillet est l'une des auteures les plus importantes que le Nouveau-Brunswick n'ait jamais eues. Son influence est si importante. Sa réelle influence sur le milieu culturel anglophone du Nouveau-Brunswick aura été qu'elle a appris aux écrivains comment écrire en retour, comment être subversifs et comment défier le statu quo. Elle a su utiliser diverses techniques pour ça, que ce soit l'humour, l'ironie, les impropriétés de langage; elle a un arsenal de techniques littéraires incroyable. Son influence sur les auteurs anglophones d'ici, à mon avis, ne fait que commencer», dit-il.

Une artiste authentique
Tous ses amis vous le diront, Antonine Maillet est restée elle-même, est demeurée authentique, généreuse et accessible malgré toute la renommée qu'elle a su gagner au cours de sa carrière. D'ailleurs, quand on lui demande ce qu'elle ressent de recevoir un prix hommage, elle s'empresse de partager l'honneur d'une certaine façon, avec le reste de la communauté littéraire acadienne: «Je fais partie du monde littéraire acadien, du monde des artistes qui comprend les musiciens, les comédiens, les peintres, les sculpteurs et il y a les écrivains. L'Acadie est assez bien pourvue en écrivains quand on pense que c'est un tout petit peuple et il y a des écrivains de qualité, connus mondialement. Je fais partie de ce groupe et je me sens solidaire avec les autres. Je suis heureuse de recevoir cet hommage comme faisant partie de ce monde des écrivains.»

«Ce n'est pas tous les artistes de son envergure qui sont aussi disponibles, pointe Mme Lord. Elle est généreuse et accueillante. Elle est toujours restée authentique et je pense que ça, c'est important.»

La réalisatrice Ginette Pellerin est d'accord. Elle croit que tout le monde devrait lire Antonine Maillet, même si ce n'est qu'un seul livre ou même que quelques pages. «De voir quelqu'un qui a une force créatrice aussi forte c'est inspirant. J'encourage tout le monde à lire ses livres. C'est sûr qu'il y a des livres qui sont difficiles à lire, ce n'est pas toujours évident de lire Antonine Maillet, mais si on persiste on va découvrir quelque chose de merveilleux.»

Antonine Maillet sera à Moncton le 1er mai afin de recevoir un prix hommage qui lui sera remis lors de la Soirée des Éloizes.

FIN DU TEXTE

BRAVO ET MERCI d'être là!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages et honneurs à Antonine Maillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAL DES MOISSONS: des honneurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser