Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une mémoire (grandiose) de l'Acadie (au Québec) s'éteint

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Une mémoire (grandiose) de l'Acadie (au Québec) s'éteint Empty
MessageSujet: Une mémoire (grandiose) de l'Acadie (au Québec) s'éteint   Une mémoire (grandiose) de l'Acadie (au Québec) s'éteint EmptyJeu 04 Mar 2010, 00:37

L'abbé François Lanoue, natif de St-Jacques-de-Montcalm (nom actuel), vient de décéder, aujourd'hui le 3 mars 2010. L'abbé Lanoue laisse une très grande famille ACADIENNE à St-Jacques. Et il a été un très grand écrivain sur l'histoire de l'Acadie au Québec:

http://www.laction.com/article-437169-La-memoire-de-lAcadie-seteint.html

La mémoire de l'Acadie s'éteint

par Louis Pelletier, Journal "L'Action" de St-Jacques-de-Montcalm

La Nouvelle-Acadie vient de perdre son fils le plus dévoué. L'abbé François Lanoue est décédé mercredi avant-midi à la résidence Marie-Clotilde de Joliette à l'âge de 91 ans et six mois.

Né à Saint-Jacques-de-Montcalm, François Lanoue y sera ordonné prêtre en 1943 par Mgr J.-A. Papineau. Il enseignera dès lors au Séminaire de Joliette et aura notamment dans ses classes Jean Chrétien, qui deviendra premier ministre du Canada, et Bernard Landry, qui fut premier ministre du Québec. La ressemblance entre les deux Jacobins est frappante: ils ont d'ailleurs un même ancêtre acadien.

Les politiciens avaient gardé le contact avec leur enseignant. Ce dernier en était évidemment très fier. «Bernard Landry racontait que je lui avais insufflé sa ferveur nationaliste. En fait, mon nationalisme s'étend de Vancouver à Halifax», tenait à préciser le Lanaudois.

Son premier contact avec l'histoire fut brutal. François Lanoue a été, en 1935, témoin du feu de la Congrégation Notre-Dame, édifice qui fut d'abord le Manoir du fondateur de notre ville, Barthélemy Joliette. Le lendemain, avec des scouts du Séminaire, il réussissait à sauver quelques cadres. «C'est à ce moment que j'ai décidé de m'intéresser à l'histoire de Joliette, ma seconde patrie après Saint-Jacques.»

Son œuvre est immense. Dans les années 1940, celui-ci mitraille les scènes rurales et champêtres de la Nouvelle-Acadie. Il poursuit ensuite son amour pour Lanaudière par une série de volumes, d'articles et de causeries à la radio.

Président de la Société d'histoire Joliette de Lanaudière de 1985 à 1993, François Lanoue, était, jusqu'à récemment encore, un assidu de ses conférences.

Grand sensible, les larmes lui venaient à l'œil à la seule mention du Père Wilfrid Corbeil, collègue qu'il seconda dans la fondation du Musée d'art de Joliette.

François Lanoue appréciait beaucoup les voyages comme les sorties de quelques heures. Il a longtemps évoqué l'inoubliable pèlerinage effectué en Acadie en 2004.

En septembre dernier, grâce aux bons soins de son «archange» et répondant de l'évêque, Gérald Durocher, il a pu revoir, en Mauricie, Jean Chrétien. Sa dernière sortie publique date de novembre dernier au lancement du volume Histoire de Lanaudière.

La dépouille sera exposée dimanche à la Coopérative funéraire de Saint-Jacques de 14 à 17 heures et de 19 à 22 h. Le salon rouvrira à midi le 8 mars. Les funérailles seront célébrées en l'église de Saint-Jacques à 14 h par l'évêque du diocèse de Joliette, Mgr Gilles Lussier.

FIN DU TEXTE
.
voir l'historique du village et paroisse de St-Jacques-de-Montcalm, et des textes de l'abbé Lanoue sur des Acadiens, ayant été déportés à Boston en 1755 par les Anglais. Ces Acadiens sont venus s'installer ensuite à St-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie (premier nom du village) dans les années 1766-1770, soit quelques années après le "Traité de Paris" de 1763.

Ce traité de 1763 entre la France et l'Angleterre donnait la possession complète des terres de l'Amérique du Nord à l'empire britannique. Suite à ce traité, une très grande majorité d'Acadiens déportés sont venus s'installer au Québec (où on dit qu'il y a plus d'un million de descendants d'Acadiens au Québec). Et certains, partant de Boston où ils avaient été largués, sont venus s'installer et prendre racine à St-Jacques, pour notre plus grand bénéfice!!!

====provenant de tout près de là, lors de mes études à l'école primaire, des enfants de descendants d'Acadiens (ils se disaient Acadiens) composaient une bonne partie des classes de la petite école de rang====

http://www.st-jacques.org/municipalite/historique.html

http://saint-jacques.connexion-lanaudiere.ca/intro.htm

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une mémoire (grandiose) de l'Acadie (au Québec) s'éteint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser