Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La République Franco-Manitobaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
beauman
Chevalier
Chevalier
beauman


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Winnipeg, Manitoba, Canada
Date d'inscription : 01/03/2009

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyLun 14 Déc 2009, 17:49

J'ai eu une petite idée ce matin (ça m'arrive assez souvent). J'ai décidé de vous la partager, juste pour le fun.

J'appelle ça la République Franco-Manitobaine, pour maintenant au moins. Ce ne serait pas une république territoriale, mais plutôt une république communautaire. Elle n'existerait pas à part de la province du Manitoba, ou du Canada, mais en complément avec ceux-ci.

La communauté franco-manitobaine a plein d'organisations et d'institutions: la SFM, le CCFM, le CJP, le CDEM, le CUSB, la DSFM, etc... La République Franco-Manitobaine pourrait assumer les fonctions d'une administration commune pour toutes ces organisations et institutions, ainsi qu'encourager l'identité franco-manitobaine davantage.

Je sais qu'on a parlé de cette sorte de chose dans les dernières années, particulièrement au sujet du CCFM. Je dois admettre que je ne sais pas où on en est, mais voici mon idée. Je ne pense pas que c'est une idée trop niaiseuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://uellaunos.angelfire.com/index.html
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyLun 14 Déc 2009, 18:54

Un peu comme "Amérique Française". Rien ne nous empêche de partager virtuellement les couches d'une carte tel qu'il nous convient. Il s'agit toutefois que les gens voient une valeur à se représenter ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 01:00

beauman a écrit:


La communauté franco-manitobaine a plein d'organisations et d'institutions: la SFM, le CCFM, le CJP, le CDEM, le CUSB, la DSFM, etc... La République Franco-Manitobaine pourrait assumer les fonctions d'une administration commune pour toutes ces organisations et institutions, ainsi qu'encourager l'identité franco-manitobaine davantage.

Je sais qu'on a parlé de cette sorte de chose dans les dernières années, particulièrement au sujet du CCFM. Je dois admettre que je ne sais pas où on en est, mais voici mon idée. Je ne pense pas que c'est une idée trop niaiseuse...

Bravo!!

Qui disait: "du brassement d'idées jaillit la lumière ??" ou quelque chose comme....

En fait, je trouve c'est une très bonne idée.... ce serait tout comme le QCGN, au Québec, qui organise l'anglicisation du Québec en faisant UNE TRÈS BONNE PLANIFICATION, en faisant de la FORMATION DE LEADER anglophone, de chaque région du Québec, pour pousser l'anglicisation, etc..

Ce peut être un très bon outil, qui pourrait avoir encore plus de poids!!

C'est vrai que cela demande de détailler plus le projet, de voir la situation actuelle, de prévoir un objectif, de voir à mieux coordonner les activités de chaque organisme et, ainsi, d'être encore plus efficace et plus visible dans le milieu!

En établissant mieux une POLITIQUE FRANCOPHONE, tout en sortant la francophonie des politiciens qui ne sont là que par partisanerie, bien souvent, au lieu qu'ils travaillent vraiment à améliorer le sort des francophones!! TOUT UN CONTRAT!
.
thumright sunny thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 09:25

Si le Nouveau-Brunswick à sa Société des Acadiens qui reproupe 21 organismes , l'Ile du Prince Édouard sa Société Saint Thomas d'Aquin, la Nouvelle Écosse sa Fédération acadienne , Terre Neuve sa Fédération des Francophones de Terre Neuve Labrador et que tous ces organismes sont membres de la Société Nationale de L'Acadie dont le mandat est de représenter le peuple acadien de l’Atlantique aux niveaux atlantique, national et international; valoriser l’identité, les réalisations et les succès du peuple acadien, particulièrement de l’Atlantique; favoriser la concertation et le réseautage des organismes acadiens de l’Atlantique; assurer l’organisation d’activités et de manifestations d’envergure du peuple acadien, pourquoi que le Manitoba francophone n'aurait pas qq chose de semblalble que ça s'appelle république, fédération ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 09:54

Il est grand temps que les Franco-Manitobains se reveillent avant la totale assimilation.
Pourtant ils en ont du mérite d'avoir su garder la langue jusqu'à maintenant, et aussi de continuer à l'aimer.
Faudrait -il aussi qu'ils passent par une nouvelle revanche des berceaux?? Pourtant ils en ont eû des grandes familles eux, allez demander aux Gobeil,aux Curé, aux, Naud, aux Laurencelle,aux Mulaire etc etc , tous des gens admirablement connus, qui ont fait honneur au manitoba et aux francophones.
Vive la république de saint Boniface!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 10:04

Mais pour des raisons qui m'échappent, ces "francos" ne se reconnaissent pas dans "qq chose de semblable que ça s'appelle république, fédération ou autre". Pourquoi pensez-vous qu'ils agissent ainsi? Matière à réflexions entk. La République Franco-Manitobaine Suspect


"Les mêmes actions produce the same results"

Sagesse populaire
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 10:15

Il y existe pourtant beaucoup d'organismes francos au Manitoba et surtout reconnus par leurs pairs il me semble .

http://www.fcfa.ca/profils/index.cfm?Voir=sections&Id=9356&M=2763&Repertoire_No=2137989128
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 10:26

Rejoignent-ils vraiment? Parlent-ils le "langage" (dans un sens large) de ceux qu'ils disent représenter? Ne parlent-ils pas plutôt le langage des "gestionnaires de la vitalité", l'offre des services, le plan d'inactions, le plan du sous-développement global, la Charte des non-droits, la Loi des langues non-officielles, le diffuseur pas public, etc??? Que les francos ne veulent rien savoir ne me surprend aucunement.

Pour ma part aussi longtemps qu'on me traitera comme un simple utilisateur de "l'offre des services" fourni par des expats entretenus artificiellement en expats pour nous bidonner quotidiennement, j'embarque très mal dans la "République". Qu'en pensez-vous camarade Beauman?
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Chevalier
Chevalier
beauman


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Winnipeg, Manitoba, Canada
Date d'inscription : 01/03/2009

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 18:46

Sénateur a écrit:
Il y existe pourtant beaucoup d'organismes francos au Manitoba et surtout reconnus par leurs pairs il me semble .

http://www.fcfa.ca/profils/index.cfm?Voir=sections&Id=9356&M=2763&Repertoire_No=2137989128

En effet, personne ne peut dire que les Franco-Manitobains n'ont pas assez d'organismes et d'institutions franco-manitobaines. C'est sûr.

Le lien que tu as donné contient ce paragraphe:

Citation :
Lors des discussions tenues au cours de l'initiative de la SFM appelée Changement 2008, les représentants des organismes franco-manitobains à caractère provincial se sont entendus sur le besoin d'établir un modèle de collaboration communautaire entre les organismes.

C'est à ce besoin que s'adresse mon idée. La République Franco-Manitobaine pourrait être le "modèle de collaboration communautaire entre les organismes", une structure gouvernementale qui rassemblerait les organisations et institutions franco-manitobaines sous une seule administration franco-manitobaine qui n'aurait pas besoin de dépendre sur les structures gouvernmentales provinciales et fédérales, mais qui serait plutôt en complément avec celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://uellaunos.angelfire.com/index.html
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 19:03

Ça revient toujours à une question de financement de l'organisme et des gestionnaires qui lui sont associés. Très similaire d'ailleurs à l'enjeu du financement de la culture et de nos médias.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Chevalier
Chevalier
beauman


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Winnipeg, Manitoba, Canada
Date d'inscription : 01/03/2009

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 19:22

gaulois a écrit:
Rejoignent-ils vraiment? Parlent-ils le "langage" (dans un sens large) de ceux qu'ils disent représenter? Ne parlent-ils pas plutôt le langage des "gestionnaires de la vitalité", l'offre des services, le plan d'inactions, le plan du sous-développement global, la Charte des non-droits, la Loi des langues non-officielles, le diffuseur pas public, etc??? Que les francos ne veulent rien savoir ne me surprend aucunement.

Pour ma part aussi longtemps qu'on me traitera comme un simple utilisateur de "l'offre des services" fourni par des expats entretenus artificiellement en expats pour nous bidonner quotidiennement, j'embarque très mal dans la "République". Qu'en pensez-vous camarade Beauman?

Je pense honnêtement que l'idée d'une "république communautaire" pourrait initier une renaissance de l'identité communautaire des franco-manitobains, et des franco-colombiens d'ailleurs. Des organisations et des institutions qui dépendent d'une "république communautaire", au lieu de dépendre des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral, pourraient encourager les membres de la communauté de s'impliquer davantage au fonctionnement et à la vie de leur communauté.

Personnellement, je ne trouve pas ça mauvais d'être citoyen du Canada, mais je ne pourrais jamais dire que les Albertains anglophones ou les Inuit de Nunavut font partie de ma communauté, même si nous avons tous le même gouvernement fédéral. Pareillement pour le Manitoba: les Cris du nord manitobain et les Mennonites d'Altona ou de Steinbach ne sont pas exactement des membres de ma communauté, même si nous avons tous le même gouvernement provincial. Naturellement, une communauté devrait être capable de s'identifier avec son gouvernement. Une communauté qui ne se voit pas reflétée dans son gouvernement doit tendre constamment vers la disparition.
Revenir en haut Aller en bas
http://uellaunos.angelfire.com/index.html
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 19:38

C'est un peu le discours du "Ou bien une minorité s'autodétermine (dans une certaine mesure) ou elle disparait." Toynbee, je crois?

Linda Cardinal dénonçait à l'automne 2007 le "discours de mendicité" suite au sommet des communautés tenu il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Chevalier
Chevalier
beauman


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Winnipeg, Manitoba, Canada
Date d'inscription : 01/03/2009

La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine EmptyMar 15 Déc 2009, 20:41

gaulois a écrit:
C'est un peu le discours du "Ou bien une minorité s'autodétermine (dans une certaine mesure) ou elle disparait." Toynbee, je crois?

Je ne connaissais pas la citation, et je n'ai rien lu de Toynbee. Il va falloir que je m'informe (toujours d'autre recherches à faire...).

gaulois a écrit:
Linda Cardinal dénonçait à l'automne 2007 le "discours de mendicité" suite au sommet des communautés tenu il y a quelques années.

Merci pour le lien, gaulois. C'est bon, l'article de Linda Cardinal. J'apprécie surtout les exemples européens qu'elle donne, auxquels j'ajouterais la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://uellaunos.angelfire.com/index.html
Contenu sponsorisé





La République Franco-Manitobaine Empty
MessageSujet: Re: La République Franco-Manitobaine   La République Franco-Manitobaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La République Franco-Manitobaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un venant de la republique democratique du congo(afrique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser