Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptyVen 11 Déc 2009, 10:33

Le sénateur Jean-Robert Gauthier est décédé à l'hôpital Montfort hier soir, à l'âge de 80 ans. Une grande perte pour la francophonie canadienne... un homme qui s'est battu d'arrache-pied pour les écoles secondaires de langue française en Ontario, pour le bilinguisme de la ville d'Ottawa, pour la survie de l'hôpital Montfort, sans oublier les multiples projets de loi qu'il a déposés au Sénat pour que la Loi sur les langues officielles soit "un chien de garde et non plus un chien de poche".

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/ottawa-est-ontarien/200912/11/01-930006-jean-robert-gauthier-nest-plus.php

Un choc d'ouvrir mon journal ce matin et de voir ça sur la page couverture... je l'ai rencontré quelques fois et je garde un très bon souvenir de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptyVen 11 Déc 2009, 20:37

Merci à Gilles Duceppe d'exprimer notre sympatie québécoise en notre nom.

Citation :

11 décembre 2009

Message de Gilles Duceppe à l’occasion du décès de Jean-Robert Gauthier

Ottawa, vendredi 11 décembre 2009 – Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a réagi aujourd’hui à l’annonce du décès de l’ancien sénateur Jean-Robert Gauthier, qui s’est éteint jeudi dernier à l’âge de 80 ans. Vous trouverez ci-joint le message qu’a livré le chef du Bloc Québécois à l’occasion du décès de M. Gauthier.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien sénateur franco-ontarien Jean-Robert Gauthier, un homme de conviction qui a toujours manifesté la plus grande ardeur à défendre la langue française.


Son enfance difficile lui a très tôt appris à se tenir debout dans la vie et à lutter pour obtenir ce qu’il croyait juste, et c’est ce qu’il a fait. D’abord comme conseiller scolaire, puis comme parlementaire, M. Gauthier a vaillamment combattu pour obtenir des gains concrets au nom des francophones en situation minoritaire.


Ni l’âge ni la maladie n’ont empêché Jean-Robert Gauthier de défendre avec passion la cause qu’il portait en lui. Et si nous perdons aujourd’hui un grand homme, nous sommes plusieurs qui poursuivrons son combat et qui nous rappellerons de lui avec émotion. Au nom des députées et députés du Bloc Québécois, j’offre aux proches et aux amis de Jean-Robert Gauthier mes plus sincères condoléances.


Gilles Duceppe

Chef du Bloc Québécois »
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptyVen 11 Déc 2009, 20:51

salut

Sincèrement,

AF
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptySam 12 Déc 2009, 12:12

Un grand bonhomme que ce Jean-Robert Gauthier. Triste nouvelle.

J'apprends qu'il a voté contre le rapatriement de la Constitution (en 1982) parce qu'il était contre la clause « ou le nombre le justifie».
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptySam 12 Déc 2009, 16:02

Les funérailles sont jeudi matin à 10 h 30 à la Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa... je vais y aller - en espérant pouvoir trouver de la place. J'ai comme la drôle d'impression que ce sera rempli à craquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptyDim 13 Déc 2009, 02:37

AF a écrit:
salut

Sincèrement,

AF

Appuyé par "francoquébécois!"

Les gens de "sa trempe" sont plutôt rares!!
À espérer que certains sauront prendre la relève à leur façon!!

Moi, j'essaie de faire ce que je peux, à ma façon!
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptyDim 13 Déc 2009, 10:32

Hier soir a TFO ( télévision francophone Ontario ) l'on y présentait le documentaire sur la vie de Jean Robert Gauthier.
Fantastique .

De l'orphelinat (puis adopté par son grand-père ) jusqu'à la remise de la Légion d'Honneur en passant par des moments forts tel que sa présence en chaise roulante au ralliement des francos de l'Ontario pour la sauvegarde de l'hôpital Montfort et j'en passe.

Formidable documentaire pour un grand bonhomme.

À voir.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptyDim 13 Déc 2009, 11:54

Sénateur a écrit:
Hier soir a TFO ( télévision francophone Ontario ) l'on y présentait le documentaire sur la vie de Jean Robert Gauthier.
Fantastique .

De l'orphelinat (puis adopté par son grand-père ) jusqu'à la remise de la Légion d'Honneur en passant par des moments forts tel que sa présence en chaise roulante au ralliement des francos de l'Ontario pour la sauvegarde de l'hôpital Montfort et j'en passe.

Formidable documentaire pour un grand bonhomme.

À voir.

RDI (câble 19, à Montréal, sur vidéotron: le "Réseau De l'Information", de la Société Radio-Canada) vient d'annoncer, il y a quelques minutes, qu'elle présentera ce documentaire à 19h30, ce soir, dimanche.
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptyVen 18 Déc 2009, 08:22

Si la vie d'un grand défenseur de la francophonie canadienne vous intéresse , ce documentaire vous en mettra plein les yeux sur ce que devrait être tout canadien français de ce pays incluant les Québécois et les Acadiens.

Un exemple a suivre

http://www2.tfo.org/Panorama/Accueil/2009-12-11/6875
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptyVen 18 Déc 2009, 10:02

Funérailles de Jean-Robert Gauthier, hier - j'y étais.

Le curé a raconté une anecdote assez frappante. Au Grand rassemblement pour Montfort, le 22 mars 1997, un petit garçon s'étonnait que Jean-Robert, malade et en chaise roulante, ne prenne pas la parole comme les autres sur scène. "Et le monsieur en chaise roulante, il ne va pas parler?" aurait-il demandé à son père.

"Le monsieur a tout dit", aurait répondu le père.

Apocryphe ou non, voilà un bien bon mot qui, justement... dit tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptyVen 18 Déc 2009, 19:23

Il s'était fait un devoir d'y être, même malade. Pour ce qu'il représentait auprès de ceux qui poursuivent la lutte. Renforcit par sa seule présence.

Ça me fait penser à Parizeau lors de la dernière marche. Trop fatigué pour marcher, mais le devoir de faire une apparition à l'arrivée.

De grands bonhommes.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier EmptySam 19 Déc 2009, 00:54

Sénateur a écrit:
Si la vie d'un grand défenseur de la francophonie canadienne vous intéresse , ce documentaire vous en mettra plein les yeux sur ce que devrait être tout canadien français de ce pays incluant les Québécois et les Acadiens.

Un exemple a suivre

http://www2.tfo.org/Panorama/Accueil/2009-12-11/6875


"SI LE NOMBRE LE JUSTIFIE...":
une façon détournée de dire aux francophones: "SPEAK WHITE"!! en voulant dire: "PARLE ANGLAIS" ET TU VAS AVOIR TOUS TES DROITS!!!!

ET ÇA, C'EST DU TRUDEAU "TOUT CRACHÉ", QUI AIMAIT CRACHER SUR LES QUÉBÉCOIS!


======================

En effet, on dit que les HONORABLES JUGES de la "Cour Suprême" du Canada émettent leurs jugements, selon les énoncés de la Constitution Canadienne et de la Charte des Droits et de la Personne!!!

DANS LE ROC (ailleurs qu'au Québec), OÙ EN SONT RENDUS LES DROITS DES FRANCOPHONES pour obtenir des services en langue française (écoles, cours de justice, institutions fédérales, etc...) SELON LA COUR SUPRÊME ??
===> RÉPONSE: LÀ OÙ LE NOMBRE LE JUSTIFIE

AU QUÉBEC, OÙ EN SONT RENDUS LES DROITS DES ALLOPHONES (des gens qui ne parlent ni l'anglais et ni le français en mettant un pied au Canada), qui viennent s'établir au Québec ???
===> RÉPONSE: SELON LA COUR SUPRÊME DU CANADA, AU QUÉBEC, ces gens PEUVENT S'ACHETER UN DROIT pour avoir tous leurs services (écoles, cour de justice, institutions provinciales et fédérales, etc.. ) en anglais seulement --- voir le dernier jugement DE LA COUR SUPRÊME qui vient bannir la LOI 104, LOI qui empêchait ce stratagème fait par des allophones et des francophones du Québec.

PS: je ne parle pas des DROITS DES ANGLOPHONES DU QUÉBEC, qui ont déjà et toujours eu ----INDIVIDUELLEMENT, ET NON POUR LES ENTREPRISES QUI FONT AFFAIRES AVEC UN PUBLIC FRANCOPHONE---- leurs droits anglophones respectés par les différents gouvernements du Québec.

=================================

D'autres reportages sur M. Gauthier, sur le site de Radio-Canada:

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/12/17/001-gauthier-funerailles.shtml

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier   Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du sénateur Jean-Robert Gauthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Robert Dziekanski affair: un regard franco
» Enfin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser