Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Poulets américains: les 2/3 contaminés

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Poulets américains: les 2/3 contaminés Empty
MessageSujet: Poulets américains: les 2/3 contaminés   Poulets américains: les 2/3 contaminés EmptyDim 06 Déc 2009, 17:51

Ce n'est pas moi qui dis cela.

C'est un article dans "La Presse", de samedi 5 décembre 2009, page A26, qui rapporte un article de la revue "Consumer Reports" de janvier 2010, qui écrira que les deux tiers des poulets américains sont contaminés par de la salmonelle, des campylobacters ou les deux.

=======================================

PS: LE MAPAQ (Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec) a réagi pour moins que cela, à l'automne 2008, quand il a tout fait détruire TOUT LE FROMAGE PRODUIT par des petites entreprises du Québec, alors que seulement quelques cas, représentant peut-être 1% ou 2% , contenaient de la listériose!!! Charest, LE GRAND DÉMOLISSEUR, a fait mettre en faillite PLUSIEURS petites entreprises fromagères artisanales du Québec.

=======================================

MAIS LÀ, C'EST LE POULET AMÉRICAIN, CONTAMINÉ ET TRÈS NOCIF POUR LA SANTÉ À 70%, QUI S'ANNONCE SUR LES TABLETTES DES ÉPICERIES DU QUÉBEC: LE QUÉBEC ---lire Charest--- laisse faire cela!!!

EXTRAIT DU TEXTE DE "LA PRESSE":
par Stéphanie Bérubé, section Alimentation, page A26, samedi 5 décembre 2009:
"Panique dans le poulailler: le magazine américain "Consumer Reports" a publié cette semaine son bilan annuel de salubrité de la volaille commerciale.

Bonne nouvelle: les transformateurs de poulet ont mieux fait que l'année dernière!

Mauvaise nouvelle: seulement un poulet sur trois passe le test!!!


Dans les deux autres, les analyses ont trouvé de la salmonelle, des campylobacters ou les deux. Les poulets bios et refroidis à l'air s'en tiraient mieux que la moyenne. Inquiétant, non ? Pa svraiment, selon Jean-Pierre Vaillancourt, professeur au département de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et spécialiste de la volaille.

Déjà, il faut savoir que certains types de salmonelle ne sont pas du tout pathogènes.

ENSUITE, DIT-IL, SANS FAIRE PREUVE DE CHAUVINISME, LES VOLAILLES QUÉBÉCOISES S'EN TIRERAIENT PROBALBLEMENT MIEUX SI ON FAISAIT CE TEST ICI, CAR ELLES SONT MIEUX CONTRÔLÉES!! C'EST POUR ÇA QU'ELLES COÛTENT PLUS CHER!!!!

FIN DE L'EXTRAIT

lien du Consumer Reports:
http://www.consumerreports.org/cro/magazine-archive/2010/january/food/chicken-safety/overview/chicken-safety-ov.htm

http://www.consumerreports.org/cro/index.htm

==============================

L'Union Européenne ne veut rien savoir du poulet américain, car ce poulet est noyé dans une sauce au chlore, avant d'être vendu au public, pour essayer de faire tuer le plus de bactéries!! Mais semble-t-il qu'il en reste encore:

http://www.visiondurable.com/actualites/production/5925-pas-de-dinde-americaine-au-chlore-pour-l-europe

EXTRAIT:

"En plein scandales du porc irlandais à la dioxine --- en décembre 2008 --- et du lait chinois à la mélamine, un tel projet fait désordre. Le refus ne sera qu'une formalité, les États ---de l'Union Européenne--- peuvent difficilement le faire accepter à leurs consommateurs", a dit une source diplomatique, à la veille du vote.

Les États-Unis privilégient une méthode radicale pour tuer les bactéries dangereuses dans leur volaille, salmonelles et autres campylobacters : ils les trempent dans une solution chimique antimicrobienne contenant notamment du chlore.

Dans les pays de l'Union européenne, où cette pratique est interdite, les vétérinaires préfèrent des contrôles d'hygiène préventifs tout au long de la chaîne alimentaire.

"Une politique vasée sur un traitement antimicrobien à la fin de la chaîne est inacceptable lorsqu'une approche de l'étable à la table plus efficace existe", dit Muriel Danis, une représentante à Bruxelles de l'organisation européenne des consommateurs (BEUC). L'interdiction d'importer des poulets américains est en vigueur depuis dix ans

FIN DE L'EXTRAIT
.
BON APPÉTIT!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poulets américains: les 2/3 contaminés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser