Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Situation des Canadiens-français dans l'Ouest

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
beauman
Chevalier
Chevalier
beauman


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Winnipeg, Manitoba, Canada
Date d'inscription : 01/03/2009

Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Situation des Canadiens-français dans l'Ouest   Situation des Canadiens-français dans l'Ouest EmptyDim 06 Déc 2009, 15:28

Aucune communauté distincte ne peut survivre naturellement sans une concentration suffisante. Pour essayer de faire vivre une communauté distincte qui n'a pas de concentration suffisante, on élabore des moyens artificiels, tels les organismes, les institutions, les sociétés, etc. Et on se fie sur les gouvernements qui promettent de faire tout leur possible pour aider à faire survivre la communauté malgré sa situation défavorable voire impossible. What the fuck ?!?

La question s'impose: est-ce que cette approche est vraiment bien raisonnée?

C'est quoi le sens au juste d'essayer de faire vivre des petites communautés parsemées ici et là dans un grand territoire comme l'Ouest de l'état dit "Canada"?
Revenir en haut Aller en bas
http://uellaunos.angelfire.com/index.html
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Situation des Canadiens-français dans l'Ouest   Situation des Canadiens-français dans l'Ouest EmptyDim 06 Déc 2009, 19:47

Bref, il aurait fallu au départ ne pas étouffer de la sorte, pour sortir le respirateur artificiel par après.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Situation des Canadiens-français dans l'Ouest   Situation des Canadiens-français dans l'Ouest EmptyDim 06 Déc 2009, 21:08

La question se pose au-delà de l'Ouest et on pourrait inclure dans la même réflexion tout le sud de l'Ontario, TNL, PEI, le sud du NB, la Nouvelle-Écosse et les TNO/Yukon. Par extension, les États du Nord-Est américains, la Louisiane, etc. Partout ou on parle d'apposer des "X" (ou encore on l'a déjà fait).

Il est évident que des "Canadiens Français", (franco-américains ou Cadiens) ne peuvent se maintenir en tant que "francos de souche". Ils doivent absolument se métisser, i.e. maitriser l'anglais, marier de l'aut bord, avoir des amis anglos, travailler de l'aut bord, etc. Les "francos de souche" appelleront cela de l'assimilation.

Le plus grand problème que je perçois est qu'on essaie de les maintenir artificiellement comme "francos de souche" comme s'ils vivaient toujours au Québec (en Acadie) ou en France. Ce qui est du délire total, n'a aucune traction avec notre prochaine génération ou encore nos nouveaux arrivants. L'envoi et le maintien d'expats isolé de la réalité du terrain se continuent parce que politiquement cela est rentable que de maintenir cette illusion (en l'absence de nouvelle approche). Les exemples abondent: la Place de la Francophonie, le Centre de la Francophonie (malgré de meilleures attitudes), les Rendez-vous de la Francophonie, la Francoforce, la SRC, l'APF, l'ARC, etc. Les "services" sont définis pour des "francos de souche" par des "francos de souche", i.e. des groupes d'intérêt les plus intégristes et ringards possibles qui se reproduisent entre eux. Ditto pour le bilinguisme étatique. Dans une certaine mesure, on pourrait dire que le FAF illustre la donne. Read on.

Cela dit, il me semble que des anglo-québécois peuvent se maintenir au Québec tout en étant *pleinement* intégrés au Québec, langue, culture, attitude, etc., tout en maintenant un niveau d'appartenance à leur communauté linguistique culturelle. Même s'ils ne disposent pas de la "concentration suffisante". D'accord leur langue domine l'économie moderne mais certainement pas la culture au Québec.

Des "franco-canadiens" pleinement intégrés au Canada anglais devraient pouvoir similairement se maintenir. Le blocage (je reprends la conclusion de mon article):
Citation :
"En tant que franco/anglo vivant en milieu minoritaire ou “nouveau métis” de longue date, l’Histoire m’a enseigné comment les forces d’intégrisme de part et d’autre du “great language divide” nous ont systématiquement décimés."
En bout de ligne, il me semble que c'est dans l'intérêt des Québécois (&Acadiens) que nous figurions comment nous maintenir. Malheureusement les forces les plus réactionnaires (ou intégristes) proviennent de francos incapables de s'adapter au nouvel environnement parce qu'ils sont entretenus complètement artificiellement "en meute". Se battre contre cette machine est absolument impossible dans le cadre actuel et c'est la raison principale pour laquelle j'ai décidé à regret d'abandonner ce Canard. Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Centpas

L'attitude du grand Zachary est intéressante. Il croit que c'est à nous de passer le flambeau à la prochaine génération et d'espérer.
Citation :
[...]L’exorciser de ses démons demeurera vraisemblablement une tâche ardue mais combien valorisante pour pouvoir un jour pardonner. Vous en sortirez la tête haute, fier de ce que ceux qui vous ont précédé ont pu réaliser malgré tout, avant de passer le flambeau aux prochains!
Il s'agit donc de s'entendre en quoi consiste cette prochaine génération à qui on passe le flambeau: elle ne sera certes pas "de souche" à mon humble avis. La "concentration suffisante" ne sera pas "de souche", point à la ligne.

Étrange quand même que le FAF, en tant que forum complètement "citoyen" et non institutionnel, ait été incapable de discuter mon dernier article de fonds sur les déchirements du français (dans l'Ouest). Un cqfd? Incidemment, où est cette prochaine génération sur le FAF? Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Icon_wink

Merci entk camarade beauman de l'Ouest canadien pour avoir initié cette enfilade.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Situation des Canadiens-français dans l'Ouest   Situation des Canadiens-français dans l'Ouest EmptyLun 07 Déc 2009, 10:48

Si l'existence de francophones dans vos patelins vous préoccupe tant que cela et selon vos commentaires il semble que ceci n'est que question de $$$$ et bien j'ai une solution pour vous.

Ici dans le comté de Gloucester nous avons 13, 067 anglos éparpillés ça et la dans une mer de francos ( plus de 80,000) sauf une concentration à Bathurst ( et quand même minoritaire) et qui nous coûtent une petiite fortune $$$$ a entretenir. Leur exigences nous forcent à leur construire des écoles, hopitaux. centre pour personnes agés, et patati patata ils veulent même avoir leur propre collège communautaire.

On fait une échange. Nous serions peut-être même prêt a les échanger 2 pour 1 et même 3 pour 1.

C'mon les gars , il y a bien d'autres façons de contester le bilinguisme canadien dans pour autant taper sur les francos et surtout d'en faire une question de sou.

Le canadien français a mérité ses exploits , c'est son pays et la liberté canadienne lui permet de s'installer ou il veut et la CONSTITUTION CANADIENNE lui assure des services dans sa langue partout dans SON pays.

Vous faites de la petite politique les amis , nos Loyaliste ne sauraient faire mieux.

Et ceux qui doutent de notre dynamisme et bien :Watcher nous aller pour vou'ère.

San rancune.

P.S: Il serait intéressant que vous commentiez plutôt ce qu'avance Lamarche à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Situation des Canadiens-français dans l'Ouest   Situation des Canadiens-français dans l'Ouest EmptyLun 07 Déc 2009, 11:30

Lamarche a tout à fait raison. Des dommages irréparables ont été causés (mon article sur les déchirements élaboraient à fonds sur ce sujet et parlaient du besoin d'exorciser nos démons, i.e. *pas* une question de $$$). Alors oui c'est sûr que nous demeurons sous le respirateur artificiel en l'absence de nouvelles solutions. Nous devons toutefois tourner la page et vou'ère où ce que la nouvelle vie reprendra. Ce ne sont certes pas des intégristes ringards qui vont le faciliter, la Charte des Droits, amen. Oui il y a aussi des ti-casques partout avec lesquels nous devons tous coexister.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Situation des Canadiens-français dans l'Ouest   Situation des Canadiens-français dans l'Ouest EmptyLun 07 Déc 2009, 12:05

Sénateur a écrit:
Le canadien français a mérité ses exploits , c'est son pays et la liberté canadienne lui permet de s'installer ou il veut et la CONSTITUTION CANADIENNE lui assure des services dans sa langue partout dans SON pays.

Bien d'accord. C'est facile de mettre des "x" sur des endroits quand on réduit les gens à des signes de $, mais j'aimerais voir qui voudrait se porter volontaire pour aller dire au franco qui se bat depuis des décennies, à chaque jour, pour vivre en français, qu'il devrait arrêter d'essayer ou encore déménager ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Contenu sponsorisé





Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Situation des Canadiens-français dans l'Ouest   Situation des Canadiens-français dans l'Ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation des Canadiens-français dans l'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser