Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud Empty
MessageSujet: Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud   Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud EmptyVen 27 Mai 2005, 15:17

Chers Québécois,
Voici quelque siècles d'histoire concernant vos voisins du sud,rédigés par
Pablo Saratxaga,D'origine chilienne et vivant en Wallonie
Bonne lecture
Rafan

Dans un autre fil, on s'étonne de mon manque de complaisance envers les Etats-Unis; la raison en est bien simple, j'ai des racines latinoaméricaines, je sais, comme tout le continent, les crimes que les Etats-Unis y commetent depuis des siècles.

Voici, pour se faire une idée, une rapide chronologie des interventions les plus brutales et directes (il y en a eu énormement plus de façon plus voilée, et sans doute des oublis dans cette liste, aussi, on ne fait commencer la liste qu'en 1823, car cette année là leur politique impérialiste envers l'Amérique latine a été declarée publiquement; mais déjà avant les Etats-Unis avaient commencé à s'y interesser)

- 1823: La "Doctrine Monroe" (du nom du président US du momment) declare que l'Amérique latine est la "sphère d'influence" des Etats-Unis.
- 1846: les Etats-Unis attaquent et envahissent le Mexique, dont ils annexeront plus de la moitié de son territoire (ça aussi, les latinoaméricains ne l'oublient pas, et un jour cela sera repris); parmi les territoires annexés il y a la Haute Californie, dont les gisements d'or fourniront le gros de la richesse en or des Etats-Unis; sans cette richesse en or les USA n'auraient sans doute pas pu rivaliser avec les puissances européennes; il y a aussi parmi les territoires annexés, le Texas, qui jusqu'à la première moitié du 20e siècle produira une part très importante du pétrole mondiale, couvrant tous les besoins des Etats-Unis, permetant son boom économique et industriel fulgurant, et faisant aussi des USA le premier exportarteur de pétrole pendant un bon momment.
- 1854: La marine de guerre US bombarde et détruit le port nicaraguayen de San Juan del Norte. La raison de l'attaque c'est parceque le Nicaragua avait fait l'affront de vouloir que le yatch d'un millonaire US, Cornelius Banderbilt, paie des impôts.
- 1855: le pirate international de nationalité US William Walker, evahit le Nicaragua, avec l'appui des banquiers Morgan et Garrison. Il se proclame "président" du Nicaragua et y réintroduit l'esclavage. Sur les deux ans que durera son occupation militaire, il envahit aussi le Salvador et le Honduras, s'y proclamant également "président".
- 1898: les Etats-Unis veulent faire la guerre à l'Espagne, qui serait bien incapable de resister, de façon à lui prendre les restes de son empire, surtout avant que les Philipinnes et Cuba arrivent à leur independence (des rebelions armées sont en train de battre militairement les troupes espagnoles); por ce faire les USA fabriquent un "casus beli", en faisant exploser un de leurs propres navires marchands au port de la Havane, et accusent l'Espagne et lui déclarent la guerre. L'Espagne est battue, et les USA occupent militairement Cuba, Porto Rico, les Philipinnes et Guam. Les Philippines seront occupées pendant 100 ans; Guam et Porto Rico le sont toujours actuellement.
- 1901: Cuba, sous occupation militaire US, est soi-disant independente, mais la constitution cubaine imposée par l'occupant inclut un emmendemment, l'emmendemment Platt, qui dit, textuelement, que les USA peuvent intervenir sur les affaires cubaines quand ils le jugent opportun; de plus, Cuba est obligée à "louer à perpetuité" une partie de son territoire, dans la baie de Guantánamo, pour une base militaire de la marine de guerre US, base toujours en activité actuellement, et où les Etats-Unis pratiquent la torture.
- 1903: après que les Français aient jetté l'eponge dans la création d'un canal interocéanique au niveau de l'isthme de Panama, les Etats-Unis, non satisfaits des conditions demandées par la Colombie, vont fomenter la secesion de l'isthme, jusqu'alors partie intégrante de la Colombie; les US enverront la marine de guerre pour appuyer les "secesionistes"; le président Theodor Roosevelt dira a ce propose "J'ai pris la zone du Canal";
- 1904: un constitution panaméenne est écrite, sous occupation militaire, qui inclue un paragraphe du style de celui de la constitution cubaine, qui donne aux Etats-Unis d'intervenir militairement à tout momment. La construction du canal commence immédiatemment, on y fait venir pour sa construction des milliers de gens d'autres pays et d'autres continents, ce qui va changer profondement la composition ethnique du pays et va sûrement retarder la naissance d'un mouvement nacionaliste; les lois racistes d'apartheid en vigueur aux USA y sont aussi importées, les travailleurs noirs sont parqués dans des zones differentes des autres.
- 1904; les marines US envahissent la Republique Dominicaine, pour y aneantir un soulevement armé; l'année suivante, le président Theodor Rooosevelt declare que les USA seront "le gendarme" de la région.
- 1906: les US re-envahissent cuba pour y écraser un insurrection populaire
- 1907: les Etats-Unis obligent la Republique Dominicaine à lui verser toutes les rentrées des droits de douanne; cet état de fait perdurera pendant 33 ans.
- 1908: les Etats-Unis re-envahissent le Panama; il y aura encore 4 invassions sur les 10 années suivantes.
- 1910: les marines US envahissent le Nicaragua poour soutenir le regime ami d'Adolfo Díaz.
- 1911: Le président US William Taft fait deplacer 20.000 soldats et 8 navires de guerre pour intimider le Mexique, sous pretexte de "proteger les citoyens US" y residant.
- 1912: les marines US re-envahissent le Nicaragua, l'occupation durera presque sans interruption jusqu'en 1933.
- 1912: le président US Taft declare: "il n'est pas loin le jour que trois points équidistans et trois lignes delimeteront notre territoire: une au pole nord, une sur le canal de Panama, et la troisième au pole sud. l'hemisphère tout entier sera à nous en vertu de notre supériorité raciale."
- 1914: la marine de guerre US bombarde et envahit la ville de Veracruz; la raison en est que quelques soldats US sont emprisonés à Tampico; il y a 300 morts parmi les defenseurs mexicains, les occupants resteront pendant des mois.
- 1915: les marines US envahissent Haïti et y instaurent un protectorat, jusqu'en 1934. Le secretaire d'Etat US William Jennings Bryan illustre à souhait la mentalité raciste et xenophobe des Etats-Unis d'alors, commentnat la situation de Haïti il dira: "imaginez ceci: des nois parlant français".
- 1916: les marines US re-envahissent la Republique Dominicaine, l'occupation durera jusqu'en 1924.
- 1918: au Panama, les marines US envahissent la province de Chiriquí.
- 1924: les USA envahissent le Honduras, et mettent un militaire hondurien corrompu comme leur homme de paille. Le Honduras est le premier exportateur mondial de bananes, mais les bénéfices sont tous pour l'United Fruit Company, une compagnie des Etats-Unis.
- 1925: l'armée des USA envahit Panama-ville pour y mater une grève.
- 1926: les Etats-Unis créent au Nicaragua une Garde Nationale, qui prendra leur relève pour le contrôle du pays.
- 1927: au Nicaragua les Etats-Unis font le premier bombardement aérien du continent, sur le village de El Ocotal; 300 nicaraguayens sont tués.
- 1930: en Republique Dominicainne commence la dictature de Rafael
Leónidas Trujillo, membre de la Garde Nationnale, crée et entraînée par les Etats-Unis.
- 1933: les Etats-Unis, après avoir perdu de nombreux soldats depuis leur invasion de 1912 et ne pouvant vaincre les guerillas de César Augusto Sandino, finissent par quitter le Nicaragua, non sans au préalable le laisser sous le contrôle du dictateur Anastasio Somoza et la Garde Nationale crée par les USA.
- 1934: César Augusto Sandino depose les armées, mais le traîté de paix est violé et Sandino assassiné par Somoza, avec la complicité de l'embassadeur US Arthur Bliss Lane.
- 1941: au Panama le président Arias est renversé par un coup d'Etat de Ricardo Adolfo de la Guardia, lequel à mis au point son coup avec l'embassadeur des Etats-Unis.
- 1946: les Etats-Unis créent au Panama la tristement célèbre "Ecole des Ameriques" (en passant, le choix des mots n'est jamais innocent, les pro-Etats-Unis disent toujours "les Ameriques", au pluriel, pour parler du continent; les patriotes latinoamericains disent toujours "l'Amerique", au singulier, pour parler du continent; rien que sur la façon de se referer au continent on sait déjà de quel côté se situe quelqu'un idéologiquement); cette école fome les militaires qui seront les protagonistes des dictatures militaires sanguinares au Brésil, Argentine, Uruguay, Chili, El Salvador, etc.
- 1947: les Etats-Unis commencent à imposer progressivement le Traité Interamericain d'Assistence Reciproque (TIAR), une façon d'encouvrir d'un deguisement de légitimité et legalité leurs incursions militaires
- 1952: à Cuba le général Fulgencio Batista renverse le président Carlos Prío Socarrás et commence une dictature féroce, avec l'accord et le soutien des Etats-Unis.
- 1954: la CIA provoque le reversement du gouvernement democratiquement élu de Jacobo Árbenz au Guatemala. Un poète guatemaltèque décrira le gouvernement d'Árbenz comme "des années de printemps dans un pays d'éternelle tyranie". Il s'ensuivit près 40 ans de violence et de représsion et plus de 150.000 morts.
- 1956: au Nicaragua, le poète Rigoberto López Pérez tue le dictateur Anastasio "Tacho" Somoza, qui était au pouvoir depuis 20 ans avec l'appui des Etats-Unis; le président Franklin Delano Roosevelt, en faisant preuve d'un cynisme incroyable, l'avait défini ainsi: "c'est un fils de pute, mais c'est notre fils de pute". Son fils Anastasio "Tachito" Somoza Debayle lui succeda, prolongeant la tyranie jusqu'en 1979.
- 1960: le président US Eisenhower authorize les actions secrètes à grande échelle pour renverse le gouvernement cubain de Fidel Castro, lequel avait arrivé au pouvoir en 1959 en renversant le dictateur Batista, et avait lancé des reformes sociales. Les actions incluent l'assassinat du chef de l'Etat cubain (des documents declassifiés de la CIA montrent qu'il y a eue des dizaines de tentatives, et des centaines de plans échafaudés) et l'infiltration de bandes armées pour des actes de sabotage et de terrorisme.
- 1961: une invasion de Cuba est tentée dans la Bahie des Cochons par des forces de cubains anti-castristes recrutés, entraînés et equipés par les Etats-Unis; l'invasion avait comme but d'occupper une partie du territoire cubain de façon à y proclamer un "gouvernement provisoire" et demander de l'aide aux USa, qui pourraient alors lancer une invasion avec toute leur force militaire; mais le debarquement de la Bahie des Cochons, pourtant appuyé par l'aviation des Etats-Unis, est mis en déroute en moins de 72 heures
- 1961: la CIA fomente un coup d'Etat contre le président élu d'Equateur,
J. M Velazco Ibarra, qui s'était montré trop amical avec Cuba.
- 1964: des étudiants panméens hissent le drapeau panaméen à l'intérieur de la zone du Canal, les soldats US répondent avec des mitrailleuses lourdes et avec des avions de chasse, il y a des dizaines de morts.
- 1964: le président brésilien João Goulart est renversé par un coup d'Etat appuyé et financé par les Etats-Unis; le président Goulart voulait faire une réforme agraire et nationaliser le pétrole.
- 1965: les Etats-Unis envoient des milliers de soldats en Republique Dominicaine pour y écraser un mouvement qui essayait de restaurer le président democratiquement élu Juan Bosch, renversé avec l'appui des Etats-Unis.
- 1966: les Etats-Unis envoient au Guatemala des armes, des instructeurs et des forces spéciales pour une campagne anti-insurgence; dans un rapport du Departement d'Etat US on y reconnaîr que "pour eliminet quelques centaines de guerilleros il nous faudra peut-être tuer 10.000 paysans guatemaltèques."
- 1973: coup d'Etat, appuyé par les Etats-Unis, en Uruguay, pour empêcher que la coalition de gauche "Frente Amplio" ne remporte les elections
- 1973: coup d'Etat au Chili, pour renverser le président Salvador Allende; le coup d'Etat fait suite à des mois de destabilisations, de lock-out patronnaux (les patrons payent les employés pour ne pas travailler, et les licencient s'ils travaillent) financés par la CIA qui ont rendu impossible la distribution des marchandises, en particulier des produits d'alimentation.
- 1976: dictature militaire en Argentine, avec l'appui des Etats-Unis, des documents declassifiés du Departement d'Etat US impliquent directement Henry Kissinger.
- 1980: les Etats-Unis augmentent l'assistence militaire massive à l'armée du Salvador, qui combat les guerillas du FMLN; l'archevêque Romero, qui denonçait ces faits, est assassiné en pleine messe; 35.000 civils meurent entre 1978 et 1981 (et 80.000 sur toute la durée de la guerre)
- 1981: les Etats-Unis (sous le président Reagan) créent la "contra" pour faire la guerre au Nicaragua; les contras n'ont jamais pu controler le moindre territoire au Nicaragua, ils n'ont jamais pu, sur 10 ans, que faire des actions terroristes; les USA minent les ports nicaraguayens et sont condamnés par le Tribunal International de La Haye; Reagan ignore la condamnation et declare que les USA sont au dessus des lois internationales.
- 1981: le général Omar Torrijos, président du Panama, et qui avait reussi à forcer les Etats-Unis à signer un traite (Torrijos-Carter) pour que le canal soit devolu au Panama en 2000, meurt dans un accident d'avion, mais de nombreux doutes subsistent quant à la possibilité que cela aie été provoqué par la CIA.
- 1983: invasion par les Etats-Unis de la très petite île de Grenade, pour y renverser le gouvernement de gauche qui y faisait des reformes et avait des liens avec Cuba.
- 1989: re-invasion du Panama par les Etats-Unis, à la veille de Noël; des nouvelles armées furent testées, le nombre de victimes civiles n'est pas connu avec exactitude, car l'armée d'invasion a systématiquement censuré la presse pendant les prémiers jours, on éstime à au moins 3.000 civils morts, un quartier entier fut rasé, des nombreux témoignages parlent de bombardements aériens dans des zones civiles, de tanks roulants sur des voitures avec des passagers. L'excuse que les Etats-Unis invoquent pour cette invasion c'est d'arrêter Manuel Noriega pour trafic de drogue, mais Noriega, ancien agent de la CIA et ancien homme de paille des USA, n'a pas été inquieté pour cela pendant des années; par contre, c'est quand il commence à avoir une attitude plus nationaliste que le Panama est envahi; suite à l'invasion les Etats-Unis essayent que le Panama renonce à avoir une armée, de façon à, sous pretexte que le Panama ne peut plus defendre le canal sans armée, re-ocupper le canal.
- 1990: intervention massive dans les elections du Nicaragua, en violation même de la propre loi des Etats-Unis. La manipulation des USA réussit et c'est leur candidat qui est élu.
- 2000: en Colombie, sous pretexte de la guerre contre la drogue, les Etats-Unis y envoient massivement des moyens militaires; cela ne diminue en rien le flux de drogue, au contraire il augmente, et des soldats US sont regulièrement pris la main dans le sac en Colombie en train de faire du traffic d'armes ou de drogue.
- 2002: les Etats-Unis ont appuyé et financé le coup d'Etat du 11 avril au Vénézueal, coup d'Etat qui heureusement fut renversé par le peuple vénézuelien qui remit le président élu Hugo Chavez.

Bien à Vous
Pablo Saratxaga
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud   Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud EmptySam 28 Mai 2005, 10:06

Ouf monsieur! C'est toute une litanie ça. rambo
Avec un tel passé , pas surprenant que leurs «action» au Moyen-Orient prenne cette allure.

Comment s'en libérer Question

Le plus tordu est que ce sont nos voisins affraid et on les dit amis What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud   Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud EmptySam 28 Mai 2005, 11:17

Toute une liste! Il n'y a pas grand chose là-dedans que je connaissais et j'avais déjà une opinion pas torp favorable sur la façon d'agir des américains en politique internationale... Shit

Évidemment, les américains les plus convaincus diront que ce n'est pas de la politique internationale, puisqu'il est question "Des Amériques"! rambo
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud   Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud EmptyLun 30 Mai 2005, 14:08

En voila une sacré liste dont tu nous fais part rafan, très interessant!

rafan a écrit:
- 1846: les Etats-Unis attaquent et envahissent le Mexique, dont ils annexeront plus de la moitié de son territoire (ça aussi, les latinoaméricains ne l'oublient pas, et un jour cela sera repris)

les américains blancs appellent ça la recolonisacion en espagnol dans le texte! Faut dire que ça a déjà commencé, j'ai entendu dire que los angeles avait élu son premier maire latino depuis 133 ans.

A ce sujet, savez vous si ce nouveau maire est bilingue? Je sais qu'il parle anglais mais je ne sais pas s'il parle espagnol.

Cette progression des latinos est interessante en ce qu'elle est en train de bouleverser la démographie américaine: en 2015, les latinos devraient être majoritaires sur la côte ouest, les blancs deviendraient alors pour la première fois minoritaires ce qui est historique!

Reste à savoir si ces latinos s'intègreront ou s'ils continueront à garder leur culture... et leur langue! En ce qui me concerne j'espère qu'ils conservront leur particularisme linguistique, les EU deviendraient alors un etat officiellement bilingue.

Et puis quel retour du boomerang, les blancs qui auront tout fait pour s'approprier cette terre par la force, et bien les latinos lentement mais surement la récupèrent!

A quand un président des EU latino? Allez je dirais d'ici 2030 en ce qui me concerne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud   Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque siècles d'histoire de vos voisins du sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser