Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 vidéo l'acadie des terres et forêts

Aller en bas 
+3
AF
Roy
Victorserge0
7 participants
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyMer 05 Aoû 2009, 15:27

http://www.acadiedesterresetforets.com/acadiedesterresetforets/video.html

pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyMer 05 Aoû 2009, 17:23

Bor-ing. ZzZzZzZzZzZZ...

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:29

Roy a écrit:
Bor-ing. ZzZzZzZzZzZZ...

---Roy---
Shocked

Hé! Hé!

Il y a un peu [pas mal] de partisanerie dans ces propos. Wink

N'ais-crainte. Il y a aussi un peu de partisanerie de mon coté; puisqu'il s'agit de ma région d'origine, bien que je ne sois pas d'origine acadienne.

Merci pour le lien, Victorserge0. Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:47

J'ignorais que le côté Québécois de la région était aussi franchement Acadien. J'ai passé là une dizaine de fois. La prochaine fois on regardera d'un oeil plus éclairé. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyMer 05 Aoû 2009, 21:57

Lamarche a écrit:
J'ignorais que le côté Québécois de la région était aussi franchement Acadien. J'ai passé là une dizaine de fois. La prochaine fois on regardera d'un oeil plus éclairé. cyclops

Mouais. Il me faut dire, tout de même, que bien que je regarde le tout de loin, j'éprouve un p'tit malaise vis-à-vis cette "Acadie des Terres et des Forêts".

Tel que déjà mentionné, je suis une Québécoise originaire de cette région, mais je ne suis pas d'origine acadienne; au même titre que bien des Brayons de cette région qui ne sont pas et qui ne se considèrent pas nécessairement comme Acadiens... Bref, c'est complexe, l'appartenance identitaire, et il ne faudrait pas "ratisser" trop large non plus. Neutral

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CyrilleSimard
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Edmundston NB
Date d'inscription : 23/10/2009

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyVen 23 Oct 2009, 22:01

Il ne s'agit pas de ratisser trop large.. il s'agit d'être inclusif. C'est toute une différence!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nordsud.org
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptySam 24 Oct 2009, 02:07

D'abord, soyez le bienvenu sur le FAF, CyrilleSimard. Smile

CyrilleSimard a écrit:
Il ne s'agit pas de ratisser trop large.. il s'agit d'être inclusif. C'est toute une différence!
Hum...

Je trouve pour ma part que la ligne est parfois mince...

Être inclusif, c'est bien; formidable, même. Toutefois, à vouloir trop l'être, on peut incommoder, en quelque sorte et bien involontairement, celui et ceux que l'on veut inclure.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptySam 24 Oct 2009, 14:32

QUESTION à M. Simard: dans la vidéo de l'"Acadie des Terres et Forêts", pourquoi ne présente-t-on pas le drapeau des Francos de l'État du Maine au lieu du drapeau des États-Unis ????

voir toute la liste des drapeaux FRANCOS à ce site: le drapeau du Maine se situe dans les derniers:

http://www.frontenac-ameriques.org/la-francophonie-en-amerique/article/l-amerique-francophone-en-drapeaux

.
Revenir en haut Aller en bas
CyrilleSimard
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Edmundston NB
Date d'inscription : 23/10/2009

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyDim 25 Oct 2009, 11:22

AF a écrit:
D'abord, soyez le bienvenu sur le FAF, CyrilleSimard. Smile

CyrilleSimard a écrit:
Il ne s'agit pas de ratisser trop large.. il s'agit d'être inclusif. C'est toute une différence!
Hum...

Je trouve pour ma part que la ligne est parfois mince...

Être inclusif, c'est bien; formidable, même. Toutefois, à vouloir trop l'être, on peut incommoder, en quelque sorte et bien involontairement, celui et ceux que l'on veut inclure.


AF sunny

Je ne partage pas cet avis. D'une part. la réalité historique et sociologique de la région qui accueillera le CMA 2014 appelle une inclusivité forte et sans équivoque.

D'autre part, l'inclusivité est également une valeur tremplin pour une Acadie qui s'inscrit dans la modernité. Il faut s'éloigner des définitions identitaires trop sectaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nordsud.org
CyrilleSimard
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Edmundston NB
Date d'inscription : 23/10/2009

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyDim 25 Oct 2009, 11:31

francoquebecois a écrit:
QUESTION à M. Simard: dans la vidéo de l'"Acadie des Terres et Forêts", pourquoi ne présente-t-on pas le drapeau des Francos de l'État du Maine au lieu du drapeau des États-Unis ????

voir toute la liste des drapeaux FRANCOS à ce site: le drapeau du Maine se situe dans les derniers:

http://www.frontenac-ameriques.org/la-francophonie-en-amerique/article/l-amerique-francophone-en-drapeaux

.

C'est une question qu'il faudrait poser à nos amis acadiens du Nord de l'État du Maine. Ce sont eux qui ont préconisés cela. Je ne peux confirmer si ce que j'avance est véridique mais j'ai tendance à penser que les acadiens du nord du Maine ne se sentent pas particulièrement liés à ce drapeau. Je ne me rappelle pas de l'avoir vu dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nordsud.org
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyDim 25 Oct 2009, 17:36

CyrilleSimard a écrit:
AF a écrit:
D'abord, soyez le bienvenu sur le FAF, CyrilleSimard. Smile

CyrilleSimard a écrit:
Il ne s'agit pas de ratisser trop large.. il s'agit d'être inclusif. C'est toute une différence!
Hum...

Je trouve pour ma part que la ligne est parfois mince...

Être inclusif, c'est bien; formidable, même. Toutefois, à vouloir trop l'être, on peut incommoder, en quelque sorte et bien involontairement, celui et ceux que l'on veut inclure.


AF sunny

Je ne partage pas cet avis. D'une part. la réalité historique et sociologique de la région qui accueillera le CMA 2014 appelle une inclusivité forte et sans équivoque.

D'autre part, l'inclusivité est également une valeur tremplin pour une Acadie qui s'inscrit dans la modernité. Il faut s'éloigner des définitions identitaires trop sectaires.

Oups...

Je rappelle que je répondais initialement à Lamarche et mon commentaire à ce moment-là était plus général qu'il ne faisait référence au CMA de façon spécifique. Smile

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CyrilleSimard
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Edmundston NB
Date d'inscription : 23/10/2009

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyDim 25 Oct 2009, 19:15

AF a écrit:
CyrilleSimard a écrit:
AF a écrit:
D'abord, soyez le bienvenu sur le FAF, CyrilleSimard. Smile

CyrilleSimard a écrit:
Il ne s'agit pas de ratisser trop large.. il s'agit d'être inclusif. C'est toute une différence!
Hum...

Je trouve pour ma part que la ligne est parfois mince...

Être inclusif, c'est bien; formidable, même. Toutefois, à vouloir trop l'être, on peut incommoder, en quelque sorte et bien involontairement, celui et ceux que l'on veut inclure.


AF sunny

Je ne partage pas cet avis. D'une part. la réalité historique et sociologique de la région qui accueillera le CMA 2014 appelle une inclusivité forte et sans équivoque.

D'autre part, l'inclusivité est également une valeur tremplin pour une Acadie qui s'inscrit dans la modernité. Il faut s'éloigner des définitions identitaires trop sectaires.

Oups...

Je rappelle que je répondais initialement à Lamarche et mon commentaire à ce moment-là était plus général qu'il ne faisait référence au CMA de façon spécifique. Smile

À +

AF sunny

J'ai peut-être fait erreur mais je croyais que vous aviez d'une part exprimé un "malaise par rapport à cette Acadie des terres et forêts" (malaise que vous n'avez pas explicité) et que vous laissiez sous-entendre qu'il y avait un sentiment identitaire complexe dans cette région... ce qui est tout à fait vrai et qui explique en partie pourquoi le CMA 2014 s'est donné comme objectif d'être inclusif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nordsud.org
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyDim 25 Oct 2009, 19:46

CyrilleSimard a écrit:
J'ai peut-être fait erreur mais je croyais que vous aviez d'une part exprimé un "malaise par rapport à cette Acadie des terres et forêts" (malaise que vous n'avez pas explicité) et que vous laissiez sous-entendre qu'il y avait un sentiment identitaire complexe dans cette région... ce qui est tout à fait vrai

Quelques petites précisions. Je n'ai pas explicitée car:
1. Je n'ai pas beaucoup de temps disponible... Embarassed
2. Lamarche, moi et quelques autres, nous nous cotoyons virtuellement - ici et ailleurs - depuis déjà plusieurs années; alors, je ne ressens pas toujours le besoin d'élaborer... Je conviens que c'est un peu plate pour les autres. Embarassed

Citation :
et qui explique en partie pourquoi le CMA 2014 s'est donné comme objectif d'être inclusif. Smile

Je comprends.

Mais, je réitère ce que j'ai écrit précédemment:
Citation :
Être inclusif, c'est bien; formidable, même. Toutefois, à vouloir trop l'être, on peut incommoder, en quelque sorte et bien involontairement, celui et ceux que l'on veut inclure.
J'y vais d'un exemple très concret:
Peu importe le «degré d’inclusivité» de l’Acadie: il s’avère que moi, personnellement, je n'en suis pas.

Amie de l’Acadie : certainement!

Acadienne : non...

Vous voyez la nuance?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyLun 26 Oct 2009, 09:34

Je respecte l'opinion de AF mais si AF demeurerais encore dans l'Acadie des Terres et Forêts ...peut-être bien que ce serait différent scratch mais le plus important est que AF est une amie de l'Acadie... des Terres et Forêts ou pas des Terres et Forêts Smile

Ce serait bien que le tout devienne l'Acadie. Point. Si non l'Acadie deviendra l'Acadie des Plaines, l'Acadie urbaine, l'Acadie villageoise, l'Acadie des Bois, l'Acadie des Bayous, l'Acadie des Sables bitumineux, etc,etc. ce qu'elle est en fait car l'on dit que l'Acadie est où l'Acadien est. batman

En 2014 c'est le Congrès Mondial Acadien et ses réunions de familles qui fait sa spécificité.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyLun 26 Oct 2009, 19:33

Sénateur a écrit:
Je respecte l'opinion de AF mais si AF demeurerais encore dans l'Acadie des Terres et Forêts ...peut-être bien que ce serait différent scratch
Sans vouloir te blesser, il me faut te dire que cela ne serait pas différent.

Je suis une Québécoise d'origine canadienne française; c'est aussi simple que cela.

C'est pas mieux, c'est pas pire; c'est juste différent. Wink

Citation :
mais le plus important est que AF est une amie de l'Acadie... des Terres et Forêts ou pas des Terres et Forêts Smile

Je pense aussi que c'est cela qui importe. Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CyrilleSimard
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Edmundston NB
Date d'inscription : 23/10/2009

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyLun 26 Oct 2009, 22:01

AF a écrit:
CyrilleSimard a écrit:
J'ai peut-être fait erreur mais je croyais que vous aviez d'une part exprimé un "malaise par rapport à cette Acadie des terres et forêts" (malaise que vous n'avez pas explicité) et que vous laissiez sous-entendre qu'il y avait un sentiment identitaire complexe dans cette région... ce qui est tout à fait vrai

Quelques petites précisions. Je n'ai pas explicitée car:
1. Je n'ai pas beaucoup de temps disponible... Embarassed
2. Lamarche, moi et quelques autres, nous nous cotoyons virtuellement - ici et ailleurs - depuis déjà plusieurs années; alors, je ne ressens pas toujours le besoin d'élaborer... Je conviens que c'est un peu plate pour les autres. Embarassed

Je vois et je respecte votre position. Cela dit, si vous trouvez le temps, je trouverais intéressant que vous expliquiez votre "petit malaise" à l'égard de l'Acadie des terres et forêts même si vous avez pris soin de spécifier qu'il s'agissait d'un regard désormais "externe".

Citation :
et qui explique en partie pourquoi le CMA 2014 s'est donné comme objectif d'être inclusif. Smile

AF a écrit:
Je comprends.


Mais, je réitère ce que j'ai écrit précédemment:
Citation :
Être inclusif, c'est bien; formidable, même. Toutefois, à vouloir trop l'être, on peut incommoder, en quelque sorte et bien involontairement, celui et ceux que l'on veut inclure.
J'y vais d'un exemple très concret:
Peu importe le «degré d’inclusivité» de l’Acadie: il s’avère que moi, personnellement, je n'en suis pas.

Amie de l’Acadie : certainement!

Acadienne : non...

Vous voyez la nuance?


Je comprend votre nuance. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour vous faire la démonstration que vous pourriez vous dire acadienne tout comme moi qui suis né au Saguenay de parents "bleuets pure laine". L'identité est une question de choix individuel, peu importe l'angle que vous prenez pour la définir historique, généalogique, opérationnel, politique....

Je terminerai en disant que cette valeur d'inclusivité ne se veut pas du tout forcée ou imposée à qui que ce soit. On ne veut pas inclure comme vous dites... on ouvre la porte à ceux et celles qui veulent s'inclure.

Vous voyez la nuance?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nordsud.org
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyLun 26 Oct 2009, 22:12

CyrilleSimard a écrit:
Je vois et je respecte votre position. Cela dit, si vous trouvez le temps, je trouverais intéressant que vous expliquiez votre "petit malaise" à l'égard de l'Acadie des terres et forêts même si vous avez pris soin de spécifier qu'il s'agissait d'un regard désormais "externe".

Mon regard n'est pas si externe que ça puisqu'une partie de ma famille s'y trouve toujours. Coté Québec, je précise, et non du coté de la République du Madawaska. Ainsi, vous comprenez que je ne suis pas Brayonne non plus.

Enfin, j'y reviendrais peut être dans quelques jours, si le coeur m'en dit.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyLun 26 Oct 2009, 22:20

CyrilleSimard a écrit:
Je comprend votre nuance. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour vous faire la démonstration que vous pourriez vous dire acadienne

Je regrette mais vous n'auriez pas assez d'une vie pour me convaicre... Neutral

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CyrilleSimard
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Edmundston NB
Date d'inscription : 23/10/2009

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyMar 27 Oct 2009, 12:07

AF a écrit:
CyrilleSimard a écrit:
Je vois et je respecte votre position. Cela dit, si vous trouvez le temps, je trouverais intéressant que vous expliquiez votre "petit malaise" à l'égard de l'Acadie des terres et forêts même si vous avez pris soin de spécifier qu'il s'agissait d'un regard désormais "externe".

Mon regard n'est pas si externe que ça puisqu'une partie de ma famille s'y trouve toujours. Coté Québec, je précise, et non du coté de la République du Madawaska. Ainsi, vous comprenez que je ne suis pas Brayonne non plus.

Enfin, j'y reviendrais peut être dans quelques jours, si le coeur m'en dit.

AF sunny

Bien noté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nordsud.org
CyrilleSimard
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Edmundston NB
Date d'inscription : 23/10/2009

vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts EmptyMar 27 Oct 2009, 12:10

AF a écrit:
CyrilleSimard a écrit:
Je comprend votre nuance. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour vous faire la démonstration que vous pourriez vous dire acadienne

Je regrette mais vous n'auriez pas assez d'une vie pour me convaicre... Neutral

AF sunny

Loin de moi l'intention de vous convaincre de quoi que ce soit, si ce n'est du fait que l'identité est une question de choix. Évidemment donc, le choix est ultimement le vôtre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nordsud.org
Contenu sponsorisé





vidéo l'acadie des terres et forêts Empty
MessageSujet: Re: vidéo l'acadie des terres et forêts   vidéo l'acadie des terres et forêts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vidéo l'acadie des terres et forêts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de loi contre l'accaparement des terres agricoles QC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser