Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Loi fédérale sur les langues officielles:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Loi fédérale sur les langues officielles: Empty
MessageSujet: Loi fédérale sur les langues officielles:   Loi fédérale sur les langues officielles: EmptyVen 10 Juil 2009, 22:09

40 ans de principes "tordus":

Le fédéral souligne les 40 ans de la Loi sur les Langues Officielles: l'anglais et le français.

Qui sont bilingues ? les francophones en très grande majorité! Au Québec, une certaine partie des anglophones qui y résident sont devenus aussi bilingues.

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_122486.html

À ce que je sache, le Québec fait toujours partie du Canada. Donc, peu importe qu'on défende la langue française au Québec ou bien ailleurs au Canada, LA LANGUE FRANÇAISE DEMEURE MINORITAIRE AU CANADA.

Quand le Québec deviendra un pays francophone, LÀ, ON POURRA DIRE que la langue anglaise, au Québec, est en minorité, quoique, peut-être, ce ne sera jamais vrai...

LA LANGUE FRANÇAISE EST EN MINORITÉ AU CANADA, que ce soit pour des causes juridiques au Québec ou ailleurs au Canada.
.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Loi fédérale sur les langues officielles: Empty
MessageSujet: Re: Loi fédérale sur les langues officielles:   Loi fédérale sur les langues officielles: EmptyDim 12 Juil 2009, 07:30

Corrige-moi si je me trompe quelque part, car je ne suis pas Canadien. Mais je voudrais ajouter qu'une langue sera toujours minoritaire, ou bien ce sera l'autre. Je ne vois pas de problèmes à cela, si la langue minoritaire - une ou plusieurs - est respectée autant que celle de la majorité.

Comme, par exemple, si les lois ou documents officiels sont rédigés dans toutes les langues nationales - ce n'est pas le cas en Louisiane - si au parlement fédéral on peut parler chaque langue - au besoin avec traduction simultanée. J'ignore si cela soit le cas au Canada, au niveau fédéral, et en cas contraire il y a du travail à faire!
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Loi fédérale sur les langues officielles: Empty
MessageSujet: Re: Loi fédérale sur les langues officielles:   Loi fédérale sur les langues officielles: EmptyDim 12 Juil 2009, 13:50

C'est qu'en plus du principe de "langues officielles" au Canada, où TOUS les organismes publics fédéraux devraient offrir le service autant en français qu'en anglais (en théorie, c'est la loi, MAIS, en pratique, ce n'est qu'au Québec que cela est respecté à 99%, où tous les services sont offert aussi en anglais, même s'il n'y a qu'un anglophone dans un bassin de population de 10,000 personnes), IL Y A AUSSI le principe de "langues minoritaires" qu'ils ont inventé:

= la langue française est minoritaire dans les autres provinces ailleurs qu'au Québec

= la langue anglaise est minoritaire au Québec.

Donc, quand est arrivé les quelques fois, très rares mais très productives, où des anglais du Québec ont demandé à la Cour Suprême du Canada de bannir des articles de la LOI 101, LOI COLLECTIVE qui protège et fait la promotion de la langue française au Québec, souvent ces anglophones ont eu gain de cause, parce que cela allait contre LEURS DROITS INDIVIDUELS, selon les chartes des droits et libertés de la personne.

Au Québec, au niveau de la langue et pour certains autres traits de culture, IL FAUT que ces aspects soient protégés et réglementés selon des LOIS à portée collective, sinon les individus, un à un, seuls, ne peuvent tenir, haut et fort, le principe de LANGUE FRANÇAISE au Québec, s'ils ne sont pas appuyés par des lois contraignantes aux contrevenants.

Mais, certaines personnes, y inclus certains francophones, poursuivent TOUJOURS encore LA LOI 101 jusqu'en Cour Suprême, ----il y a même encore une cause qui est devant la Cour Suprême, où le gouvernement du Québec a dû passer une autre loi, la LOI 104, pour boucher un trou de la loi 101, et là, des anglophones et des francophones de Montréal poursuivent le gouvernement du Québec à ce sujet------ et la Cour Suprême devrait décider fort probablement en leur faveur, si les juges anglophones s'appuient TOUJOURS sur les principes de la Charte des droits et liberté de la personne pour se justifier.

Si les juges de la Cour Suprême s'appuyaient plutôt sur le fait de LANGUE FRANÇAISE, LANGUE MINORITAIRE AU CANADA, langue qu'ils se doivent de protéger dans leurs jugements, alors c'est le gouvernement du Québec qui aura gain de cause. Mais, jusqu'à présent, JAMAIS les juges ne se sont appuyés sur des lois afin d'appuyer la langue française au Québec: DANS TOUS LES CAS, ILS ONT FAIT TOUS LEURS JUGEMENTS, dans le passé, CONTRE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC, dans le sens où des grands pans de la LOI 101, au Québec, devenaient CADUCS, NULS ET NON LÉGAUX, suite à leurs jugements.

Il y a déjà eu plus d'une centaine de jugements par la Cour Suprême du Canada, CONTRE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC!

Voir un texte sur la LOI 104, qui est toujours devant la Cour Suprême, et dont le jugement définitif devait sortir ce printemps 2009. Pourquoi a-t-on retardé l'émission du jugement ?? Est-ce que la Cour Suprême voulait éviter de "jeter de l'huile sur le feu", feu qui couve toujours ??
ET voir tous les autres textes sur la Loi 101:
http://www.vigile.net/Loi-101-Quebec-ne-peut-envisager
.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Loi fédérale sur les langues officielles: Empty
MessageSujet: Re: Loi fédérale sur les langues officielles:   Loi fédérale sur les langues officielles: EmptyDim 12 Juil 2009, 14:36

Merci pour la longue réponse. Si je comprends bien, c'est le statut de langue minoritaire qui est ridicule. Ce qu'il faut, c'est que le français devienne une langue nationale au niveau fédéral.

Et cela n'a aucune importance qu'il ne soit pas parlé partout, le français n'est pas non plus parlé à Zurich ou à Lugano, mais c'est une langue nationale et donc a exactement la même importance que l'allemand ou les autres.

Comme tu vois, la chose me passionne pour éviter qu'un jour on fasse chez nous la même fin de ceux qui sont colonisés par les anglais - ou par les français en d'autres endroits.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Loi fédérale sur les langues officielles: Empty
MessageSujet: Re: Loi fédérale sur les langues officielles:   Loi fédérale sur les langues officielles: EmptyLun 13 Juil 2009, 02:17

Ce qui est pire, c'est que la langue anglaise est considérée comme langue minoritaire au Québec.

Mais, dans les faits, le Québec fait partie du Canada, et la langue anglaise EST TOUJOURS TRÈS TRÈS FLORISSANTE...

Donc, la langue française est minoritaire hors Québec, et la langue anglaise est minoritaire au Québec. Alors, voici le côté absurde: ce sont les mêmes principes de loi qui permettent de défendre la langue française hors Québec que la langue anglaise au Québec.

Donc, les FRANCOS du ROC (Rest of Canada: ailleurs qu'au Québec) se doivent d'appuyer les anglophones du Québec, quand ces derniers intentent des poursuites contre la LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC, s'ils veulent bien démontrer leur appui (et, plus souvent qu'autrement, ils sont obligés de le faire, sinon ils se font couper leurs subventions du gouvernement fédéral) au principe de LANGUES OFFICIELLES du Canada.

Et il n'y a encore personne, dans les organismes ou autres, ailleurs qu'au Québec, pour dire: CELA N'A PAS DE MAUDIT BON SENS!!!! Il faudrait que quelqu'un dise: c'est la langue française qui est minoritaire au Canada, et non la langue anglaise.

De plus, quand le gouvernement du Québec passe des lois pour protéger la langue française, on voit très vite des gens venir poursuivre en cours de justice cette nouvelle loi. En passant, ces gens qui intentent des poursuites contre LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC sont TOUJOURS TRÈS FORTEMENT SUBVENTIONNÉS par le gouvernement du Canada, par le ministère de Patrimoine Canada.

Et le gouvernement du Québec ne peut pas protéger cette loi contre des poursuites, car seules quelques autres sortes de lois (voir l'article dans "vigile") peuvent être protégées, en utilisant la cause "nonobstant". (Cela veut dire: bien qu'une nouvelle loi peuve peut-être venir en contradiction avec des droits individuels, cette nouvelle loi ne peut être poursuivie en justice. Mais des lois sur la langue française, SELON LA CONSTITUTION CANADIENNE, peuvent être poursuivies en cours de justice ---ces lois ne bénéficient pas de la clause "nonobstant"--- et être complètement ABOLIES par la Cour Suprême du Canada.

ET la constitution canadienne ne peut être changée à ce sujet, à moins de satisfaire à la clause d'amendement de la Constitution que le Québec n'a jamais signé (rapatriement de la Constitution en 1982). Donc, tant que le Québec ne signe pas la constitution, il ne devrait pas pouvoir y avoir des changements à la Constitution. Et le Québec ne signera pas tant que les autres provinces n'accordent au Québec des statuts de base, différents des autres provinces. Mais les autres provinces ne veulent pas.
.

.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Loi fédérale sur les langues officielles: Empty
MessageSujet: Re: Loi fédérale sur les langues officielles:   Loi fédérale sur les langues officielles: EmptyLun 13 Juil 2009, 07:33

francoquebecois a écrit:
Ce qui est pire, c'est que la langue anglaise est considérée comme langue minoritaire au Québec.

Merci pour l'explication. Je ne le savais pas. C'est absolument ridicule et une telle loi ou désignation est une honte pour tout pays qui se dit civilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Loi fédérale sur les langues officielles: Empty
MessageSujet: Re: Loi fédérale sur les langues officielles:   Loi fédérale sur les langues officielles: EmptyLun 13 Juil 2009, 09:04

libérez oui libérez les anglos opprimées !!!!!!! cheers

oh les povres !!!

écraser sous la botte québécoise


Qu'attend l'oncle sam pour les libérer ?
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Loi fédérale sur les langues officielles: Empty
MessageSujet: Re: Loi fédérale sur les langues officielles:   Loi fédérale sur les langues officielles: EmptyLun 13 Juil 2009, 20:57

Victorserge0 a écrit:
libérez oui libérez les anglos opprimées !!!!!!! cheers

oh les povres !!!

écraser sous la botte québécoise


Qu'attend l'oncle sam pour les libérer ?

Oui, quand j'ai entendu le discours de Barack Obama, le 4 juillet dernier, aux USA, dire: "avec notre indépendance, c'était fini la tyrannie, c'était fini l'oppression,..."
je me disais: "oh boy... quand le Québec va être indépendant, est-ce qu'on va pouvoir enfin dire, NOUS AUSSI: fini les emprisonnements politiques (encore, il y a quelques jours, des partisans du RRQ se sont fait incarcérés à cause de raisons complètement ridicules..), fini les déportations, fini les humiliations, plus aucun mort à cause de dissidences politiques, comme dans le temps des Patriotes, fini la tyrannie et fini l'oppression ??

Nos droits linguistiques sont bafoués cent mille fois par jour, au centre-ville de Montréal, surtout, et personne ou très peu n'y porte intérêt. C'est plutôt, tranquillement, l'assimilation graduelle qui se pratique...

Les Anglais, eux-mêmes, n'ont pas accepté, et n'accepteraient pas encore non plus, d'être traités de cette façon. Cela aurait fait très longtemps qu'ils seraient passés à l'action.


.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi fédérale sur les langues officielles: Empty
MessageSujet: Re: Loi fédérale sur les langues officielles:   Loi fédérale sur les langues officielles: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi fédérale sur les langues officielles:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symposium sur les langues officielles de l'Ontario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser