Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Du fumier à l'électricité!

Aller en bas 
+2
Lamarche
coogar
6 participants
AuteurMessage
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyDim 08 Mai 2005, 09:13

Citation :
Des fermiers albertains utilisent le fumier qui provient de leurs bêtes pour produire de l'électricité.

Le projet-pilote, appelé IMUS, est chapeauté par une dizaine de partenaires, dont le parc d'engraissement Highland Feeders Limited de Vegreville, le Conseil de recherche de l'Alberta et les gouvernements fédéral et provincial.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200505/06/010-fumier-electrique.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyDim 08 Mai 2005, 09:31

Laughing Laughing


Elle est bonne,on verra si c'est la source d'énergie de l'avenir.Ça va se va sentir bon en période de chinook.

Vive l'énergie propre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyMer 11 Mai 2005, 05:32

Roclachiganois a écrit:
Vive l'énergie propre. Wink

Vive l'energie renouvenable surtout! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyMer 11 Mai 2005, 21:32

C'est une drôle de bonne idée!

Et tous ces gens-là vont payer cette électricité-là comment? En bottes de foin?!? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyJeu 12 Mai 2005, 09:10

lol!
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptySam 14 Mai 2005, 10:57

un source de revenu pour les agriculteurs! ceux qui reussisent pas a vendre sur le marché leur production agricolle pourront vendre de l'électricité et ce sentir moins serrer dans les pantalons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyLun 16 Mai 2005, 22:00

coogar a écrit:
un source de revenu pour les agriculteurs! ceux qui reussisent pas a vendre sur le marché leur production agricolle pourront vendre de l'électricité et ce sentir moins serrer dans les pantalons.

Déjà, s'ils peuvent faire annuler leur compte d'électricité en échange du fumier, c'est une grosse dépense de moins pour eux! Les fermiers sont de très grands consommateurs d'électricité...
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyLun 23 Mai 2005, 23:32

en effet! la laiterie continent souvent une entrée de 400 amp et plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyMar 24 Mai 2005, 00:06

coogar a écrit:
en effet! la laiterie continent souvent une entrée de 400 amp et plus!

Tu es intéressé par le sujet? Wink
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyJeu 26 Mai 2005, 00:06

le travail oblige
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyJeu 26 Mai 2005, 12:43

Je vois! Idea
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyJeu 26 Mai 2005, 17:07

Chers Tous,
Avec le gaz de méthane qui sort du fumier,on peut faire tourner un moteur à explosion et produire de l'électricité.
En installant un serpentin dans le fumier,on peut produire de l'eau chaude

Je connais même un fermier qui chauffe sa maison avec la chaleur du lait
qu'il accumule pendat le refroidissement

Comme ils sont gâtés,les fermiers. Il se font du fric en dormant ! ! !
Bien à Vous Tous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyJeu 26 Mai 2005, 17:38

rafan a écrit:
Chers Tous,
Avec le gaz de méthane qui sort du fumier,on peut faire tourner un moteur à explosion et produire de l'électricité.
En installant un serpentin dans le fumier,on peut produire de l'eau chaude

Je connais même un fermier qui chauffe sa maison avec la chaleur du lait
qu'il accumule pendat le refroidissement

Comme ils sont gâtés,les fermiers. Il se font du fric en dormant ! ! !
Bien à Vous Tous
Rafan

Ils travaillent déjà assez dur comme ça! J'ai une amie qui a grandi sur une ferme et son père était debout à 4h tous les matins et faisait des travaux manuels 7 jours sur 7 de 5h jusqu'à 18h-20h, dépendament du temps de l'année... Il arrêtait pour dîner vers midi et soupait après avoir terminé... Sa mère faisait tout le travail de la maison, en plus d'aider dans la ferme à certaines occasions.

Ils ont vendu leur ferme en atteignant la cinquantaine et maintenant, ils vivent une retraite franchement bien méritée!!!
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyVen 27 Mai 2005, 10:08

Cher Ddemtl,
Tu écris:

Ils travaillent déjà assez dur comme ça! J'ai une amie qui a grandi sur une ferme et son père était debout à 4h tous les matins et faisait des travaux manuels 7 jours sur 7 de 5h jusqu'à 18h-20h, dépendament du temps de l'année... Il arrêtait pour dîner vers midi et soupait après avoir terminé... Sa mère faisait tout le travail de la maison, en plus d'aider dans la ferme à certaines occasions.
Rép.
Ne plains sutout pas les fermiers,ils ne sont pas très nombreux qui font faillite,ils touchent des subsides que les autres secteurs de l'industrie n'ont pas,ils travaillent beaucoup mais à leur rythme à eux (ils ne sont pas très nombreux nonplus qui font des infractus,si?)

Ils ont vendu leur ferme en atteignant la cinquantaine et maintenant, ils vivent une retraite franchement bien méritée!!!
Rép.
Dans les autres secteurs,les ouvriers travaillent autant et sont plus stressés. Et en plus ils doivent travailler au-delà des soixante ans ! ! !

Bien à toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptySam 28 Mai 2005, 12:39

rafan a écrit:
Cher Ddemtl,
Tu écris:

Ils travaillent déjà assez dur comme ça! J'ai une amie qui a grandi sur une ferme et son père était debout à 4h tous les matins et faisait des travaux manuels 7 jours sur 7 de 5h jusqu'à 18h-20h, dépendament du temps de l'année... Il arrêtait pour dîner vers midi et soupait après avoir terminé... Sa mère faisait tout le travail de la maison, en plus d'aider dans la ferme à certaines occasions.
Rép.
Ne plains sutout pas les fermiers,ils ne sont pas très nombreux qui font faillite,ils touchent des subsides que les autres secteurs de l'industrie n'ont pas,ils travaillent beaucoup mais à leur rythme à eux (ils ne sont pas très nombreux nonplus qui font des infractus,si?)

Il faut relativiser le tout, cher Rafan... L'exemple que j'ai apporté en est un québécois et je ne saurais l'appliquer ailleurs dans le monde. Peut-être que la situation est différente ailleurs, mais ici, la famille en question n'a pas eu droit à grand chose côté aide gouvernementale à ce que je sache. Même que la vente de la ferme les a coupés de plusieurs programmes d'aides gouvernementaux, vue leur "richesse" à un point particulier dans le temps...

Côté infarctus, j'oserai apporter comme hypothèse que quiconque fait un travail difficile physiquement ou mentalement est à risque, surtout si la personne a aussi de mauvaises habitudes (alimentaires et autres) et des antécédants familiaux, mais que les fermiers font un travail qui tient leur système cardio-vasculaire en forme, ce qui ne peut que les aider dans ce contexte.

rafan a écrit:
Ils ont vendu leur ferme en atteignant la cinquantaine et maintenant, ils vivent une retraite franchement bien méritée!!!
Rép.
Dans les autres secteurs,les ouvriers travaillent autant et sont plus stressés. Et en plus ils doivent travailler au-delà des soixante ans ! ! !

Bien à toi
Rafan

Le stress est très relatif... Je n'oserais pas me prononcer sur ce qui est le plus stressant entre les demandes souvent irraisonnables de l'entreprise et de l'industrie en général par rapport à celle d'un travailleur autonome qui investi tout (avoirs et être) dans quelquechose qui peut s'envoler en flammes le temps d'une nuit ou être ordonné décimé à cause du syndrome de la vache folle par exemple, sans savoir s'il y aura des compensations.

Loin de moi l'idée de faire une surenchère, mais j'ai fait le calcul du nombre d'heures travaillées par le père de famille en question:

De 5h à 19h (en moyenne), en enlevant une heure pour le lunch (qui n'était généralement que 30 minutes max, à ce que je sache...), ça donne:
(
13 heures par jour.
x
7 jours par semaine.
x
52 semaines dans l'année (pas d'occasions de prendre un congé, les animaux attendent et c'est une petite ferme familiale, pas une multinationale...).
)
-
(
6 heures de congé sur certaines journées, comme Noël, les anniversaires, etc.
x
10 de ces journées
)
x
30 ans, de 20 ans à 50 ans.
=
140,160 heures.

Je ne peux pas savoir combien cette famille a fait (après impôts de 50% sur la vente...) en vendant la ferme, mais je ne crois pas pas vue sa grosseur que les heures investies l'ait été à beaucoup plus que 10$/heure...
__________
Ouvrier normal sur une semaine de 40 heures, pendant 45 ans de travail, avec 2 semaines de congé (je prends la situation québécoise, sachant pertinemment que la situation européenne est d'autant mieux...):
40x45x50= 90,000 heures.
Avec un salaire moyen de 12$/heure dans toute leur vie (on parle d'un ouvrier qui commence à 7$/heure aujourd'hui et terminerait à 17$/heure dans 45 ans, en comptant l'inflation minimale assurée), moins un impôt à 40%, ça donne un revenu total de 648,000$ gagnés.

__________
Évidemment, tout ça ne se compare pas DU TOUT à la situation des ouvriers surexploités à outrance dans des pays en voie de développment qui ont fort probablement fabriqué la majeure partie du matériel informatique que nous utilisons tous pour communiquer sur ce forum... Voilà ceux qui sont les vrais perdant à ce jeu des comparaisons! pale
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyLun 30 Mai 2005, 13:26

rafan a écrit:
Ils ont vendu leur ferme en atteignant la cinquantaine et maintenant, ils vivent une retraite franchement bien méritée!!!
Rép.
Dans les autres secteurs,les ouvriers travaillent autant et sont plus stressés. Et en plus ils doivent travailler au-delà des soixante ans ! ! !

Bien à toi
Rafan

Tous les métiers sont stressants et nécessitent de travailler beaucoup, les ouvriers et les agriculteurs n'ont pas ce monopole!
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptyLun 30 Mai 2005, 22:13

nono a écrit:
rafan a écrit:
Ils ont vendu leur ferme en atteignant la cinquantaine et maintenant, ils vivent une retraite franchement bien méritée!!!
Rép.
Dans les autres secteurs,les ouvriers travaillent autant et sont plus stressés. Et en plus ils doivent travailler au-delà des soixante ans ! ! !

Bien à toi
Rafan

Tous les métiers sont stressants et nécessitent de travailler beaucoup, les ouvriers et les agriculteurs n'ont pas ce monopole!

Tout est relatif, mais oui, effectivement, la grande majorité des métiers sont stressants... Je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort ici, mais je dois avouer que le mien, même en étant que très peu physique (il faut avoir de l'endurance pour rester assis toute une journée et pouvoir taper le plus vite possible sur un clavier, tout en pensant à la prochaine ligne de code qu'on va écrire! Twisted Evil), est pas mal stressant à ses heures... Mais je suis loin de considérer que mon environnement de travail est stressant par rapport à ce qu'un ouvrier a à faire avec, surtout dans la machinerie lourde! affraid
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! EmptySam 04 Juin 2005, 16:48

Ne pas oublier que les cultivateurs jouent sur la corde raide dû fait qu'ils jouent avec des millions et des milliards pour rester compétitifs et la moindre erreur ou mauvaise récolte peut les tuer sur tous les plans!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Contenu sponsorisé





Du fumier à l'électricité! Empty
MessageSujet: Re: Du fumier à l'électricité!   Du fumier à l'électricité! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du fumier à l'électricité!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser