Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans EmptySam 04 Déc 2004, 14:08

C'était le 6 décembre 1989, un fou armé (Marc Lépine) entre dans l'École Polytechnique de Montréal et tue 14 femmes (étudiantes et employées) de sang-froid et en blessent autant.

Nous avons tous de la misère à comprendre ce geste sadique. Pourquoi tuer toutes ses femmes ? Et pourquoi juste des femmes ?

Ce lundi 6 décembre, il y aura commémoration en souvenir des victimes, de plus il y aura une marche à partir de l'École Polytechnique. 14 secondes de silence seront observés.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Liens sur le sujet:

C’était le 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique, Archives Radio-Canada
La tuerie de Polytechnique, 15 ans plus tard, LCN
De Poly à la vraie vie, Cyberpresse.ca
Commémoration du 6 décembre 1989, Université de Montréal
La tuerie de Polytechnique, Encyclopédie de l'Agora
Tuerie de l'école polytechnique de Montréal, Wikipédia


Dernière édition par le Dim 06 Nov 2005, 02:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans EmptyDim 05 Déc 2004, 00:37

C'est vraiment triste ce qui est arrivé et aussi très triste pour tous ceux qui ont connu les vicitimes. Je crois parcontre qu'après tout ce temps, la leçon n'a pas été apprise en entière.

Lorsque l'événement est arrivé, Marc Lépine en était propablement à un état de désespoir trop avancé et que personne n'a vraiment pris au sérieux. L'événement en temps que tel a été très marquant mais il aurait aussi dû servir à prévenir et aussi à analyser la situation sociale.

Depuis ce temps, il demeure toujours un problème de tuerie. Pas aussi gros que ce qui est arrivé à la politechnique mais tout c'est meurtre et suicide dans les couples ou les familles a cause d'un divorce possible cause beaucoup de détresse.

Rien n'a vraiment changer, nous sommes toujours assis sur une bombe et nous nous amusons à allumer la mèche puis l'éteindre!
Il faut revoir ce qui fait que les couples ce laisse, pourquoi il y a temps de divorce, pourquoi il y a temps de probleme avec les divorces etc etc.

Il est très facile pour ceux qui ne vivent pas ces événements de ce dire que tout est beau... suffit par contre de s'y beigner ou de connaitre un peu les lois ou d'ouvrir les yeux sur la situtation social, économique et de voir comment fonctionne d'autres pays pour voir qu'il y a un problème et que le politiquement correct commence à causer de sérieux problèmes et on ne peut plus discuter des vrais choses.

Tout ceci peu vous paraître difus ou éparpiller mais prener étape par étape et réfléchisser un peu.

J'ai donné la mienne, à vous maintenant qu'on puisse faire avancer la société
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Jack
Messager
Messager



Nombre de messages : 17
Localisation : France - Dordogne
Date d'inscription : 03/12/2004

Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans EmptyDim 05 Déc 2004, 11:41

A mon avis, Coogar, tu as grandement raison de souligner que la classe politique est en train de dérégler les consciences :gne: Nous vivons dans un monde qui abandonne la quasi totalité de ses repères pour adorer uniquement le nouveau dieu Argent :amour:
Les plupart des couples se déchirent et entraînent dans leur chute leur descendance. Voilà déjà une vingtaine d'années que je m'efforce à tirer la sonnette d'alarme car notre civilisation se meurt comme sont mortes les anciennes civilisations quelles fussent égyptienne, grecque, romaine, pour ne citer que celles qui furent les plus proches. Les deux grands symptômes significatifs qui leurs sont communs, et annonciateurs de cette fin proche, furent la dégénérescence des arts ainsi que la libération des moeurs. Notre civilisation moderne, technologique, n'échappera pas à cette règle.
Hélas !... si l'homme se targue d'améliorer ses connaissances, il ne peut en dire autant de sa sagesse qui, elle, s'estompe lentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://harris.jack.monsite.wanadoo.fr
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans EmptyDim 05 Déc 2004, 11:50

Pour que ça change, il faut le faire autour de soi. Commencer à comprendre ce qui cloche dans le couple, et être prêt à faire les concessions. Parcontre, il faut aussi voir comment les couples se rencontrent. Comment dire que 2 personnes sont fait pour être ensemble après une nuit? Comment dire que 2 personnes sont fait pour être ensemble après 3 mois, 1 ans, 2 ans? Après 3 ans, on voit souvent des couples se laisser car ils se rendent comptent qu'il y a trop de différences. Lorsque 2 personnes décident d'être ensemble, je crois fortement qu'ils doivent tout faire pour s'aider, s'entretenir (oui oui, pas de laisser aller car cela va tuer l'effet de séduction sur l'autre) en tout cas, si les séparations et les divorces étaient moins nombreux, il y aurait probablement une plus grande stabilité et une amélioration de la qualité de vie. Ca éviterait des drames!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Jack
Messager
Messager



Nombre de messages : 17
Localisation : France - Dordogne
Date d'inscription : 03/12/2004

Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans EmptyDim 05 Déc 2004, 12:19

Permets-moi de te faire la confidence suivante, je me suis marié en juin 63 avec une jeune femme que je connaissais depuis 7 ans. Pour ne pas manquer à la tradition qui dit que "c'est dans la marine française qu'il y a le plus de cocus", je divorçais un an plus tard. Lorsque j'ai revu ma première épouse au bout de 16 ans, elle se trouvait séparée de son 4ème mari. Cela dit, après mon divorce j'ai vécu comme un sauvage durant quatre ans après quoi j'ai passé une petite annonce dans le magazine "Le chasseur français", revue qui m'avait été recommandée par des amis, trois mois après j'étais marié et demain, 6 décembre, nous allons fêter nos trente-cinq ans de mariage.
Notre couple est uniquement basé sur la confiance ainsi que sur le dialogue, les décisions sont prises en parfait accord. Je crois que là est l'une des clés fondamentales qui permettent aux couples de perdurer. Ce n'est qu'un simple avis personnel basé sur mon expérience. :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://harris.jack.monsite.wanadoo.fr
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans EmptyLun 06 Déc 2004, 20:41

Félicitation! s'il y aurait plus de couple patient et avec une bonne communication, tout irait mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans EmptyLun 06 Déc 2004, 20:48

Pour en revenir au sujet de la tuerie, j'ai appris certains détails aujourd'hui qui laisse à penser que tout aurait pu être différent!

Lorsque Lépine a séparé le groupe en 2 (hommes et femmes), plusieurs gars se sont lancés par les fênetres ou ont fuit. Est-ce que tout aurait pu mieux ce terminer s'ils étaient rester? Est-ce qu'ils auraient pu le raisonner ou le désarmer? Je crois selon des témoignages de personnes proches a ceux qui ont vécu les événements que ces hommes la se sentent coupable de leur action. On ne peut juger ce qui a prit qq secondes à ce dérouler car il est facile après coups d'analyser.

Je crois que ceux qui se sentent coupable dans tout ca devraient demander pardon à dieu et/ou les 14 victimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
rock3use
Messager
Messager



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2004

Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans EmptyDim 26 Déc 2004, 23:20

"Old But True - Metallemy"
haha Wink
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans EmptyLun 27 Déc 2004, 01:51

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Contenu sponsorisé





Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans   Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuerie de l'École Polytechnique, 15 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser