Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Zachary Richard... en anglais!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Zachary Richard... en anglais! Empty
MessageSujet: Zachary Richard... en anglais!   Zachary Richard... en anglais! EmptyVen 09 Jan 2009, 23:05

"The Levee Broke" (La levée a cassé) https://www.youtube.com/watch?v=kYzrhBZRJlI

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Zachary Richard... en anglais! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard... en anglais!   Zachary Richard... en anglais! EmptySam 04 Avr 2009, 10:15

Des réflexions et autres, suite au lancement du dernier CD de Zachary Richard, CD chanté en anglais:

http://www2.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2009/04/02/8980141-jdm.html


COPIE:

TITRE DU TEXTE:



ZACHARY RICHARD: Des instants chargés d’émotions

par Benoît Aubin (?!??) du "Le Journal de Montréal", le 4 avril 2009

Il faut d’abord trouver le bon endroit, la bonne façon, pour écouter Last Kiss, le nouvel album de Zachary Richard - son premier album anglophone depuis 15 ans.

En auto? Pas bon; pas assez rythmé, même si on roule en campagne.

En travaillant, en lisant, en faisant autre chose? Non plus. Le disque est trop prenant; il est jaloux.

Avec d’autres? Marche pas non plus. Il y a des disques qui portent la conversation. Pas celui-là.

Le truc fut de le transférer sur un iPod, et de l’écouter en lisant les paroles trouvées sur Internet.

Ainsi, on comprend mieux de quoi il s’agit: c’est un disque qui a d’abord été écrit.

La composition – musique, mélodie, arrangements – est venue plus tard.



POÉSIE LYRIQUE

Cette douzaine d’élégantes ballades de folk rock classique, aux accents clairement sudistes, était, d’abord et avant tout, des poèmes.

Dites cela à Zachary Richard, et il le prendra comme un compliment.

«C’est au Québec, au contact de la tradition française, que je suis devenu un parolier», dit-il en entrevue.

Quand Zachary Richard est arrivé au Québec dans les années 1970, chantant des two-steps de zydeco, personne ne comprenait son lourd accent de Cajun des bayous. Pas grave. Il a fait sept disques en sept ans.

«Pour moi c’était surtout une expérience de symbiose musicale.»

Après une longue éclipse, il est revenu au Québec en 1996, faisant de Montréal son deuxième «home» au nord du bayou.

«Je me suis alors appliqué à apprendre l’histoire, la langue, pour mieux comprendre le Québec, dit-il. Le fait de m’associer à la tradition française m’a fait devenir un parolier. Par osmose, le soin que j’apporte maintenant à l’écriture a déteint sur mon travail en anglais.»


IDENTITÉ

Et il se lance alors dans un long monologue sur son propre métissage culturel, son identité qui échappe aux définitions.

«Je suis un Américain, mais les gens là-bas disent que je suis un Frenchie.»

En Acadie, il est un Louisianais, au Québec, un Cajun, un Acadien; en France, un Canadien de la Louisiane…

Alors, il est quoi?

«Les jeunes Franco-Manitobains disent: je suis un bilingue. Ils en ont fait un nom. Je suis un bilingue.»


Son dernier disque en français, Lumière dans le noir, devait être, à l’origine, un album bilingue. C’était trop compliqué.

«Last Kiss, c’est la moitié anglaise de ce projet.»


Last Kiss a tout l’habillage du folk rock traditionnel. Le son est défini par la guitare acoustique – jouant souvent de pleins accords plutôt que des notes.

La voix est bien travaillée, mélodieuse, intense, mais sans insistance ni artifice. Ce n’est pas un disque à la mode – pas du tout à la mode, même –, mais c’est un disque qui a de l’âme, du contenu, et du fini. Un beau disque. Un disque de chansonnier, qui chante en anglais, sur une musique américaine.

«Ce que j’essaie de faire, c’est d’exprimer de la façon la plus simple les émotions les plus fortes.»

Un Acadien errant

Dans Acadian driftwood, une ballade jolie et triste qu’il chante en duo avec Céline Dion, Zachary Richard compare les Acadiens aux gitans – bois d’épave que porte le courant vers des rives lointaines et souvent hostiles.

Un Cadjin comme lui est un fils d’exilé.

«Comme tous les Acadiens, je pense que j’ai la faculté de me trouver chez moi partout où je me trouve.»

Quand il est «monté» au Québec pour faire sa première tournée, en 1974, Zachary Richard a fait une découverte qui l’a sidéré et qui allait changer sa vie.

«J’ai découvert qu’il existait une société en Amérique où on pouvait vivre en français. En Louisiane, on ignorait cela à l’époque.»

Depuis, le Québec est devenu sa deuxième patrie et son principal marché.

«J’ai un rapport très intime et très familier avec le Québec, et quand j’y reviens, je ne suis pas comme un touriste, mais plutôt comme un membre de la famille. Le Québec a été un facteur important dans le développement de ma carrière. Mais je ne peux pas dire que je suis un Québécois.»


PARADOXE

Pourquoi pas?

Les Québécois ont une patrie, eux. Ils sont farouchement attachés à leur territoire. Mais ils sont l’exception, dit-il.

«Deux francophones sur trois vivent ailleurs, et en situation de minoritaires. C’est une situation totalement différente.»

«Et ça, c’est une situation difficile à imaginer quand on vit à Rosemont ou au Lac St-Jean.»

Pendant toute sa carrière, Zachary Richard a dû composer avec le paradoxe québécois: les fédéralistes ont toujours fait plus pour soutenir les minorités francophones hors Québec que les nationalistes, qui ont fait un X sur elles, pour se concentrer sur leur territoire.

«Ils ont décidé qu’ils ne pouvaient pas sauver tous les chiens errants, et qu’ils devaient se regrouper pour défendre leur citadelle. Qui peut les en blâmer?»

Mais, «toutes les communautés francophones regardent le Québec comme on regarde le phare sur la falaise. Elles espèrent toutes que le Québec les soutiendra, sinon il ne va pas se passer grand-chose.»

«Je prêche pour les communautés francophones minoritaires; elles doivent obtenir le plus de soutien et de complicité, parce que nous avons des choses à faire ensemble.»

Cela dit, la majorité des chansons de Last Kiss «sont définies par l’expérience louisianaise.»


FIN DU TEXTE

Commentaires: dans l'ensemble, je trouve ses réflexions très intéressantes, sauf peut-être une ou deux...
.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Zachary Richard... en anglais! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard... en anglais!   Zachary Richard... en anglais! EmptySam 04 Avr 2009, 21:27

J'ai un video de lui après chanter des chansons de "Last Kiss" en anglais. Si vous-autres veut, j'peux vous en donner une.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Zachary Richard... en anglais! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard... en anglais!   Zachary Richard... en anglais! EmptyDim 17 Mai 2009, 13:54

Citation :
Les Québécois ont une patrie, eux. Ils sont farouchement attachés à leur territoire. Mais ils sont l’exception, dit-il.

«Deux francophones sur trois vivent ailleurs, et en situation de minoritaires. C’est une situation totalement différente.»

«Et ça, c’est une situation difficile à imaginer quand on vit à Rosemont ou au Lac St-Jean.»

Je ne crois pas que 21 millions de «parlants français» sont aux Amériques. Je crois plutôt que la majorité des «parlants français» quotidiennement aux Amériques sont au Québec. Les autres se situent de 1 à 9 sur l'échelle « VIVRE EN FRANÇAIS».
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Zachary Richard... en anglais! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard... en anglais!   Zachary Richard... en anglais! EmptySam 23 Mai 2009, 11:45

"Last Kiss": un coeur fidèle,... en anglais, une de ses 2 langues

Un article, dans le journal "Le Soleil", de la ville de Québec, où Zachary Richard va participer au "42ème Festival d'été de Québec", du 9 au 19 juillet 2009:
http://www.cyberpresse.ca:80/le-soleil/arts-et-spectacles/disques/200905/21/01-858669-zachary-richard-coeur-fidele.php

quelques vidéos, dont 3 nouveaux en 2009:
http://www.zacharyrichard.com/francais/telechargements.html


Le Festival d'été de Québec:
http://www.infofestival.com/index.php

.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Zachary Richard... en anglais! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard... en anglais!   Zachary Richard... en anglais! EmptySam 04 Juil 2009, 09:55

Cliquez L'émerveillement de Zachary Richard sur Patrick Masbourian
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Zachary Richard... en anglais! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard... en anglais!   Zachary Richard... en anglais! EmptyJeu 09 Juil 2009, 23:24

Zachary Richard donne présentement des spectacles, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, du 8 au 11 juillet, à la Place des Arts de Montréal.

http://www.montrealjazzfest.com/artistes/artiste.aspx?id=165

Ses chansons semblent très bien reçues, dont son dernier CD "Last Kiss". Zac semble TOUJOURS bénéficier d'un "préjugé" favorable de la part des Québécois, à ce qu'il me semble.

Voici un texte d'un des critiques:
http://www.ledevoir.com/2009/07/09/258387.html

Une autre critique très élogieuse:
http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/artsetspectacles/archives/2009/07/20090708-230625.html


De plus, Zachary Richard est un chanteur invité au "Festival d'Été de Québec", le 16 juillet, festival qui commence ce soir sur les Plaines D'Abraham, à la ville de Québec, ensuite, il participera au spectacle du 475ème anniversaire de fondation de la ville de Gaspé, ensuite au festival de Caraquet, le 13 août, et le Congrès Mondial Acadien, le 15 août....

Pour les intéressés, voir l'horaire de ses spectacles:
http://www.zacharyrichard.com/francais/horaireetnouvelles.html

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zachary Richard... en anglais! Empty
MessageSujet: Re: Zachary Richard... en anglais!   Zachary Richard... en anglais! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zachary Richard... en anglais!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de Zachary Richard
» Le rapport mensuel de Zachary Richard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser