Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Spiritualité

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 05 Avr 2005, 11:17

Je souhaitais savoir si parmi vous il y en aura qui pratique une religion, qui croit en dieu?

En ce qui me concerne, comme la plupart des français je suis baptisé catholique mais non pratiquant. Je crois en un dieu, un être supérieur à nous, créateur de l'univers.

Cependant, ce dieu n'est pas forcément catholique ou chrétien pour moi, c'est juste l'être suprême.

Et vous, êtes vous croyant?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 05 Avr 2005, 11:47

Me revoilà! Smile

C'est bien, nono, que tu apporte ce sujet dans la discussion. J'étais pour le faire mais...

À la télé l'on parle de Jean Paul le Grand et avec raison. C'était un grand homme. Un rare. Un Homme de Paix. Il a visité plus de 100 pays durant son règne pour réunir les hommes dans la paix. L'on nous a montré à la télé la confession de son assaillant et le pardon qu'il lui a donné. C'était touchant.

Oui je suis croyant, peu pratiquant mais croyant quand même. Et lorsque qu'un grand de la trempe de Jean Paul II passe dans une vie c'est mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 05 Avr 2005, 13:59

Me revoila aussi! Wink

J'ai vu le cas du pardon du pape à son agresseur, ce geste résume assez bien à lui seul, la philosophie catholique!
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 05 Avr 2005, 17:15

Et Bien mes chers amis,moi je ne suis pas croyant,je suis athé par conviction.
Je peux vous dire que vivre une totale liberté philosophique est un luxe et une joie inégalable.

Bien à vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 05 Avr 2005, 17:25

Chers tous
Question: Qu'ont Hitler, Staline, Mao, Pol Potte et Jean Paul II de commun

Réponse: ce sont tous des génocideurs, pour les 4 premiers leurs atrocités
ont pris fin,mais pour le dernier cela continura encore très longtemps ! ! !
surtout en Afrique,ou il a condamné l'utilisation du préservatif contre le fléau du sida ! ! !

Bien à Vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 05 Avr 2005, 19:34

rafan a écrit:
Et Bien mes chers amis,moi je ne suis pas croyant,je suis athé par conviction.
Je peux vous dire que vivre une totale liberté philosophique est un luxe et une joie inégalable.

Bien à vous
Rafan

Avant que tu te dise athé , Rafan, c'était qui l'élu sprituel Question

La liberté philosophique comme tu dit m'a toujours fasciné par ceux qui se disent athé.

Question: Est-ce que la musique a de l'importance dans ta vie?

À vous.
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 05 Avr 2005, 19:51

que ça soit athée, catholique ou islamiste (et tous les autres), il y a des choses inexplicables et "dieu" en fait parti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMer 06 Avr 2005, 16:47

Cher Sénateur,
Tu poses cette question:

Est-ce que la musique a de l'importance dans ta vie?

Je te réponds: Pas vraiment, mais la musique classique et le New Orleans ne me dérangent pas,au contraire !

Bien à vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMer 06 Avr 2005, 16:53

coogar a écrit:
que ça soit athée, catholique ou islamiste (et tous les autres), il y a des choses inexplicables et "dieu" en fait parti.

Cher Coogar,
Tout est explicable! si on ne saisit pas c'est parceque notre cerveau n'est pas abte à comprendre !

Bien à Toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMer 06 Avr 2005, 19:29

rafan a écrit:
Est-ce que la musique a de l'importance dans ta vie?

Je te réponds: Pas vraiment, mais la musique classique et le New Orleans ne me dérangent pas,au contraire !
Tu as sûrement trouvé ma question bizarre. Mais j'avais en tête un texte de l'astrophysicien québècois Hubert Reeves qui parlait de musique comme spiritualité. Et je cherchais une confirmation Smile

Concernant les athées, Reeves décrit asssez bien sa position que je trouve intéressante « Au cours de cet entretien, Hubert Reeves évoque son enfance dans un Québec très clérical et son adolescence un peu mystique, puis la naissance d'un sentiment d'enfermement qui l'amena à se poser des questions. Un stage d'astronomie à l'observatoire de l'université de Harvard lui fit rencontrer des athées, « qui plus est très intéressants ». Et depuis il s'est éloigné de la religion, et exprime avec lucidité ce qu'il a retenu de son observation du monde :

« Né catholique québécois, on m'a inculqué une certaine vision religieuse. Je serais né en Chine ou en Inde, j'aurais appris une tout autre vérité, et l'on m'aurait parlé de Bouddha et de réincarnation. Au fond, l'une des caractéristiques fondamentales de l'humanité est de chercher un sens à la vie. Est-ce seulement pour se rassurer, comme se le demandait Nietzsche, que les religions ont posé l'existence d'une transcendance à laquelle elles ont donné des noms et des visages si différents ?

À mon avis, ceci prouve que nous ne percevons qu'une infime partie de la réalité, cette perception étant elle-même influencée par la culture. J'aime beaucoup cette phrase: “Les questions sont universelles, les réponses sont culturelles”. Je demande des faits : les religions répondent par des arguments d'autorité. Or, je suis étranger à ce mode de pensée. »

Si tu en veut un peu plus, rafan, voir le site

http://www.hubertreeves.info/index.html
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyJeu 07 Avr 2005, 00:34

rafan a écrit:
coogar a écrit:
que ça soit athée, catholique ou islamiste (et tous les autres), il y a des choses inexplicables et "dieu" en fait parti.

Cher Coogar,
Tout est explicable! si on ne saisit pas c'est parceque notre cerveau n'est pas abte à comprendre !

Bien à Toi
Rafan

Les scientifiques eux-même arrivent pas à expliquer certaines choses et pour le moment ne peuvent et ne croyent pas pouvoir l'expliquer. Parcontre, ils savent très bien que les phénomènes existent et ils le vivent eux aussi. Comment l'expliquer? J'ai déjà entendu un scientifique avoué que certaines choses mystiques étaient probablement lier à un monde spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyVen 08 Avr 2005, 05:03

Cher Coogar,
Tu écris:

J'ai déjà entendu un scientifique avoué que certaines choses mystiques étaient probablement lier à un monde spirituel.
Rép.
Même les scientifiques ont leurs limites et sont bien contents de se servir de ce genre de citations pour les dissimuler!

Bien à toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyVen 08 Avr 2005, 10:29

en effet. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 09:54

rafan a écrit:
Et Bien mes chers amis,moi je ne suis pas croyant,je suis athé par conviction.
Je peux vous dire que vivre une totale liberté philosophique est un luxe et une joie inégalable.

Je suis croyant et je suis libre, je ne vois pas le rapport entre les deux confused
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 09:59

rafan a écrit:
surtout en Afrique,ou il a condamné l'utilisation du préservatif contre le fléau du sida ! ! !

1. Le pape n'a jamais condamné explicitement l'utilisation du préservatif, c'est l'argument que tout le monde reprend mais il est faux!

2. En plus ce n'est pas une raison pour être bête et ne pas mettre un préservatif alors qu'on sait qu'on y joue notre peau

3. Si l'afrique a le SIDA ce n'est certainement pas de la faute du pape, puisque l'afrique tend à devenir majoritairment musulmane et non chrétienne, tu te trompe de siècle rafan!

4. Si l'afrique a le SIDA, ce n'est pas le pape qui en est responsable mais nous occidentaux qui les laissont crever sans les soigner, c'est facile d'accuser les autres mais nous sommes tous responsables par faiblesse!
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 11:25

nono a écrit:
rafan a écrit:
Et Bien mes chers amis,moi je ne suis pas croyant,je suis athé par conviction.
Je peux vous dire que vivre une totale liberté philosophique est un luxe et une joie inégalable.

Je suis croyant et je suis libre, je ne vois pas le rapport entre les deux confused

Cher Nono
Vous vous dîtes croyant,c'est votre choix,mais cela ne m'empêche pas,dans une certaine mesure,de vous voir avec des oeillères!

Bien à vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 11:40

nono a écrit:
rafan a écrit:
surtout en Afrique,ou il a condamné l'utilisation du préservatif contre le fléau du sida ! ! !

1. Le pape n'a jamais condamné explicitement l'utilisation du préservatif,
En effet vous avez raison,mais l'influence et l'autorité morale qu'il exerçait fût écrasante,surtout en Afrique!

c'est l'argument que tout le monde reprend mais il est faux!
Donc ce n'est pas aussi faut comme vous dîtes !

2. En plus ce n'est pas une raison pour être bête et ne pas mettre un préservatif alors qu'on sait qu'on y joue notre peau.
Ce n'est le fait qu'ils soient bêtes mais plutôt qu'ils étaient ignorants en cette matière!

3. Si l'afrique a le SIDA ce n'est certainement pas de la faute du pape, puisque l'afrique tend à devenir majoritairment musulmane et non chrétienne, tu te trompe de siècle rafan!
Je crois que dans ce domaine toutes les religions sont comme deux mains sur un ventre!

4. Si l'afrique a le SIDA, ce n'est pas le pape qui en est responsable mais nous occidentaux qui les laissont crever sans les soigner, c'est facile d'accuser les autres mais nous sommes tous responsables par faiblesse!
Ici Vous avez raison,les occidentaux croyaient être malins en faisant semblant de rien,mais cela leur retournera comme un boomerang dans la figure!
Bien à Vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 13:06

Pour ma part, je suis né catholique québécois et sans trop le savoir jusqu'à ce que Sénateur en parle, je suis très près de l'opinion de Hubert Reeves! C'est flatteur de savoir qu'un si grand penseur que j'admire pour bien des choses ait le même avis que moi! Mr. Green

En gros, je me considère comme un athé de "descendance" catholique. Je dis de descendance, parce que mon éducation a été faite dans une école catholique, de parents catholiques, etc. J'ai donc acquis les valeurs catholiques et ce sont encore elles qui ont le premier plan dans ma vie (Et je suis certain que la demande de Sénateur à l'endroit de Rafan pour connaître sa religion précédante revient à ça...), même si je préfère aujourd'hui ouvrir mon esprit à tout ce qu'il peut y avoir de philosophies autour de moi...

Selon moi, et sans vouloir vexer personne, la religion n'est qu'un prétexte inventé par des humains pour expliquer les phénomènes inexplicables et régir les habitudes des gens lors de l'écriture de ses maximes... Qu'on veuille le croire ou pas, il faut bien avouer que tout a toujours été défini par des êtres humains (présumément influencés par une force divine ou pas...) et tout a passé à travers les âges par des écrits faits par des humains et du bouche-à-oreille humain, avec tout ce que ça implique d'influence humaine dans le contenu de la dite religion.

En ce qui concerne une certaine croyance de ma part, je n'en suis pas dénué. Je suis d'avis que nous ne sommes qu'une simple partie d'un être plus grand et complexe... De la même manière que l'Atome n'est qu'une simple partie de tout ce qui constitue le monde à notre échelle... Et je suis convaincu ne pas être le seul à trouver que la façon dont les planètes s'organisent ressemblent beaucoup aux organisations atomiques... Wink


Une chose est certaine, j'en aurais beaucoup à dire sur ma vision de la religion!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 13:30

rafan a écrit:
Vous vous dîtes croyant,c'est votre choix,mais cela ne m'empêche pas,dans une certaine mesure,de vous voir avec des oeillères!

1. Ca ne m'explique toujours pas le rapport entre le fait d'être croyant être le fait d'être libre

2. il faudrait expliciter tes propos rafan, qu'est ce que tu veux dire exactement par le fait de me voir avec des oeillères????
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 13:40

nono a écrit:
rafan a écrit:
Vous vous dîtes croyant,c'est votre choix,mais cela ne m'empêche pas,dans une certaine mesure,de vous voir avec des oeillères!

1. Ca ne m'explique toujours pas le rapport entre le fait d'être croyant être le fait d'être libre

2. il faudrait expliciter tes propos rafan, qu'est ce que tu veux dire exactement par le fait de me voir avec des oeillères????

Si je peux me permettre, je crois qu'il considère que tout croyant est prisonnier de sa religion, qu'il ne peut pas voir le monde librement...

Personellement, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux, mais bon, chacun a droit à son opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 15:33

«La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple». Karl Marx
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 17:37

ddemtl a écrit:
nono a écrit:
rafan a écrit:
Vous vous dîtes croyant,c'est votre choix,mais cela ne m'empêche pas,dans une certaine mesure,de vous voir avec des oeillères!

1. Ca ne m'explique toujours pas le rapport entre le fait d'être croyant être le fait d'être libre

2. il faudrait expliciter tes propos rafan, qu'est ce que tu veux dire exactement par le fait de me voir avec des oeillères????

Si je peux me permettre, je crois qu'il considère que tout croyant est prisonnier de sa religion, qu'il ne peut pas voir le monde librement...

Personellement, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux, mais bon, chacun a droit à son opinion...

Cher Ddemtl,
Tu ne pouvais pas mieux dire!
Bien à Toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 17:48

Cher Ddemtl,
Tu écris:

En gros, je me considère comme un athé de "descendance" catholique. Je dis de descendance, parce que mon éducation a été faite dans une école catholique, de parents catholiques, etc. J'ai donc acquis les valeurs catholiques et ce sont encore elles qui ont le premier plan dans ma vie (Et je suis certain que la demande de Sénateur à l'endroit de Rafan pour connaître sa religion précédante revient à ça...), même si je préfère aujourd'hui ouvrir mon esprit à tout ce qu'il peut y avoir de philosophies autour de moi...

Dans ce domaine,nous avons parcourru le même traject, Moi aussi j'ai vu tellement de gens et de choses catholiques,que l'aspect chrétrien fût complètement mis hors jeu. Il est tout à fait normal que je me suis aiguillé
vers l'athéisme. Quoique humainement les athés sont peut-être plus prêts des chrétiens que les catholiques,non?

Bien à toi
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 20:41

rafan a écrit:
Cher Ddemtl,
Tu écris:

En gros, je me considère comme un athé de "descendance" catholique. Je dis de descendance, parce que mon éducation a été faite dans une école catholique, de parents catholiques, etc. J'ai donc acquis les valeurs catholiques et ce sont encore elles qui ont le premier plan dans ma vie (Et je suis certain que la demande de Sénateur à l'endroit de Rafan pour connaître sa religion précédante revient à ça...), même si je préfère aujourd'hui ouvrir mon esprit à tout ce qu'il peut y avoir de philosophies autour de moi...

Dans ce domaine,nous avons parcourru le même traject, Moi aussi j'ai vu tellement de gens et de choses catholiques,que l'aspect chrétrien fût complètement mis hors jeu. Il est tout à fait normal que je me suis aiguillé
vers l'athéisme. Quoique humainement les athés sont peut-être plus prêts des chrétiens que les catholiques,non?

Bien à toi
Rafan

M'enfin, la définition de l'athéisme est plutôt vague. C'est l'expression d'une personne qui ne croit en aucun Dieu, en aucune religion. Ça ne définit pas très bien cette personne et par le fait même, je pourrais difficilement croire qu'une personne athée de "descendance" musulmane ou bouddhique soit plus près des chrétiens que des catholiques, non?

Matière à réflexion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMar 12 Avr 2005, 21:03

Sénateur a écrit:
«La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple». Karl Marx

Ça fait pas mal de sens, je trouve... Mais bon, ça ne devrait pas étonner personne qu'une personne se considérant athée soit de cet avis... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser