Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 POUR une souveraineté alimentaire, au Québec

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

POUR une souveraineté alimentaire, au Québec Empty
MessageSujet: POUR une souveraineté alimentaire, au Québec   POUR une souveraineté alimentaire, au Québec EmptyMer 26 Nov 2008, 01:03

voir le lien, dans le journal hebdomadaire de "La Terre de Chez Nous", de cette semaine:

http://www.laterre.ca/bulletin/bulletin.php?id=732&idSubscriber=8876&numero=53

Formation d'une Coalition pour la souveraineté alimentaire

Une soixantaine de représentants d’organismes québécois et canadiens se sont réunis le 24 novembre à Montréal pour former une Coalition dédiée à la promotion de la souveraineté alimentaire.


Par cette assemblée de fondation, la Coalition s'est donné un statut juridique. L’adoption des règlements de la Coalition et l’élection des administrateurs du conseil d’administration étaient au menu de l’assemblée.

Le président de l’UPA, Christian Lacasse, fait partie du conseil d’administration de la Coalition. André D. Beaudoin (UPA DI) et Ron Versteeg (Producteurs laitiers du Canada) y représentent aussi les producteurs agricoles. Sept autres administrateurs représentent la transformation et distribution agroalimentaire ainsi que les organisations sans but lucratif, civiles (dont Équiterre) et collectives (comme la CSN).

Ces derniers se choisiront par la suite un ou une présidente. Au cours de la journée, les représentants d’organismes ont également débattu des stratégies à privilégier pour promouvoir la souveraineté alimentaire au cours des prochains mois.

Cette assemblée a eu lieu plus d’un an après qu’une quarantaine d’organismes eurent ratifié une déclaration commune demandant aux deux paliers gouvernementaux de faire de la souveraineté alimentaire un élément clé de leur politique agricole.

Dans la Déclaration de Montréal, la souveraineté alimentaire était définie comme étant le droit des peuples à choisir leurs propres politiques alimentaires et agricoles. On y dénonçait les politiques d’ouverture des marchés et de déréglementation mises en place par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) notamment. Ces façons de faire ont non seulement détruit l’agriculture vivrière des pays pauvres, mais aussi fragilisé celle des pays riches selon les partisans de la souveraineté alimentaire.

Sur la photo de gauche à droite: Normand Faubert de la Fédération du commerce de la CSN, Marie-Claude Giraudo de la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec, Sydney Ribaux d'Équiterre et Christian Lacasse de l'Union des producteurs agricoles du Québec.

http://www.laterre.ca/?section=editionCourante&action=detailNouvelle&menu=9&idArticle=4706

FIN DU COMMUNIQUÉ

Commentaires: comme j'ai déjà écrit à quelqu'un, les systèmes de mise en marché agricole, d'offre et de demande, DE QUOTAS, plus précisément, sont un MAL NÉCESSAIRE.

Et cela, même si je sais que je paye un peu plus pour ma pinte de lait (un litre de lait, maintenant).

En effet, avec la déréglementation à venir, EXIGÉE PAR L'OMC, la pinte de lait pourra tout aussi bien venir de Chine comme de l'Inde.

On sait qu'au Québec, ces choses-là NE SONT PAS ENCORE POSSIBLES. Car tout lait provenant de l'extérieur du Québec est frappé d'un très gros COÛT D'ENTRÉE, si bien qu'aucun lait de l'extérieur, même du "dumping", ne peut être vendu au Québec en faisant des profits, et même, encore , à perte.

Quoique le gouvernement conservateur de Stephen Harper, réélu dernièrement, va laisser aller ces lois de contingentements pour le Québec, lors de la prochaine ronde de négociations de l'OMC. Et c'est tout le Québec et les Québécois qui vont y perdre...

Vous savez,,, tant qu'on n'est pas MAÎTRE CHEZ NOUS....


Mais, quand même, ça va prendre encore un peu de temps pour qu'on soit obligé de boire du "LAIT À LA MÉLAMINE" et en crever.....


.


Dernière édition par francoquebecois le Mer 03 Déc 2008, 02:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

POUR une souveraineté alimentaire, au Québec Empty
MessageSujet: Re: POUR une souveraineté alimentaire, au Québec   POUR une souveraineté alimentaire, au Québec EmptyJeu 27 Nov 2008, 01:50

Du lait maternisé, au goût de MÉLAMINE..., AUX ÉTATS-UNIS!!!!

PS: ce ne sont pas les journaux du Canada qui vont publier un tel article. En tout cas, j'en serais très surpris... GRAND MERCI à TV5 de nous donner une telle information.

PPS: pourquoi, pensez-vous, que cela leur coûte ENCORE BIEN MOINS CHER de produire du lait à l'extérieur du Québec ???

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=medecine&idArticle=newsmlmmd.903c8f4c0c1182d17f7b3c4ee40974e6.2e1.xml&titre=Des+traces+de+m%E9lamine+dans+du+lait+maternis%E9+am%E9ricain

COPIE DU TEXTE:

Des traces de mélamine dans du lait maternisé américain

NEW YORK (AFP) - 26/11/2008 10h48

Des traces de mélamine, un produit chimique toxique, ont été détectées dans du lait maternisé fabriqué aux Etats-Unis, selon une analyse de l'agence de contrôle des produits alimentaires FDA citée mardi par l'édition en ligne du Wall Street Journal.

Des traces de ce produit auraient également été trouvées dans des suppléments alimentaires et médicamenteux, tous fabriqués par les cinq fabricants américains de lait maternisé.

Toutefois, il s'agit de niveaux "extrêmement bas", selon Stephen Sundlof, directeur du service de la sécurité alimentaire à la FDA, qui a assuré au journal qu'il n'y avait "pas de motif d'inquiétude" pour la santé.

M. Sundlof a également souligné que l'utilisation de mélamine dans des emballages alimentaires avait été autorisée à la fin des années 1960 ou au début des années 1970, ce qui pourrait expliquer le résultat des analyses.

La mélamine, découverte notamment dans du lait en poudre pour bébés qui a tué quatre nourrissons en Chine et rendu malades des dizaines de milliers d'autres, est un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles et de plastique.

Elle provoque des calculs rénaux, voire le blocage des fonctions rénales quand elle s'amalgame dans l'organisme en cristaux après avoir été en contact avec d'autres composants chimiques.

Les problèmes rencontrés en Chine ont poussé la FDA à imposer un contrôle systématique des produits lactés en provenance de Chine, et à lancer des analyses sur les laits maternisés produits aux Etats-Unis.

FIN DU TEXTE

COMMENTAIRES: j'aime mieux boire du lait produit au Québec, même s'il me coûte un peu plus cher à produire..., MAIS C'EST DU VRAI LAIT!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

POUR une souveraineté alimentaire, au Québec Empty
MessageSujet: Re: POUR une souveraineté alimentaire, au Québec   POUR une souveraineté alimentaire, au Québec EmptyMer 03 Déc 2008, 02:49

Vous voulez savoir pourquoi J'APPUIE FORTEMENT LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE AU QUÉBEC ???

Pour être sûr de manger des aliments, du Québec, qui sont mangeables.

Je ne veux pas manger la mélamine des autres, ENCORE MOINS LEUR MERDE!!! ---toutes mes excuses pour les oreilles sensibles---

On peut facilement supposer que de tels produits étrangers se retrouvent sur les tablettes des épiceries du Québec!!!!

voici:
http://www.laterre.ca/bulletin/bulletin.php?id=753&idSubscriber=8876&numero=54

NOUVELLE INSOLITE : Des saucisses au porc avec 6 % de porc


Les grandes chaînes alimentaires britanniques font de gros compromis sur la qualité des aliments quand il s’agit d’offrir à leurs clients des produits moins chers, démontre une étude.


Une étude britannique sur les marques d’aliments maison de deux grandes chaînes, Sainsbury’s and Tesco, a découvert plusieurs aberrations dans les gammes de produits commercialisés rapporte le Sunday Times.

Par exemple, les pâtés au poulet et aux légumes de marque maison vendus chez Sainsbury’s contiendraient seulement 9 % de poulet et 2 % de légumes. La liste des ingrédients comprend de la farine, de l’eau, de la margarine et une série d’additifs. La mousse au chocolat ne contiendrait que 2 % de chocolat.

La gamme de produits maison Tesco comprend des « tranches de fromage » contenant 11 % de fromage. Dans les saucisses au porc, on n’y retrouve que 6 % de porc. Les ingrédients principaux : eau, farine de blé, huile végétale, gras de porc, sel et émulsifiants.

Tom Sanders, professeur au département des sciences nutritionnelles au King’s College London, indique qu’il s’agit de produits hautement transformés auxquels on ajoute du gras, de l’eau et du sucre. Il suggère aux consommateurs séduits par les bas prix de ces marques maison de lire attentivement les allégations nutritionnelles avant d’acheter….


FIN DU TEXTE
.
--------------------------------------------------------

L'UPA est en congrès, ces jours-ci.

voir un autre lien:

http://www.laterre.ca/bulletin/bulletin.php?id=758&idSubscriber=8876&numero=54

EXTRAIT:

Face à l’imminence d’une ixième conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le président a critiqué les politiques de l’organisme international. Les gouvernements doivent reconnaître que la nourriture n’est pas un produit comme les autres sur le marché, a-t-il indiqué.

Ce secteur est beaucoup trop important pour le laisser aux seuls intérêts du marché. L’avenir de l’agriculture se trouve dans la souveraineté alimentaire a-t-il plaidé. « Il va falloir s’allier à d’autres organismes agricoles dans le monde. »

Il a également parlé du renouvellement de la structure de l’UPA. « Il faut avoir le courage de se remettre en question. »

Le congrès général de l’UPA se poursuit jusqu’au 4 décembre.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POUR une souveraineté alimentaire, au Québec Empty
MessageSujet: Re: POUR une souveraineté alimentaire, au Québec   POUR une souveraineté alimentaire, au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR une souveraineté alimentaire, au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser