Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment ne pas devenir un maudit Français

Aller en bas 
+5
Steph
ddemtl
Neault
rafan
Sénateur
9 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyLun 28 Mar 2005, 12:09

Texte tiré du site immigrer.com qui permettra à nos touristes et immigrants provenant de notre mêre patrie de mieux comprendre les francophones nord américains et surtout de s'assurer de ne pas être cataloguer de maudit français.

« Chers amis Français, au Québec vous êtes les bienvenus mais sachez que les Québécois partagent avec la France et ses habitants une relation d'amour-haine.
Les Français sont pour les Québécois en grande majorité francophone et aussi pour les autres francophones du Canada, les ancêtres, ceux qui ont fondé la Nouvelle-France. Souvent les Québécois d'aujourd'hui cherchent en France leurs ancêtres, ils parcours la Normandie par exemple pour retrouver des traces de leur passé. La généalogie est une science bien vivante au Québec. Même si les Québécois parlent la même langue que les Français, avec un autre accent, ils n'utilisent pas toujours la langue de la même façon. Les intonations, les phrases, les mots, l'humour, les comportements sociaux, les expressions prennent au Québec un tout autre sens qu'en France. Ainsi ce n'est pas à un Français d'Amérique à qui vous vous adressez mais avant tout à un nord-américain qui parle le français. Le Québec n'est pas un coin de France en Amérique mais un coin du continent nord-américain qui vit en français. Ceux qui y chercheront une petite France seront bien déçus. Nous sommes avant tout nord-américains ayant plus de traits communs avec les Canadiens-anglais et les Américains qu'avec nos ancêtres les Français.
Au cours du XX ième siècle, les Français ont retrouvé leurs cousins les Québécois. La réduction des tarifs aériens, les séjours en France et au Québec, les associations et les échanges et le développement de l'internet ont augmenté les échanges entre Français et Québécois. Un lien naturel qui se transpose aussi sur la sphère politique. Si les Français aiment parfois inconditionnellement les Québécois, ces derniers dans le passé se sont sentis parfois malmenés par des habitants de l'Hexagone qui dans les années 60 et 70 débarquaient au Québec en terre conquise. De là est né le "Maudit Français", celui qui dicte dans son nouveau pays ou encore pire au passage, comment les Québécois doivent vivre, parler ou se comporter. Le Maudit Français c'est celui qui a l'impression qu'il a des choses à montrer aux autres, le professeur du monde, le missionnaire du savoir vivre, de la langue et de la culture. Ces expériences ont laissé leurs traces dans l'inconscient collectif.
Ainsi le Français qui débarque aujourd'hui au Québec doit faire preuve de modestie. La critique, l'arrogance, l'ironie et la prétention sont très mal vus au Québec, surtout venant d'un Français. Vous risquez de vous faire rapidement coller l'étiquette de "Maudit Français".
Sachez également que les Québécois détestent que les Français tentent d'immiter leur accent. Et encore plus de se faire reprendre par un Français. Même si ce que vous entendez écorche vos oreilles.... laissez tomber! Si vous faites cela, a moins d'avoir de vrais amis et des amis de longue date, vous ne vous ferez que des ennemis. Au Québec, les gens se battent pour la survie de la langue française, ils sont conscients de certaines lacunes. Lorsque vous serez plus installés au Québec, vous pourrez aborder ces questions délicates avec d'autres Québécois.
En France, râler ou critiquer peut être un point de ralliement. Au Canada et au Québec, pour réunir c'est plutôt la bonne humeur. On peut se plaindre mais il faut rapidement passer à d'autres choses, le saupoudrer d'humour ou encore apporter rapidement une solution concrète.
Au travail, les gens sont souriants. Il est mal vu de critiquer ou encore d'imposer son pouvoir. Il est très mal vu d'être un patron ou un employé autoritaire, du moins sans délicatesse. La société canadienne est basée sur l'harmonie. Les Français les plus franchouillards auront parfois l'impression qu'ils doivent prendrent constamment des gants blancs dans leur rapport avec les collègues de travail, que les interlocuteurs sont susceptibles, qu'ils ne peuvent pas dire les choses réellement. Tout peut être dit mais tout est dans la façon de le faire, en prennant compte des susceptibilités de chacun»

Et il en est de même au Nouveau-Brunswick. Smile

Si cela vous tente, il y a un petit test qui vous dira avant de partir pour le Canada si vous êtes un maudit français.


http://www.immigrer.com/testdumauditfrancais.html
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyLun 28 Mar 2005, 17:30

Cher Sénateur,
Je suis Flamand,mais j'ai quand même fait le test en âme et conscience, voici le résultat :

Bonjour,

Bravo, vous avez obtenu 20/25 points et il en faut au minimum 20 pour considérer ne pas être un 'maudit français', vous pouvez donc vous intégrer au Québec !!

Revenez nous voir et participez à notre forum de discussions afin d'avoir des réponses à vos questions !

Bien à vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMar 29 Mar 2005, 10:57

rafan a écrit:
Je suis Flamand,mais j'ai quand même fait le test en âme et conscience, voici le résultat :
Bravo, vous avez obtenu 20/25 points et il en faut au minimum 20 pour considérer ne pas être un 'maudit français', vous pouvez donc vous intégrer au Québec !!

Rafan

Vriendlik cheers

Gelukkig ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Neault
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 6
Localisation : Lorraine, France
Date d'inscription : 04/07/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyLun 04 Juil 2005, 14:43

Quelle drôle d'idée de mettre dans "outre-mer" aussi bien la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, que l'Afrique.

Cool

Et sinon, il y a pas mal d'idées reçues tout de même dans le portrait du "français" lol. Tous ne sont pas râleurs ou donneurs de leçons et, lorsque nous voyageons, nous avons plutôt tendance, je pense, à respecter les particularités locales plutôt qu'à vouloir imposer nos idées.

A force de penser qu'ils sont des français, les défauts en moins, les québécois n'en deviendraient-ils pas un brin prétentieux ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://comicsmarvel.blogspot.com/
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMar 05 Juil 2005, 00:53

Neault a écrit:
Quelle drôle d'idée de mettre dans "outre-mer" aussi bien la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, que l'Afrique.

Cool

Et sinon, il y a pas mal d'idées reçues tout de même dans le portrait du "français" lol. Tous ne sont pas râleurs ou donneurs de leçons et, lorsque nous voyageons, nous avons plutôt tendance, je pense, à respecter les particularités locales plutôt qu'à vouloir imposer nos idées.

A force de penser qu'ils sont des français, les défauts en moins, les québécois n'en deviendraient-ils pas un brin prétentieux ? lol

Eh eh... Si je peux me permettre, ce qui agace beaucoup de québécois au sujet des français, c'est leur accent et leur ton caractéristiques qui, s'ils étaient utilisés par un québécois, seraient directement reliés à de la râlerie! J'ai beaucoup de difficulté à convaincre certaines personnes autour de moi que ça n'a rien à voir avec la râlerie, mais plutôt la façon de parler des français, tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Messager
Messager
Steph


Nombre de messages : 25
Localisation : suisse
Date d'inscription : 12/07/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMer 13 Juil 2005, 06:22

si je peux me permettre les français n'agacent pas que les québecois Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://suisseforum.forumactif.com
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMer 13 Juil 2005, 08:51

qu'est ce qui te fais dire ça steph Question
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Messager
Messager
Steph


Nombre de messages : 25
Localisation : suisse
Date d'inscription : 12/07/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMer 13 Juil 2005, 08:59

je ne parle pas pour moi, mais lorsque nous sommes allé dans d'autres pays limitrophes de la Suisse on nous demandait si on était français, et quand on disait non suisse, ils disaient "ouf car ils sont tellement mal élevés". Mais bon faut pas faire une généralité et ne pas mettre tous les français dans le même panier.
Revenir en haut Aller en bas
http://suisseforum.forumactif.com
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMer 13 Juil 2005, 09:07

c'est vrai, je suis français et je suis plutôt d'accord avec ce que les gens t'ont dis, les français ne sont pas très polis en vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Messager
Messager
Steph


Nombre de messages : 25
Localisation : suisse
Date d'inscription : 12/07/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMer 13 Juil 2005, 09:10

oui mais pas tous, car nous avons connus des français fort sympathique et aussi nous avons eu des accrochages avec d'autres, mais bon c'est comme ça.

Par contre c'est vrai ce que je reproche à certains français c'est lorsqu'ils nous voient arriver avec les plaques d'immatriculation suisse, les commentaires fuses "voilà les petits suisses et leur pognon, vous êtes pleins de frics. Je suis d'accord qu'au niveau salaire s'est plus élevé que dans d'autres pays, mais la vie y est plus cher aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://suisseforum.forumactif.com
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyLun 24 Oct 2005, 20:46

Laughing J'ai bien apprécié ce commentaire et ce texte. Mais,comme je suis originaire d'Acadie, je trouve que tout cela pourrait tout aussi bien s'appliquer aux Québécois qui vont se promener,travailler ou vivre...en Acadie.J'entends souvent des compatriotes parler des ''Maudits Québécois''. On est toujours le colonisé de quelqu'un, n'est-ce pas ? De ce temps-là, sur www.capjasette.com (un Forum acadien), les Québécois et leurs alliés (comme moi) en prennent pour leur rhume....mdr...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyLun 24 Oct 2005, 23:06

Et c'est comme nous les québécois et les "maudits ontariens", ça revient au même! Il faut bien avoir des têtes de Turcs! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
beauman
Invité




Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMar 25 Oct 2005, 06:52

C'est pareil ici au Manitoba, bien sûr.
Par exemple, il y a quelques mois, je me sentais obligé d'indiquer à un québécois visitant que l'usage du mot anglais "so" (au lieu d'"alors") faisait partie de notre dialecte locale.
Bien que je peux utiliser le français assez correctement si nécessaire (comme sur ce forum), je ne suis pas exactement un francophone, puisque mon langage normalement parlé est du canayen caractérisé par un nombre considérable d'emprunts de l'anglais et d'anglicismes. Je ne suis certainement pas un puriste - je déteste les puristes...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMar 25 Oct 2005, 08:54

A l'oeil!

Citation :
je trouve que tout cela pourrait tout aussi bien s'appliquer aux Québécois qui vont se promener,travailler ou vivre...en Acadie.J'entends souvent des compatriotes parler des ''Maudits Québécois''
.

Rectification, À l'oeil!, C'est plutôt «hostie de québécois» lol!

Citation :
De ce temps-là, sur www.capjasette.com (un Forum acadien), les Québécois et leurs alliés (comme moi) en prennent pour leur rhume

Malheureusement cela a toujours été la marque de commerce de ce site. Thumb down Il s'en dit des sottises sur ce site, j'ai même lu l'autre jour que Maurice Richard était un acadien en plus de Paul Martin. Faut le faire. What the fuck ?!? J'ai passé proche de leur écrire pour leur dire qu'ils avaient oublié d'énumérer Mum Boucher, Jean Breault et le prof Mailloux comme acadiens. lol!
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Hostie de... ?   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMar 25 Oct 2005, 12:21

Sénateur a écrit:
A l'oeil!

Citation :
je trouve que tout cela pourrait tout aussi bien s'appliquer aux Québécois qui vont se promener,travailler ou vivre...en Acadie.J'entends souvent des compatriotes parler des ''Maudits Québécois''
.

Rectification, À l'oeil!, C'est plutôt «hostie de québécois» lol!

Citation :
De ce temps-là, sur www.capjasette.com (un Forum acadien), les Québécois et leurs alliés (comme moi) en prennent pour leur rhume

Malheureusement cela a toujours été la marque de commerce de ce site. Thumb down Il s'en dit des sottises sur ce site, j'ai même lu l'autre jour que Maurice Richard était un acadien en plus de Paul Martin. Faut le faire. What the fuck ?!? J'ai passé proche de leur écrire pour leur dire qu'ils avaient oublié d'énumérer Mum Boucher, Jean Breault et le prof Mailloux comme acadiens. lol!

Confused Je regrette, Sénateur,mais ''hostie de '' ou ''ostie de'' est une expression typiquement québécoise. Dans mon coin d'Acadie, on entendait ''maudits Canayens'' pour parler des Québécois . De nos jours ce sont les Québécois qui appellent ainsi les FHQ (francophones-hors-Québec) . Autre temps, autres moeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Hostie de... ?   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyMar 25 Oct 2005, 12:24

A l'oeil! a écrit:
Sénateur a écrit:
A l'oeil!

Citation :
je trouve que tout cela pourrait tout aussi bien s'appliquer aux Québécois qui vont se promener,travailler ou vivre...en Acadie.J'entends souvent des compatriotes parler des ''Maudits Québécois''
.

Rectification, À l'oeil!, C'est plutôt «hostie de québécois» lol!

Citation :
De ce temps-là, sur www.capjasette.com (un Forum acadien), les Québécois et leurs alliés (comme moi) en prennent pour leur rhume

Malheureusement cela a toujours été la marque de commerce de ce site. Thumb down Il s'en dit des sottises sur ce site, j'ai même lu l'autre jour que Maurice Richard était un acadien en plus de Paul Martin. Faut le faire. What the fuck ?!? J'ai passé proche de leur écrire pour leur dire qu'ils avaient oublié d'énumérer Mum Boucher, Jean Breault et le prof Mailloux comme acadiens. lol!

Confused Je regrette, Sénateur,mais ''hostie de '' ou ''ostie de'' est une expression typiquement québécoise. Dans mon coin d'Acadie, on entendait ''maudits Canayens'' pour parler des Québécois . De nos jours ce sont les Québécois qui appellent ainsi les FHQ (francophones-hors-Québec) . Autre temps, autres moeurs !

Dans la PA, il y a un joke qui circule.

Quel est la différence entre un Québécois et un ostie de Québécois?

Réponse: Le Québécois ne fait que passer alors que l'ostie de québécois s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyVen 28 Oct 2005, 11:36

Ya tendance pour une majorité linguistique et culturelle à dénigrer ce qui se fait en situation minoritaire. Voltaire l'a bien illustré en parlant du Canada comme simplement "quelques arpents de neige".

Alors je n'isolerais pas le problème aux "maudits français". Les Américains peuvent faire pareillement à l'étranger. Pour moi ca démontre un manque de respect. Il y a heureusement des gens absolument sympatiques dans les majorités qui font un effort de comprendre notre situation en milieu minoritaire sans imposer.

Je me rappèlerai toujours ma rencontre il y a quelques années avec une Québécoise sur une traverse de la BC Ferry. Lorsque je me suis décrit comme FHQs, j'aurais aussi bien pu dire que j'étais lépreux! Elle m'a littérallement pris en pitié. Mais quand même??? Je crois que la vie franco en situation minoritaire se doit d'être mieux valorisée. Développer une meilleure identité et être prêt à en faire une saine promotion devraient aider. La prochaine génération en bénéficierait et on serait moins "assimilé", me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyVen 04 Nov 2005, 09:59

beauman a écrit:
C'est pareil ici au Manitoba, bien sûr.
Par exemple, il y a quelques mois, je me sentais obligé d'indiquer à un québécois visitant que l'usage du mot anglais "so" (au lieu d'"alors") faisait partie de notre dialecte locale.
Bien que je peux utiliser le français assez correctement si nécessaire (comme sur ce forum), je ne suis pas exactement un francophone, puisque mon langage normalement parlé est du canayen caractérisé par un nombre considérable d'emprunts de l'anglais et d'anglicismes. Je ne suis certainement pas un puriste - je déteste les puristes...

tu es originaire du manotoba beauman, c'est très intéressant ça, raconte nous un peu la vie d'un franco éloigné de ses racines, tu parles français au quotidien, dans ton travail Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyVen 04 Nov 2005, 10:01

même question pour gaulois, n'es tu pas un peu seul à vancouver Question Je connais des français qui s'y sont installé, la communauté est t'elle importante Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyVen 04 Nov 2005, 10:37

nono a écrit:
même question pour gaulois, n'es tu pas un peu seul à vancouver Question Je connais des français qui s'y sont installé, la communauté est t'elle importante Question Question Question
Je parle très rarement français dans mon travail ou à la maison. J'écoute la radio de la SRC régulièrement (et aime bien la critiquer - qui aime bien châtie bien). Je maintiens un blogue quotidien sur le Canard Réincarné, ce qui me permet d'écrire en anglais. J'ai quelques amis francos par ici que je rencontre à l'occasion. Je participe aussi parfois à des activités du Centre Culturel Francophone. Mes deux enfants sont maintenant adultes, comprennent et parlent le français mais sont beaucoup plus confortables en anglais. Mon épouse est une anglophone originaire de Montréal (West Island) et est aussi bilingue, mais avec difficultés. Mon cas est similaire à bien d'autres FHQs à part que beaucoup ne font plus les efforts en français. La communauté franco est assez "individualiste" et franchement désengagée; il y a de grandes solitudes parmi les francos: les Québécois, les Français, la nouvelle immigration franco (Afrique et Moyen-Orient), ceux qui sont sous la bulle, ceux qui ne le sont pas et les assimilés. Ceux qui ne sont pas sous la bulle deviennent rapidement des assimilés .
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français EmptyVen 04 Nov 2005, 21:17

nono a écrit:

tu es originaire du manotoba beauman, c'est très intéressant ça, raconte nous un peu la vie d'un franco éloigné de ses racines, tu parles français au quotidien, dans ton travail Question Question Question

Bien, le Manitoba a quand même une communauté francophone assez importante. Le nombre de francophones au Manitoba est au dessus de 50000, avec plus de 30000 dans la ville de Winnipeg. En effet, le quartier de St.Boniface dans la ville de Winnipeg est la plus grande communauté francophone dans l'Ouest de l'Amérique du Nord Britannique. (On appelle St.Boniface "Winnipeg's French Quarter".) En dehors de Winnipeg, il y a un bon nombre de villages qui ont une population francophone considérable, sinon majoritaire.
Les Franco-Manitobains ont plusieurs organisations et institutions pour maintenir et promouvoir la vie linguistique et culturelle Franco-Manitobaine, tels la Société Franco-Manitobaine, la Division Scolaire Franco-Manitobaine, le Centre Culturel Franco-Manitobain, entre autres.
J'ai grandi dans un village Franco-Manitobain, dans une municipalité principalement francophone. Mon lieu de travail est un centre important de la francophonie manitobaine, et le langage parlé régulièrement est le français. Après tellement d'emplois dans des environnements anglophones, c'est bien de pouvoir travailler dans un environnement francophone.
Je dois admettre que les Franco-Manitobains sont bien dotés en fait de ressources francophones. Ce qui est dommage, c'est que la communauté franco-manitobaine elle-même manque visiblement d'intérêt et de participation active, noyée comme elle est dans la pseudo-culture anglo-américaine. C'est espécialement sérieux chez les jeunes: ils peuvent bien parler le français à l'école, mais ailleurs c'est plutôt en anglais. Même avec les ressources en place, la menace de l'assimilation continue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ne pas devenir un maudit Français Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas devenir un maudit Français   Comment ne pas devenir un maudit Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ne pas devenir un maudit Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maudit populisme
» Le PLC en train de devenir un Dead Duck???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser