Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Apprentissage des langues

Aller en bas 
+2
ddemtl
Cormier
6 participants
AuteurMessage
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 25 Mar 2005, 05:20

Est ce que vous savez que l'anglais est une des langues les plus difficiles à apprendre pour un francophone ?
L'inverse est aussi vrai.

La raison c'est parce que le francais est parlé dans les basses fréquences (125 à 2.000 hertz) alors que l'anglais est parlé dans des fréquences plus hautes (2.000 à 12.000 Hz).

Ca explique aussi pourquoi les francophones sont moins doués que d'autres peuples dans l'apprentissage des langues parce que notre langue couvre une petite gamme de fréquences à l'inverse par exemple du suédois qui couvre toute la gamme.

Si vous voulez en savoir plus voici un lien.C'est un alsacien qui a inventé un logiciel qui prend en compte ce problème pour l'apprentissage des langues.

http://eurekaweb.free.fr/ia1-speedlingua.htm
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 25 Mar 2005, 14:11

Zut, c'est drôlememnt génial, si ça fonctionne! Mr. Green

Par contre, ça ne semble couvrir qu'une partie du problème entier... Je sais pertinemment que d'apprendre le Chinois pour un occidental, c'est tout un travail! Et ça n'a rien à faire avec les fréquences, mais plutôt les inflexions de la voix, les différences très légères entre différents sons (bien entendu, elles le sont pour nous occidentaux, mais pas pour eux...) et surtout, SURTOUT, l'écriture!

Cela dit, je suis bien d'accord avec la théorie: Ça semble couvrir la base sur laquelle on peut bâtir pour le reste! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 25 Mar 2005, 18:51

Pour les langues orientales c'est ce qu'on appelle les langues à tons c'est à dire que le même mot selon le ton à un sens différent.
Mais même dans ce cas je pense bien que je ne l'ai pas vérifié qu'un anglophone aura plus de facilité qu'un francophone parce qu'en anglais il y a une accentuation des syllables alors que le francais est monocorde.

En francais il y a des expressions qui peuvent donner une idée de ce qu'est une langue à ton.Par exemple dans l'expression :

Ton tonton tond ton tonkinois

ou encore

Ta tata tate ta tapisserie

Sinon pour le problème de l'écriture c'est vrai que c'est très difficile mais on n'est plus à proprement parler dans le problème du langage.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 25 Mar 2005, 19:04

Je ne suis pas contre l'apprentissage d'autres langues et plus particulièrement de l'Anglais.Par contre dans notre contexte nord-Américain et à cause d'une langue Française fragile,je préfèrerais que plutôt d'enseigner l'Anglais en première année,qu'on mettre plus d'effort pour une meilleur qualité du Français.

Si dans une ou deux générations les choses s'éméliorent,on pourra alors envisager cette possibilité.Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 25 Mar 2005, 19:25

Je ne sais pas ce que vous appelez la 1ère année au québec mais en france les enfants commencent de plus en plus jeune l'apprentissage de l'anglais.Je me demande même s'ils ne font pas une initiation à l'anglais en maternelle.

En tous les cas moi je crois que c'est une bonne chose de commencer tôt ne serait ce que pour avoir un bon accent.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 25 Mar 2005, 19:38

Cormier a écrit:
Je ne sais pas ce que vous appelez la 1ère année au québec mais en france les enfants commencent de plus en plus jeune l'apprentissage de l'anglais.Je me demande même s'ils ne font pas une initiation à l'anglais en maternelle.

En tous les cas moi je crois que c'est une bonne chose de commencer tôt ne serait ce que pour avoir un bon accent.


La première année,c'est les enfants de six ans.Ce que vous dites Cormier revient pas mal au point que j'ammène.Vous pouvez vous payer le luxe d'introduire une autre langue en bas âge à cause de la force de votre langue maternelle.Ce qui à mon sens n'est pas le cas ici,enfin pas encore assez.
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 25 Mar 2005, 20:34

en fait... Pourquoi ne pas faire l'initiation de l'anglais? De toute façon bien apprendre une langue écrite au primaire (peu importe la langue) c'est beaucoup demander! C'est déjà bien qu'ils puissent communiquer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ShamaN
Baron
Baron



Nombre de messages : 173
Localisation : St-Hubert, Québec
Date d'inscription : 10/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyMar 29 Mar 2005, 09:41

Déjà en garderie, il y a des "cours" d'anglais. On fait l'apprentissage de mots en anglais puis je suis sûr qu'on leur fait faire des phrases simples. Et puis, même s'ils ne font pas de phrases, déjà leur apprendre des mots aiguisent leur parlé puis s'habituent aux sonorités anglophones.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyMar 29 Mar 2005, 12:24

Voilà. La majorité des problèmes de langue vient dans l'écriture. Dans le verbal, l'utilisation d'anglisisme est un problème certe, mais les anglais ont aussi ses problèmes! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyMer 30 Mar 2005, 11:33

ShamaN a écrit:
Déjà en garderie, il y a des "cours" d'anglais. On fait l'apprentissage de mots en anglais puis je suis sûr qu'on leur fait faire des phrases simples.

Dès la garderie, c'est du rapide dites donc! En france une réforme de l'éducation nationale vient d'être entériner. A partir de l'année prochaîne, les enfants devront avoir des cours d'initation à une langue étrangère (la plupart du temps l'anglais...) dès le CE1 càd dès l'âge de 7ans, personnellement je trouve ça un peu tôt...
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 01 Avr 2005, 01:25

nono a écrit:
ShamaN a écrit:
Déjà en garderie, il y a des "cours" d'anglais. On fait l'apprentissage de mots en anglais puis je suis sûr qu'on leur fait faire des phrases simples.

Dès la garderie, c'est du rapide dites donc! En france une réforme de l'éducation nationale vient d'être entériner. A partir de l'année prochaîne, les enfants devront avoir des cours d'initation à une langue étrangère (la plupart du temps l'anglais...) dès le CE1 càd dès l'âge de 7ans, personnellement je trouve ça un peu tôt...

Selon moi, il y a tout de même une bonne différence entre une introduction comme il semble être le cas en garderie et les cours officiels qui devraient être donnés plus tard à l'école: Une introduction en garderie devrait s'en tenir à quelques mots pour aider les jeunes à discerner l'anglais (le reconnaître verbalement) et être polis en anglais, par exemple, tandis que les cours à l'école devraient être plus structurés, de manière à leurs apprendre à tenir une discussion soutenue.
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 01 Avr 2005, 10:51

Ce n'est pas avec la quantité d'élèves qu'il y a dans les classes actuellement qu'ils vont réussir à donner un cours d'anglais qui en vaut le coût!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 01 Avr 2005, 13:31

coogar a écrit:
Ce n'est pas avec la quantité d'élèves qu'il y a dans les classes actuellement qu'ils vont réussir à donner un cours d'anglais qui en vaut le coût!

Les écoles peuvent facilement arranger ça avec un peu de volonté. L'école primaire où j'allais (dans un petite village de campagne, de surcroît!) séparait les étudiants en 2 groupes pendant la classe d'anglais pour avoir des groupes plus petits. La moitié partait vers la cafétéria pour avoir un cours avec une enseignante anglophone qui était en visite pour l'année scolaire et l'autre moitié restait avec le professeur en classe. Le cours suivant, les groupes étaient inversés.

Avec ce petit moyen tout simple et sommes toute pas si épouvantable que ça à implémenter, ça peut faire toute une différence!
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues EmptyVen 01 Avr 2005, 18:22

Reste à voir si la volonté y est vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Contenu sponsorisé





Apprentissage des langues Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des langues   Apprentissage des langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage des langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commissaire aux Langues
» Guide alimentaire canadien... en + de 10 langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser