Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Notre nouveau Président

Aller en bas 
+2
Lamarche
Sénateur
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyDim 26 Oct 2008, 17:59

C'est fait, Jean Marie Nadeau est notre nouveau président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) cheers

Pour vous démontrer dans quel atmosphère il est devenu notre président, voici son dicours d'acceptation dans son intégralité que je vous présente en 3 parties.

SANB – 26 octobre 2008

Je suis très heureux et enthousiaste de pouvoir accepter aujourd’hui l’honorable tâche de vous servir à titre de président de la SANB ( Société acadienne du Nouveau-Brunswick) pour au moins les deux prochaines années. Je remercie les nombreuses personnes qui m’ont jusqu’ici encouragé à assumer de si nobles fonctions, remplies d’exigences. Je carburerai à ces appuis, afin d’entretenir mon énergie à combattre, pour faire grandir ce peuple acadien, cette communauté acadienne qui mérite de continuer de s’épanouir et de s’affirmer…ce sera moins cher que de carburer à l’essence actuelle vues les fluctuations inacceptables des prix qu’on nous fait subir.

Permettez-moi, avant d’aller plus loin de saluer tous ces bénévoles qui ont œuvré ces dernières années à la SAANB, dont principalement ma prédécesseure , Marie-Pierre Simard, qui termine son mandat de quatre ans à la présidence, et si je ne me trompe pas , c’était précédé de deux ans de vice-présidence. Six ans consécutifs de bénévolat à la SAANB, ça se souligne. Peu importe les jugements que l’on porte sur sa présidence, il est toujours plus facile d’être gérant d’estrades que d’être capitaine d’équipe sur la patinoire. Merci Marie-Pierre! Remerciement aux autres membres du C.A.

La première fois que j’ai accédé à la présidence de la SAANB en 1993, ce n’était que pour un mandat d’un an, suite à un accident de parcours lors de la destitution du président précédent. La différence avec aujourd’hui c’est que vouloir la présidence, fait partie d’un choix de parcours. Celui de faire un de mes derniers grands tours de piste patriotiques dans les réalités acadiennes du Nouveau-Brunswick et de l’Atlantique, en souhaitant qu’avec vous, l’on puisse amener notre communauté, notre peuple vers plus d’égalité, d’épanouissement, d’autonomie.
Fierté
Les enjeux vers plus d’égalité auxquels nous avons à faire face sont nombreux, délicats, et souvent complexes. Parce que ces enjeux sont nombreux, il faudra redoubler d’efforts pour leur faire face. Même si les gens du gouvernement provincial ne se lèvent pas nécessairement la nuit pour nous haïr, ou pour trouver des moyens de nous tasser et de nous assimiler, leurs décisions mal avisées provoquent tout de même de l’instabilité profonde au sein de nos institutions. C’est ce que j’ai appelé dans mes chroniques des tentatives de « rebilinguisation ». Nous ne pouvons accepter aucune entreprise de dilution de l’identité acadienne, puisque notre meilleure façon d’être néo-brunswickois ou canadien, c’est d’être acadien et acadienne avant tout, à part entière.

Et on peut même être fier de dire que le Nouveau-Brunswick ne serait qu’une province anglaise comme les autres, si ce n’était pas à cause de nous. Une telle contribution se souligne et mérite des considérations.

Il faut être acadien dans toute la fierté que ça comporte. Être acadien comme meilleur moyen d’offrir aux autres ce qu’on est, et ce qu’on a de meilleur. Être suffisamment acadien pour crier à la face du monde que nous avons enfin la maturité, la volonté et la capacité de gérer nos propres affaires, du moins tout ce qui touche notre âme collective, nos êtres individuels, à savoir la santé et le développement communautaire, l’éducation de la petite enfance aux postsecondaires, la culture, le sport et le développement régional y incluant l’environnement , et l’immigration. En Belgique on appelle cela les « droits personnalisables » : on va appeler ça comme ça ici aussi, si c’est pour faciliter la compréhension!

Le nationalisme acadien qui m’intéresse, c’est un nationalisme d’ouverture, généreux, prêt à accueillir l’autre qui veut venir vivre avec nous, partager notre identité.

Je ne veux plus qu’un seul acadien de cette province subisse d’humiliation pour être qui il est. Je ne veux plus qu’un seul acadien de cette province se voit obliger de demander la permission pour être qui il est. Nous sommes un peuple, et nous sommes acadiennes et acadiens, qu’on se le tienne pour dit. C’est immuable, c’est tangible, c’est réel, et c’est moderne.

Je ne veux plus qu’on se sente plus ou moins acadien, dépendamment d’où l’on vit. Toute personne qui choisit de vivre en français en cette province, et en Atlantique , qui épouse et emprunte la trajectoire d’affirmation nationale de ce merveilleux peuple acadien, est acadien , ou peut s’identifier comme acadien. On doit arrêter de tergiverser sur l’identité acadienne. Je suis donc moi-même un fier acadien, d’origine fièrement brayonne, et d’origine fièrement québécoise, et qui elle aussi avait des origines acadiennes. La francophonie a un nom en Atlantique et c’est le peuple acadien.
Je refuse que l’on s’autodéfinisse et qu’on laisse s’identifier comme communauté minoritaire. Cette appellation est de la sémantique gouvernementale. Nous ne sommes pas des minoritaires, mais bel et bien des égalitaires. Une petite pomme n’est pas moins pomme qu’une grosse pomme. Un petit peuple n’est pas moins peuple qu’un gros peuple
L’identité multiple est un phénomène des temps modernes, mais l’identité première francophone en Atlantique est acadienne. Soyons fiers d’être acadiens et acadiennes, contre personne, mais pour nous. Et je vais m’assurer, quand on discutera à l’intérieur des instances acadiennes que je présiderai, que les participants à ces rencontres n’auront qu’une seule carte de membre dans leur poche, soit celle de la patrie, et non pas d’un parti. En autres mots, que la première allégeance des officiers de la SANB soit la patrie, et non pas leur parti.

Je lance un appel à ce qu’on retrouve le bonheur, la joie, et le plaisir d’être acadiens et acadiennes, entre jeunes et plus agés , entre hommes et femmes dans des rapports égaux, entre régions dans la solidarité, entre toutes les classes sociales pour plus d’harmonie. Il faut que ça arrête d’être une misère d’être acadiens et acadiennes.

Je refuse la thèse de ces chantres d’une Acadie douceureuse, non combattive, ratoureuse, neutraliste pour définir étroitement les Acadiens du sud. Est-ce que les Mgr Richard, Ti-Louis Robichand, Marguerite Michaud, Yvon Durelle, Pascal Poirier, et plein d’autres étaient des moumounes? Comme je refuse qu’on limite les qualificatifs de l’Acadie du nord à une Acadie rebelle, révoltée, frondeuse, combattive. Nous sommes tout cela en même temps, et c’est ce qui fait la beauté et la grandeur de notre peuple. Personne d’autres que nous, acadiens et acadiens, n’assureront la pérennité de notre peuple. Personne d’autres que nous décidera pour nous qui nous sommes et jusqu’où on veut s’assumer comme peuple. En tant que président de la SAANB, je veux que l’on chemine au moins jusqu’à ce que nos batailles passées nous ont permis d’accéder en termes institutionnels. À quoi ça sert d’avoir une loi sur l’égalité des deux communautés linguistiques, et à quoi ça sert d’en avoir inscrit les principes dans la constitution si on ne prend pas les moyens de se doter d’institutions homogènes en français dignes de ce nom ?
Je ne vous demande même pas d’aller aussi loin en termes d’autonomie que moi j’irais individuellement, je nous demande d’aller aussi loin en termes d’autonomie que nos lois et notre constitution le permettent. Est-ce trop demander ?

L’Acadie n’est pas que cigale, elle est surtout fourmi. L’Acadie culturelle est un des plus beaux fleurons de l’Acadie moderne. La SANB sera du côté de ses artistes quand les gouvernements les attaqueront de façon irresponsable sur le plan financier.

L’Acadie est fourmi, à tel point que l’ouest s’arrache les travailleurs acadiens dans des proportions inquiétantes. L’Acadie est aussi besogneuse sur le plan économique à un tel point que le développement économique du grand Moncton , du Madawaska et d’autres régions repose de plus en plus sur le génie entrepreneurial acadien. L’Acadie n’est pas emprunteuse, elle est devenue contributrice. Il faudra clarifier ensemble notre projet de société. Le temps des études est presque terminé, sauf pour une, et on en parlera tout à l’heure. Il est temps de passer à l’action en utilisant les instruments que l’on s’est donné.


Dernière édition par Sénateur le Dim 26 Oct 2008, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyDim 26 Oct 2008, 18:01

SUITE...

Clarté
Il faudra apprendre à être plus clairs, plus limpides, plus simples dans toutes nos demandes. Il n’était pas normal par exemple, que notre conseil d’administration par la voix de sa présidente, déclare dans le dossier de la santé suite à la réforme Murphy, que 95% des attentes en santé étaient rencontrées, alors que nos deux plus grands juristes linguistiques acadiens acceptent de défendre le groupe Égalité santé en français dans le même dossier. Ces messieurs n’auraient pas levé le petit doigt pour le supposé 5% manquant à ce dossier. Cette cause est menée par un groupe du sud-est dont je fais fièrement partie, mais va servir l’ensemble de la communauté. Comme pour les autres causes Summerside, Montfort, Paulin ou Mahé, des individus ou des groupes ont poussé des causes dont l’aboutissement positif resplendit sur l’ensemble de la communauté. La cause du sud-est est celle du besoin de redonner aux Acadiens une régie de santé pleinement francophone de santé contrôlé par les Acadiens, et cette cause aura des retombées positives sur le reste, donc l’ensemble provincial, de notre communauté. On veut reprendre notre butin. En santé, on pourrait adopter le slogan « le sud-est pour le reste ».

Il en est de même pour le secteur de l’éducation, de la petite enfance aux postsecondaires. La plus grande menace actuelle se situe au niveau postsecondaire suite aux derniers plans provinciaux de « rebilinguiser » ce secteur. Notre réponse à ces propositions doit être un non brutal. S’il n’y a plus d’espace pour négocier, il faudra envisager de reprendre le bâton là aussi le bâton juridique du pèlerin, et retourner une autre fois en cour, à regret. Mais, il y a peut-être lieu d’envisager d’employer aussi d’autres méthodes moins orthodoxes ou plus classiques pour faire avancer notre point de vue.

Pout ce qui est de l’ensemble du dossier de l’éducation, comme on dit de la petite enfance jusqu’au postsecondaire en passant par l’alphabétisation, il faudra envahir la Commission de Gino LeBlanc pour faire savoir au gouvernement que seul un système d’éducation homogène en français, mur à mur, est acceptable. On dit souvent que l’argent est le nerf de la guerre. Dans notre cas, c’est devenue l’éducation.

Il est temps que l’on nomme cette volonté de nous assumer pleinement. Cette volonté a un nom que le groupe de travail autour de Rodrigue Landry met de l’avant, et ça s’appelle « l’autonomie culturelle », terme que je voudrais que l’on adopte ensemble. Pour atteindre cette autonomie culturelle, nous avons inventé ensemble un véhicule, et ça s’appelle la dualité. Même si on a été étudié autant que des rats de laboratoire et que nous commençons à en avoir ras-le-bol de toutes ces études, il nous reste une dernière grande étude à faire, et c’est justement de préciser ce qu’implique la dualité en termes de prix, de portée. Nous en avons marre que des politiciens nous rabâchent continuellement qu’ils ne veulent pas de dualité parce que ça coûterait trop cher, et que dans le fond ils n’en savent strictement rien ? J’en ai marre de lire des médias anglophones qui systématiquement dans tous les dossiers prônent des structures uniques et bilingues. Où ces gens ont-ils vécu depuis 40 ans ? Ne savent-ils pas que les Acadiens rejettent les structures bilingues depuis tout ce temps –là, car les structures bilingues sont comme la Tour de Pise, elles penchent toujours du même côté, et dans ce cas-ci, c’est le côté anglophone ?

À moyen terme, c’est à nous de définir ce que ça voudrait dire la dualité dans les droits personnalisables tout étant réalistes et créatifs. Déjà, je me permets d’introduire le concept de dualité asymétrique. On ne peut pas appliquer de façon mécanique la dualité dans tous les secteurs de la même façon. Il est impératif d’avoir par exemple des écoles françaises partout où il y a des petits acadiens, comme la demande semble se préciser à Rothesay, par exemple. Mais on ne peut pas avoir des hôpitaux francophones partout où il y a de l’acadien, mais on doit avoir des structures de services francophones, contrôlées par des francophones, partout où il y a des francophones comme à Fredericton, Saint-Jean, et la Miramichi.

On sait qu’en français, les livres coûtent 20% plus chers. Dans ce cas-là, l’égalité et la dualité veulent dire des budgets majorés de 20%. On sait que les Acadiens vivent majoritairement en milieux ruraux, et la santé coûte plus cher à donner et maintenir en milieu rural. Alors les budgets devront être ajustés en conséquence. La question fondamentale à se poser est à savoir si les gouvernements peuvent se permettre de ne pas payer ce prix s’ils sont sérieux dans leur reconnaissance juridique de l’égalité réelle nos deux communautés (et j’ajouterais de nos trois communautés en y incluant nos frères et sœurs autochtones, dossier sur lequel on devra aussi parfaire notre approche et notre solidarité).

De plus, nous avons un document de références que l’on utilise pas assez souvent, et ce sont « Les actes de la Convention 2004 de la Société acadienne du Nouveau-Brunswick » publié dans la Revue Égalité Numéro 51. Ce livre peut être utilisé comme notre petit livre rouge, bleu ou vert. Il résume la plupart de nos revendications sous l’angle de la dualité. Il faudra en vulgariser et simplifier le contenu, et le distribuer largement. On n’est pas toujours obligé de réinventer la roue à chaque fois.

Il est temps que l’on mette les bouchées doubles pour passer d’une égalité formelle à une égalité réelle. Il est temps que cette province qui se targue d’être le paradis linguistique du Canada au niveau des discours devienne réellement dans les faits ce paradis linguistique. Il faut passer plus que jamais du discours aux actes.

Il est temps que nos gouvernements arrêtent d’infantiliser les relations entre les communautés acadiennes et anglophones de cette province. Malgré le dernier incident de Moncton où les quatre conseillers anglophones ont refusé que Moncton la bilingue se joigne à l’Association francophone des municipalités. Il y aura toujours des dinosaures à quelque part. Mais, je crois sincèrement que la communauté anglophone est plus mûre et prête à cohabiter dans le respect avec une communauté acadienne forte et fière. Je compte rencontrer le plus systématiquement possible la société civile anglophone afin d’échanger avec eux sur nos projets de société et les informer de nos visées. L’épanouissement de notre communauté vers plus d’égalité sera d’autant plus facilité si on sait s’attirer la sympathie et la compréhension d’un plus grand nombre d’anglophones modérés dans cette province. Ces anglophones ont fait une démonstration de cette nouvelle ouverture lors de la lutte pour de l’immersion précoce en français. Je veux les revoir se pavaner avec des pancartes qui disent « we love french », et vous connaissez mes petits penchants pour les pancartes et les « manifs ».

Il est temps que les gouvernements finissent par comprendre qu’une communauté comme la nôtre qui veut s’assumer pleinement, en toute égalité, n’est pas une menace, mais un ajout à l’ensemble de la société. Il est temps que les gouvernements comprennent que « languages are not a threat, but an asset », comme on dit en anglais. Et il est important que ces gouvernements comprennent que, pour qu’une communauté comme la nôtre puisse s’assumer pleinement, ça prend des sous à la hauteur de nos intentions et à la hauteur de leurs législations.

Il faut qu’en ce pays, nos gouvernements arrêtent de considérer notre volonté de grandir et de nous épanouir comme étant suspecte. Il est temps que les gouvernements comprennent que la communauté acadienne n’est pas séparatiste, bien au contraire…mais qu’elle n’aspire qu’à mieux s’intégrer dans les structures politiques de cette province et de ce pays, mais à partir de ce que nous sommes collectivement. Nous ne sommes pas des séparatisses, mais des intégrationnistes en toute égalité, la vraie, la réelle, la généreuse. Mieux encore : il est temps que ces gouvernements comprennent que les institutions homogènes qui servent le mieux tous les citoyens de cette province dans leurs langues sont avant tout des institutions homogènes francophones. Ça aussi, ça fait partie de notre fierté collective!

Mais, un des dossiers qui va surtout m’occuper en début de mandat et tout au long de ce mandat, c’est celui de créer le plus vite possible de meilleurs ponts entre toutes les régions acadiennes et francophones de cette province. (Pour cela, je ne compte pas nécessairement sur le ministre Denis Landry pour m’aider). Il faut colmater des brèches, arrondir des coins, polir les intentions et les jugements de part et d’autres. Le défi n’est pas de créer une unanimité et une pensée unique d’antan, le défi c’est de créer une unité communautaire, une solidarité patriotique d’aujourd’hui. C’est d’ouvrir et d’encourager le dialogue, le débat et la solidarité dans la transparence. C’est accepter nos différentes façons d’être acadiennes et acadiens. C’est prendre plus de temps ensemble à identifier nos convergences tout en respectant nos différences. La solidarité, plus que l’unanimité. Comme je le disais en 1999 à Grand Sault : « apprenons à célébrer nos différences, à identifier nos ressemblances, et à cheminer plus systématiquement dans nos convergences ».

Ça veut dire que c’est aussi donné envie au Madawaska-Restigouche , cette Acadie des terres et des forêts de se sentir elle aussi acadienne avec nous, que nous …de réaliser que les chemises à carreaux, les haches, les scies à chaines, les tracteurs et les champs de patates sont aussi acadiens que les « bots », les filets, le ciré et la cage à homards.

C’est aussi s’assurer que les exilés du nord qui se retrouvent dans le sud amènent avec eux le goût du nord, en s’assurant que son développement économique, social, culturel – son développement global – reste au centre du projet de vie collectif en français au Nouveau-Brunswick. Sans une Acadie du nord forte et épanouie, on risque de se retrouver sans Acadie pour personne. La tenue du Congrès mondial acadien 2009 dans la Péninsule acadienne sera une occasion privilégiée pour resserrer les rangs, pour signifier les solidarités sud-nord et nord-sud. C’est une question de survie collective.

Certains disent que nos travailleurs qui vont vers l’ouest renvoient le fric à la maison, donc contribuent au développement régional; que ces travailleurs développent de nouvelles expertises et de confiance en soi, et c’est très bien; mais que tous aspirent à revenir vivre à plein temps chez eux. Tout cela a un prix social difficile à mesurer surtout en ce qui a trait à l’éloignement des familles.

Quant à ceux qui déménagent dans le grand Moncton, c’est pour y rester semble-t’il, comme fin de route de non-retour. Ces assertions sont probablement vraies. Mais toute l’Acadie néo-brunswickoise doit se regrouper afin de doter le grand nord acadien d’une politique de développement économique d’envergure, sous le modèle d’un plan Marshall. Quand on sait que le Nouveau-Brunswick perd plus de $700 millions de dollars par année strictement à cause des réformes à l’assurance-chômage introduites depuis 1993, ça veut dire qu’il y avait du « cash » dans l’air à quelque part à un moment donné. Avec feu Jean-Maurice Simard, j’ai été un des seuls fous acadiens à réclamer un fonds de rattrapage d’au moins 1$ milliard de dollars pour les communautés francophones et acadiennes de ce pays, afin de remettre entre autres choses le nord acadien sur le « piton économique ». Avec l’inflation, depuis que ces propositions ont été faites, ça prendrait ce millliard, strictement pour la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick. C’est une question de survie, d’épanouissement. Dans ce dossier, on devra faire l’unité. Il faudra être clair.

On doit passer plus de temps à s’entre-aider qu’à s’entre-déchirer. Il faudra être alertes pour démasquer les graines de discorde fomentées par les gouvernements qui savent mieux que nous la portée de l’adage « diviser pour régner et gouverner ». Le nord et le sud, c’est le même combat pour une Acadie forte et épanouie, la nature des combats quotidiens étant quelque peu différente. Vivre en français dans le sud, c’est un rappel quotidien de notre fragilité comme peuple face au géant anglophone d’Amérique du nord. Comme ça se passe dans les villes du nord de Bathurst, Dalhousie et Campbellton. Vivre en français dans le nord, c’est subir l’exclusion économique et institutionnelle à l’année longue. C’est pourquoi on doit s’attaquer ensemble à ces défis, car en bout de ligne, ils deviennent les mêmes combats.

On a toujours été des bons joueurs comme peuple pour faire avancer historiquement nos causes. Nous avons fait des bouts de chemin extraordinaires pour prendre notre place en cette province, en ce pays. Nous devons célébrer nos victoires la tête haute, tout en reconnaissant le merveilleux travail de nos pionniers et de nos ancêtres. Mais nous devons rester vigilants, car tout ce qui a été acquis de longues luttes restent fragiles. McKenna avait du jour au lendemain fait sauter les commissions scolaires. Elvy a fermé l’hôpital de Caraquet de façon abjecte. Mike Murphy s’est débarrassé du jour au lendemain des conseils d’administration des régies de la santé, dont la moitié étaient des élus, y inclus moi. Nous ne sommes pas et ne serons jamais à l’abri de tels soubresauts. Tant que l’on voudra continuer de vivre en français sur ce continent, nous serons propulsés dans une logique de combats, toujours en situations d’alerte et de vigilance.

Fermeté
Je suis, malgré tous mes coups de gueule, reconnu avant tout comme étant un homme de dialogue et de diplomatie. Mais, il ne faut pas qu’on me marche sur les pieds, surtout qu’on ne marche pas sur les pieds de la communauté acadienne. C’est pourquoi je fais aussi mienne cet autre adage qui dit : « pas nécessairement la confrontation, mais la confrontation si nécessaire ». Je vous rappelle que je viens aussi du nord brayon, et que j’ai vécu fièrement dans la Péninsule.

Je serai disposé à rencontrer le plus souvent possible nos élus acadiens, tant fédéraux, que provinciaux et municipaux. Le plus souvent de façon formelle et en groupe, et si possible en caucus acadien. Tout cela dans la plus grande transparence.

Et je compte investir beaucoup de temps en particulier avec nos élus municipaux et l’Ássociation francophone des municipalités. Il n’est pas normal qu’il y ait apparemment jusqu’à maintenant des tensions improductives entre les municipalités et les autres associations de la société civile acadienne, entre autres au Forum de concertation. Que nos élus municipaux veuillent prendre plus de place dans la menée à bien de nos dossiers nationaux doit être perçue de façon positive. Là aussi je compte mettre de l’énergie afin de rendre cette nouvelle dynamique plus productive. Une chose est sûre, la SANB sera la meilleure amie de l’AFMNB dans sa campagne pour encourager le maximum d’acadiens à se regrouper en municipalités. Et ce sera le prochain grand dossier provincial à paraître sur notre radar suite au dépôt imminent du rapport Finn sur la gouvernance locale. Le pouvoir municipal est un des grands lieux de pouvoir politique que les Acadiens peuvent s’approprier, avec l’éducation et la santé, malgré la réforme. On ne doit pas rater cette occasion de bien les occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyDim 26 Oct 2008, 18:02

Participation citoyenne
La nouvelle Société acadienne du Nouveau – Brunswick – SANB – devient à partir d’aujourd’hui le nouvel outil politique par excellence de la communauté acadienne pour continuer d’avancer, de nous épanouir, pour accéder à une égalité de fait. Il faut remettre cet outil dans les mains du grand nombre, ou devrais-je dire du grand monde. On a souvent tendance à définir le grand monde comme celui des 15% qui sont allés à l’université, sont professionnels ou en affaires, ou encore en politique. Je fais partie de ce lot, j’en conviens. Et pourtant on parle aussi du petit monde de la politique, des affaires, de l’éducation. Pour moi, le grand monde, ce sont les 85% d’Acadiens et d’acadiennes qui triment durs à tous les jours pour faire vivre leurs familles et leurs proches. Ce sont tous ces travailleuses d’usines de poissons ou de poulets, ces travailleurs de la construction et du transport, ces personnes à revenu fixe que sont les pauvres et les ainés, ces milliers d’employés de soutien dans nos hôpitaux, nos foyers de soins ou dans les fonctions publiques en général…Il faut que la SANB d’aujourd’hui aspire à devenir l’organisation élargie qui réunit tout ce monde-là. Il faut débarrasser la SANB de son image de quasi club privé qu’il était devenu, et je m’inclus dans ceux qui ont laissé la SANB à se réduire ainsi. Fini ce temps-là!

Il faut remercier l’administration sortante de la SAANB d’avoir su trouver des fonds afin d’organiser des Forums citoyens dans la province. Il faudra profiter de ces moments privilégiés afin d’augmenter nos troupes de bénévoles et de membres citoyens pour cheminer vers plus d’affirmation nationale. La participation citoyenne aux activités de la SANB sera la meilleure garantie pour que la SANB devienne un acteur politique incontournable, avec du pouvoir, auprès des gouvernements.

Un dernier grand souhait, c’est que l’Acadie du Nouveau-Brunswick, cette Acadie que l’on observe avec des yeux envieux et comme un modèle de résilience et d’épanouissement linguistiques chez nos frères et sœurs de l’Acadie de l’Atlantique et dans la francophonie canadienne, je souhaite donc que la SANB retrouve son rôle indispensable de leader auprès des francophonies canadiennes, et même de la Québécoise. La présidence de la SANB me permettra de retrouver ces Acadiens de l’Atlantique auprès de la SNA qui m’est si chère pour y avoir oeuvré, et à la FCFA que j’apprendrai à mieux découvrir. Être un modèle a ses exigences, et je m’assurerai que l’Acadie du Nouveau-Brunswick assume pleinement ce qu’on attend d’elle.

En fait, mon plus gros problème à court terme comme président, ce ne sera pas messieurs Shawn Graham et Stephen Harper. Ce sera de « réapprendre à porter des cravates », ce que je n’avais pas eu besoin de faire depuis 1993. Qu’est-ce que je ne ferais pour vous, pour l’Acadie ?

Être président sans troupe ne mènera pas à grand-chose. C’est pourquoi je vous mets au défi de vous « habriller » de courage et d’énergie avec moi afin de faire de cette SANB un outil de progrès et de renforcement pour notre communauté acadienne, et pour la francophonie canadienne. J’ai ce courage et cette énergie, et ensemble nous cheminerons, nous grandirons, et nous vaincrons comme communauté et comme peuple. J’aime le peuple acadien, et vous l’aimez aussi » : je rêve du jour où ce peuple s’aimera lui-même autant que je l’aime et que voua l’aimez : vive la SANB, et vive l’Acadie!

Jean-Marie Nadeau
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyLun 27 Oct 2008, 15:20

Citation :

Je ne veux plus qu’un seul acadien de cette province subisse d’humiliation pour être qui il est. Je ne veux plus qu’un seul acadien de cette province se voit obliger de demander la permission pour être qui il est. Nous sommes un peuple, et nous sommes acadiennes et acadiens, qu’on se le tienne pour dit. C’est immuable, c’est tangible, c’est réel, et c’est moderne.
Vibrant discours à la Nation. Very Happy

Citation :
Le nationalisme acadien qui m’intéresse, c’est un nationalisme d’ouverture, généreux, prêt à accueillir l’autre qui veut venir vivre avec nous, partager notre identité.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyLun 27 Oct 2008, 22:39

Merci bcp Sénateur pour avoir retranscrit le discours de Nadeau !

Je vais le transmettre à un ami membre de la SANB qui n'a pu se déplacer à Bathurst !

Lamarche a déjà cité le passage le plus important selon moi !

Vive l'Acadie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyMar 28 Oct 2008, 10:20

L'Acadie Nouvelle décidait de mettre fin à son excellente chronique:

Citation :
Mise à jour le mardi 28
octobre 2008

À la suite de l'élection de notre chroniqueur Jean-Marie Nadeau à la présidence de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, nous avons le devoir et le regret de vous annoncer que monsieur Nadeau ne signera plus de chronique pendant qu'il assumera ses fonctions de président.

Notre décision se fonde sur l'article 3 de la Charte du journalisme acadien qui se lit comme suit:

"ARTICLE 3
Le/la journaliste doit éviter les conflits d'intérêts, et toute situation qui risque de le/la faire paraître en de tels conflits. Le/la journaliste ne peut, en toute conscience, porter deux chapeaux et servir deux maîtres à la fois. Même s'il/elle bénéficie comme tous/toutes les citoyens/citoyennes du droit à la liberté d'association reconnue par la Charte canadienne des droits et des libertés, le/la journaliste ne peut être à la fois juge et partie d'une cause ou d'un événement dans lequel il/elle est impliqué/e à un niveau quelconque. Dans l'exercice de ses fonctions, le/la journaliste ne doit pas se faire le publiciste ou le promoteur d'un mouvement ou d'un organisme dans lequel il/elle milite ou il/elle travaille.De plus, le/la journaliste qui se porte à une charge élective publique, qui travaille pour une organisation politique,
bénévolement ou avec rémunération, qui occupe une fonction politique ou qui accepte une nomination à une fonction à caractère public, ne devrait pas exercer son métier pendant la durée de son mandat". La Charte du journalisme acadien a été intégrée à la politique d'information du journal dévoilée en janvier 2007.

Notre politique d'information indique aussi que nos souscrivons aux principes énoncés dans le document du Conseil de presse du Québec qui traite spécifiquement des conflits d'intérêts ou de l'apparence de conflits: "Les entreprises de presse et les journalistes doivent éviter les conflits d'intérêts. Ils doivent, au surplus, éviter toute situation qui risque de les faire paraître en conflit d'intérêts, ou donner l'impression qu'ils ont partie liée avec des intérêts particuliers ou quelque pouvoir politique, financier ou autre". Bien sûr, M. Nadeau n'était pas journaliste mais chroniqueur. Nous sommes cependant d'avis que pour une chronique d'opinion sociopolitique, les mêmes principes de déontologie s'appliquent.

Nous désirons remercier Jean-Marie Nadeau pour l'excellente contribution que furent pour le journal les chroniques qu'il a signées. Nous voulons rassurer les lecteurs que Jean-Marie Nadeau retrouvera sa place comme chroniqueur, s'il le désire encore, dès qu'il aura terminé son mandat de président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick.

Jean Saint-Cyr,

rédacteur en chef
J'ai soumis le courrier suivant à nouvelle@acadienouvelle.com

Citation :
Jean Saint-Cyr, rédacteur en chef:

A titre de représentant engagé de la presse citoyenne canadienne, il me semble que baser votre décision de mettre fin à la chronique de Jean-Marie Nadeau sur "l'article 3 de la Charte du journalisme acadien" est à tout le moins questionnable en 2008.

Oui "les entreprises de presse et les journalistes doivent éviter les conflits d'intérêts", mais cela ne se fait plus en 2008 comme autrefois. Des mécanismes de rétroaction citoyenne transparents sont dorénavant disponibles dans notre nouvel environnment médiatique. Il ne faudrait surtout pas être "plus catholique que le pape" pour réengager les gens à leur catholicisme ... ou citoyenneté. De beaux exemples de citoyenneté tel JMN méritent d'être mieux diffusés et non d'être isolés dans des "clubs privés" détachés des citoyens.

Votre journal dispose par la présente d'une occasion en or pour montrer l'exemple en appuyant le réengagement de notre citoyenneté. Pourquoi donc ne pas demander à votre "lecteurs" de faire la part des choses et d'eux-même décider si cette chronique doit se continuer. Bien que ces chartes jadis conçues par des "clubs privés" offrent des repères importants, elles ne devraient jamais plus nous empêcher d'évoluer librement afin de réengager notre citoyenneté.

Bien sincèrement,

...

référence-web: Media Carta

Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyMer 29 Oct 2008, 09:12

Tout comme toi gaulois je crois qu'il aurait été intéressant de donner la chance à la SANB via son président d'avoir une chronique dans le seul quotidien francophone hors québec.

Vouloir être plus catholique que le pape voila ce qui nous fait tort bien souvent.

Bravo pour ton initiative ...malheureusement il n'y avait rien dans le journal aujourd'hui. J'ai vu dans certains cas la publication de lettre controversante pour eux être publiée des lunes après les évènements ou la majorité ont oublié les enjeux. Rolling Eyes

Leur approche dans le dossier Paulin /GRC en est un bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyMer 29 Oct 2008, 09:18

Guevara a écrit:
Merci bcp Sénateur pour avoir retranscrit le discours de Nadeau !

Je vais le transmettre à un ami membre de la SANB qui n'a pu se déplacer à Bathurst !

Lamarche a déjà cité le passage le plus important selon moi !

Vive l'Acadie ! cheers

Je croyais important Guevara pour la diaspora acadienne de prendre connaissance de la ferveur qui anime le nouveau président de notre organisme de défense de nos droits.

Et dans un même élan, transmettre au Patriote Lamarche que nous sommes allés à la bonne école quand il s'agit de mettre les points sur les i et les poings sur la table Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyVen 31 Oct 2008, 10:07

Gaulois,( et les autres Smile ) je retranscript la première lettre d'opinion du lecteur dans l'Acadie Nouvelle à propos de la disparution de la chronique de Jean Marie Nadeau du journal.

Citation :
Vive déception

C'est avec déception que j'apprends que ma lecture de la chronique de M. Jean-Marie Nadeau ne se fera plus parce que ce dernier aurait moins de liberté de parole en accédant à la présidence de la SANB. Pourtant, avec les circonstances qui entourent justement la fermeture du Carleton Free Press, ce ne serait pas une mauvaise idée pour notre journal acadien, L'Acadie NOUVELLE, de se rapprocher d'un allié de taille, la SANB, qui lui apporterait sans aucun doute son soutien unilatéral en de pareilles situations.

J'ai la nette impression que M. Nadeau ne changerait pourtant aucunement la forme ou l'orientation de sa chronique, puisqu'elle s'insère exactement dans le même ordre d'idée que la mission qu'il s'est donné depuis belle lurette. On aurait donc le même genre de chronique; rien de nouveau ou de surprenant.

Qu’en est-il d’autres experts à qui on permet de s’exprimer sur des sujets discordants et à qui on permet la publication de textes dépassant 300 mots? Qu’en est-il des chroniqueurs qui sont associés à d’autres projets ou organisations que le journalisme ? Le premier qui me vient à l’idée d’ailleurs est M. Martin Latulippe, qui fait souvent mention de ses conférences et de ses projets dans ses chroniques. Il n’y a peut-être pas plus de marketing ailleurs qua dans les chroniques de cet excellent homme d'affaires et pourtant, jusqu’à maintenant, les gens semblent même les apprécier. Alors,on le laisse faire parce que les lecteurs aiment les écrits de ce dernier? Il les inspire ?

Et moi, si ce sont les chroniques de M. Nadeau qui me font « voir la lumière au bout du tunnel» et qui me « donnent l‘énergie don’t j‘ai grandement besoin pour poursuivre ma semaine» ?

En plus, la SANB, pour sa part, est loin d‘être une entreprise privée.

Steeve Ferron
Moncton
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyVen 07 Nov 2008, 09:59

Une autre lettre d'appui à Jean-Marie parue dans le journal de ce matin.

Citation :
Deux chapeaux?
Mise à jour le vendredi 07 novembre 2008
L'article de Jean Saint-Cyr portant sur la chronique de Jean-Marie Nadeau me laisse perplexe, au sujet du conflit d'intérêts.
D'abord, gardons en mémoire le passé riche d'histoire d'où a surgi L'Acadie NOUVELLE: celui d'un petit peuple dispersé qui cherche à se doter d'instruments essentiels, tel un journal. N'en doutons pas: il a été fondé pour promouvoir les intérêts du peuple acadien.
Venons-en à l'article en question. On insiste sur l'obligation d'éviter des conflits d'intérêts, de porter deux chapeaux, de servir deux maîtres, selon la Charte du journalisme acadien. Peut-on appliquer ces charges à Jean-Marie Nadeau parce que comme chroniqueur de L'Acadie NOUVELLE, il devient le président de la SANB? J'y vois là des chinoiseries.

Voyons cela: d’un coté, un journal dont les fondateurs n’avaient en tête que le désir de donner aux Acadiens et Acadiennes un moyen de se sentir les coudes et de se faire une place décente dans un monde hostile et, de l’autre, une association qui soutient les mêmes valeurs et préoccupations.

Or, voilà qu’un chroniqueur dudit journal nous tenait au courant des préoccupations essentielles du peuple acadien dans leurs démarches souvent difficiles d’autodétermination. Aujourd’hui , il devient tout à coup le président de l’association qui justement, n’a qu’un seul but: être le chien de garde et le défenseur du peuple acadien. Il continue sa même démarche avec encore plus de force.

Comment peut-on voir un conflit d’intérêts entre ces deux fonctions? Au contraire, le journal devrait se hâter de donner un espace privilégié dans une chronique courante au président de l’association qui est le plus en mesure de donner l’heure juste et cela, au sein du seul quotidien qui se consacre aux francophones de l’Acadie ? Jean-Marie n’a qu’une seule ambition: se dévouer pour l’Acadie.

Corinne Gallant
Dieppe
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyVen 07 Nov 2008, 12:03

Tiens, tiens du progrès en matière de participation citoyenne à l'Acadie dite Nouvelle, i.e. la publication de contenus remettant en cause la décision de la "Direction". Je penserais que le débat de réform médiatique devrait s'élargir au-delà du cas "JMN" question de bien s'assurer qu'il n'y a pas de "conflits d'intérêt" entre la "Direction" et le "Lectorat" prêt à écrire. Vive la Media Carta !
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyLun 10 Nov 2008, 02:04

Une lettre de M. Nadeau, à l'intention des QUÉBÉCOIS:

http://www.ledevoir.com/2008/11/10/215201.html

Titre:

Pour une Acadie plus dualiste et autonome

par Jean-Marie Nadeau, nouveau président de la SANB (Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick), dans le journal "LE DEVOIR", lundi, le 10 novembre 2008

COPIE:

Je suis devenu président de la nouvelle Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) qui a changé de nom et d'orientation lors de sa dernière assemblée annuelle tenue en octobre dernier. Ce nouveau nom se veut plus inclusif.

-------------------------------------------------
NOTE de Franco: précédemment, à moins que je ne me trompe, l'organisme s'appelait: la SAANB, soit la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick. Donc, à partir de maintenant, on parle de l'Acadie, et non des gens qui forment l'Acadie (les Acadiens-nes), et quiconque s'identifie et fait la promotion de l'Acadie peut militer activement, et de bons droits, pour la SANB.
-------------------------------------------------

Les nouveaux arrivants, les Québécois et les autres Canadiens francophones qui viendront vivre chez nous en français, et qui voudront s'inscrire dans la démarche historique d'épanouissement de notre valeureux peuple, seront considérés comme des Acadiens et des Acadiennes comme tels, s'ils le veulent.

Changement d'orientation
Après avoir utilisé la complaisance avec les gouvernements afin d'atteindre l'égalité réelle, la SANB a compris qu'il fallait revenir à plus de militantisme patriotique et politique.

Les gouvernements successifs des quinze dernières années ont ébranlé les bases du fondement acadien en éliminant les conseils scolaires sous Frank McKenna, en fermant l'hôpital acadien de Caraquet et en éliminant des services de santé dans la Péninsule acadienne (sous Bernard Lord), et en changeant le statut homogène francophone de la Régie de la santé Beauséjour du Grand Moncton à bilingue (dernièrement sous Graham). On s'attaque aussi au domaine des études postsecondaires.

Mon élection semble donc vouloir marquer ce passage de l'Acadie du Nouveau-Brunswick vers plus de revendications. Notre message sera simplifié, clair et ferme. La SANB redeviendra une grande organisation populaire par l'augmentation de la participation citoyenne.

La nouvelle structure est fédérative, réunissant à parts égales dans le conseil d'administration des représentants citoyens et les représentants des 32 organisations homogènes francophones de l'Acadie du Nouveau-Brunswick.

Je suis peut-être le plus autonomiste des leaders acadiens. Je n'ai jamais caché mes sympathies autonomistes pour tous les peuples qui y aspirent, qu'ils soient écossais, gallois, basque, québécois et même acadien du temps du Parti acadien.

Mais ce n'est pas à moi, ni à nous comme peuple, de décider jusqu'où les autres peuples peuvent se rendre en matière d'autonomie, et vice-versa. Je ne demande même pas au peuple acadien d'être aussi autonomiste que moi.

Tout ce que je lui demande, c'est d'être aussi autonomiste que nos législations au Nouveau-Brunswick et la Constitution canadienne nous le permettent. Et cette autonomie culturelle passe par ce que l'on appelle la dualité linguistique, qu'une loi sur l'égalité linguistique des deux communautés de 1981 nous permet, et dont les principes sont inscrits dans la Constitution canadienne. La dualité n'est pas qu'une déclaration d'intention, c'est une obligation législative et constitutionnelle, à laquelle les gouvernements successifs essayent de se soustraire.

Nous ne sommes pas des autonomistes séparatistes, mais bel et bien des autonomistes «intégrationnistes». On voudrait être aussi autosuffisante comme communauté que la province elle-même aspire à l'être. On veut rentrer dans les institutions de cette province et de ce pays comme des citoyens à part entière, comme une communauté égalitaire, et non minoritaire.

Comme je le disais dans mon discours d'acceptation de la présidence: «Une petite pomme n'est pas moins pomme qu'une grosse pomme. Un petit peuple n'est pas moins peuple qu'un grand peuple.»

On appelle ces dérives linguistiques du gouvernement provincial des tentatives de «rebilinguisation». C'est le prix de la complaisance et du laxisme. Le bilinguisme renvoie à des services individuels dans sa langue.

La dualité aspire au contrôle et à la gouvernance communautaire de ces services. On a maintenant la volonté, la capacité et la maturité pour gérer nos propres affaires personnalisables et communautaires.

Parmi ces dérapages linguistiques, il y a cette réforme en santé qui fait actuellement l'objet d'une poursuite judiciaire parrainée par un groupe de citoyens nommé «Santé-égalité en français», que la SANB soutient avec enthousiasme.

Cette poursuite est pilotée de main de maître par les deux plus grands juristes linguistiques acadiens, soit Me Michel Bastarache (ancien juge de la Cour Suprême) et Me Michel Doucet. M&M, c'est ce que j'appelle du bonbon juridique. On a tous les éléments pour gagner, dont la décision Montfort, que nos frères et soeurs de l'Ontario ont gagnée en 2001.

Une autre réforme en éducation postsecondaire est calquée sur le même moule. Saurons-nous gagner cette autre bataille à l'amiable?

Malgré tout, l'Acadie du Nouveau-Brunswick a fait d'énormes gains depuis des années. La vitalité culturelle y est performante, et même le Québec le reconnaît en ayant adopté les Marie-Jo Thériault, Jean-François Breau, Roch Voisine, Natasha St-Pierre, Radio Radio, France Daigle et plein d'autres.

Le génie entrepreneurial acadien a relevé le défi économique du grand Moncton à la suite de la perte de plus de 5000 emplois du CN à la fin des années 80. La recherche scientifique se fait une niche. Les éditions du «Congrès mondial acadien» sont mémorables, et l'on vous y attend l'été prochain dans la Péninsule acadienne du 7 au 23 août 2009.

Mais des défis énormes demeurent: passer de l'égalité formelle à l'égalité réelle; endiguer l'exode de nos jeunes; renforcer l'économie du Nord acadien; attirer plus d'immigrants francophones; l'affichage; la langue de travail, et beaucoup d'autres défis encore.

L'Acadie a aussi besoin du Québec et du Canada français. Des mesures seront prises afin de briser les murs de l'indifférence et d'une certaine ignorance face à nous de la part de cet autre peuple frère francophone d'Amérique que vous êtes.

Ensemble, nous devons assurer la pérennité des 3 % de francophones en Amérique. Si l'on tombait linguistiquement au champ d'honneur nord-américain, ne seriez-vous pas les prochains?

En terminant, je tiens à saluer et à remercier Benoît Pelletier, le ministre québécois démissionnaire des Affaires intergouvernementales, qui a été, avec Jean-Pierre Charbonneau, l'un des meilleurs ministres québécois à ce poste pour les Acadiens.

FIN DU TEXTE DE M. NADEAU

Commentaires: Merci à M. Nadeau de venir se présenter et nous adresser sa lettre d'intervention. En espérant que des Québécois seront capables de répondre favorablement aux nouveaux changemetns insufflés par M. Nadeau.


Des textes qui rapportent l'assemblée générale où on a apporté
le changement de nom:
http://hebdochaleur.jminforme.ca/pageune/article/465539
http://www.capacadie.com/AcadieNouvelle/2008/10/27/La_SAANB_devient_594.cfm

Le site de la SANB:
http://www.sanb.ca/neuf.htm

.


Dernière édition par francoquebecois le Lun 10 Nov 2008, 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyLun 10 Nov 2008, 10:24

Merci pour le retour de l'ascenseur Smile

L'avenir rapproché s'annonce plein de vie en Acadie cheers mais encore une fois nous devrons utiliser les tribunaux pour assurer le respect de nos droits...et cela coûte des $$$$ puis le nouveau programme de contestation judiciaire que «certains» ont négocié à rabais nous fera un tort immense Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyLun 10 Nov 2008, 19:55

francoquebecois a écrit:
Une lettre de M. Nadeau, à l'intention des QUÉBÉCOIS:

(...)

Je suis peut-être le plus autonomiste des leaders acadiens. Je n'ai jamais caché mes sympathies autonomistes pour tous les peuples qui y aspirent, qu'ils soient écossais, gallois, basque, québécois et même acadien du temps du Parti acadien.

Mais ce n'est pas à moi, ni à nous comme peuple, de décider jusqu'où les autres peuples peuvent se rendre en matière d'autonomie, et vice-versa. Je ne demande même pas au peuple acadien d'être aussi autonomiste que moi.

(...)

L'Acadie a aussi besoin du Québec et du Canada français. Des mesures seront prises afin de briser les murs de l'indifférence et d'une certaine ignorance face à nous de la part de cet autre peuple frère francophone d'Amérique que vous êtes.

Un vieil extrait piqué sur Vigile:
Citation :
S'il y a ignorance d'un côté, il faut aussi observer qu'il y a animosité de l'autre. C'est du moins ce que reconnaît le chroniqueur à L'Acadie nouvelle, Jean-Marie Nadeau, qui, dans son message à l'occasion de la Fête nationale du Québec en juin dernier[2005], exhorte ses compatriotes à cesser la pratique du Québec bashing.

http://www.vigile.net/spip.php?page=archives&u=archives/ds-langue/index-acadie.html

Un bon choix que celui de Jean-Marie Nadeau.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyLun 10 Nov 2008, 23:43

AF a écrit:
Un bon choix que celui de Jean-Marie Nadeau.

Un excellent choix ! Fini le niaisage. Comme Robert Pichette l'ancien ministre sous Louis J. Robichaud l'a dit : "le gouvernement va apprendre une leçon".

On est chez nous dans notre pays alors il est temps de faire respecter nos droits.

Le mouvement de revendication ne s'arrêtera pas là !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyMar 11 Nov 2008, 10:52

"Fini le niaisage". Alors à ma liste de récrémination de gestes de souveraineté (pu de Sénat, de GG/LG) pu de Patrimoine Canadien, pu de CRTC et pu de Radio-Can/CBC. Redirigez toutes les allocations budgétaires aux provinces et décentralisez la gestion des ces éléphants blancs.

Ca me semble évident que Harper&Co est en train de tout fermer cela mais le fait en se trainant les pieds par ses coupures à petit-feu tout en maintenant la bureaucratie. Alors Harper&Co écoeurrent jusqu'à ce que la population le réclame ardemment. C'est une pratique connue des néocons en appui à leur agenda de tout privatiser, ce qui n'est pas nécessairement populaire électorallement. Alors ils préfèrent écoeurrer à la place pour produire les mêmes résultats en laissant des incompétents en charge, fort possiblement des personalités psychotiques (PPs) décrites par Vonegut.

Compte-tenu du manque d'un parti politique capable de prendre la relève au fédéral (si une coalition Libérale/NDP/bloc ne peut pas tenir), peut-être qu'il faut accélérer les choses au rythme des citoyens plutôt que du parti au pouvoir.

Le PQ pourrait encore une fois pousser fort sur ces gestes de souveraineté. JMN serait-il prêt à un tel nettoyage d'Ottawa??? Il me semble qu'on ne peut pas se prétendre autonomiste quand il y a tellement de niaisage en provenance d'Ottawa. Personnellement, je me demande parfois si ca prendrait un pamphlet "J'accuse Patrimoine Canadien" du génocide culturel et linguistique des minorités francophones du RdC.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyMar 11 Nov 2008, 11:27

Prenons garde de jeter le bébé avec l'eau du bain Smile car la majorité des «problèmes» linguistiques se situent dans les relations francos/ gouvernement provinciales, et le fédéral qui a le devoir de défendre nos droits linguistique joue le jeu ...et le plus crasse est que nos compatriotes participent à ce jeu malsain.

C'est ça qu'il faut dénoncer.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyMar 11 Nov 2008, 14:38

Sénateur a écrit:
Prenons garde de jeter le bébé avec l'eau du bain Smile car la majorité des «problèmes» linguistiques se situent dans les relations francos/ gouvernement provinciales, et le fédéral qui a le devoir de défendre nos droits linguistique joue le jeu ...et le plus crasse est que nos compatriotes participent à ce jeu malsain.

C'est ça qu'il faut dénoncer.
Ce que je percois plutot par ici, c'est que la situation de niaisage a désengagé la plupart des francos de leur citoyenneté. Alors tant que les francos resteront désengagés, il y aura des PPs qui continueront à abuser de ce désengagement pour désengager encore plus. Simplifier cette citoyenneté avec un seul niveau de gouvernement devrait aider. Parce que le gros niaisage va continuer autrement avec les résultats que l'on connait.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyMar 11 Nov 2008, 16:51

Exactement. Ils se lancent la balle entre eux et entretemps l'on régresse.

Finalement c'est AF qui aurait raison ; le problème serait le Canada scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyMar 11 Nov 2008, 19:00

Sénateur a écrit:
Exactement. Ils se lancent la balle entre eux et entretemps l'on régresse.

Finalement c'est AF qui aurait raison ; le problème serait le Canada scratch
Je simplifierais cela à "Patrimoine" canadien, ce qui inclut bien sûr les symboles de la monarchie, les postes de GG et le Sénat. On ne peut plus se permettre de porter des poids aussi inutiles. Le CRTC et CBC/SRC viennent immédiatement après. Ces institutions n'aident définitivement plus les minorités francos depuis trop longtemps maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptySam 22 Nov 2008, 10:36

Guevara qui a accès direct aux lettres d'opinions dans l'Acadie Nouvelle pourrait nous trancrire 2 lettres parue jeudi sur la pertinence du nouveau président de la SANB et sa chronique dans le journal. Lettres de leaders acadiens et qui méritent publication sur FAF.

On te remercie d'avance Guevara Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyVen 28 Aoû 2009, 08:38

Tel que mentionné dans un autre fil, il y a du nouveau dans la tribune accordée au président de la SANB. scratch

Suite au refus de l'Acadie Nouvelle de poursuivre avec la chronique de Jean Marie Nadeau, nouveau président de la SANB,(malgré certaines promesses ???) le groupe Irving (CanadaEast) propriétaire de l'ensemble des journaux anglophones de la province vient de créer un nouveau hebdo francophone a tirage de 115,000 copies et distribué gratuitement dans l'ensemble de la province, qui offre à Jean Marie Nadeau une chronique hebdomadaire libre d'opinion.

Pour une première chronique et suite au CMA 2009 durant laquelle son affiliation avec Irving a été hautement critiqué par certains, Jean Marie Nadeau contre attaque en s'en prenant à la direction du journal Acadie Nouvelle mais surtout « aux 1,5 % des gens de Caraquet qui font partie selon ses dires «de la clique de Caraquet » qui «désire tout controler».

Et c'est partie mon kiki, la guerre semble ouverte.

Rencontré lors du CMA, JMN laissait entendre qu'il serait silencieux durant le CMA mais qu'après s'il faut sortir les « bat de baseball» il le fera.

Sa dernière chronique semble s'inscrire dans cette nouvelle direction.

À suivre....


Note: Je n'ai pu retracer cette chronique sur les sites de canadaeast Sad et me suis fait emprunter mon Étoile de la semaine Smile Je vous tiens au courant des «réactions».Cool
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyVen 28 Aoû 2009, 10:45

Assez incroyable que l'Etoile n'ait aucune présence en ligne à ce moment-ci en 2009! Pas de site web (entk selon Google et Brunswick News Inc.), pas de page Facebook, pas de Twitter. JMN ne diffuse pas non plus sa chronique par envoi courriel tel qu'il le faisait dans le passé. Ca me semble tricoté pas mal serré. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyVen 28 Aoû 2009, 14:38

«Ils» ont créé qq temps passé ce site franco pas mal complet je pense. En prévision de ce que qui se passe et se passera dans les medias écrits du N.B. Rolling Eyes

http://www.jminforme.ca/
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président EmptyVen 28 Aoû 2009, 15:22

...et maitenant celui-ci.

http://letoile.jminforme.ca/


...et j'ai retrouvé le texte de JMN

Citation :
C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire! Il va falloir que plein de gens changent leur façon de faire, surtout du côté de Caraquet. Il faut que Caraquet apprenne à être un leader économique comme elle l'a si bien fait dans le domaine culturel. J'aime bien la population de Caraquet à 99.9%, mais c'est le .1% de «potée libérale» comme on dit là, qui fausse les règles du jeu. C'est pourtant du monde intelligent, mais castrant. Si certaines de ces personnes ne peuvent changer leur attitude, il faudra trouver une façon de les contourner. La Péninsule a soif de s'épanouir globalement, et ne veut plus de «niaisage», d'où qu'il provienne. Ce qui est merveilleux, c'est que les jeunes de la Péninsule ont déjà compris cela. C'est très prometteur.

http://letoile.jminforme.ca/editorial/article/772253
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre nouveau Président Empty
MessageSujet: Re: Notre nouveau Président   Notre nouveau Président Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre nouveau Président
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser