Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le français progresse en floride

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

le français progresse en floride Empty
MessageSujet: le français progresse en floride   le français progresse en floride EmptySam 11 Oct 2008, 09:25

Ce matin dans la Presse, un article montrant que la langue française est de plus en plus parlée en Floride est devient le deuxième endroit où l'on parle le plus le français en Amérique-du-Nord... après le Québec, bien sûr !
À plus !
Le français progresse en Floride
Cyberpresse et Nathaëlle Morissette (La Presse)
Le nombre de Floridiens qui s'expriment dans la langue de Molière à la maison est en augmentation depuis les 10 dernières années. Parmi tous les États et provinces de l'Amérique du Nord, le royaume des palmiers supplante l'Ontario et devient donc le deuxième endroit, après le Québec, où le français est le plus couramment parlé dans les chaumières.
C'est ce que révèle une étude réalisée par Jack Jedwab, directeur général de l'Association des études canadiennes. En 2000, près de 18 % des Américains s'exprimaient chez eux dans une autre langue que l'anglais. Alors que le français décline en Louisiane, anciennement l'un des berceaux de la langue française aux États-Unis, il connaît une progression importante du côté de la Floride. Le nombre de personnes s'exprimant en français à la maison est passé de 194 783 en 1991 à 337 605 en 2001. L'Ontario pour sa part en compte 326 030.
«Les Haïtiens et les Québécois qui immigrent en Floride contribuent à cette augmentation, explique M. Jedwab. Des 27 120 Haïtiens qui se sont installés aux États-Unis en 2001, 17 136 ont opté pour la Floride.»
Selon le chercheur, la communauté haïtienne est de plus en plus importante dans cet État, et c'est ce qui incite les gens originaires de ce pays à s'y installer. Le temps chaud contribue également à attirer les nouveaux arrivants.
Avec le dollar faible beaucoup de français ont acheté ces derniers temps en floride

ceci dit combien de temps vont-ils resister à l'assimilation ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

le français progresse en floride Empty
MessageSujet: Re: le français progresse en floride   le français progresse en floride EmptySam 11 Oct 2008, 10:53

Des retraités sont plutôt durs à assimiler. Ditto pour des comportements Expats.

Jedwab (&GESCA) est-il honnête dans cette étude si cet important bémol n'est pas mentionné? Les Haitiens s'intégreront vraisemblablement là ou sont les jobbes.

Je me questionne beaucoup sur l'utilité de ces groupes de recherche (ou propagande) financés par Patrimoine canadien... Vraiment dommage car le travail de recherche pourrait être vraiment utile, s'il n'était pas aussi biaisé pour des fins de communiqué de presse.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2008

le français progresse en floride Empty
MessageSujet: Re: le français progresse en floride   le français progresse en floride EmptyMar 14 Oct 2008, 08:32

C'était quelque chose qui m'avait choqué pendant des vacances à Fort Lauderdale cet hiver: le nombre de voitures immatriculées au Québec était impressionnant, et il en était de même pour les français installés.
Ainsi, au détour d'une périple à Boca Raton, j'étais tombé sur une boulangerie où la patronne était française... Elle avait bien rigolé quand je lui avais passé ma commande en français.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

le français progresse en floride Empty
MessageSujet: Re: le français progresse en floride   le français progresse en floride EmptyLun 30 Mar 2009, 22:24

Une nouvelle chaîne de télévision FRANÇAISE aux États-UNIS ??

http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/3954-charly-nestor-je-vais-lancer-une-chaine-francophone-aux-etats-unis


EXTRAIT:

Charly Nestor : "Je vais lancer une chaîne francophone aux États-Unis"

Je vais lancer une chaîne francophone aux États-Unis, a priori en décembre prochain. J'essaie de récupérer des programmes de M6, Direct 8 ou Paris Première.

La chaîne va proposer du divertissement, du magazine, de la musique et de l'info. Elle s'appellera My rendez-vous TV. Cela part du constat qu'il y a entre 4 et 5 millions de gens qui parlent français aux États-Unis.

J'ai eu l'idée le soir du spectacle de Gad Elmaleh à Miami, en septembre 2007. Un monsieur est venu me voir pour me dire "cela fait du bien de rire en français".

FIN DE L'EXTRAIT
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

le français progresse en floride Empty
MessageSujet: Re: le français progresse en floride   le français progresse en floride EmptyMar 31 Mar 2009, 14:07

C'est génial ça !!!!!! lol!
espérons que cela voit le jour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le français progresse en floride Empty
MessageSujet: Re: le français progresse en floride   le français progresse en floride Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le français progresse en floride
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: États-Unis, Antilles et Amérique latine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser