Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Rien de nouveau" pour les francos...

Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

"Rien de nouveau" pour les francos... Empty
MessageSujet: "Rien de nouveau" pour les francos...   "Rien de nouveau" pour les francos... EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:43

...selon Radio-Canada, vraiment???

La nouvelle Rien de nouveau pour les francophones suite aux réponses des partis politiques sur le questionnaire soumis par la FCFA surprend lorsqu'on compare le texte de la nouvelle et l'entrevue accordée par Lise Routhier-Boudreau, présidente de la FCFA. Commentant la réponse du Bloc québécois qui préfèrerait mettre l'emphase sur la promotion du français plutôt que la promotion du bilinguisme, Mme Routhier-Boudreau déclare "qu'il n'a pas tort"!!! Cela se traduit dans le texte de la nouvelle de la SRC par "Le Bloc québécois obtient quand même une note favorable pour sa priorité accordée au français." Y aurait-il ici un autre manque de rigueur de la part du diffuseur public dans sa couverture de la francophonie en milieu minoritaire?

Au savoir du Canard, ça serait la première fois que l'organisme reconnait que ce qui a besoin de promotion au Canada, c'est vraiment le français et non le bilinguisme. Différence fondamentale! Notons toutefois que lecommuniqué de la FCFA ne reprenait pas cette promotion. Cette reconnaissance représente donc du nouveau à la FCFA, malgré le ton hésitant. A quoi se demander toutefois quand est-ce que cette réalisation atteindra les partis politiques??? Et comment avancer sans avoir a-priori une réflexion collective sur cette donne fondamentale de "dualité linguistique", tel que réclamée il y a près de deux ans par l'organisme Impératif-Français devant le comité parlementaire des langues officielles enquêtant sur la vitalité des communautés.

D'autre part, la Présidente ne tenait certes pas le "discours de mendicité" que plusieurs fervents de la francophonie de brassage lui ont attribué dans le passé. Le Canard désire donc féliciter la FCFA pour cette intervention en matière de promotion du français (-vs- le bilinguisme) mais regrette que Radio-Canada ne démontre "rien de nouveau" dans leur couverture de la francophonie institutionnelle en milieu minoritaire. Le Canard continue à se demander si le diffuseur dit public fait tout pour nous désengager en situation minoritaire. A suivre dans les prochaines semaines, incluant la couverture du débat de la FCFA....

Le Canard du renouveau
Revenir en haut Aller en bas
 
"Rien de nouveau" pour les francos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les "fans" de Jean-Marc Parent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser