Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Jean Marie Nadeau comme Président de la SAANB

Aller en bas 
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Jean Marie Nadeau comme Président de la SAANB Empty
MessageSujet: Jean Marie Nadeau comme Président de la SAANB   Jean Marie Nadeau comme Président de la SAANB EmptyMar 26 Aoû 2008, 12:11

L'annonce a été devancé de 2 jours Smile

Citation :
Pour publication immédiate

Communiqué de presse

Jean-Marie Nadeau sera candidat à la présidence de la SAANB


Moncton, le mercredi 27 août 2008 - Face à la crise du leadership acadien tant décrié ces derniers temps, et ayant eu 60 ans le 15 août dernier, j’ai encore envie de contribuer à l’évolution de la société acadienne du Nouveau-Brunswick, de même que de l’Atlantique. Plusieurs personnes m’ont déjà signifié leur appui : c’est encourageant. J’annonce donc officiellement que je poserai ma candidature à la présidence de la Société des acadienne et acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) lors de l’Assemble générale annuelle qui se tiendra à Bathurst du 24 au 26 octobre 2008.

Il est grand temps, pour les acadiens et acadiennes du NB, d’agir pour faire entendre leur voix et pour faire respecter leurs choix. C’est pourquoi j’espère aussi que d’autres personnes solliciteront la présidence, et accepteront de postuler aux postes élus pour les autres importantes fonctions de l’organisme.

Si je suis élu, je compte assumer mes fonctions à la présidence, en gardant en tête quatre thèmes, soit ceux de la clarté, la fermeté, la fierté et la participation citoyenne.

Clarté. Il est difficile de négocier avec les gouvernements si notre projet collectif de société n’est pas clair pour tous et toutes en partant. On a fait plein d’études, on s’est réuni à moult occasions comme lors de la dernière Convention 2004 de la Société acadienne du Nouveau-Brunswick, on aura bientôt une nouvelle structure de gouvernance acadienne. Il faudra faire le ménage là-dedans et simplifier notre message. La dualité sur le maximum de tableaux sera notre message récurrent.


Fermeté. L’adage populaire dit : « Pas nécessairement la confrontation, mais la confrontation si nécessaire ». Je suis partisan de la négociation avant tout, en autant que ça se fasse dans le respect mutuel et la transparence. Avec un message clair à véhiculer, la fermeté caractérisera mon approche.


Fierté. On n’a plus de besoin de demander à personne la permission d’être qui nous sommes. Un peuple fier, rempli de talents, plus contributeur que bénéficiaire, responsable civilement, ouvert à ceux qui veulent se joindre à nous.


Participation citoyenne. Dès la première année de mon mandat, je compte faire une tournée de rencontres publiques dans toutes les régions de la province. Pour échanger. Pour discuter. Pour s’encourager. Pour retrouver le plaisir d’être acadien Pour redonner la SAANB à ses membres. La tenue de forums citoyens sera aussi privilégiée dans cette approche. Avec l’Association francophone des municipalités, la SAANB encouragera énergiquement les Acadiens à se doter d’une gouvernance locale forte. Le développement économique du Nord restera une priorité. Et je compte aussi rencontrer des organismes anglophones afin de les aider à mieux comprendre qui nous sommes.

C’est donc en toute humilité, et avec l’appui de ses membres et d’une équipe renouvelée, que je souhaite assumer la présidence de la SAANB. J’y mettrai tout mon âme, mon être, et mes talents.

-30-




Qui est Jean-Marie Nadeau http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Nadeau
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Marie Nadeau comme Président de la SAANB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser