Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Égalité Santé en français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français EmptySam 23 Aoû 2008, 10:18

Suite à l'abolition de la seule Régie de la santé en français au Nouveau-Brunswick par le gouvernement de Shawn Graham pour la remplacer pas une régie plus ou moins bilingue selon les services offerts et la possibilité de bafouer les droits des francophones dans son fonctionnement ...la riposte prend forme.

L'ex juge de la Cour Suprême du Canada, Michel Bastarache reprend du service pour notre cause cheers cheers cheers

Ça va barder Laughing

Michel Bastarache reprend du service
Mise à jour le samedi 23 août 2008
Par: Ébacher, Jessica


DIEPPE - Nul autre que l’ancien juge de la Cour suprême, et grand connaisseur des droits des francophones, Michel Bastarache, dirigera de main de maître les procédures judiciaires qui visent à invalider la réforme de la santé Murphy, ou du moins, certaines sections.

Me Bastarache n’a pas hésité une seconde avant de dire oui à l’organisme Égalité santé en français au Nouveau-Brunswick. Il a suivi de près le dossier depuis l’annonce de la réforme.

"Ce sont des gens bien placés pour connaître les effets de cette réforme-là. Ils s’inquiètent et moi j’étais tout à fait disposé à les aider, a-t-il commenté. Pour moi, c’est une affaire qui en vaut la peine."

L’ancien juge s’est dit surpris qu’une telle cause arrive aussi rapidement après sa retraite de la Cour suprême, en juin dernier. Celui qui coordonnera les travaux de l’équipe de juristes chevronnés (Michel Doucet et Mark Power, entre autres) continuera ainsi à défendre les droits des minorités linguistiques. Le dernier jugement qu’a rédigé Michel Bastarache en tant que juge de la Cour suprême oblige la Gendarmerie Royale du Canada à offrir des services dans les deux langues officielles partout au Nouveau-Brunswick.

La première étape sera pour Me Bastarache et son équipe d’élaborer un avis juridique. Celui-ci déterminera s’il y a matière ou non d’entamer une poursuite judiciaire. Ils devront étudier les changements dans le système et comment ceux-ci pourraient être jugés invalides, selon les principes d’égalité des services et de dualité.

"La nature de la poursuite va dépendre vraiment de nos conclusions sur chacun de ces deux thèmes-là. Mais ça se pourrait qu’on intente une poursuite sur la base du droit à l’égalité ou bien uniquement sur la dualité. Ou les deux", a-t-il expliqué.

M. Murphy a admis, en début de semaine pour la première fois, qu’il existe des iniquités entre les deux nouvelles régies de la santé, surtout au niveau des services tertiaires.

La perte d’une institution francophone, soit la Régie de la santé Beauséjour, sera l’un des arguments. Il s’appuiera sur le fait qu’en vertu de la loi 88, lorsque le gouvernement crée des services, il doit tenir compte des deux communautés linguistiques et respecter les institutions pour chacune d’entre elles dans le domaine social.

L’avis juridique pourrait être complété d’ici la fin septembre. M. Bastarache croit que l’avis mènera à une action judiciaire, mais préfère ne pas se prononcer de façon définitive avant qu’il ne soit terminé. En ce qui a trait à la clause 17 incluse dans la réforme Murphy qui enlève le droit de contester la Loi, l’ancien juge s’en soucie très peu.

"Je dois dire que ça ne m’inquiète aucunement. Je crois qu’aucune législature ne peut abolir le droit à la révision judiciaire", a-t-il indiqué.


Note: Nous ne pourrons utiliser le Programmme de contestation judiciaire car «certains certaines ont négocié nos droits» mais l'appui financier de la population pourrait remplacer le PCJ. Tiens toé!
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Re: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français EmptySam 23 Aoû 2008, 11:13

Suite à l'abolition de la seule Régie de la santé en français au Nouveau-Brunswick par le gouvernement de Shawn Graham pour la remplacer pas une régie plus ou moins bilingue selon les services offerts et la possibilité de bafouer les droits des francophones dans son fonctionnement ...la riposte prend forme

Quelles raisons ont été avancés pour sa suppression ?

C'est vraiment fou, les francos du canada doivent passer leur temps à être aux aguets pour éviter des mauvais coups fait par les anglos !
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Re: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français EmptySam 23 Aoû 2008, 17:47

Victorserge0

Citation :
Quelles raisons ont été avancés pour sa suppression ?

C'est vraiment fou, les francos du canada doivent passer leur temps à être aux aguets pour éviter des mauvais coups fait par les anglos

À travers le Canada et sans doute en Europe aussi , l'on tente de remettre le système de santé qui coûte une fortune $$$$ sur ses rails. Cette réforme au Nouveau-Brunswick semble se faire au détriment des franco. L'on abolit des institutions et en forment d'autres qui n'ont pas les mêmes incidences sur nos droits linguistiques. Et le tout est judicieusement camouflé. Volontaire ou non, on ne peut le confirmer mais de toute façon le «rouleasu compresseur acadien» est en marche dans ce dossier Smile

Tu parles d'être aux aguets continuellement...c'est comme ça depuis 1763 année de la Conquête britannique rambo
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Re: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français EmptySam 23 Aoû 2008, 19:20

Oui, et, au Québec, avec le nouveau ministre de la Santé, lui, il va laisser Charest faire son travail de "sape", de salaud, dans la composition des conseils d'administration des différents établissements de santé: il va imposer des unilingues ANGLOPHONES dans les conseils d'administration, même s'il y a une majorité de 99% de francophones dans le milieu. Pour que tout devienne anglophone, tranquillement.

D'ailleurs, c'est une des raisons ----secrètes---- pour lesquelles le ministre Couillard a démissionné de son poste de Ministre de la Santé du Québec. Il ne voulait pas que ce soit UNIQUEMENT EN ANGLAIS que les nouveaux développements se fassent, comme des subventions au nouveau CUSM de $150 millions du provincial et de $100 millions du fédéral,, le nouvel hôpital ANGLOPHONE de Montréal, alors que le nouvel hôpital FRANCOPHONE N'A AUCUNE SUBVENTION. Et ce nouvel hôpital FRANCOPHONE est en retard de construction.

----------------------------------
En passant, Couillard était le ministre responsable de la région et de la ville de Québec. Là, c'est Charest qui a pris ça entre les mains. Mais Couillard A TELLEMENT VU DE MAINMISE DU FÉDÉRAL ANGLOPHONE SUR LES FÊTES DE QUÉBEC, qu'il en était SUPER TRÈS INSULTÉ!!!! Et cela ne pouvait plus être changé. Alors, il a démissionné.
----------------------------------

CHAREST FAIT EXPRÈS, actuellement, POUR RETARDER LA CONSTRUCTION DE CE NOUVEL HÔPITAL FRANCOPHONE, À MONTRÉAL. Un moment donné, il va dire qu'on a besoin de seulement UN SEUL HÔPITAL UNIVERSITAIRE, et cela va être l,ANGLOPHONE SEULEMENT.

ÇA, C'EST DU CHAREST, TOUT CRACHÉ!!!!!

Charest est en train de faire angliciser tous les services de santé, au Québec, même dans les endroits uniquement francophones. ET TOUT CELA, ÇA FAIT PARTIE D'UN PLAN D'ACTION POUR ANGLICISER LE QUÉBEC, avec l'aide du QCGN (Quebec Community Group Network), même dans les petits milieux.

À Montréal, c'est déjà ANGLOPHONE , EN MAJORITÉ, MAINTENANT. Donc, on commence à descendre DANGEREUSEMENT la pente, vers une anglicisation ASSURÉE.

Et la ministre de la Culture du Québec qui ne fait rien, même pas lever le petit doigt pour, au moins, inciter les gens à parler plus la langue française. Celle-là, je ne me souviens même plus de son nom,, ah... oui... la St-Pierre, C'EST JUSTE UNE GRELUCHE, au service de Charest et des Anglais. ET c'est la ministre de la Culture du Québec!!!!

Pour la ministre de la Culture du Canada, qu'on appelle Patrimoine Canada, C'EST ENCORE PIRE!!!!


Voir le texte d'aujourd'hui dans le journal "Le Devoir":
"LA MINISTRE DE L'INCULTURE!"""

COPIE DU TEXTE:

http://www.ledevoir.com/2008/08/23/202623.html

La Haye -- Disons d'entrée que Josée Verner ne s'est jamais distinguée par son intelligence politique, sa hauteur de vue ou la profondeur de sa pensée.
Dans tous les postes qu'elle a occupés, elle a fait preuve d'une légèreté d'esprit et d'une ignorance des dossiers qui laisse bouche bée.
Avouons-le, madame la ministre ne profiterait pas d'une limousine si elle avait été élue en Ontario. Elle ferait tapisserie à l'arrière-banc.
Mais voilà que, pour notre plus grand malheur, la faible représentation des conservateurs au Québec lui donne la permission de sévir.


L'épisode est désolant à plus d'un titre. Il y a tout d'abord la manière. Des communiqués laconiques, suivis d'un silence de plomb de la part du ministère. Nulle justification, nulle explication démontrant que les programmes ne sont pas efficaces ou encore sont trop coûteux. On parle ici de quelques millions de dollars seulement.

Sur le fond, on devine des motivations cachées. Plusieurs des programmes abolis subventionnent des formes de création culturelle que certains pourraient qualifier de marginales ou d'avant-garde. Des bastions conservateurs proviennent des commentaires qui trahissent, non pas une volonté de bonne gouvernance et d'efficacité financière, mais plutôt un désir de «nettoyage culturel», de priver de soutien gouvernemental tout ce qui ne correspond pas aux normes conservatrices de la morale et du bon goût.

Cette décision doit être replacée dans le contexte de l'infâme clause qui voulait interdire le financement de certains films pour «atteinte» aux bonnes moeurs. On veut condamner à la marginalité absolue les artistes hors normes ou les formes moins populaires de création, comme les nouveaux médias ou la danse contemporaine. Voilà une forme de censure proactive. Mais si on s'arrête un moment pour y penser, l'attitude de Mme Verner ne surprend pas. Elle trahit et symbolise tout à la fois le rapport que ce gouvernement et le parti entretiennent avec la culture et les arts. La culture est une affaire de snobs, de marginaux et de rebelles qui ne partagent pas les valeurs de la société. Elle est un produit de luxe comme le caviar et le champagne. Pour ces gens-là, comme dirait Brel, leur chemin culturel s'est terminé avec la disparition de La Petite Maison dans la prairie de nos écrans de télévision et la perte de popularité de la valse.

***

Vue d'un pays d'Europe occidentale, la décision de Josée Verner de faire disparaître sans état d'âme une série de programmes de subventions pour la culture paraît relever d'un autre âge. Cette notion selon laquelle la production culturelle au Canada est trop subventionnée ne tient tout simplement pas la route. Il n'existe pas un pays digne de ce nom (sauf nos voisins du Sud) qui ne subventionne pas systématiquement les activités culturelles et qui n'investit pas dans sa diffusion et son exportation à l'étranger.

L'aide à la production culturelle, que ce soit à la littérature, au cinéma, à la danse, fait partie du paysage et n'a pas à être continuellement justifiée, tout comme le sont les programmes d'aide à l'agriculture ou les prêts garantis aux entreprises ou encore les programmes d'assurance aux exportations.

La France, par exemple, qui est dotée d'une solide industrie du cinéma, subventionne cette dernière pour qu'elle soit encore plus solide et aussi pour permettre l'émergence de nouveaux talents. Elle le fait à la fois pour des raisons de prestige à l'étranger et pour des raisons économiques.

En agriculture, on aide les producteurs qui, dotés d'un trop petit marché local, ne pourraient sinon faire face à la concurrence étrangère. On subventionne Bombardier pour la création d'emplois. Personne ne proteste.

Les artisans de la culture forment une industrie, on l'oublie trop souvent à force de ne voir dans la culture qu'une sorte de nourriture de l'esprit ou de divertissement luxueux. Il en va de même pour la littérature ou la danse. Notre marché est trop petit, mais une société normale ne peut vivre sans culture.

Plus profondément, les conservateurs mènent une bataille idéologique et nul argument économique ne les convaincra que le Canada a besoin de Robert Lepage ou de Louise Lecavalier, encore moins de poètes inconnus du public ou de peintres abstraits. Leur modernité, leur rébellion, leur remise en question permanente des valeurs agacent et dérangent.

Josée Verner aurait sabré les projets de développement ou de tournée du jeune Maurice Béjart. Elle aurait refusé d'orner son bureau d'un tableau de Picasso et serait sortie en furie d'un concert de Stravinski. À leur époque, ces grands artistes du patrimoine mondial bousculaient les règles, renversaient les conventions, remettaient toutes les normes en question. C'est ce que les conservateurs n'aiment pas dans la culture. Pour eux, deux jeunes filles qui ne font pas la finale de kayak valent plus pour la réputation du Canada et la santé du pays que deux jeunes filles qui peinent à monter un spectacle de danse.

Le Canada serait un pays moins intéressant sans ces jeunes artistes de l'aviron, tout comme il sera moins intéressant quand nos jeunes étoiles de la danse contemporaine décideront de venir s'installer ici, à La Haye, pour pouvoir pratiquer leur art.

FIN DU TEXTE

DONC, il n'y a plus rien à se surprendre. CELA FAIT PARTIE D'UN PLAN D'ACTION DU FÉDÉRAL POUR MIEUX ANGLICISER TOUS LES FRANCOPHONES DE L'EST DU CANADA.

D'ailleurs, il y a le projet "ATLANTICA" qui est en train de s'étendre de plus en plus, EN ANGLAIS SEULEMENT, et, dans leurs plans, il voient toutes les provinces maritimes et toute la RIVE SUD DE LA PROVINCE DE QUÉBEC, DE GASPÉ JUSQU'À VAUDREUIL, DEVENIR UNIQUEMENT ANGLOPHONE, D'ICI 25 ANS.

Déjà, toute la gaspésie est confronté régulièrement à la langue anglaise, cela a toujours été, et les Cantons de l'Est sont DÉJÀ TRÈS BILINGUES, ---à Sherbrooke ou bien à Coaticook, tous les francophones sont bilingues, mais pas les anglophones---

DONC, COURAGE, dans 25 ans, on va se disputer le droit d'avoir des soins de santé EN ANGLAIS SEULEMENT!!!! que ce soit au N.-B., ou bien au Québec, surtout à Montréal ----à Montréal, c'est déjà le cas, si tu vas dans plusieurs hôpitaux, tu te fais traiter EN ANGLAIS SEULEMENT, même pas d'offre de service en français!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Re: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français EmptyDim 24 Aoû 2008, 01:46

DONC, il n'y a plus rien à se surprendre. CELA FAIT PARTIE D'UN PLAN D'ACTION DU FÉDÉRAL POUR MIEUX ANGLICISER TOUS LES FRANCOPHONES DE L'EST DU CANADA.

D'ailleurs, il y a le projet "ATLANTICA" qui est en train de s'étendre de plus en plus, EN ANGLAIS SEULEMENT, et, dans leurs plans, il voient toutes les provinces maritimes et toute la RIVE SUD DE LA PROVINCE DE QUÉBEC, DE GASPÉ JUSQU'À VAUDREUIL, DEVENIR UNIQUEMENT ANGLOPHONE, D'ICI 25 ANS

c'est terrible, est ce que les quebecois en sont concients ??

Y a t-il des possibilités de mobilisation comme dans les années 70 ?
J'ai bien compris que le PQ ne vaut plus rien, existe t-il un autre parti au quebec qui pourrait dépasser le PQ sur la gauche et la défense du français ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Re: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français EmptyDim 24 Aoû 2008, 05:21

Tout cela est d'autant plus triste parce que le Canada a une image dans le monde de pays civilisé et attentif aux problèmes sociaux, contrairement aux Etats-Unis. Lorsque je vois à la tv qu'un film vient du Canada, par exemple du National Film Board of Canada, je suis rarement déçu par sa qualité.

Mais grâce à ce forum, j'apprends qu'il y a un tas de saletés là aussi, systématiquement ignorées dans nos pays, qui se demandent encore qu'est-ce ces têtes chaudes de québécois et francophones ont encore à réclamer.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Re: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français EmptyDim 24 Aoû 2008, 20:44

Sénateur a écrit:
Suite à l'abolition de la seule Régie de la santé en français au Nouveau-Brunswick par le gouvernement de Shawn Graham pour la remplacer pas une régie plus ou moins bilingue selon les services offerts et la possibilité de bafouer les droits des francophones dans son fonctionnement ...la riposte prend forme.

L'ex juge de la Cour Suprême du Canada, Michel Bastarache reprend du service pour notre cause cheers cheers cheers

J'étais très heureux d'apprendre ça ! Au moins ça démontre que y'a encore quelques francophones qui sont aux aguets. Ces derniers représentent la minorité et de loin mais au moins ils ne lâchent pas.

Il va encore une fois se tourner vers les tribunaux pour se faire respecter comme francophone au Canada. C'est rendu qu'à toutes les années, y'a une nouvelle cause linguistique devant les tribunaux au N-B. Ça coûte cher en avocat ça et ce même si certains avocats ont la cause à coeur et charge moins cher pour leur précieux travail.

Je me demande ce que va être la réponse du ministre

Question
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Re: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français EmptyLun 25 Aoû 2008, 00:08

Denis Baggi a écrit:
Tout cela est d'autant plus triste parce que le Canada a une image dans le monde de pays civilisé et attentif aux problèmes sociaux, contrairement aux Etats-Unis. Lorsque je vois à la tv qu'un film vient du Canada, par exemple du National Film Board of Canada, je suis rarement déçu par sa qualité.

Mais grâce à ce forum, j'apprends qu'il y a un tas de saletés là aussi, systématiquement ignorées dans nos pays, qui se demandent encore qu'est-ce ces têtes chaudes de québécois et francophones ont encore à réclamer.


Pour plus d'informations, voir le fil "Atlantica", que j'avais déjà commencé:
https://amerique-francaise.forumactif.com/faits-de-l-actualite-f18/atlantica-t1056.htm?highlight=atlantica

et le site d'"Atlantica":
http://www.atlantica2007.com/

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Re: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français EmptyLun 25 Aoû 2008, 21:57

francoquebecois a écrit:


D'ailleurs, c'est une des raisons ----secrètes---- pour lesquelles le ministre Couillard a démissionné de son poste de Ministre de la Santé du Québec. Il ne voulait pas que ce soit UNIQUEMENT EN ANGLAIS que les nouveaux développements se fassent, comme des subventions au nouveau CUSM de $150 millions du provincial et de $100 millions du fédéral,, le nouvel hôpital ANGLOPHONE de Montréal, alors que le nouvel hôpital FRANCOPHONE N'A AUCUNE SUBVENTION. Et ce nouvel hôpital FRANCOPHONE est en retard de construction.

CHAREST FAIT EXPRÈS, actuellement, POUR RETARDER LA CONSTRUCTION DE CE NOUVEL HÔPITAL FRANCOPHONE, À MONTRÉAL. Un moment donné, il va dire qu'on a besoin de seulement UN SEUL HÔPITAL UNIVERSITAIRE, et cela va être l,ANGLOPHONE SEULEMENT.

ÇA, C'EST DU CHAREST, TOUT CRACHÉ!!!!!

Charest est en train de faire angliciser tous les services de santé, au Québec, même dans les endroits uniquement francophones. ET TOUT CELA, ÇA FAIT PARTIE D'UN PLAN D'ACTION POUR ANGLICISER LE QUÉBEC, avec l'aide du QCGN (Quebec Community Group Network), même dans les petits milieux.

À Montréal, c'est déjà ANGLOPHONE , EN MAJORITÉ, MAINTENANT. Donc, on commence à descendre DANGEREUSEMENT la pente, vers une anglicisation ASSURÉE.

................................................

DONC, COURAGE, dans 25 ans, on va se disputer le droit d'avoir des soins de santé EN ANGLAIS SEULEMENT!!!! que ce soit au N.-B., ou bien au Québec, surtout à Montréal ----à Montréal, c'est déjà le cas, si tu vas dans plusieurs hôpitaux, tu te fais traiter EN ANGLAIS SEULEMENT, même pas d'offre de service en français!!!!

Comme je l'écrivais dans les derniers jours, FORT PROBABLEMENT que le nouvel hôpital du CHUM, l'hôpital francophone, NE SERA JAMAIS CONSTRUIT.

Charest, quand il a été élu en 2003, a changé l'emplacement pour la nouvelle construction, soit le site de l'ancienne gare d'outremont à celui de l'hôpital St-Luc. Et là, TOUT LE MONDE sait que cela n'a pas d'allure. C'est justement ça que Charest voulait. Le site de l'ancienne gare d'Outremont était le site privilégié du Parti Québécois, alors qu'il était au pouvoir, jusqu,en 2003.

ET voici donc un sondage, produit vers la mi-juillet, MAIS PUBLIÉ AUJOURD'HUI, qui vient confirmer qu'une très grande partie des médecins de Montréal ne croient plus au nouvel hôpital du CHUM:
http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2008/08/nouveau_chum_le_scepticisme_es.html

COPIE:
lundi 25 août 2008 à 13H43

Nouveau CHUM: le scepticisme est grand chez les spécialistes


Un nouveau sondage réalisé par Ipsos Descarie pour la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) révèle que le scepticisme est grand face au projet du nouveau Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

En fait, lorsqu'interrogés à propos du projet du nouvel hôpital, les médecins spécialistes oeuvrant au CHUM se disent extrêmement insatisfaits et plus de la moitié, soit 54%, n'y croient même plus. En fait, 63% des répondants ne croient pas que le nouveau CHUM sera inauguré avant 2017 et plus de la moitié de ce groupe envisage une réalisation après 2018.

De plus, 58% des médecins spécialistes du CHUM sont en désacord avec le choix du site, soit l'actuel pavillon St-Luc et 47% auraient préféré que le projet se réalise sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont.

Ce sondage a été réalisé du 10 au 21 juillet 2008 auprès de 733 spécialistes qui travaillent au CHUM. 333 ont répondu aux questions et la marge d'erreur est de 3,8%, 19 fois sur 20.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Égalité Santé en français Empty
MessageSujet: Re: Égalité Santé en français   Égalité Santé en français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Égalité Santé en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser