Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Franco-American News&Events

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyVen 01 Aoû 2008, 10:21

Un de mes blogues préférés: http://fanset8.blogspot.com

Voir Chronique "Sur le ContiNet": un blogue franco/anglo de “News Aggregation”

Je vais demander à son auteure d'y rediffuser le FAF, ce qu'elle fait déjà pour mon Canard incidemment et une multitude d'autres médias d'intérêt. Il me semble important de s'entraider entre médias indépendants francos!
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyDim 04 Jan 2009, 22:47

Un texte qui m'est apparu au sujet des "Franco-Américains", avec l'utilisation automatique du moteur de recherche "Google" sur ce sujet. Même si ce texte date de 2 ans, il demeure toujours très intéressant.

http://www.cfqlmc.org:80/bulletin-memoires-vives/bulletins-anterieurs/bulletin-nd19-novembre-2006/314

EXTRAITS:

Bulletin n°19 , novembre 2006

L’héritage de Champlain dans le Nord-Est américain toujours bien vivant

La Franco-Américanie du Nord-Est américain, en dépit des pertes subies depuis la Deuxième guerre mondiale, tient à participer aux fêtes prévues pour 2008.

Avant d’aller plus loin, il serait peut-être bon de noter le fait que les Franco-Américains avaient réussi, au cours des années, à mettre en place 427 paroisses et 264 écoles où le français était à l’honneur. Lors des célébrations marquant le Centenaire franco-américain qui eurent lieu à Worcester, Mass. en 1949, les Franco-Américains pouvaient se targuer de leurs quatorze journaux de langue française publiés dans les villes dites franco-américaines, en raison du grand nombre de Franco-Américains qui y demeuraient, telles Fall River, Holyoke, Lewiston, Lowell, Manchester, Woonsocket, etc.

De nos jours, les sociétés de secours mutuel continuent à œuvrer de diverses manières à maintenir et à encourager des manifestations culturelles et à décerner des bourses pour l’étude du français.

FIN DES EXTRAITS
.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyLun 05 Jan 2009, 15:46

les Franco-Américains avaient réussi, au cours des années, à mettre en place 427 paroisses et 264 écoles où le français était à l’honneur. Lors des célébrations marquant le Centenaire franco-américain qui eurent lieu à Worcester, Mass. en 1949,

et qu'est ce qui reste de ça aujourd'hui ?????? Sad
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyMar 06 Jan 2009, 06:06

Justement, il y a eu un film québécois, en 1988, qui a été fait, sur les derniers "battements de coeur français" des Franco-Américains, dans les États de la Nouvelle-Angleterre (Massachussets, Vermont, Rhode Island, New York, New Jersey, New Hampshire):

Ce film: "Les tisserands du pouvoir".

En résumé, cela raconte l'histoire d'une famille du Québec, dans les années 1880 environ, qui est allée demeurer en Nouvelle-Angleterre, dans l'état du Massachussetts ou un état voisin, pour pouvoir ainsi mieux faire vivre leur famille.

Ce film raconte donc leur intégration graduelle, quelques bouts de leur vie courante à cette époque, leur désir de vivre en français, "les Frères Chasseurs", etc..

http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/30680/Les-Tisserands-du-pouvoir.html

**************************************


Maintenant, les Franco-Américains, de moins en moins francophones, essaient de maintenir certaines communications avec des gens de leur milieu:

http://www.lefoyer.org/

les premiers administrateurs de cet organisme:
http://www.lefoyer.org/lefoyerhistory.html


-------------------------------------------
la dernière inscription faite à ce jour:
http://sites.google.com/site/lefoyerorg/Home/lefoyer-newsletter/news-in-new-england

EXTRAITS:

Publie par L'Institut Francais...automne 2008:

Un group zele de Franco-Americain de la Nouvelle-Angleterre prirent la decision cette annee de marquer le 400ieme anniversaire de la fondation de la ville de Quebec par Samuel de Champlain, en offrant un monument a la ville.

Ce monument prit forme au courant du printemps du 2008 et fut inaugure le 2 juillet dernier par le premier ministre Jean Charest qui le devoila avec Dr. Claire Quintal represantant l'Order des Francophone d'Amerique. (Dr. Quintal est la directrice-emerite de l'Institut Francais au college de l'Assomption a Worcester, MA.)

Aussi present au devoilement etaient le maire de la ville de Quebec, Regis Labeaume, le gouverneur du Vermont, James Douglas, le senateur de cet etat, Patrick Leahy, le secretaire d'etat du New Hampshire, William Gardner ainsi qu'un groupe nombreux de Franco-Americains.

C'est a Claire Quintal qui fut accorde l'honneur de faire le discours de circonstance. Suivent quelques paragraphes de son discours:

"JE ME SOUVIENS" est pour nous Franco-Americains, une expression lourde de signification. Ce nomument que nous inaugurons de facon solennelle est la preuve tangible que nous avons pris a coeur de donner forme et substance a cette maxime. Par le moyen de ce monument, nous avons tenu a demontrer, de facon aussi solide et durable que possible, notre fidelite, non seulement a cet adage, mais aussi et surtout au pays de nos ancetres car NOUS N'AVONS PAS OUBLIE NOS ORIGINES. (et nos cousins/RH)

Situe au bord du magnifique fleuve qui a, depuis 400 ans, porte les reves et les espoirs de nos devanciers a nous tous, generation apres generation, ce monument represente aussi notre espoir, a nous de la diapora, que le Quebec, de son cote, ne nous oubliera pas, qu'il se souviendra, longtemps encore, de ceux qui sont partis la mort dans l'ame afin d'assurer l'avenir des leurs.

Se souvenir, ne jamais oublier, ce sont-la les mobiles qui nous ont portes a unir les notres a travers la Nouvelle-Angleterre afin d'assurer que ce monument voit le jour...

Que ce monument soit donc un temoignage, souvenir de notre fidelete a nos racines, attestation aussi que de loin nous cherissons toujours ce pays dont le sol a ete foule pendant des generations par nos ancetres a nous, tout comme les votres...

Situe au Parc de la Jetee, au bord du fleuve St.-Laurent, le monument est a la fois un hommage a la ville de Quebec ainsi qu'aux Franco-Americains restes fideles a leurs racines quebecoises.

Sur le monument de granit figure un plaque montrant la proximite du Quebec avec la Nouvelle-Angleterre ( les etats du Vermont, New Hampshire, Maine, Massachusettes, Connecticut et le Rhode Island). Les six etats de la region ainsi que les villes principales ou les Franco-Americain se sont etablis sont mis en evidence. En dessous se trouve une plaque en bronze contenant un hommage "a la ville mere des Franco-Americains qui vouent, encore de nos jours, leur fidelite aux valeurs ancestrales apportees aux Etats-Unis par leurs aieux."

Une autre plaque sur le dos du monument donne la liste des villes et villages de la Nouvelle-Ancleterre ou les noms de ceux et de celles qui, ayant contribue de facon genereuse, rendirent possible la transformation d'un beau reve d'hommage en une realite capable de rappeler aux Quebecois un grand pan de leur histoire: l'emigration vers la Nouvelle Angleterre de centaines de milliers des leurs.
------------------------------------------------------------------
(J'espere que vous irai visite ce monument quand vous etes a la ville de Quebec...Ci bas est une photos du monument....Aussi je vous offre mes meilleurs souhaits a l'ocasion des Fetes...Ronald Heroux (RH), un Franco-Americain, fier de son heritage...)

FIN DES TEXTES

Commentaires: j'ai recopié le texte tel quel, sans refaire de corrections d'accents ou de mots d'orthographe ou de grammaire.

LE MONUMENT EN QUESTION est une stèle, un monument de 3 à 4pieds de haut, par 3 à pieds de largeur et de profondeur. Sur cette stèle

Voici un récit de cet événement, lors du dévoilement de cette stèle:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/200809/08/01-650740-trois-steles-pour-la-promenade-samuel-de-champlain.php

La "Promenade Samuel-de-Champlain", à la ville de Québec, où on retrouve ce monument en l'honneur des Franco-américains:
http://fanset8.blogspot.com/2008/11/le-fleuve-en-hritage.html

La "Promenade Samuel-de-Champlain", à Québec, où se trouvent les 3 stèles des Franco-Américains, et la fontaine de Tourny, face au Parlement du Québec, sont 2 lieux privilégiés à visiter:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/soleil-dossier-400e/200811/02/01-35358-source-de-fierte.php

Sur le site du consulat général des États-Unis, à la ville de Québec, on peut voir les photos des 3 stèles, en diaporama:
(voir un peu plus bas, dans le site, du côté gauche):
http://quebec.usconsulate.gov/francais/fr/content/index.asp
http://quebec.usconsulate.gov/francais/fr/content/content.asp?section=about&document=quebec_400
.
------------------------------------------------------

Autres commentaires, suite à la question de VictorSerge0:

"les Franco-Américains avaient réussi, au cours des années, à mettre en place 427 paroisses et 264 écoles où le français était à l’honneur. Lors des célébrations marquant le Centenaire franco-américain qui eurent lieu à Worcester, Mass. en 1949,

et qu'est ce qui reste de ça aujourd'hui ??????"

************

Réponse: oui, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de sites français, dans les États de la Nouvelle-Angleterre. Il reste certains sites internet comme celui présenté plus haut.

.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyMar 06 Jan 2009, 10:46

Et un site (forum) apparu l'an dernier de grand intérêt diffusé par Rhéa&Co. (i.e. fanset8):
http://frenchinnewengland.ning.com/ avec le motus
"How much French still exists in New England?"
L'achalandage semble intermittent. Je crois avoir mis une annonce du FAF sur leur forum l'an passée les invitant à nous visiter. Ditto pour Rhéa&Co.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyMar 06 Jan 2009, 15:31

"Chez Yankois" vient de lançer un autre site franco en ligne de la Nouvelle-Angleterre pour lequel je me suis inscript et ai invité à visiter le FAF
Le motus: "Renewing the identity of French in New England"

Voir http://www.chezyankois.com/
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyLun 22 Juin 2009, 01:52

voir les liens:
http://fanset8.blogspot.com/2009/06/la-culture-francophone-sera-lhonneur-st.html

http://fanset8.blogspot.com/2009/06/french-english-relations-in-quebec-at.html

http://fanset8.blogspot.com/2009/06/festival-celebrates-french-roots-franco.html

http://fanset8.blogspot.com/2009/06/parlez-vous-francais-first-of-3.html
.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyLun 22 Juin 2009, 02:41

Merci francoquebecois pour tous ces liens super intéressants.

ha si ces 900000 Canadiens français n'étaient pas partis aux Etats, en partant du Quebec il y aurait peut être 16/17 Millions d'habitants, c'est a dire que le Quebec serait la province la plus forte et la plus peuplée du Canada. et pe depuis belle lurette un Etat indépendant!!

Croyez vous vraiment qu'il est possible de rallumer la flamme et surtout la langue chez les descendants de francophones assimilés?????
Personnellement je le souhaite, mais j'en doute un peu!!!
la langue que l'on aime est celle qui reste inscrite dans le subliminal, donc celle de la plus jeune et tendre enfance.

Mais courage à eux tous, pe que beaucoup se souviennent de morceaux de langue de leur jeunesse.

Merci à vous

Clovis
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyLun 22 Juin 2009, 14:14

merci pour les liens

Clovis beaucoup ont quitté le Québec pour des raisons économiques. Par contre, il ne faut pas oublier les gens qui ont quitté les Maritimes pour les mêmes raisons. La Pénincule Acadienne voit ses jeunes quittés pour travailler dans l'Ouest Canadien ce qui provoque une érosion.
La flamme de la fierté de parler français semble beaucoup vaciller. Ici au Québec et à Québec le projet du pays est décrié et ridiculisé à la radio et les souverainistes se font traités allaigrement de ''Red Neck'' parce que l'on demande qu'une fois par année on chante en français à la Fête Nationnale. Les propos sont repris et déformés. Les protestaires sont ouverts à la participation des anglophones et des allophones mais à la conditions que l'on respecte le fait français une fois dans l'année.
L'an passé plusieurs groupes sont venus chanté en anglais à la Fête du Canada sur les Plaines à Québec et n'ont même pas daigné dir un seul mot en français, (Paul McCartney a démontré beaucoup plus de classe) et personne n'a protesté.
Toujours 2 poids 2 mesures mais peu de fierté et de colonne vertébrale et des animateurs très heureux de se protistuer pour un cachet.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyVen 26 Juin 2009, 01:14

Dans nos télés françaises nous avons aussi des paquets d'imbéciles qui pensent que baragouiner en Anglais ça fait bien et dans le vent comme on disait jadis.

Moi je soutiens tres fort ma langue à chaque fois que je le peux et je suis surement qualifié de ringuard ici, car lorsque les banques ou les services offerts sont inondés d'angliscismes, je en manque pas de faire l'ignorant et je demande le mot en français...
Mr nous allons traiter votre dossier en back office... hein pardon quoi, ça veut dire quoi??? a la fin je lui parle en anglais à toute vitesse, et je lui dist que je croyais qu'il était anglais.
Finalement je lui conseille de parler bien le Français quand on n'est pas capable de comprendre l'Anglais.
Leçon dure mais nécessaire...

Sur la défensive mais vigilent Francophone tres fort vaincra... partout, j'en suis sûr...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyVen 17 Juil 2009, 14:03

Thursday, July 16, 2009

to what extent a man could talk through his "chapeau"


Assurez-vous de lire les deux articles du NY Times datant de 1900. Toute une perle relevée par Rhéa et promue hier sur la revue de presse de Graham Fraser. Mon billet sur le sujet: Quelques bémols au sujet de la promotion de la blogosphère en milieu minoritaire
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events EmptyMar 11 Aoû 2009, 14:55

Franco-American News&Events affiche maintenant en réciprocité les grands titres du Canard.

J'aspire au même avec ChezYankois et plusieurs autres médias communautaires&citoyens alternatifs. Smile

PS A quand cette fonctionnalité sur le FAF?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franco-American News&Events Empty
MessageSujet: Re: Franco-American News&Events   Franco-American News&Events Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franco-American News&Events
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Charest et son gouvernement corrompus ?? BIG NEWS!
» CanWest News Service: Heritage minister warns CBC about...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Liens francophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser