Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LA FRANCE /LE CANADA/LE BERRY-TOURAINE ET LE TOUR DE FRANCE

Aller en bas 
AuteurMessage
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

LA FRANCE /LE CANADA/LE BERRY-TOURAINE ET LE TOUR DE FRANCE Empty
MessageSujet: LA FRANCE /LE CANADA/LE BERRY-TOURAINE ET LE TOUR DE FRANCE   LA FRANCE /LE CANADA/LE BERRY-TOURAINE ET LE TOUR DE FRANCE EmptyVen 11 Juil 2008, 09:31

Avant hier, c'était la plus longue étape du Tour de France 242 Km.J'ai décidé de la suivre de chez moi, mais j'avais le choix, je pouvais me rendre sur place à quelque kilometres car l'arrivée étant dans le Berry, cela m'eût été facile.
Pourtant j'ai choisi de bénéficier des vues magnifiques récupérées par hélicoptère, et qui m'on permis de voir mon pays , vu d'en haut.

Ha quel spectacle magnifique, dès Chatellerault mon coeur à vibrer aux paysages démesurée de la Vienne, et des villages magnifiques.Chatellerault aussi m'a rappelé que c'est ici que passe la ligne Acadienne.
En effet après cette triste déportation des Acadiens de Nouvelle Ecosse, en 1755, certains sont revenus en France, et se seraient établis autour de Chateallerault, mais passé quelques années n'ayant pu obtenir de terres ils seraient pour la pluspart repartis au Canada.
Chatellerault honore cette mémoire, et possède sa rue des Acadiens , ses Associations dédiées à cette cause, et son musée Acadien

Puis Le tour est entré en Berry que j'affectionne, et après le passage de Bellebouche par Vendoeuvres, c'est tout près de Buzançais,Palluau S/Indre et Méobecq qu'ils ont presque frolé, et qui sont des lieux de mémoire du Canada en Berry.
Méobecq et son Abbaye qui fut rattachée en 1735 au Chapitre de Quebec, par la sentence rendue par l'Official de Bourges, et qui permet ainsi aux revenus de cette abbaye d'être acheminés en Nouvelle France au profit de Quebec.Ces revenus devaient atteindre environ 5250 Livres en 1673 , tandis que les revenus globaux de l'Evêque de Quebec étaient de 18000 livres par an.
François de Laval , donc evêque de Méobecq puis de Quebec; est décédé en 1708 sur sa terre d'adoption, et la fameuse université Laval au Quebec porte en honore son nom.
Si l'on s'écarte un peu de méobecq, on arrive à Buzançais.Petit patelain de 4500 habitants.
En 1533 Philippe Chabot De Brion était Seigneur de Buzancais,et tout près des domaines Frontenac, et aussi grand ami d'enfance de François 1er.
Philippe Chabot de Brion tres tôt passionné par l'aventure de La Nouvelle France sût convaincre son ami François Ier de dégager des fonds pour financer la première expédition de Jacques Cartier en 1534 partie de Saint malô.
Philippe Chabot De Brion à été honoré par les autorités locales et à l'occasion de ce 400 ème un totem lui a été élevé en sa mémoire, tout près de la magnifique demeure des Ducs de Buzançais.
Puis on s'écarte juste un peu de quelque 10 km et on arrive à Palluau S/Indre, et son magnifique Chateau frontenac féodal.
Louis Bual de Frontenac est certainement le plus illustre de nos célébrités néo-Françaises.Il est le 28ème Seigneur de Palluau s/Indre de L'Isle Savary et Du Tranger.Conseiller de Louis XIV et maréchal de Camp de ses armées, il est nommé Gouverneur et Lieutenant Général de Nouvelle France en 1672.
Tres respecté, ce combattant intraitable, réussi également à tenir tête aux Anglais lors du Siège de Quebec en 1690.
Diplomate de talent il parvint à s'attirer les sympathies des Iroquois.
Mort en 1698 au Chateau St Louis de Quebec son coeur repose toujours dans une urne de plomb dans l'églises St Nicolas des Champs à Paris.
Le Berry à fourni à Montcalm un régiment de 1500 Hommes qui à combattu plusieurs fois en Nouvelle France et surtout à la bataille de Carillon où les Anglais furnet battus à platte couture.
Des recherches sont encore en vue de reconstituer la généalogie de ces gens valeureux qui ont fait le Canada et surtout le Quebec.Certains se sont installés sur place après avoir reçu une terre.
Il existe encore au Quebec une petite localité ou rue qui se nomme Berry.

L'étape la plus longue du Tour de France 2008, fête du 400 ème s'est terminée en Berry.
Vous savez quoi ?????????
C'est un Anglais qui l'a remportée...........

Bravo à lui, mais merde!
Revenir en haut Aller en bas
 
LA FRANCE /LE CANADA/LE BERRY-TOURAINE ET LE TOUR DE FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Passez votre tour, Maclean's"!!
» Les francophones au Canada
» L'histoire au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser