Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north? Empty
MessageSujet: Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north?   Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north? EmptyVen 27 Juin 2008, 15:50

Ayant participer à une audience sur les consultations publiques sur la réforme fiscale de la province du N-B, j'ai été estomaqué par le manque de respect de certains membres de la commission envers le Nord de la province et les francophones.

Le président de la commission et député libéral Roly McIntyre a même dit : I've been the minister of economic development under McKenna and the North was always a problem. We don't know what to do with the North

Entoucas je n'ai jamais vu un député aussi arrogant envers le Nord du Nouveau-Brunswick et les Acadiens. Le service de traduction étant disponnible, il me demande du début quand même Do you understand english young men?, car il souhaitait que je lui parle en anglais, comme il faisait avec tout le monde.

Le présent gouvernement prépare une réforme qui va grandement pénaliser les communautés rurales et le Nord de la province, là où habite la majorité des Acadiens. La salle était pourtant presque vide, la commission ayant choisi l'été pour faire des audiences publiques, pendant que les gens s'en vont en vacances. J'ai un peu honte du peu de participation des gens de ma région. Et après ça certains vont encore voter libéral Shit

Note à Sénateur: Tu as surement vu l'article en question dans le journal et mon nom avec un extrait de mon intervention. Cependant le journaliste n'a pas dit le plus important soit quand j'ai dit au président de la commission ce que je pensais qu'il devait faire pour le Nord. De plus, malgré qu'il y avait "une dizaine" de personnes présente, il n'y avait que 3 personnes inscrites pour parler, et ensuite moi et le président d'entreprise péninsule on a été parler même si on était pas inscrit, donc 5 personnes ont parler en tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north? Empty
MessageSujet: Re: Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north?   Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north? EmptyLun 04 Aoû 2008, 09:53

Faut pas lâcher la patate Smile

La question « What's the Problem up North » se poursuit par une lettre ouverte au Ministère du transport du Nouveau-Brunswick à propos des budgets alloués aux routes dans le Nord versus ce qui se fait dans le Sud de la province.

Une lettre pondue par notre jeune politicologue qui signe de son nom de plume mais que nous connaissons sous Marquis Guevara cheers

Citation :
Lettre ouverte au ministre des Transports. Le 23 juillet, le ministre des Transports, Denis Landry, était à Marysville dans la région de Fredericton pour annoncer un investissement majeur de 124 millions $ pour une route à accès limité de 36 kilomètres qui sera complétée d'ici 2015. Cette annonce s'ajoute à une liste de plusieurs travaux routiers importants qui seront faits dans le Sud, notamment l'élargissement à quatre voies de la route 1.

Pendant ce temps, dans la Péninsule acadienne, la population reste sur sa faim en ce qui a trait à la réalisation de la voie de contournement entre Pokemouche et Janeville.

Note: La lettre, expliqueant d'évidente façon la situation fait une demi-page de journal...
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north? Empty
MessageSujet: Re: Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north?   Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north? EmptyMar 05 Aoû 2008, 12:23

Merci bien Sénateur,

Malgré la période estivale et malgré le fait que je suis moins actif sur FAF depuis le début de l'été, je demeure vigileant et essai d'être présent sur le terrain. Je crois que les Acadiens ont beaucoup de pain sur la planche avec ce que le gouvernement actuel est entrain de faire et comme l'Acadie Nouvelle le titrait samedi, le silence de la SAANB inquiète.

Lorsque j'ai rencontré le ministre des Transports le mois passé, il me disait qu'il avait ''presque'' répondu à ma lettre d'opinion du mois de février. On va bien voir s'il va répondre cette fois-ci...

Voici ma lettre en version intégrale pour ceux que ça intéresse:

Citation :
Forum, lundi, 4 août 2008, p. 11

La Péninsule encore négligée

Lettre ouverte au ministre des Transports. Le 23 juillet, le ministre des Transports, Denis Landry, était à Marysville dans la région de Fredericton pour annoncer un investissement majeur de 124 millions $ pour une route à accès limité de 36 kilomètres qui sera complétée d'ici 2015. Cette annonce s'ajoute à une liste de plusieurs travaux routiers importants qui seront faits dans le Sud, notamment l'élargissement à quatre voies de la route 1.
Pendant ce temps, dans la Péninsule acadienne, la population reste sur sa faim en ce qui a trait à la réalisation de la voie de contournement entre Pokemouche et Janeville.

Lors d'une rencontre anodine avec le ministre le mois dernier, il me confirme qu'aucune firme d'ingénieurs n'a encore fait de plan pour son nouveau tracé. Il me parle aussi de la fameuse entente provinciale-fédérale qui a été signée l'année passée par le gouvernement Graham pour justifier les retards. Cette entente en question, d'un total de 414 millions $ sur 10 ans, comprend 46 millions $ pour la route 11 dans la Péninsule acadienne à partir de 2014 et un maigre 3 millions $ pour la route 17 entre Saint-Léonard et Saint-Quentin en 2017!

En comparaison, il y a une somme de 100 millions $ pour la route 8 à Marysville dès cette année et 265 millions $ pour les routes 2 et 7. Deux poids, deux mesures.

L'entente avec le fédéral étant déjà signée, le ministre devra donc trouver d'autres sources de financement avec la province pour accélérer les travaux sur la voie d'évitement de la Péninsule acadienne. L'initiative de 100 millions $ pour le Nord, du gouvernement libéral, ne comprenant aucun financement pour les routes 11 et 17, je suis intrigué de savoir où le ministre des Transports compte trouver les millions de dollars nécessaires pour faire avancer les travaux sur la voie d'évitement de la Péninsule acadienne qui auraient pu débuter en 2007.

La date de 2014 pour le début des travaux est totalement inacceptable pour la population de la Péninsule, car cela nous amènerait probablement à 2019 ou 2020 avant que l'on puisse utiliser la nouvelle route. La négligence du gouvernement libéral envers le nord de la province est flagrante et la députation libérale du coin demeure muette. Peut-être que le ministre des Transports partage la philosophie de son collègue Roly MacIntyre, le président du comité sur la réforme de la fiscalité qui, lors de son passage à Caraquet le 26 juin, affirmait et je cite: "Nous ne savons pas quoi faire avec le Nord".

Je me demande combien de personnes dans le gouvernement Graham ont la même compréhension du Nord que M. MacIntyre. La nouvelle route 11 à accès limité est essentielle au développement économique à long terme de la Péninsule acadienne. Le temps du "patchage" est terminé. Il y a des limites à pénaliser ouvertement toute une région.

Le ministre des Transports peut-il venir se présenter devant les médias dans la Péninsule acadienne (pourquoi pas dans sa circonscription) et venir annoncer dès maintenant un échéancier précis pour la voie de contournement de la Péninsule? Est-il capable de nous dire quand les travaux seront terminés comme c'est le cas pour la route 8 dans la région de Fredericton? Ce que je demande au ministre est très simple et j'espère qu'il va le faire sans tarder pour le bien de la Péninsule acadienne et de ses propres électeurs de surcroît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north? Empty
MessageSujet: Re: Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north?   Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme fiscale au N-B : What's the problem up north?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser