Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Commémoration Québec 1608-2008

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Commémoration Québec 1608-2008 Empty
MessageSujet: Commémoration Québec 1608-2008   Commémoration Québec 1608-2008 EmptyLun 19 Mai 2008, 18:22

Pour faire contre-poids à la "récupération de Québec 2008 par les fédéralistes" --- voir le fil portant le nom: "récupération par les fédéralistes", un groupe de gens vient de mettre sur pied un collectif, avec son site internet:


COLLECTIF COMMÉMORATION QUÉBEC 1608-2008

http://www.commemoration1608-2008.org/

Voir leur texte de fondation:
http://www3.sympatico.ca/francois.bluteau/confdepresse.html

Commentaires: à première vue, ce site me semble un endroit de ressourcement, vraiment INDÉPENDANT, et qui semble assez objectif, et sans aucune remontrance envers différentes communautés ou autres. Ce site me semble plutôt agir de façon très positive, uniquement dans le but de mieux faire connaître l'Histoire et les valeurs profondes de respect, démocratie..

.
le site de "récupération par les fédéralistes":
https://amerique-francaise.forumactif.com/quebec-1608-2008-f28/1608-2008recuperation-par-les-federalistes-t620.htm
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Commémoration Québec 1608-2008 Empty
MessageSujet: Re: Commémoration Québec 1608-2008   Commémoration Québec 1608-2008 EmptyMer 02 Juil 2008, 23:36

VOICI UN TEXTE reçu de la part d'un des organisateurs de cette activité:

Chers amis,
Chers parents,
Chers camarades militants indépendantistes,
Chers députés du PQ et du BQ
Chers journalistes,

Pour souligner le 400e anniversaire de l'arrivée de Champlain à Québec, le 3 juillet, le pouvoir fédéral et ses valets ont choisi de faire défiler leur armée dans les rues de la ville. On veut rappeler aux Québécois qu'ils forment une nation conquise.

Le 3 juillet, ce n'est pas tant 1608 que l'on fêtera, mais bien 1759. Le premier ministre Harper et la presque reine Jean seront accueillis en triomphateurs, sous les regards admiratifs des collaborationnistes. On déroulera le tapis rouge pour les héritiers du conquérant.

Au lieu d'applaudir la Conquête et de s'associer aux plus asservies de leurs élites, les Québécois sont invités à une fête citoyenne de la parole et de la chanson dans le parc de l'Amérique française, à Québec, le 3 juillet, de 11 h à 13 h 30. Vous trouverez davantage de renseignements à ce sujet dans les deux fichiers ci-joints.

Ce sera l'occasion de renouer avec le sens véritable de notre histoire et d'appeler de tous nos voeux la libération de notre nation en compagnie notamment de Luck Mervil, Raymond Lévesque, Biz et Yves Beauchemin. J'espère vous voir en grand nombre à cette fête citoyenne.

Bernard Desgagné

http://commemoration1608-2008.org/images/3juillet.jpg


FIN DU TEXTE

PS: de grands historiens et autres universitaires seront présents aussi à cette activité, même un géographe ANGLOPHONE bilingue, M. Éric Waddel, qui dénonce la mainmise du fédéral sur les fêtes du 400ème de Québec. Ce M. Waddel était membre du "Conseil de la Vie Française en Amérique". En passant, cet organisme n'existe plus, maintenant, et c'est le "Centre de la francophonie des Amériques", un organisme politisé par Charest et Harper, qui a pris la relève de la protection de la langue française en Amérique.
http://centredelafrancophoniedesameriques.com/

Site du COLLECTIF: Commémoration Québec 1608-2008
http://www.commemoration1608-2008.org/

Commentaires: en effet, si cette année, comme le dit Harper, premier ministre anglophone du Canada, 1608 marque la fondation du Canada ---je peux comprendre les FRançais de France d'avoir tout faux et d'avoir commis une très grave erreur dans leur dernière parution du PARIS MATCH où on parle de la Fête du Québec, et de ce qui se passe à Montréal, et rien sur la ville de Québec, s'ils se fient à ce que leur raconte le premier ministre du Canada, Stephen Harper --- ALORS, QU'EST-CE QU'HARPER VA FÊTER L'AN PROCHAIN, en 2009, pour le 250ème anniversaire de la CONQUÊTE ANGLAISE ??

HARPER va venir se mêler ENCORE PLUS, avec Charest en sous-mains, d'ANGLICISER ENCORE PLUS LE QUÉBEC.

http://membres.multimania.fr/saintveran/assoc.html

EXTRAIT:

-En Juin 2008 commémoration du 250 ème anniversaire de la victoire de Fort Carillon, la plus importante bataille livrée en Amérique du Nord pendant la guerre de sept ans.

---------------------------------------------------
NOTE: où est-ce qu'on a entendu parler de cette reconstitution de la bataille de Carillon (Fort Ticonderoga, aux USA, maintenant) où l'ARMÉE FRANÇAISE s'est sauvée avec la victoire, en 1758 ?? NULLE PART, JAMAIS. Ben non, ce sont les fils de presses ANGLOPHONES qui contrôlent maintenant toute l'information au Québec et au Canada. IL NE FALLAIT SURTOUT PAS QUE LES QUÉBÉCOIS FRANCOPHONES EN RESSENTENT UNE FIERTÉ, surtout dans la même année que le 400ème anniversaire de fondation de la ville de Québec.... Dire qu'il faut regarder les nouvelles EN EUROPE pour savoir ce qui se passe au Québec..... C.LISSSSEEEE!!!!!!
----------------------------------------------------

- En 2009, 250ème anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham avec de très nombreuses manifestations dont la plus importante etant la reconstitution de la bataille sur les lieux mêmes ou elle s'est déroulée entrainant la perte du Canada pour la France.

FIN DE L'EXTRAIT

L'an prochain, HARPER va dire que le Canada a commencé en 1759, et se poursuit toujours EN ANGLAIS. Heillll, on va-tu en entendre parler de cette Conquête Anglaise, l'an prochain ?? METS-EN!!!!!!
.
***********************************************************

COPIE DU MANIFESTE DU COLLECTIF:

Collectif Québec 1608-2008
Projet du 3 juillet 2008


VOILÀ LE PAYS QUE J’AIME
VOILÀ LE PAYS À FAIRE
(Gilles Vigneault)

OBJECTIF ET DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ PROJETÉE :

Les célébrations de Québec 1608-2008 représentent pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois une occasion extraordinaire de se rassembler, de fêter et de se projeter dans l’avenir. Plus particulièrement, la journée du 3 juillet 2008 marquera officiellement la 400ème année de Québec et du Québec.

La signification hautement symbolique de cette journée est d’ailleurs bien sentie dans la programmation officielle : plusieurs des activités sont incidemment de nature protocolaire (dîner de dignitaires, messe solennelle sur invitation, etc), d’autres font la démonstration évidente de la mainmise du gouvernement du Canada sur des pans important de ces célébrations. L’exemple le plus éloquent : ce grand défilé de 3000-5000 militaires aux couleurs britanniques sur la Grande-Allée.


En ce jour historique, des militaires en uniforme mais aucun lieu, aucune tribune, aucun moment pour évoquer et rendre un hommage à ce que les Québécoises et Québécois auront principalement dans leur cœur, soit cette belle et grande aventure de la vie française en Amérique, cette miraculeuse édification du Québec moderne SEUL ÉTAT FRANCOPHONE DE L’AMÉRIQUE, avec sa culture et ses couleurs nationales, totalement évacuées du pavoisement officiel.

Cet hommage au « pays qu’on aime » ---et qu’officiellement le fédéral évite à tout prix de faire---, voilà l’objectif du « Collectif Commémoration Québec 1608-2008 ». L’activité que ce regroupement est à préparer pour cette journée du 3 juillet 2008 vise symboliquement à présenter à l’ensemble des Québécoises et des Québécois une carte d’anniversaire du 400ème. Ceci dans le cadre d’un cérémonial hors programme officiel.

Il y aura musique, couleurs et emblèmes du Québec pour souligner l’importance historique de cette journée. Y seront lancés des messages de cœur et à saveur poétique sur cette grande aventure du Québec. Des messages qui sauront évoquer son histoire et l’importance de son apport au continent et au monde francophone, avec les plus belles espérances qui puissent encore l’animer. Messages composés et déclarés par des historiens et artistes, les véritables porteurs de l’âme du Québec d’aujourd’hui, dans un lieu symbolique de la ville de Québec.

Toute participation , que ce soit celle des artistes ou des organisateurs, l’est à titre purement bénévole. Chaque intervenant sera invité à graver un souhait sur une carte d’anniversaire, laquelle sera par la suite remise officiellement à nos élus de l’Assemblée Nationale du Québec.

Le cérémonial auquel seront conviés les citoyennes et les citoyens de Québec et d’ailleurs aura lieu de 11h30 à 13h, au Parc de l’Amérique Française (face au Grand Théâtre), simultanément au grand défilé militaire fédéral qui, lui, se déroulera à quelques rues de là, sur la Grande Allée.

Il a justement pour but de faire connaître le sens véritable qu’aurait normalement dû revêtir cette importante commémoration pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois.

--------------------------------------------------------------

MAÎTRE D’ŒUVRE : Collectif Commémoration Québec 1608-2008
Le Collectif regroupe des citoyennes et des citoyens engagés qui se sont donné comme mandat de susciter une participation du public de l’ensemble des régions du Québec à des activités de commémoration du 400ème à caractère davantage historique. À cette fin, il a créé un site :
www.commemoration1608-2008.org
faisant la promotion de certains éléments de la programmation du 400ème, avec des essais sur l’histoire de Québec et du Québec et des essais sur les traces importantes qu’il a laissées en Amérique du Nord. Le Collectif rend disponibles au public, depuis mai 2008, des outils de pavoisement qui sont résolument aux couleurs du Québec, pour souligner avec fierté et davantage le sens historique de l’événement festif du 400ème.

FIN DE LA COPIE DU MANIFESTE

Comme je disais plus haut, qu'est-ce que cela va être l'an prochain, quand les ANGLOS de tout le Canada vont fêter le 250ème anniversaire de la CONQUÊTE ANGLAISE ?? Va falloir leur baiser les pieds ?? Il y en a, parmi les francophones, qui le font déjà!!!!!
.
-------------------------------------

BIS
.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Commémoration Québec 1608-2008 Empty
MessageSujet: Re: Commémoration Québec 1608-2008   Commémoration Québec 1608-2008 EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:24

Au parc de l'Amérique Française. thumright

La voilà la célébration alternative. Pauline Marois y sera.

Dommage que le conseil de la souveraineté et autres mouvements indépendantistes n'aient pas tellement mobilisé. I don't want that Question

Charest ne s'en trouve pas offusqué qu'il a dit. Hon !
Dumont parle de chiquage de guénille ou quelque chose du genre. Bouh !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Commémoration Québec 1608-2008 Empty
MessageSujet: Re: Commémoration Québec 1608-2008   Commémoration Québec 1608-2008 EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:50

Ironiquement, je célèbre ce soir avec la SRC sur l'émission "Ailleurs c'est ici" en entrevue au sujet de mes réflexions portant sur le 400ième du "Ici, c'est nulle part". La réalité qui dépasse la fiction ... une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Commémoration Québec 1608-2008 Empty
MessageSujet: Re: Commémoration Québec 1608-2008   Commémoration Québec 1608-2008 EmptyJeu 03 Juil 2008, 22:28

L'entrevue d'une dizaine de minutes est disponible en troisième heure émission du 3 juillet circa 35 minutes. L'accueil a été sympa et tout s'est bien passé. J'ai pu comprendre les difficultés de leur support web ... en provenance de Montréal...
http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/emission.asp?numero=2437
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Commémoration Québec 1608-2008 Empty
MessageSujet: Re: Commémoration Québec 1608-2008   Commémoration Québec 1608-2008 EmptyVen 04 Juil 2008, 12:46

The Shit Hit the Fan

Québec, premier établissement français en Amérique... et l’Acadie?
Steve Hachey - Jminforme.ca

MONCTON - Québec a célébré en grande pompe hier le 400e anniversaire de sa fondation. D’un bout à l’autre du pays, les cloches ont sonné pour rappeler l’arrivée de Samuel de Champlain, le 3 juillet 1608.

Les félicitations fusent de toute part pour souligner cet important anniversaire pour Québec, le Canada et la francophonie en entier. Toutefois, les messages livrés par plusieurs à cette occasion ont de quoi laisser pantois les Acadiens.

Depuis des mois maintenant, la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, et la ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, répètent que la fondation de Québec marque le début de la présence française en Amérique.

«Nous célébrons le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec et, par la même occasion, quatre cents ans de présence francophone en Amérique. Quatre cents ans de courage, d’entêtement et d’audace», a mentionné Mme Jean lors de son discours à l’occasion de la célébration de la fête du Canada, le 1er juillet.

Elle en a rajouté une couche hier lors des célébrations officielles. Elle a a affirmé que c'est grâce à la fondation de Québec en 1608 «que l’Amérique française a existé, existe et existera».

Même son de cloche de la ministre Verner.

«La création de la ville de Québec en 1608 est une date historique pour le Canada et pour l'Amérique du Nord. Ce sera l’occasion de célébrer l’établissement permanent d’une civilisation française en Amérique du Nord et de comprendre les origines de la francophonie canadienne», peut-on lire dans le message de bienvenue de la ministre sur le site Web officiel du 400e de Québec.

Et à plusieurs reprises, Mme Verner, a laissé entendre que les colons de Québec étaient les premiers habitants francophones en Amérique.

«J’attends avec impatience de participer aux activités prévues pour célébrer le 400e anniversaire de Québec. Québec est le premier établissement permanent francophone en Amérique du Nord», avait-elle lancé à l'occasion de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, en septembre 2007.

Des propos qui sont repris d’un bout à l’autre du pays, par les journalistes et lecteurs de nouvelles de chaînes aussi fiables que Radio-Canada et CBC, pour ne nommer que ceux-là.

Or, pour les Acadiens, ces propos ont un peu l’effet d’une claque sur la gueule, eux qui ont célébré le 400e anniversaire de «leur présence francophone en Amérique» le 26 juin 2004.

La première colonie française a en effet été établie à l’Île-Sainte-Croix en 1604, dans la baie de Fundy (autrefois appelée baie Française d’ailleurs), par Pierre Dugua de Mons et son cartographe Samuel de Champlain. Ce n’est que quatre ans plus tard que Champlain prend les commandes d’une expédition pour fonder Québec sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

L’établissement de 1604 a été désastreux et il a fallu réaménager la colonie sur la terre ferme à Port-Royal (Nouvelle-Écosse) en 1605.

Robert Pichette, historien bien connu de l’Acadie a même écrit à la Gouverneure générale afin qu’elle rectifie le tir, mais il n’a pas obtenu satisfaction.

«Elle m’a répondu qu’elle aimait bien les Acadiens et les Brayons. Et puis? Elle a tort», dénonce M. Pichette.

Selon lui, les Acadiens s’attendaient un peu qu’on taise leur présence pour ne pas jeter de l’ombre sur les fêtes de Québec, mais c’est quand même «un peu difficile à prendre».

«Il y a de l’arrogance dans cette réécriture constante de l’histoire. Les Acadiens ne sont pas assez nombreux pour jeter de l’ombre sur le Québec. Ils peuvent célébrer, mais pour l’amour du ciel ils devraient nous laisser ce qui nous appartient», d’ajouter l’historien.

Au lieu de jeter de l’ombre, l’exactitude historique aurait été positive sur les fêtes de Québec, estime ce dernier. On aurait pu rappeler et célébrer les liens qui durent entre les Acadiens et les Québécois depuis l’établissement des premières colonies, soutient-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commémoration Québec 1608-2008 Empty
MessageSujet: Re: Commémoration Québec 1608-2008   Commémoration Québec 1608-2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration Québec 1608-2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier :: Québec, 1608-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser