Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Paradise Faded: The Fight For Louisiana

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty
MessageSujet: Paradise Faded: The Fight For Louisiana   Paradise Faded: The Fight For Louisiana EmptySam 03 Mai 2008, 15:39

1. Va ici: http://www.houmatoday.com/

2. Guette le video dans la section "VIDEO" au milieu de la page.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty
MessageSujet: Re: Paradise Faded: The Fight For Louisiana   Paradise Faded: The Fight For Louisiana EmptySam 03 Mai 2008, 18:07

Très bon vidéo, Roy.

Cela rappelle les paroles de Zachary Richard, ---voir dans un autre fil: "le rapport mensuel de Zachary Richard" --- où il disait que, depuis 1930, l'état de la Louisiane s'est rapetissé de près de la grandeur de l'état du Delaware.

-------------------------------------------------------------------

EN PASSANT, VOICI UN AUTRE VIDÉO DE TF1, sur les Cajuns

NOTE: c'est pour toi, Roy. Le journaliste prend même la peine de dire que c'est du "français parisien" qui est enseigné aux enfants, par le Codofil, mais que les Cajuns continuent à parler (surtout à chanter) leur PROPRE LANGUE CADIENNE.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3838864,00-rythme-hymnes-cajuns-.html

.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty
MessageSujet: Re: Paradise Faded: The Fight For Louisiana   Paradise Faded: The Fight For Louisiana EmptyDim 04 Mai 2008, 00:13

Cette vidéo me renforce dans mes convictions sur une idée que Roy , le CODOFIL ou quiconque en louisiane devraient utiliser :

Créer une association de personnes agées francophones qui passerait une partie de leur temps à enseigner le français cadien aux plus jeunes (maternelle et primaire ) !
Je connais mal la mentalité américaine ! En france les vieux sont des gens très volontaires et généreux et beaucoup pour ne pas s'ennuyer s'investissent dans le milieu associatif lorsqu'ils prennent leur retraite ! Qu'en est-il en louisiane ? Ou peut être que là bas vous n'avez pas de retraites ?
Pourquoi ne pas profiter de cette richesse qui dans quelques années disparaitra entièrement !

Est ce tellement imposible de créer un groupe au début d'une dizaine de vieilles personnes motivé qui feraient des actions vers les plus jeunes : soiré conte, chant cadien ........
De plus j'imagine que ces vieux après avoir été humiliés dans leur jeunesse seraient fiers d'enseigner la langue de leur ancêtre et feraient ainsi un beau pied de nez à ceux qui leur mettaient des claques en leur disant speak white !!
Ce type d'action serait intéressante dans le mesure où elle couterait 0 $ !

j'ai une idée pour ce type d'association : le renouveau des cadien ou Cadien nous le serons toujours !!!!
Qu'est ce que tu en penses Roy ????????
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty
MessageSujet: Re: Paradise Faded: The Fight For Louisiana   Paradise Faded: The Fight For Louisiana EmptyMar 06 Mai 2008, 11:33

J'ajouterai

http://www.tabloidcadien.com/Commercial.wmv

que ma indiqué Roy, vive le français!
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty
MessageSujet: Re: Paradise Faded: The Fight For Louisiana   Paradise Faded: The Fight For Louisiana EmptyMar 06 Mai 2008, 14:40

cool la vidéo de roy !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty
MessageSujet: Re: Paradise Faded: The Fight For Louisiana   Paradise Faded: The Fight For Louisiana EmptyMer 07 Mai 2008, 00:29

Bien merci!

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty
MessageSujet: Re: Paradise Faded: The Fight For Louisiana   Paradise Faded: The Fight For Louisiana EmptyMer 07 Mai 2008, 00:41

Citation :
EN PASSANT, VOICI UN AUTRE VIDÉO DE TF1, sur les Cajuns Cadiens

C'est bon, mais eusse aurait pu trouver quèqu'une qui parle plus clair que l'homme qu'ils ont choisi. Haha. Aussi, la danse était au Jolly Inn à Houma et Audrey George et sa sœur devient de Lafayette, pas Houma et Audrey George parle le français de l'autre bord. Ça, c'est pas cadien.

Aussi, j'connais la plupart du monde qu'était à la danse parce qu'ils sont des membres de le Bayou Cajuns Chapter du CFMA.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty
MessageSujet: Re: Paradise Faded: The Fight For Louisiana   Paradise Faded: The Fight For Louisiana EmptyMer 07 Mai 2008, 22:28

Roy a écrit:
Citation :
EN PASSANT, VOICI UN AUTRE VIDÉO DE TF1, sur les Cajuns Cadiens

C'est bon, mais eusse aurait pu trouver quèqu'une qui parle plus clair que l'homme qu'ils ont choisi. Haha. Aussi, la danse était au Jolly Inn à Houma et Audrey George et sa sœur devient de Lafayette, pas Houma et Audrey George parle le français de l'autre bord. Ça, c'est pas cadien.

Aussi, j'connais la plupart du monde qu'était à la danse parce qu'ils sont des membres de le Bayou Cajuns Chapter du CFMA.

---Roy---

Oui, je sais, il faut dire "Cadiens" et non "Cajuns".

J'avais écrit "Cajuns" parce que c'est cela qu'ils disaient
dans le reportage.

PS: j'espérais, justement, que tu en fasses la remarque....
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty
MessageSujet: Re: Paradise Faded: The Fight For Louisiana   Paradise Faded: The Fight For Louisiana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradise Faded: The Fight For Louisiana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Burnaby francophones fight City Hall
» "Out in Louisiana...."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser