Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Inondations printanières…

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Inondations printanières…   Inondations printanières… EmptyVen 02 Mai 2008, 07:25

Si au Québec les rivières délinquantes reprennent graduellement leurs lits, la situation semble pour le moins préoccupante au N.-B. Confused

Citation :
Le Nouveau-Brunswick est inondé du nord au sud
La Presse canadienne
Édition du vendredi 02 mai 2008

Fredericton -- Le gouvernement du Nouveau-Brunswick n'a pas l'intention de décréter l'état d'urgence pour la région du nord-ouest de cette province, aux prises avec de graves inondations en raison du gonflement record du fleuve Saint-Jean, qui traverse la province du nord au sud.

Pendant que l'État du Maine a décrété une telle mesure pour la région de l'autre côté du fleuve, le directeur exécutif des services de police, d'incendie et des mesures d'urgence à la Sécurité publique, Dick Isabelle, soutient qu'on est loin d'une situation d'urgence au nord-ouest.

Le premier ministre Shawn Graham devait se rendre au Madawaska hier après-midi afin de constater les dégâts. Une visite est également prévue aujourd'hui en compagnie du gouverneur de l'État du Maine pour voir en personne les dommages causés à Fort Kent, au Maine, et à Clair, au Nouveau-Brunswick.

La pluie et la fonte des neiges ont causé beaucoup de dommages, notamment à Edmundston, alors qu'on a craint à un certain moment que le pont international, à Clair, soit emporté par les eaux en crue.

(...)
SOURCE ET TEXTE COMPLET



AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Re: Inondations printanières…   Inondations printanières… EmptyVen 02 Mai 2008, 18:11

Dans le Haut de la rivière St-Jean ainsi qu'a Fredericton , les inondations se stabilisent. Par contre plus au sud , les problèmes pourraient être à venir au cours du week end.

L'on sait que la Rivière St-Jean se jette dans la Baie de Fundy ( plus haute marée au monde, 16 mètres) et que dimanche soir ,lundi et mardi, se sera le temps des hautes marées because la pleine lune , ainsi des inondations pourraient prendre place à St-Jean , à l'embouchure de la rivière.

On se croise les doigts. Faire les 100 pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Re: Inondations printanières…   Inondations printanières… EmptySam 03 Mai 2008, 09:45

Le phénomène qui pourrait causer des inondation à Saint-Jean.

Les chutes reversibles à Saint-Jean Nouveau Brunswick

Citation :
Le phénomène des chutes réversibles tient à l'importance des marées dans la baie de Fundy, les plus considérables au monde. La baie de Fundy fait face au sud géographique; les marées océaniques s'y engouffrent donc de plein fouet comme dans un entonnoir. La marée a un volume normal à l'entrée de la baie, son point le plus large, mais la situation change à mesure que l'eau s'avance. En effet la rapprochement du littoral et le peu de profondeur des fond marins compressent l'eau et la pousse plus haut sur les berges. La marée descendante recontre la nouvelle marée et leurs forces combinées causent une vague plus grande que normale ou un effet de résonance.

La marée dans le baie de Fundy résulte de l'action des marées qui prennent leur origine dans le sud de l'ocean Indien, contourent le cap de Bonne-Espérance pour se diriger vers le nord et la baie de Fundy. La marée depend aussi de la distance entre la lune et la terre à la longitude de Saint John où la marée monte de 28 ½ pieds.

A marée basse, les 450 miles du fleuve St. John se déversent dans la baie de Fundy. Entre le Parc Fallsview et la manufacture de papier, le fleuve rage dans une gorge très étroite. Un plateau sous-marin à 36 pieds sous Ia surface force le fleuve ~ se deverser dans un reservoir situe ~ 175, 200 pieds plus bas, au pied de Ia manufacture et sous le pont. Le fleuve se transforme alors en rapides et en tourbillons.

Lorsque la marée commence à monter, elle réduit et finalement interrompt le déversement du fleuve. Pendant ce moment de calme que l'on appelle l'étale de la marée, les bateaux peuvent passer sous le pont. En peu de temps, la marée de la baie devient plus haute que celle du fleuve de sorte que le fleuve commence à couler à contre-courant

Source: http://new-brunswick.net/Saint_John/reversingfalls/reversing.html
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Re: Inondations printanières…   Inondations printanières… EmptySam 03 Mai 2008, 11:22

Je m’y connais bien peu mais la courbe recensant le débit moyen en mètre cube par seconde (m3/s) de la station hydrométrique «Madawaska», située à 6 km en aval du barrage Témiscouata [situé au Québec et faisant aussi parti du bassin hydrographique de la rivière/fleuve Saint-Jean], est assez saisissante sur le tableau disponible ici.

J’aimerais bien comparer avec les années précédentes mais je n’ai pas encore trouvé.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Re: Inondations printanières…   Inondations printanières… EmptySam 03 Mai 2008, 12:35

On croit maitriser la nature . Rolling Eyes

J'ai lu qq part que la rivière St-Jean recevaient en fin de compte le déversement de 55,000 km carrés et ce allant jusqu'au Lac Témiscouata et dans le Maine.

Le gros des crues de cette année se dirige vers la sortie , la baie, et vu la pleine lune les marées seront plus haute en fin de semaine et renversant encore plus fortement les chutes reversibles à St-Jean. Et il n'y a rien qui puisse être fait que d'attendre les évènements probable ou évacuer.

Mais pas de panique Smile vous avez vu les gens de Fredericton , allez prendre des photos unique, faire une ballade de canot, de la bicyclette, une marche.

Comme au Festival de Jazz et de Blues à l'automne Laughing

Attends vouère si la conjonction des 3 phénomènes naturelles arrivera et tel que prévu par Médiasdamus
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Re: Inondations printanières…   Inondations printanières… EmptySam 03 Mai 2008, 17:32

En route vers le Québec j'ai pu constater de mes propres yeux les innondations dans le Madawaska. Ça commence juste après St-Léonard jusqu'à la frontière du Québec. Le Camping à St-Jacques est complètement submergé.

C'est vraiment triste pour ceux qui n'ont pas d'assurances et pour d'autres qui ont des assurances mais qui ne sont pas couvert pour les innondations. Certaines compagnie d'assurance sont pas mal cheap lorsqu'il s'agit de dégâts causés par de l'eau.

Espérons que les gens touchés recevront l'aide gouvernemental nécessaire et ce dans toutes les régions affectées.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Re: Inondations printanières…   Inondations printanières… EmptyDim 04 Mai 2008, 08:55

Guevara a écrit:
En route vers le Québec j'ai pu constater de mes propres yeux les innondations dans le Madawaska. Ça commence juste après St-Léonard jusqu'à la frontière du Québec. Le Camping à St-Jacques est complètement submergé.

C'est vraiment triste pour ceux qui n'ont pas d'assurances et pour d'autres qui ont des assurances mais qui ne sont pas couvert pour les innondations. Certaines compagnie d'assurance sont pas mal cheap lorsqu'il s'agit de dégâts causés par de l'eau.

Espérons que les gens touchés recevront l'aide gouvernemental nécessaire et ce dans toutes les régions affectées.
`

Avec ces interventions toujours à point et nous renseignant adéquatement, je pense que je vais te baptiser Guevara Tintin Laughing

Je ne voulais pas relever le problème, (mais vu que tu m'y force Smile ) mais l'Organisation des mesures d'urgences du NB ont manqué le bateau, ils en avait que pour Fredericton.

Alors que le Nord ouest de la province était vraiment dans le gros des inondations, OMU ne voyait que Fredericton dans sa soupe.

Résultat: les francos de Nord-ouest ont subit les inondations sans avis de l'OMU que cela s'en venait alors que les anglos de la région de Fredericton avait à leur table lors de la conférence de presse les gens de l'OMU en on aurait dit qu'il n'existait que Fredericton dans la province.

Et comme tu mentionnes Guevara Tintin, les vrais dommages étaient dans le nord ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Re: Inondations printanières…   Inondations printanières… EmptyDim 04 Mai 2008, 12:41

Sénateur a écrit:
Avec ces interventions toujours à point et nous renseignant adéquatement, je pense que je vais te baptiser Guevara Tintin Laughing

Je ne voulais pas relever le problème, (mais vu que tu m'y force Smile ) mais l'Organisation des mesures d'urgences du NB ont manqué le bateau, ils en avait que pour Fredericton.

Haha, oui il s'agit d'être au bon endroit au bon moment.

Comme tu le dis, l'OMU n'en avait que pour Fredericton. Mon frère habite la capitale et il disait que l'hélicoptère survolait la place, que des personnes responsables de l'OMU étaient sur les lieux. Sans oublier l'armée de la base de Gagetown.

Et quand un journaliste a demander à une conférence de presse pourquoi le Nord-Ouest ne recevait pas les mêmes services, le maire de Fredericton Brad Woodside a répondu sèchement que les gens du Madawaska n'ont qu'à appeler leur municipalité.

Deux poids, deux mesures.....
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Re: Inondations printanières…   Inondations printanières… EmptyMar 06 Mai 2008, 11:54

Le tout reviens à la normale...ou presque

Citation :
Les grandes marées de la baie de Fundy préoccupaient les autorités, mais elles ne devraient pas faire empirer la situation, selon Nicole Taylor, directrice des opérations en matière de ressources et de qualité de l'eau à la Ville de Saint-Jean.

« On prévoit que le niveau ne va pas monter plus haut qu'où il est monté hier soir. On ne s'attend pas à voir de nouveaux cas de personnes affectées », affirme Mme Taylor.

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2008/05/06/001-NB-inondations-mardi_n.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inondations printanières… Empty
MessageSujet: Re: Inondations printanières…   Inondations printanières… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondations printanières…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi tant d'inondations au pays ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser