Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le complot de Champlain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyDim 20 Avr 2008, 08:30

Le complot de Champlain

Louis Cornellier
Édition du samedi 19 et du dimanche 20 avril 2008

En ce 400e anniversaire de la fondation de Québec, le jeune historien Mathieu d'Avignon joue les iconoclastes. Dans Champlain et les fondateurs oubliés, un ouvrage très costaud à tous points de vue, il remet en cause le statut de fondateur exclusif de Champlain. «Pourquoi, demande-t-il, l'histoire et la mémoire ont-elles retenu le nom de Champlain comme étant celui du "fondateur" de Québec et de la Nouvelle-France?»

La question surprendra peut-être les profanes, pour qui il s'agit là d'une affaire réglée, mais elle trouve sa pertinence dans les écrits mêmes de Champlain, qui la suscitent. L'explorateur, en effet, a publié des récits de voyage en 1603, en 1613 et en 1619. En 1632, il les reprend, mais en les modifiant. Et ce que montre d'Avignon, c'est que ces modifications visent à le mettre en valeur sur deux plans. Dans cette dernière édition, Champlain présente «un récit exclusif de la fondation de Québec et de la Nouvelle-France» qui le dépeint «comme l'archétype du colonisateur français catholique», tout en négligeant le rôle, pourtant souligné dans les éditions précédentes, d'autres acteurs importants de la fondation. De plus, il fait disparaître la description de l'alliance franco-montagnaise de 1603, rapportée dans l'édition de cette même année, pour présenter «un récit de la fondation d'une colonie française et catholique en "terres vierges"». En 1632, en d'autres termes, Champlain s'attribue non seulement le beau rôle, mais le seul rôle principal, aux dépens d'autres personnages clés de cette fondation.

En 1603, François Gravé, représentant du roi Henri IV, scelle une alliance avec Anadabijou, grand chef montagnais. Ce geste, peut-on présumer, rend possible la fondation de l'habitation de Québec en 1608, principalement réalisée par Champlain et Gravé, délégués de Pierre Dugua, qui «organise et finance» le tout. L'histoire de Québec, en ce sens, commencerait en 1603 plutôt qu'en 1608 et aurait cinq pères fondateurs: Henri IV, Anadabijou, François Gravé, Pierre Dugua et, bien sûr, Champlain. En 1632, toutefois, ce dernier concocte un récit de fondation dans lequel les autres deviennent des figurants.

La manoeuvre sera fructueuse. Champlain, aujourd'hui encore, apparaît comme le héros de l'histoire. Pour d'Avignon, toutefois, il s'agit là d'un mythe, c'est-à-dire, selon la définition de Foulquié [AF:?], d'un «fait historique du passé qui a subi les déformations de l'action fabulatrice de l'esprit», qui exige d'être déconstruit. Pour ce faire, le jeune historien se livre à une solide et passionnante analyse des écrits de Champlain lui-même, en insistant sur l'opération de réécriture menée en 1632, et à une analyse de l'historiographie consacrée au personnage, du XVIIe siècle à aujourd'hui. L'objectif est de découvrir «comment ces auteurs conçoivent la contribution de Champlain à la fondation et comment ils représentent les "autres"» à la lumière des hypothèses précédemment formulées.

(...)

Mathieu d'Avignon, Champlain et les fondateurs oubliés. Les figures du père et le mythe de la fondation, Presses de l'Université Laval, Québec, 2008, 542 pages

SOURCE

Dans ses Mémoires d'un autre siècle, Trudel écrivait que «l'historien qui, de nos jours, adopte une attitude critique en face [des héros de notre histoire] accomplit une démarche qui l'honore: il y a trente ans, il se mettait le revolver à la tempe».

*****

Mieux vaut tard que jamais!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyDim 20 Avr 2008, 08:41

Voir aussi à ce propos:

HENRI IV ET ANADABIJOU : AUX ORIGINES DES ALLIANCES FRANCO-AMÉRINDIENNES

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyDim 20 Avr 2008, 10:13

Je connais des membres de l'intelligentia acadienne qui vont virer su'l top à la lecture du complot de Champlain. ( le débat 1604 (Acadie) VS 1608 Québec)

Il ne se passe pas une journée sans que l'Histoire soit revisitée...à la lumière de nouvelles philosophie, approche, politique ou humeur de certains mécènes. . Laughing

Note: J'adore ce mot: mécène. je le trouve très imagé. «J'aime ce que tu fait , je finance tes projets avec mes cennes je deviens ainsi mécène. ( une tite joke du dimanche matin)
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyDim 20 Avr 2008, 11:57

Sénateur a écrit:
Je connais des membres de l'intelligentia acadienne qui vont virer su'l top à la lecture du complot de Champlain. ( le débat 1604 (Acadie) VS 1608 Québec)
Ha! Ha! C'est peut-être une opération false flag! Mouhahaha!

Blague à part, même au Québec la digestion semble être difficile...

Citation :
J'adore ce mot: mécène. je le trouve très imagé. «J'aime ce que tu fait , je finance tes projets avec mes cennes je deviens ainsi mécène. ( une tite joke du dimanche matin)
Laughing

Un peu moins recherché:

Mécénat: mes cennes ont servies à toi, alors sache que je garde un oeil sur toi! cyclops

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyDim 20 Avr 2008, 13:21

Première fois que je vois ce nom dans l'histoire Acadie/Québec : Anadabijou

Chef montagnais scratch je croyais que c'était des Micmacs et que le chef ami était Membertou. ? toujours en 1603 Smile

Il m'aurait fallu lire les Jésuites pour connaître l'énigme Laughing

Est-ce que notre non abonnement à la source nous privera des commentaires à suivre Question
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyDim 20 Avr 2008, 20:23

Sénateur a écrit:
Première fois que je vois ce nom dans l'histoire Acadie/Québec : Anadabijou
Déjà vu mais pas dans tous les bouquins (vraiment pas...).

Avez-vous déjà vu le libellé suivant? «Tadoussac... Berceau de la Nouvelle-France». Smile

Citation :
Chef montagnais scratch je croyais que c'était des Micmacs et que le chef ami était Membertou. ? toujours en 1603 Smile
scratch Faites-vous référence à l'alliance fondatrice? Qu'entendez-vous par "member2"? C'est un amérindien cité mais pas nommé?

(Honnêtement, il ne faut pas grand chose pour me perdre en parlant de cette période. Embarassed)
Citation :
Est-ce que notre non abonnement à la source nous privera des commentaires à suivre Question
L'article est débarré:
Citation :
Vos réactions
Aucun commentaire ... soyez le premier !
Je vous refile au passage le lien suivant qui contient quelques textes présentés [dont celui de d'Avignon] dans le cadre d'un colloque tenu à l'U. Laval en 2003 et s'intitulant: Quatre siècles d'échanges: Europe-Afrique-Amérique.

J'ai regardé rapidement mais il me semble y avoir plusieurs textes intéressants.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyDim 20 Avr 2008, 21:26

Idea

Des fois, quand on lit en diagonal... Embarassed (Faut dire aussi que je venais juste de lire votre échange avec "Jacktou". Laughing )

Citation :
Le grand chef montagnais Anadabijou, qui accepte l’offre d’alliance d’Henri IV, commande un groupe campé à la pointe Saint-Mathieu, vivant dans la région de Tadoussac, formé d’environ mille individus [11] . Lorsqu’il reçoit Gravé du Pont et Champlain dans sa cabane, selon la «coutume du pays», il célèbre avec une centaine de compagnons montagnais une victoire récente obtenue par des guerriers montagnais, algonquins et malécites contre les Iroquois. Le 9 juin, en présence de Gravé du Pont et de Champlain, il célèbre avec des Algonquins et des Malécites la sus-dite victoire à Tadoussac. Il est possible que ce chef ait participé à une expédition guerrière organisée par les Malécites et les Micmacs d’Acadie contre les Armouchiquois en 1607, visant à venger l’assassinat du chef micmac Panounias par des Armouchiquois. En effet, comme le constate Tremblay [12] , Lescarbot cite à deux reprises le nom «Anadabijou» dans Les Muses de la Nouvelle France comme étant un allié du chef micmac Membertou participant à cette expédition [13] . Le chef Anadabijou qui accueille Gravé du Pont et Champlain est-il ce chef participant à cette expédition guerrière en Acadie? Il est difficile de trancher, car deux chefs montagnais ont porté cet homonyme au temps de Champlain.

En 1611, des Algonquins de passage aux Trois-Rivières offrent des présents au fils d’un défunt Anadabijou «pour l’appaiser & desfacher de la mort de sondit pere» [14] . Puis, en 1620, Champlain se lie d’amitié avec un Montagnais nommé Miristou, qui désirait être élu chef principal des Montagnais et qui était le fils d’un second Anadabijou ; son père «auoit succedé à vn autre de qui il portoit le nom de Annadabjou» [15] . Lors d’un conseil avec Champlain en 1622, Miristou évoque la mémoire de son feu père et vante ses mérites : «il entretenoit le païs parmy les nations, & les François» [16] . Parmi les candidats à la chefferie en compétition avec Miristou, aussi présent, se trouve un autre Montagnais, que Champlain ne nomme pas, fils d’un «premier» Anadabijou, qui vante également les mérites de son défunt père : «il estoit descendu de l’vn des plus grands chefs qui fut en ces contrées» [17] . Tremblay [18] affirme que Miristou est le fils du successeur du chef Anadabijou de 1603, tandis que Elsie McLeod Jury [19] et Olive Patricia Dickason [20] soutiennent que Miristou est le fils du chef Anadabijou qui scelle l’alliance avec Gravé du Pont. Toutefois, rien ne permet de déterminer avec certitude l’identité des chefs Anadabijou dont il est question. Passons maintenant aux «ambassadeurs», c’est-à-dire Gravé du Pont, représentant du roi devant rapporter la réponse du grand chef Anadabijou à Henri IV, et les deux Montagnais rapatriés en 1603, représentant leur chef et leur nation, lesquels ont informé Henri IV de leur guerre avec les Iroquois et transmis son offre d’alliance à leur nation.

http://www.ulaval.ca/afi/colloques/colloque2003/decouvreurs/avignon.html]SOURCE

Je ne me souviens pas avoir déjà lu sur "Membertou".

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyDim 20 Avr 2008, 22:55

AF a écrit:
Le chef Anadabijou qui accueille Gravé du Pont et Champlain est-il ce chef participant à cette expédition guerrière en Acadie? Il est difficile de trancher, car deux chefs montagnais ont porté cet homonyme au temps de Champlain.

Intéressant, c'est la première fois que j'entend parlé de Gravé du Pont. Près de Tracadie, une section de Haut-Rivière-du-Portage s'appel Pont-Gravé. Je m'étais toujours demander d'où venait ce nom.

Je me demande s'il y a un lien avec le personnage historique qui était au côté de Champlain.

Merci d'avoir mis ça sur le forum AF, ça me donne au moins une hypothèse à ma question et ça augmente mon intérêt envers l'histoire des noms de lieux en Acadie.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyLun 21 Avr 2008, 13:25

Justement ce matin dans notre journal , parait cette opinion du lecteur que je vous trancrit.

Citation :
La vraie histoire

Madame Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, nous avons relevé dans L'Acadie NOUVELLE du 22 février 2008, à la section mon opinion, que M. Robert Pichette avait apporté à votre attention une erreur fondamentale qui s'est glissée au verso de la carte que vous lui avez adressée en tant que héraut dauphin extraordinaire de l'autorité héraldique du Canada, à savoir que vous mentionnez qu'en 2008 vous célébreriez la fondation de Québec et 400 ans de présence francophone en Amérique.

C'est faux!

Madame la gouverneure générale, nous appuyions sans réserve les propos de M. Pichette, qui a soulevé l'erreur qui s'est glissée dans votre communication.

En tant que représentant des familles acadiennes, nous aimerions tout de même vous préciser quelques faits historiques incontestés.

D’abord en 1604, un certain M. Pierre du Gua, Sieur des Monts, accompagné d‘environ 80 colons se sont établis à l’Île-Ste-Croix où ils ont passé l’hiver et 35 d’entre eux sont morts du scorbut. L’été suivant Sieur des Monts s’est installé dans la colonie de Port-Royal (aujourd’hui Annapolis Royal ) qui est alors devenue la première colonie permanente en Nouvelle-France.L’Île Sainte-Croix est situé dans la rivière Sainte-Croix et cette même rivière se jette dans la baie française, aujourd’hui la Baie de Fundy.

Nous vous demandons de voir à ce que les corrections nécessaires soient faites pour que vos propos réflètent l’histoire.

D’ailleurs , la ministre du patrimoine canadien de l’époque, Hélène Chalifour Scherer , diffusait en 2004 un dépliant dans lequel on la mentionne.

« Cette commémoration a été concue pour soulever, inspirer et encourager tous les participants par cet héritage remarquable de la première rencontre entre le peuple Passamaquody et les Français et celui, bien entendu, des 400 ans de présence française et de l’édification de l’Acadie.»

Les Acadiens sont très sensible lorsqu’on parle de leur histoire.

Guy.A Martin
Président sortant, Dieppe

J'ai hâte d'entendre les &?%(*?% de M.Pichette et autres à la lecture du document du Dr. D'avignon. shaking

Note: Guevara, maintenant que nous t'avons instruit sur PontGravé Smile tu pourrais pe nous expliquer les origines à haut Bertrand de la «Fourche à Pauline» lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyLun 21 Avr 2008, 17:28

AF a écrit:
Avez-vous déjà vu le libellé suivant? «Tadoussac... Berceau de la Nouvelle-France». Smile

Oui, absolument.

Citation :
Tadoussac est le premier établissement français nord-américain au nord de la Floride. On y installe tout d'abord un poste de traite de la fourrure de la France en Nouvelle-France (maintenant dans la province de Québec au Canada). L'établissement fut créé en 1600 par Pierre de Chauvin, Sieur de Tonnetuit. Seuls cinq des seize hommes qui l'accompagnaient survécurent au premier hiver qu'ils passèrent dans l'"Habitation" qu'ils y avaient construite.

J'ai même déjà lu quelque part que trois colons y restèrent encore plus longtemps (peut-être jusqu'en 1603) avant d'être récupérer par un navire de Champlain.

La fondation de la Nouvelle-France commencerait donc en 1600.

Sans oublier l'arrivé de Jacques Cartier sur la Pointe de Gaspé en 1534.

Ou encore la ville de St-John's qui se réclame la plus vieille grâce à sa découverte en 1497 par John Cabot (Giovanni Caboto) et habité temporairement par Sir Hum­phrey Gil­bert et des colons en 1583.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080117/CPSOLEIL/80116224/-1/CPSOLEIL

M. Pichette aura encore plus de raison de rouspéter Sénateur. C'est la véritable folie furieuse chez les historiens pour savoir qui était là le premier. Il faut dire qu'on va atteindre la susceptibilité des Acadiens encore une fois et de plusieurs personnes au pays d'ailleurs.

Why can't we be friends

https://www.youtube.com/watch?v=5DmYLrxR0Y8
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyMer 30 Avr 2008, 11:37

Et voilà c'est fait. L'historien Robert Pichette a lancé son livre en pièces détachées Very Happy

Citation :
EDMUNDSTON - Passionné d’histoire, l’essayiste Robert Pichette, qui vient de faire paraître un nouvel ouvrage, estime que le gouvernement actuel manque de mémoire.

"Il faut une mémoire historique, ça ne veut pas dire que tout ce qui a été fait dans le gouvernement Robichaud doit être gravé dans le bronze et ne jamais changer. Après 40 ans, une société qui stagne n’est pas une société vivante, mais il faudrait que ça se fasse de façon intelligente. Je ne crois pas que le gouvernement de Shawn Graham, à l’heure actuelle, soit un gouvernement intelligent, justement parce qu’il n’a pas de mémoire", a déclaré en entrevue Robert Pichette, qui a été sous-ministre dans le gouvernement de Louis J. Robichaud. L’Acadie NOUVELLE l’a rencontré au Salon du livre d’Edmundston.

Demain et vendredi, le premier ministre du Québec , Jean Charest sera à Caraquet pour entre autres,

Citation :
A l'occasion de son passage au Nouveau-Brunswick, il rencontrera son homologue Shawn Graham pour discuter de sujets relatifs au Conseil de la fédération et aux activités devant se tenir dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Source: http://www.jminforme.ca/article/281986;pageune

Je suis certain qu'il se sera pas loin pour «discuter» de ça avec lui.

Note: Avec vous des instructions spéciales pour patapouf Mouhahaha! c'est le temps là avant notre assemblée du Tim Horton.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyMer 30 Avr 2008, 22:04

Guevara a écrit:
C'est la véritable folie furieuse chez les historiens pour savoir qui était là le premier.
Honnêtement, savoir qui était là le(s) premier(s) n'a guère d'importance à mes yeux. Accentuer et approfondir nos connaissances afin de mieux appréhender le passé doit primer. Smile

Sénateur a écrit:
Note: Avec vous des instructions spéciales pour patapouf Mouhahaha! c'est le temps là avant notre assemblée du Tim Horton.
Trop tard pour les instructions mais vous pouvez nous faire un compte-rendu de cette assemblée afin de nous instruire! Mr. Green


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyMer 30 Avr 2008, 22:21

Citation :
A l'occasion de son passage au Nouveau-Brunswick, il rencontrera son homologue Shawn Graham pour discuter de sujets relatifs au Conseil de la fédération et aux activités devant se tenir dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Misère, ça va être la joie ce 400e. confused

Si vous pensez avoir déjà vu beaucoup de Canadian red maples vous n'avez rien vu encore.

J'ai mal à ma fleur de lys. shaking
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyMer 30 Avr 2008, 22:28

Citation :
Le premier ministre Charest se rendra à Caraquet jeudi et vendredi (ANNULÉ)
à 17h26 le 30 avril 2008
LA PRESSE CANADIENNE
FREDERICTON - En raison de graves inondations partout dans la province, la rencontre entre les premiers ministres Shawn Graham et Jean Charest à Caraquet, qui devait avoir lieu les 1er et 2 mai, sera remise à plus tard. La réception au Centre culturel prévue pour le jeudi 1er mai est aussi annulée.

C'est triste. Mr. Green

Ces inondations pour la population.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyJeu 01 Mai 2008, 08:29

Lamarche a écrit:
Citation :
Le premier ministre Charest se rendra à Caraquet jeudi et vendredi (ANNULÉ)
à 17h26 le 30 avril 2008
LA PRESSE CANADIENNE
FREDERICTON - En raison de graves inondations partout dans la province, la rencontre entre les premiers ministres Shawn Graham et Jean Charest à Caraquet, qui devait avoir lieu les 1er et 2 mai, sera remise à plus tard. La réception au Centre culturel prévue pour le jeudi 1er mai est aussi annulée.

C'est triste. Mr. Green

Ces inondations pour la population.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyJeu 01 Mai 2008, 08:31

AF a écrit:
Guevara a écrit:
C'est la véritable folie furieuse chez les historiens pour savoir qui était là le premier.
Honnêtement, savoir qui était là le(s) premier(s) n'a guère d'importance à mes yeux. Accentuer et approfondir nos connaissances afin de mieux appréhender le passé doit primer. Smile

Sénateur a écrit:
Note: Avec vous des instructions spéciales pour patapouf Mouhahaha! c'est le temps là avant notre assemblée du Tim Horton.
Trop tard pour les instructions mais vous pouvez nous faire un compte-rendu de cette assemblée afin de nous instruire! Mr. Green


AF sunny

Laughing

L'assemblée aussi a été annulé because les inondations.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyMar 13 Mai 2008, 18:29

Pour repartir et alimenter le débat Mr.Red

Citation :
En 2004, Terre-Neuve-et-Labrador a fêté ses 500 ans de présence française. Petite mais dynamique, la communauté francophone est représentée par une fédération qui travaille étroitement avec le gouvernement provincial pour améliorer les services de langue française dans les domaines suivants : éducation, justice, développement de la petite enfance, tourisme et santé. En 1999, la Chambre d'assemblée a déclaré le 30 mai Journée provinciale de la francophonie.

Ils sont rendus à 504 ans . C'est triste qu'il ne soit qu'envison 6,000 âmes dans cette province car ils auraient une meilleure presse.

Plus c'est vieux...mieux c'est. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyMar 13 Mai 2008, 21:48

Faudrait peut-être passer le message à Harper. Mr.Red

Idea

J'y pense.

Dans quelle partie de Terre-Neuve-et-Labrador habite la majeure partie de ces francophones? Le savez-vous?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyMar 13 Mai 2008, 22:31

AF a écrit:
Dans quelle partie de Terre-Neuve-et-Labrador habite la majeure partie de ces francophones? Le savez-vous?

Dans la Péninsule de Port-au-port à l'Ouest de la province sinon à St John's. Il y a aussi quelques mineurs qui travaillent pour Iron Ore à Labrador City qui sont francophones.

Selon Statistique Canada, il ne reste plus qu'environ 2000 francophones à Terre-Neuve.

Si ces chiffres continuent à la baisse, il va falloir donner raison à Charles Castonguay de l'Université d'Ottawa et mettre un gros X sur les francophones de Terre-Neuve. Ça serait vraiment triste.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain EmptyMer 14 Mai 2008, 10:11

Bravo à Guevara Tintin thumright et Bouuuuuuuuuuuu à Charles Castonguay Thumb down

Citation :
La communauté francophone de Terre-Neuve-et- Labrador compte 2515 personnes de langue maternelle française en 2001. Ces francophones représentent 0,5 % de la population totale de la province.
Les francophones de Terre-Neuve-et-Labrador se concentrent dans trois noyaux principaux : la péninsule de Port-au-Port, St. John’s et ses environs et le Labrador. Ces trois noyaux sont de taille comparable : ils
regroupent entre 600 et 700 francophones chacun à l’échelle de la division de recensement, mais ils sont différents l’un de l’autre.
Les Franco-Terre-Neuviennes et Franco-Terre-Neuviens ont des assises anciennes dans la région de la baie Saint-Georges, au sud-ouest de l’île. On les retrouve principalement dans la péninsule de Port-au-Port, à Cap
Saint-Georges, où ils comptent pour plus de 15 % de la population, et dans les localités environnantes de Grand’Terre et de l’Anse-à-Canards. Leur vie s’organise largement autour de la pêche commerciale, d’une
agriculture d’appoint et du travail en forêt pendant la saison morte. En dehors de la péninsule, on recense des populations francophones à Stephenville, centre régional de services, ainsi qu’un peu plus au nord à Corner Brook.
On dénombre un peu moins de 700 francophones dans la péninsule d’Avalon qui comprend la région métropolitaine de recensement de St. John’s. Beaucoup plus diversifiée, cette francophonie plus récente compte
sur de nombreux francophones venus d’ailleurs, entre autres des provinces atlantiques, du Canada français et de Saint-Pierre, attirés par un plus large éventail de services et un niveau de vie plus élevé.
Enfin, la francophonie terre-neuvienne compte sur les communautés francophones du Labrador, notamment les villes minières de Labrador City-Wabush et de la base militaire d’Happy Valley-Goose Bay. Ces communautés ont développé des liens étroits avec le Québec.

Un message à Charles Castonguay, la francophonie canadienne occupe tout le territoire canadien , d'une mare à l'autre.

S'il a un X à faire, qu'il le fasse sur sa carte de membre du PQ.

Citation :
A native English speaker, he was sent by his parents to a French Catholic primary school. He took his first English courses in high school. Enrolled in the Canadian Armed Forces to pursue university-level studies, he obtained a masters of mathematics from the University of Ottawa. During the three years of his military service, he was affected to the headquarters in Ottawa as counsellor in mathematics and taught to young officers at the Collège militaire royal de Saint-Jean. [2]

After his service, he began teaching mathematics and statistics at the University of Ottawa and registered at McGill University to study the philosophy of mathematics and epistemology. The subject of his doctoral thesis was "meaning" and "existence" in mathematics. He obtained his Ph.D. in 1971.[3] (The thesis was published in 1972 and 1973.)

In 1970, he participated to a meeting of the Parti Québécois in the Laurier riding. René Lévesque was the speaker of this meeting intended to inform English speakers of the party's Sovereignty-Association project. After that, he militated for this party until the election of 1976.[4]

M. Castonguay devrait suivre son propre conseil.

Citation :
Qu'on mette un terme à l'opposition artificielle entre les populations de langue française au Québec et dans le reste du Canada. dixit Charles Castonguay
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le complot de Champlain Empty
MessageSujet: Re: Le complot de Champlain   Le complot de Champlain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le complot de Champlain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier :: Québec, 1608-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser