Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La loi 101... encore bafouée

Aller en bas 
+5
Guevara
Roy
gaulois
AF
francoquebecois
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008, 13:23

finalement il n'y a qu'une seul issu possible : l'indépendance du Quebec

Maintenir le quebec dans le canada pour sauver les autres francophones en donnant un certain poids à a francophonie est un leurre ! a terme il n'y aura plus de francophonie du tout dans un bon demi siècle !

De plus en prenant son indépendance , le canada éclatera sans doute de facto ! certain rejoindront les usa ! les provinces maritimes resterons peut être proches du quebec ?? (géographie, économie , poids des acadiens .....)
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008, 13:36

Victorserge0 a écrit:
finalement il n'y a qu'une seul issu possible : l'indépendance du Quebec
Pas sûr du tout si l'indépendance du Québec résoudrait vraiment le problème de l'attrait pour l'anglais au Québec. Probablement à court terme, oui similairement à ce que la Loi 101 avait établi à l'époque, un traitement "choc". A long terme, la dérive revient. Faut aussi penser que le français n'est pas isolé au Québec en Amérique. L'indépendance du Québec ne résout pas ce problème non plus, si l'attrait pour l'anglais au Québec ne change pas davantage. Montréal (et ses allophones) représente le noeud de la guerre. Les indicateurs de Castonguay semblent démontrés présentement que la guerre est perdue, indépendance ou non. Jacques Godbout et autres ont entrevu le même sort.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008, 15:13

J'ai un bon exemple c'est les flandre belges qui au 19ième siécle était en voie d'assimilation par le français !
Aujourd'hui même si l'attrait du français reste grand et que les immigrés qui vont à bruxelle parlent plus volontier français que flamand , le flamand est aujourd'hui sauvé car la flandre a pris son destin en main avec des lois franchement plus dure que la loi 101 du quebec !
Par exemple il faut parler flamand pour pouvoir participer a la vie politique ou acheter une maison ! Il est interdit aux fonctionnaires flamands de parler français même s'ils sont parfaitement francophones et que leur interlocuteur aussi, il est interdit d'afficher la moindre affichette en français, d'ailleurs on peut faire 50 km en flandre on verra rien en français même si la majorité le parle couramment etc ........

Si le quebec prenait son indépendance il pourrait durcir un peu plus ses lois sur la défense du français , imposer un bilinguisme complet aux non francophones , c'est à dire rendre la vie totalement impossible à celui qui ne maitrise pas le français , interdire les écoles anglophones , interdire l'usage de l'anglais dans les entreprises ...
Non je cois que tu te trompes completement gaulois un quebec indépendant avec la volonté farouche de défendre le français serait dans une meilleur position pour se défendre
Une guerre n'est perdue que par des défaitistes !!!
No pasaran
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008, 18:04

La grande question: ou est la volonté farouche de défendre le français??? 20% de la population gros maximum. Ce n'est pas suffisant à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2008, 02:55

20% de la population gros maximum. Ce n'est pas suffisant à mon avis.
20 % c'est déjà une grosse minorité agissante !
En politique j'ai appris une chose, c'est des minorités qui donnent toujours la direction ! la masse comme un grand troupeau de mouton suit !
Les défenseurs du français doivent se donner les moyens d'influer la masse !
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2008, 07:42

Je hais revenir toujours sur les cas que je connais bien, ceux de chez moi, mais les italophones en Suisse sont moins que 7% et ils se font respecter: lois, formulaires, tribunaux etc. sont en italien et bien qu'une personne de langue, par exemple, allemande a le droit d'y résider, elle doit se conformer à l'italien pour toute transaction.

Je ne reviendrai plus sur le case du romantsh parlé en cinq versions différentes par quelques dizaines de milliers et qui est devenu langue nationale. Le Québec est bien favorisé comparé aux poids minuscule habitants italophones de Bregaglia, Poschiavo, Mesolcina et Calanca, qui pourtant persévèrent.

Denis, italophone suisse - région italophone depuis au moins 16 siécles
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008, 05:46

peut être mais je ne suis pas sur ce qui marche en suisse marche forcement bien au canada ! C'est peut être pas seulement une question de langue mais de culture !
En europe , le poids de l'histoire, les traditions, les terroires donnent une véritable concience d'appartenir à un peuple et pas à un autre.
Quand on est francophone en alberta ou en ontario quelles sont les différences fondamentales avec les anglophones ?? je suis pas sur qu'il en ait de si importante , de plus la notion d'espace et de fontière où une une ethnie est solidement établie n'existe pas non plus !

pour s'en sortir la seul chance des francophones perdus dans cet océan d'anglophone serait de pousser au maximum les études de ses enfants, de se transformer en une espèce d'élite ayant une haute concience de sa culture et d'être différents des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008, 07:29

Si je constate que le Québec, et la Louisiane, ont conservé leur culture et leur langue pendant des siècles d'oppression, je ne vois pas tellement de différences avec la Suisse des Romantch ou les Irlandais avec leur gaélique. Et je prédis qu'ils vaincront, comme les Chicanos en Californie et les Portoricains à New York.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008, 10:34

Victorserge0 a écrit:
peut être mais je ne suis pas sur ce qui marche en suisse marche forcement bien au canada ! C'est peut être pas seulement une question de langue mais de culture !
En europe , le poids de l'histoire, les traditions, les terroires donnent une véritable concience d'appartenir à un peuple et pas à un autre.
Quand on est francophone en alberta ou en ontario quelles sont les différences fondamentales avec les anglophones ?? je suis pas sur qu'il en ait de si importante , de plus la notion d'espace et de fontière où une une ethnie est solidement établie n'existe pas non plus !

pour s'en sortir la seul chance des francophones perdus dans cet océan d'anglophone serait de pousser au maximum les études de ses enfants, de se transformer en une espèce d'élite ayant une haute concience de sa culture et d'être différents des autres.
Bien d'accord avec VS au sujet de ces différences énormes entre les continents tel que discutés antérieurement. La différence entre un Canadien et un Américain (anglophone) est déjà d'ailleurs assez mince, particulièrement dans l'Ouest canadien. J'imagine que leur sentiment d'aliénation devant leur Etat est en pleine croissance. Le français ne survivra vraisemblablement pas en Amérique outre parmi certaines élites l'utilisant comme forme alternative d'expression autour de certains lieux d'enseignement, tel que le suggérait Zachary Richard (pour la Louisiane). Les régions du Québec seront les dernières à baisser les bras, un peu comme les Bayous. Shit

Citation :
Si je constate que le Québec, et la Louisiane, ont conservé leur culture et leur langue pendant des siècles d'oppression, je ne vois pas tellement de différences avec la Suisse des Romantch ou les Irlandais avec leur gaélique.
Ces sociétés étaient jadis isolées sous le joug de l'Eglise et "avançaient" (e.g. sciences, technologie, affaires, médias, art et littérature) à pas de tortue. Cette donne a complètement disparu.

Incidemment la nouvelle de CBC Canadian shoppers cash in on Boxing Day bonanza a recueilli 179 commentaires (84 recommendations) alors que Francophones outside Quebec struggle to pass on language a recueilli 146 commentaires (&44 recommendations), la plupart étant hautement "red neck". Et dire que CBC représente les Canadiens les plus ouverts. Faire les 100 pas!


Mon dernier commentaire:

Citation :
"A nation usually renews its youth in its deathbed, and there finds again the spirit that it had gradually lost" Nietzche.

Il s'est mérité 2 recommendations!
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008, 13:26

Le français ne survivra vraisemblablement pas en Amérique
Sans doute mais si les conditions ne changent pas il mettra un bon demi siècle avant de crever en laissant ci et là quelques poche de quelques irréductibles !!!
D'ici là il peut avoir des boulversements qui changent la donne.


Ces sociétés étaient jadis isolées sous le joug de l'Eglise et "avançaient" (e.g. sciences, technologie, affaires, médias, art et littérature) à pas de tortue
l'arriération et l'isolation sont souvent les meilleurs carapaces pour une culture minoritaires ! Mais bon on voit mal les francophones aller vivre dans des caravanes comme les manouches ou dans des cabanes au fond des bois pour sauver leur culture

Incidemment la nouvelle de CBC Canadian shoppers cash in on Boxing Day bonanza a recueilli 179 commentaires (84 recommendations) alors que Francophones outside Quebec struggle to pass on language a recueilli 146 commentaires (&44 recommendations), la plupart étant hautement "red neck". Et dire que CBC représente les Canadiens les plus ouverts

Je les ai lu ! heureusement que le canada vit sous le politiquement correct et que le site est surveillé sinon on aurait eu droit des commentaires du genre : fuck the white nigger ....
Ca fait pitié de voir qu'une partie de la population anglophone reste toujours aussi demeurée et raciste Shit
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008, 20:21

gaulois a écrit:
Le français ne survivra vraisemblablement pas en Amérique

Shocked Crois pas mes yeux Shocked

Voyons gaulois! Tu rigoles, dis?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2008, 03:11

AF a écrit:
gaulois a écrit:
Le français ne survivra vraisemblablement pas en Amérique

Shocked Crois pas mes yeux Shocked

Voyons gaulois! Tu rigoles, dis?

AF sunny
Je suis très sérieux sur ce sujet et me range derrière les prévisions de Jacques Godbout et plusieurs autres. Les enfants de tes enfants seront aussi anglicisés que les miens. Le français deviendra comme le latin.Très peu de langues pourront survivre. pale
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2008, 03:56

Je crains que gaulois ait raison ! A long terme l'évolution démographique combiné à l'économie qui favorise l'anglais menace l'existance du français ! Il n'est pas impossible que dans un bon demi siécle les anglophones représentent au moins la moitié de la population du quebec !
L'important est de prendre concience que tous les facteurs jouent contre le français et d'agir en conséquence en reforçant les actions en faveur du français.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2008, 07:04

VS: Je suis aussi un partisan de l'indépendance du Québec. Si on parle de Montréal, en faire la métropole d'un pays français plutôt qu'une grosse ville d'un pays supposément bilingue.

Fin de l'ambiguité. Nous vivons actuellement dans un pays de deux langues officielles. Des nouveaux arrivants se croient légitimés d'en parler une des deux et pas la bonne. Il s'en trouvera parmis eux pour se demander quelque mouche nous pique pour les ''forcer'' à fonctionnner avec une plutôt qu'avec l'autre.

Par contre, je suis quand même moins pessimiste sur l'érosion du fait français au Québec et je ne crois pas du tout que mes petits enfants et leurs enfants seront assimilés.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2008, 08:03

Le problème est toujours le même et que j'ai décrit dans un autre fil: ces nations, y compris le Canada, sont un assemblage hétérogène de peuples conquis, à qui on n'a jamais demandé l'opinion. Donc, malgré le nom, le Canada n'est pas une "fédération": par ce terme, j'entends une union à laquelle les membres ont décidé librement d'adhérer - ceci est vrai en grande partie pour les États-Unis. Sans cela, on retrouve toujours des insatisfactions qui se maintiennent de génération en génération, on a vu ce qui s'est passé aux Balkans.

Ce n'est pas à moi de prédire ce que le Québec doit devenir, mais si ses droits linguistiques sont bafoués dans l'union canadienne, il sera forcé de se rendre indépendant, avec le Labrador.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2008, 22:02

gaulois a écrit:
Les enfants de tes enfants seront aussi anglicisés que les miens.
S'ils s'expatrient dans l'Ouest, les chances seront effectivement plus élevées...

Autrement, cette inquiétude que tu as, je ne la partage pas. Comment le pourrais-je alors que moi et mes enfants vivons entièrement en français à une heure de Montréal et où 99.9% des gens sont francophones? Sans blague, j'ai croisée deux unilingues anglophones vivant dans ma région au cours de la dernière année (peut-être même au cours des deux/trois dernières...). Un arrivait d'Australie et l'autre était une vieille anglophone frustrée née dans un petit village anglo/franco de l'est du Québec et qui m'expliquait que ses enfants sont, eux, parfaitement bilingues...


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008, 02:26

S'ils s'expatrient à Montréal dans 20 ans? Dans 40 ans? Seront-ils capables de se confiner au Québec? Probablement correct dans 20 ans en régions. Mais qui sait dans 40 ans?

Je crois comprendre que même Québec qui était autrefois une ville 99.9% francophone montre beaucoup de signes d'anglicisation de ses espaces publics en 2008. Qu'est-ce que cela sera dans 20 ans? Dans 40?

Oui je réalise que j'observe de bien loin. Et que je me fais bien "provocateur".

La vigilance semble définitivement à propos.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008, 08:53

Citation :
Sans blague, j'ai croisée deux unilingues anglophones vivant dans ma région au cours de la dernière année .(AF)

J'en ai vu un hier au village, sans blague. Il a eu le culot de parler anglais à son enfant juste devant moi. Il a dû sortir son français pour payer à la caisse. Un égaré sans l'ombre d'un doute. La section anglo au club video est bien mince. Y en a une ? La section espagnole aurait plus de succès avec les Mexicains qui viennent travailler aux champs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2009, 11:40

COMME ON S'Y ATTENDAIT, la nouvelle ministre de la Justice, Mme Weil, ancienne militante anglophone du groupe "ALLIANCE QUÉBEC" CONTRE LA LOI 101, s'occupe de faire passer outre, à un élève, pour aller dans une école anglaise.

http://www.ledevoir.com/2009/02/05/231691.html


MOI, JE DEMANDE IMMÉDIATEMENT LA DÉMISSION DE MME WEIL.

ELLE N'A PAS D'AFFAIRE D'ÊTRE AU GOUVERNEMENT. SI ELLE VEUT ENCORE FAIRE PARTIE DE L'ORGANISME "D'ALLIANCE QUÉBEC" ---maintenant, appelé QCGN--- , elle n'a qu'à démissionner comme ministre du gouvernement, et contester personnellement la loi 101.

.
COPIES CONFORMES: MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS, IMPÉRATIF FRANÇAIS, MOUVEMENT ESTRIEN POUR LE FRANÇAIS
.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2009, 14:33

J'ajoute, en risquant encore une fois de plus de dire des bêtises et de me faire insulter, que l'important n'est pas la langue que les personnes d'une région parlent ou pas, mais c'est la langue qui par loi est la langue officielle de tous - soit qu'elles la parlent chez eux ou non - et dans la quelle sont rédigées les lois, toutes les communications de l'état, tribunaux, contrats, etc., et qu'on enseigne aux enfants à l'école, sans exceptions, et ainsi de suite.

Puis, si un chez lui veut parler l'ostrogote ou le philippin, cela n'a pas une grande importance.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 19:24

Denis Baggi a écrit:
J'ajoute, en risquant encore une fois de plus de dire des bêtises et de me faire insulter, que l'important n'est pas la langue que les personnes d'une région parlent ou pas, mais c'est la langue qui par loi est la langue officielle de tous - soit qu'elles la parlent chez eux ou non - et dans la quelle sont rédigées les lois, toutes les communications de l'état, tribunaux, contrats, etc., et qu'on enseigne aux enfants à l'école, sans exceptions, et ainsi de suite.

Puis, si un chez lui veut parler l'ostrogote ou le philippin, cela n'a pas une grande importance.

Je suis totalement d'accord avec ça. Qu'il écoute al jazira ou radio-tombouctou également.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 11:17

J'avoue donc que tous les soirs je parle antruche Mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 12:54

Sénateur a écrit:
J'avoue donc que tous les soirs je parle antruche Mouhahaha!

Pas grave si tu le fais avec Louis, Hawk, Bird, Trane, y compris Django pour rester francophone. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 13:01

Lamarche a écrit:
Denis Baggi a écrit:
J'ajoute, en risquant encore une fois de plus de dire des bêtises et de me faire insulter, que l'important n'est pas la langue que les personnes d'une région parlent ou pas, mais c'est la langue qui par loi est la langue officielle de tous - soit qu'elles la parlent chez eux ou non - et dans la quelle sont rédigées les lois, toutes les communications de l'état, tribunaux, contrats, etc., et qu'on enseigne aux enfants à l'école, sans exceptions, et ainsi de suite.

Puis, si un chez lui veut parler l'ostrogote ou le philippin, cela n'a pas une grande importance.

Je suis totalement d'accord avec ça. Qu'il écoute al jazira ou radio-tombouctou également.

Cela me permet de renchérir la dose. Dans ma ville de langue italienne, si quelqu'un se présente avec, par exemple, une procuration ou autre document légal écrit en allemand, langue nationale suisse, il doit être traduit en italien. Ce qui signifierait que tout acte en anglais présenté comme document légal par exemple à la ville de Québec ou auprès d'un de ses instituts devrait être traduit en français pour être accepté.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 13:14

S.v.p. corrigez-moi si je me trompe sur cette observation pour ce qui a à faire avec le Canada - pour commencer.

Qu'un pays puisse être bilingue - ou trilingue etc. - est pleinement acceptable. Mais chaque zone distincte à l'intérieur de ce pays devrait être monolingue. Des exceptions seraient possibles au niveau strictement local, par exemple dans un village, mais autant que possible limitées. Donc, le Canada pourrait être bilingue au niveau fédéral, mais le Québec serait monolangue et français au niveau d'état.

Pour revenir encore une fois sur les cas que je connais: las Suisse est quadrilingue mais Ticino, mon canton (=état), est monolingue et italien, Genève est française, Zurich allemande. Exceptions, pas loin de chez moi, le petit village de Bosco Gurin, habité depuis des siècles par une minorité ethnique et religieuse, les Valser, qui parlent un dialecte allemand à l'intérieur d'un canton italien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101... encore bafouée   La loi 101... encore bafouée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi 101... encore bafouée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser