La ville de Montréal, toujours dans les meilleures places pour les jeux vidéos:
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/11/20081111-095016.html
COPIE:
Industrie du jeu vidéo: Montréal semble immunisée contre les coupures de personnel
sur Canoë -- par Yvon Laporte -- 11/11/2008 09h50
Eidos Montréal, dont le jeu Deus Ex 3 en développement fera suite à Deus Ex: Invisible Wars, a même vu son carnet de commandes augmenter récemment suite à une restructuration décidée par la maison-mère britannique.
La crise financière qui secoue la planète ne semble pas toucher Montréal, du moins pas dans l’industrie du jeu vidéo.
Il y a une dizaine de jours, la compagnie Electronic Arts(EA), l’un des géants mondiaux de cette industrie, annonçait l’élimination de 6% de tous ses emplois dans le monde, l’équivalent de plus de 550 personnes, dans le but de réduire les dépenses de 50 M$ par année.
Vérification faite auprès des bureaux montréalais de EA, aucun des 650 emplois n’est touché.
Il arrive même parfois que Montréal profite de l’annonce de coupures. Ce fut d’ailleurs le cas, il y a quelques mois lorsque la compagnie britannique Eidos, un autre géant mondial des jeux vidéo, a annoncé une réduction de son personnel à ses différentes installations. Résultat: Le nombre de mandats pour l’équipe montréalaise a augmenté!
D’ailleurs, les responsables des studios d’Eidos Montréal embauchent présentement; ils organisent une opération porte ouverte, ce samedi 15 novembre. Dans l’annonce, Eidos invite même la compétition à venir faire un tour…
«En réalité, l’industrie du jeu vidéo se porte très bien. Après le secteur de la télévision spécialisée, qui obtient un taux de croissance de 9%, c’est le secteur du jeu vidéo qui suit en deuxième position, avec 8%» affirme Alain Lachapelle, directeur du Sommet international du Jeu vidéo de Montréal, l’un des évènements organisés ces jours-ci par Alliance Numérique, l’organisme qui regroupe l’industrie des contenus numériques et du multimédia au Québec.
Monsieur Lachapelle explique qu’en période de crise, le consommateur tend à se replier sur lui-même en demeurant à la maison et en limitant ses sorties: «Cet effet cocooning favorise l’industrie des équipements électroniques, notamment les téléviseurs et les jeux vidéo. C’est ce qui explique en partie le fait que l’industrie montréalaise du jeu soit relativement à l’abri de la crise».
Aux yeux de plusieurs, Montréal est l’une des grandes capitales mondiales du jeu vidéo, en raison notamment du mélange des cultures nord-américaines et européennes, de la qualité du personnel, de la formation académique, et des conditions économiques générales. FIN DU TEXTE
Commentaires:
.
Le Festival ARCADIA a reçu de nombreux visiteurs...
http://www.festivalarcadia.com/
.
-------------------------------------------------------------------
Le Sommet du Jeu de Montréal:
http://quebectech.branchez-vous.com/2008/11/jeu_vido_le_joueur_canadien_mo.html
http://www.sijm.ca/2008/fr
.