Voici quelques réflexions sur le terme "Révolution Tranquille" suite à son usage par un officiel de la francophonie de l'Ouest
Nostalgie quand tu nous tiens ne démord pas. Compte-tenu des résultats au Québec, oui ce modèle pourrait être bienfaisant puisque le hors-Québec (etk l'Ouest canadien) n'a jamais vraiment vécu, à la connaissance du Canard, sa propre période de bouillonnement culturel et de *grandes* remises en question.
Il faut toutefois se rappeler qu'une des plus grandes caractéristiques de cette période aura été le rejet de ses modèles culturels (Français à cette époque) via la contre-culture ainsi que le rejet de sa gouvernance devenue sclérosée (Eglise/Etat) pour les besoins d'émancipation des citoyens les plus motivés.
La réappropriation de la langue en est une autre. Notre langue en milieu minoritaire n'est ni l'anglais et ni le français après tout mais un mélange des deux tout à fait normal, tel qu'intégré par nos jeunes dans leur vie mais qu'ils abandonnent tous, faute de soutien. Elaborer des médias qui s'expriment dans une telle "langue", représenterait, par exemple, une telle réappropriation linguistique pour une éventuelle reprise du français, tel que vécu au Québec suite à cette révolution tranquille via le "joual". Ce brillant exemple de refrancisation raisonne toujours en 2007.
Invoquer une "Révolution Tranquille" n'en crée certes pas une et les conditions de ces rares événements historiques doivent toutes être au rendez-vous! Si une telle "Révolution Tranquille" se produit dans l'Ouest canadien franco, elle s'inspirera certes du modèle québécois mais inclura ses propres éléments pour notre situation minoritaire dans un monde hyperbranché de mondialisation, certes pas le cas du Québec des années soixante dans un environnement linguistique majoritaire après tout. Le réengagement de la base est définitivement un excellent ingrédient commun. L'avons-nous? Permettez-moi d'en douter.
Question de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, le Canard souheraiterait plutôt que nous soyons rendus à l'état pré "Refus Global" du Duplessisme, circa 1945. La "Révolution Tranquille" se basait après tout sur une telle période de grenouillage de quelques rares libres-penseurs (i.e. 16 signataires à ce Manifeste) en réponse aux dogmes de pensée unique qu'une Elite implacable leur imposait alors. L'état de "Refus Global" semble bien distant, sans nul doute... mais le temps file à un rythme effréné. Restons positifs et célébrons certains progrès accomplis ces dernières années, si on pouvait seulement s'entendre sur ce qu'ils sont au juste...