Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ÉVANGÉLINE, par Michel Conte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

ÉVANGÉLINE, par Michel Conte Empty
MessageSujet: ÉVANGÉLINE, par Michel Conte   ÉVANGÉLINE, par Michel Conte EmptyMer 17 Oct 2007, 23:33

Michel Conte est présentement en visite en Acadie, et les autorités politiques du Nouveau-Brunswick lui ont rendu un très grand hommage.

Michel Conte est l'auteur de la chanson "Évangéline", chanson qui avait été interprétée, à l'origine, en 1970, par Isabelle Pierre, chanteuse québécoise. Cette chanson avait eu un certain succès au Québec, mais jamais autant que la chanson interprétée par Annie Blanchard.

Michel conte, un FRançais d'origine, demeurait au Québec à cette époque. Il avait aussi produit une autre chanson, que l'on parle dans le reportage: Shippagan. Personnellement, je ne me souviens pas, comme ça, de cette chanson. Semble-t-il que cette chanson était interprétée par Renée Claude, une autre artiste des années 1970 au Québec.

alors voici le texte sur RADIO-CANADA ATLANTIQUE:

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/10/17/006-NB-conte.shtml


COPIE DU TEXTE --- merci à Radio-Canada de me permettre exceptionnellement de placer la copie complète du texte:


Hommage à Michel Conte

Mise à jour le mercredi 17 octobre 2007, 15 h 52 .

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick honore Michel Conte, l'auteur des chansons Évangéline et Shippagan, qui ont beaucoup contribué au rayonnement de l'Acadie dans le monde entier.

Évangéline est une chanson qui fait vibrer une corde sensible chez les Acadiens. C'est une histoire d'exil, d'espoir et d'amour reprise par les plus grandes voix d'Acadie, dont Marie-Jo Thériault, Rose-Marie Landry, Isabelle Roy et Annie Blanchard.

Une réception a eu lieu mercredi à la galerie d'art Beaverbrook, à Fredericton, en présence de Michel Conte, du lieutenant-gouverneur Herménégilde Chiasson et d'autres dignitaires.

« Sans être Acadien, de naissance je veux dire, vous avez su articuler la grande mélancolie qui habite le peuple acadien, cette mélancolie faite de départs, de nostalgie, qu'on retrouve dans Shippagan et Évangéline. Sans doute deux de vos plus belles chansons », a souligné Herménégilde Chiasson.

« Ce qui me surprend, c'est cette redécouverte, bien sûr, mais aussi qu'on ait attendu aussi longtemps avant de faire la place qui leur revient à ces grandes chansons », a ajouté le lieutenant-gouverneur Chiasson.

« Elles captent nos coeurs, expriment notre fierté francophone et diffusent notre héritage acadien et francophone de par le monde », a déclaré Hédard Albert, ministre de la Francophonie du Nouveau-Brunswick.

La cérémonie était modeste, mais elle a touché le parolier, qui s'est dit très ému. Michel Conte est revenu en Acadie pour la première fois depuis qu'il a écrit ces chansons, il y a plus de 35 ans.

« C'est une sorte de reconnaissance à laquelle je ne m'attendais plus. C'est une sorte de guérison. Mon coeur battait très fort », a indiqué Michel Conte. « Je considère qu'Évangéline, c'est la femme de ma vie, celle qui crée, celle qui écrit, celle qui soigne, et en son nom, je vous dis mille fois du coeur, merci », a-t-il ajouté.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

VOIR ABSOLUMENT LE REPORTAGE EN VIDÉO: En premier, on voit la très talentueuse Marie-Jo Thério qui débute la chanson "Évangéline" en s'accompagnant elle-même au piano, de la même façon qu'elle fait pour ses très bons spectacles, et, ensuite, on voit Rose-Marie Landry poursuivre la chanson "Évangéline".

http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/RDI2/RDIEnDirect200710171300_2.asx

pour ceux qui voudraient se procurer une copie .MP3 de la chanson Évangéline: sur le site d'Archambault Musique, à Montréal:

Au moment où j'écris ces lignes, la chanson "Évangéline" se situe toujours et encore dans les 5 premières positions des chansons les plus populaires qui sont téléchargées par Internet --- actuellement en 3ème position----. CELA EXISTE AINSI DEPUIS PLUS D'UN AN --- aucune autre chanson n'est demeurée AINSI dans les 5 meilleures chansons QUI SONT TÉLÉCHARGÉES depuis plus d'un an.

http://www.archambault.ca/store/palmares.asp?mscssid=C478E082A73B57D630CFB5F68E93C8D5&id=15&dept=43000

http://www.archambault.ca/store/product.asp?mscssid=C478E082A73B57D630CFB5F68E93C8D5&sku=T0017480710115&type=7

la chanson et les paroles:
http://www.lndigo.net/Evangeline.htm

l'historique, sur Cyber Acadien:
http://www.cyberacadien.com/?p=40

Évangéline: chanson de l'année 2006, au GALA de l'ADISQ, à pareille date: NOTE: la chanson était PLUS POPULAIRE AU QUÉBEC QU'EN ACADIE, EN 2006. Les Acadiens, en général, semblaient tout surpris de voir la chanson être tant populaire à l'extérieur de l'Acadie.
http://www.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=260837

les 2 "chansons" d'Évangéline, avec la musique de la dernière chanson:
http://www.megacom.net/~liguori/acadien/evangeline/evangeline.htm

-------------------------------------------------------------
sur le site de "Poste d'Écoute", le CD au complet de Star Académie 2005: et choisissez la dernière chanson: vous pourrez entendre "Évangéline" AU COMPLET:

NOTE: à ce que l'on raconte, on avait tellement PEU D'ATTENTE face à la chanson ÉVANGÉLINE, qui est chantée par Annie Blanchard, l' Acadienne, que les dirigeants de Star Académie 2005 avaient mis la chanson EN DERNIER sur le CD.
PERSONNE N'AVAIT PU SOUPÇONNER TOUTE L'AMPLEUR DE LA POPULARITÉ QUE CETTE CHANSON ÉTAIT POUR AVOIR PAR LA SUITE.
Un peu plus, même, et la chanson ne paraissait pas sur ce CD. Heureusement qu'on a décidé de la faire paraître.

http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/artistes-varies-star-academie-2005

----------------------------------------------------------------
ajout le 18 oct. 2007, vers 22h30, vraie heure locale:

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Ministère des Affaires
Intergouvernementales de la province du Nouveau-Brunswick:

http://www.gnb.ca/cnb/newsf/iga/2007f1341ig.htm

EXTRAIT:

Réception en l'honneur de Michel Conte (07/10/17)

NB 1341

le 17 octobre 2007

FREDERICTON (CNB) - Le ministre des Ressources humaines et ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert, était l'hôte aujourd'hui d'une réception en l'honneur de Michel Conte, figure importante de la chanson française et acadienne. Le lieutenant-gouverneur, Herménégilde Chiasson, et la secrétaire générale de la Société nationale de l'Acadie, Lucie LeBouthillier, étaient également présents à la cérémonie, qui s'est déroulée à la galerie d'art Beaverbrook, de Fredericton.

« Michel Conte a contribué de façon importante au rayonnement de la communauté acadienne et francophone au Nouveau-Brunswick par l'intermédiaire des textes de ses chansons Shippagan et Évangéline, a déclaré le ministre Albert. Je suis très fier d'avoir l'occasion de le remercier au nom du gouvernement et de la population néo-brunswickoise. Je suis convaincu que ces très belles chansons seront toujours un reflet de notre riche patrimoine et de notre histoire commune. »

...................

SUITE ET FIN DU COMMUNIQUÉ AU LIEN INTERNET
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

ÉVANGÉLINE, par Michel Conte Empty
MessageSujet: Re: ÉVANGÉLINE, par Michel Conte   ÉVANGÉLINE, par Michel Conte EmptyMer 09 Jan 2008, 23:44

Michel Conte

1932 - 2008




AF
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

ÉVANGÉLINE, par Michel Conte Empty
MessageSujet: Re: ÉVANGÉLINE, par Michel Conte   ÉVANGÉLINE, par Michel Conte EmptyJeu 10 Jan 2008, 00:31

MICHEL CONTE EST DÉCÉDÉ.

C'est lui qui avait créé la version plus moderne de la chanson "Évangéline"...

http://www.cyberpresse.ca/article/20080109/CPARTS03/801090713/5020/CPARTS03

COPIE DU TEXTE AU COMPLET (Merci à "La Presse" pour ce spécial):


Le mercredi 09 janvier 2008 -- par Jean-Christophe Laurence -- Journal "La Presse"


Michel Conte, le père d'Évangéline, est mort

Évangeline est en deuil. Son auteur Michel Conte a succombé le 5 janvier à une crise cardiaque, aux îles Canaries, où il vivait depuis les années 80. Il avait 75 ans.

Arrivé au Canada au milieu des années 50, ce Français d'origine a vite fait sa place dans le paysage culturel québécois, que ce soit comme chorégraphe à la télé de Radio-Canada (1956-1966), créateur de comédies musicales (Monica la mitraille, Le clan) chanteur (trois albums solo) ou, tout simplement, comme auteur-compositeur à succès.

Lucille Dumont sera la première à interpréter ses chansons, dès 1963 (Les machines, Et ma vie recommence). Elle sera suivie par Monique Leyrac (La valse minute), Renée Claude (Shippagan, Viens faire un tour), Julie Arel (Kamouraska), Angela Laurier (On se balancera) et Lise Thouin (Les colombes), qui populariseront ses chansons.

Mais son plus grand succès, demeure Évangéline, hommage vibrant à l'exode acadien. «Créé» par Isabelle Pierre en 1971, ce désormais classique connaîtra un second souffle au milieu des années 90 grâce à Marie-Jo Thério puis, plus récemment, grâce à la star académicienne Annie Blanchard.

Étonnamment, il n'existerait que deux autres versions officielles de cet «hymne-acadien-écrit-par-un-Français»: celle de Carolyne Jomphe et celle du groupe Les Muses.

Dans les années 70, poursuivant une quête spirituelle et ésotérique, Michel Conte s'éloigne progressivement du milieu artistique. Il troque son nom contre celui de Melki Makhandar et part s'installer aux îles Canaries où, entre deux albums de nouvel-âge, il travaille comme thérapeute énergétique.

Michel Conte était revenu pour la dernière fois au Québec l'automne dernier, pour promouvoir son autobiographie Évangéline ou l'amour en exil, parue chez VLB.

Une compilation de ses plus grands succès était par ailleurs annoncée pour la fin janvier, sur étiquette XXI. Son décès pourrait repousser la date du lancement. «Je lui avais envoyé le disque avant Noël, pour avoir son opinion, lance Martin Duchesne, des disques XXI. Je n'ai jamais su s'il l'avait reçu.»

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

NOTE de paul: Michel Conte avait reçu aussi les HONNEURS de la province du Nouveau-Brunswick. Voir les textes précédents à ce sujet.

VOIR OU REVOIR le reportage télévisé de 5 minutes:
http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/RDI2/RDIEnDirect200710171300_2.asx

les reportages de Radio-Canada:
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2008/01/09/001-NB-deces-conte_n.shtml
.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

ÉVANGÉLINE, par Michel Conte Empty
MessageSujet: Re: ÉVANGÉLINE, par Michel Conte   ÉVANGÉLINE, par Michel Conte EmptyJeu 10 Jan 2008, 04:39

https://www.youtube.com/watch?v=5Jjv4DNi0r0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ÉVANGÉLINE, par Michel Conte Empty
MessageSujet: Re: ÉVANGÉLINE, par Michel Conte   ÉVANGÉLINE, par Michel Conte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ÉVANGÉLINE, par Michel Conte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CONTE ACADIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser