Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 30ème Anniversaire: la langue française.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptyJeu 30 Aoû 2007, 00:18

........ELLE EST BIEN QUÉBÉCOISE

C'est ça le slogan DU PARTI LIBÉRAL DE JEAN CHAREST
pour célébrer les 30 ans de la loi 101

"LA LANGUE FRANÇAISE, ELLE EST BIEN QUÉBÉCOISE..."

http://www.spl.gouv.qc.ca/30e_anniversaire/

UNE MISE-À-JOUR DU SITE du Gouvernement du Québec, en date d'aujourd'hui, le 29 août 2007:


------------------------------------------------------------------
COMMENTAIRE: je trouve, quand même, que cela n'est pas ben ben gentil pour les autres Francos vivant à l'extérieur du Québec..... Pour moi, la langue française en Amérique, ça dépasse les frontières du Québec... ça prenait bien un "parti libéral" pour sortir un slogan semblable.....
Imaginez juste un instant si c'était pendant que le Parti Québécois était au pouvoir qu'une telle annonce sortait!!!!! Le Parti Québécois se ferait traiter de "raciste", de fermeture aux autres par tous les journaux anglophones de Toronto et du Canada..., etc... et de tous les autres mots négatifs de la Terre........
Bon.. disons quand même que c'est correct...., mais que ce n'est pas la trouvaille du siècle!!!

----------------------------------------------------------------------
COPIE DU TEXTE:

30e anniversaire de la Charte de la langue française

La Charte de la langue française a 30 ans. C'est en effet le 26 août 1977 que l'Assemblée nationale adoptait cette pièce maîtresse de la politique linguistique québécoise. La Charte réaffirme la volonté des Québécoises et des Québécois de faire du français la langue commune de la société québécoise, celle par laquelle s'exprime la vitalité sociale, culturelle, intellectuelle et économique du Québec.

Depuis plus de 30 ans, la politique linguistique québécoise a redonné, particulièrement à Montréal, un visage français dans l'affichage public et la publicité commerciale. Elle a permis aux consommateurs francophones d'obtenir des services dans leur langue. Elle a favorisé l'accroissement de l'usage du français chez les travailleurs et dans la vie des entreprises. Au cours des 30 dernières années, la Charte a nettement contribué à renverser plusieurs tendances lourdes qui, avant 1977, représentaient de sérieux obstacles à la vitalité de la langue française au Québec.

Campagne de promotion

Le gouvernement du Québec entreprend une campagne de promotion de la langue française à l'occasion du 30e anniversaire de la Charte de la langue française dont le thème est La langue française, elle est bien québécoise.

Un message de 30 secondes, diffusé en français dans toutes les régions du Québec, souligne cet anniversaire.

Message télévision de 30 secondes
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=3151

Message du premier ministre Jean Charest
http://www.premier.gouv.qc.ca/billets-du-premier-ministre/2007/aout-2007.asp
(Commentaire: on VOIT ET ENTEND que le texte sonne "faux" dans la bouche de Charest, mais, c'est pas grave, c'est quand même un MINIMUM qu'on s'attend de la part d'un premier ministre de la province de Québec, par rapport à un événement semblable .
En passant, pour accéder à ce site du premier ministre, on demande l'identification du nom de la personne et son adresse IP. De mon côté, j'ai mis les dispositifs de confidentialité sur mon fureteur, et il n'y a qu'à ce site où on me demande de m'identifier au complet, avec nom et adresse IP afin de pouvoir entrer sur le site.
Pour ceux qui n'ont pas programmé les dispositifs de confidentialité sur leur fureteur, par l'entremise du programme anti-virus et autres..., l'identification se fait automatiquement.)

le Communiqué qui annonce ces publicités:
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/?id=2328&tx_ttnews[tt_news]=3418&no_cache=1

-----------------------------------------------------------------------

Organismes linguistiques québécois

Office québécois de la langue française
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/

Conseil supérieur de la langue française
http://www.cslf.gouv.qc.ca/

Commission de toponymie
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.html

Mise à jour : 2007-08-29


FIN DU TEXTE RECOPIÉ
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptyJeu 30 Aoû 2007, 23:29

Pour ceux qui veulent écouter Brent Taylor parler contre la loi 101

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=42570&numero=1829
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptyDim 09 Sep 2007, 00:36

LES ENFANTS DE LA LOI 101

voir l'article dans l'"Actualité" du 15 septembre
NB: il y a 5 pages de texte,, cliquez " suivant" tout au bas...

http://www.lactualite.com/education/article.jsp?content=20070814_163204_5532&PAGE=1
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptyJeu 05 Juin 2008, 23:19

En août 2007, on célébrait le 30ème anniversaire de mise en oeuvre de la Loi 101 au Québec.

Cependant, de plus en plus, cette loi n'est pas respectée, et le gouvernement de Jean Charest ne fait absolument rien pour inciter les gens à respecter cette loi.

ET MÊME ENCORE PLUS: Jean Charest nomme comme membre du Conseil Supérieur de la Langue Française au Québec la première directrice générale de l'organisme anglophone qui s'occupe de faire des plans d'action pour essayer de contrecarrer et de poursuivre la loi 101 devant les tribunaux.

Plus MASO que cela, tu t'étouffes.... ou encore, c'est parce que Charest est un vrai fossoyeur de l'identité et de la langue française qu'il fait cela.

Donc, plusieurs Québécois (de toutes nationalités) demandent que la loi 101 soit PLUS respectée et suivie au Québec.

D'où la pétition de 20,000 signatures.


VOICI:

20,000 signatures pour demander que la LOI 101 soit plus respectée, ---à tout le moins--- et même qu'elle soit renforcie.

http://info.branchez-vous.com/Nationales/080605/N0605106AU.html

COPIE:

Une pétition de 20 000 signatures déposée pour le renforcement de la loi 101

LA PRESSE CANADIENNE -- le 5 juin 2008


MONTRÉAL - Des militants du Mouvement Montréal français (MMF) ont déposé une pétition de 20 000 signatures pour le renforcement de la loi 101, jeudi, aux bureaux montréalais du premier ministre Jean Charest.

Selon le président du MMF, Mario Beaulieu, l'application de la loi 101 est molle et trop peu d'actions sont entreprises pour convaincre les nouveaux arrivants de se tourner vers le français plutôt que l'anglais.

Il affirme qu'il arrive au gouvernement du Québec de communiquer en anglais avec les entreprises établies dans la province, ce qui envoie le signal à la population que le français n'est pas nécessaire pour vivre au Québec.

Le militant déplore par ailleurs que la loi 101 n'ait "pas de dents", alors qu'il n'est pas inhabituel de se faire servir uniquement en anglais dans les boutiques de la métropole.

L'initiative de la pétition provient d'un citoyen de Lanaudière, Patrick Leclerc, qui a souhaité faire sienne la cause de la langue au Québec.

Dimanche après-midi, le MMF organise un rassemblement au parc Jeanne-Mance à Montréal en faveur du français comme "langue commune dans les services publics".

Plusieurs syndicalistes et personnalités artistiques seront présents, dont Luc Picard et Emmanuel Bilodeau. Le populaire groupe rap francophone Loco Locass doit également y offrir une prestation.

FIN DU TEXTE

Grand rassemblement, samedi, le 8 juin, à 13h30, au Parc Jeanne-Mance:

http://www.montrealfrancais.org/

.
--------------------------------------------------------

Conseil Supérieur de la langue française:

http://www.cslf.gouv.qc.ca/cslfmembres.asp

NOTE: dans la liste, on voit le nom de Madame Sylvia Martin-Laforge, qui est directrice d'Alliance-Québec, organisme qui a changé de nom sous le vocable: "Quebec Community Group Network", soit le groupe anglophone de pression pour essayer d'angliciser le plus possible la ville de Montréal, en premier, et la province de Québec, ensuite.

De plus, on y voit le nom de Jocelyn Létourneau.
Ça, c'est un historien, à qui on avait demandé de réécrire l'histoire du Québec, en enlevant toute référence aux Patriotes de 1837-38, à la Conquête de 1760, au rapport Durham...etc...

Et cette histoire "réécrite" est maintenant enseignée dans les écoles au Québec. Qui disait que les "Québécois" n'avaient pas d'histoire ?? Si, à chaque fois qu'il se passe quelque chose, on s'empresse de le faire oublier, on peut bien ne pas avoir d'histoire. Et ça, c'est à la demande de Jean Charest, actuel premier ministre du Québec, le plus grand fossoyeur que le Québec n'a jamais connu.

En effet, depuis les années 1940, avec Adélard Godbout (ensuite: Duplessis, Lesage, Johnson --Daniel, père--, Bertrand, Bourassa, Lévesque, Johnson --Pierre-Marc--, Bourassa, Johnson --Daniel, le fils--, Parizeau, Bouchard, Landry), on a toujours eu des premiers ministres qui prenaient les intérêts de la nation québécoise ---majoritairement francophone, faut-il le dire--- en premier, avant de prendre pour les intérêts du pays du Canada.

Mais là, avec Charest, il faut s'oublier..... --- dixit le rapport Bouchard-Taylor sur les accommodements.....
----- C'en est rendu grave !!!!!!
.

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptyVen 19 Sep 2008, 01:16

voir les articles, plus haut, concernant la LOI 101, au Québec, depuis 30 ans...

http://www.ledevoir.com/2008/09/18/206194.html?fe=4924&fp=210901&fr=105671

EXTRAITS:

Succès d'intégration des immigrants ou fausse assurance d'une pérennité de la langue française? La loi 101 qui a obligé les enfants d'immigrants à fréquenter l'école française est rendue à l'heure des bilans, plus de 30 ans après son entrée en vigueur, en 1977. Le cinéaste Claude Godbout s'est attelé à cette tâche en donnant la parole à quatre enfants de la génération 101.

..........................................................

Un des protagonistes du film, le commissaire scolaire Akos Verboczy, raconte à la caméra une anecdote tirée de son adolescence à l'école secondaire Saint-Luc, dans Côte-des-Neiges, qui en dit long sur les enjeux de l'intégration.

Lors du spectacle d'une troupe de danse folklorique dans l'amphithéâtre de l'école, des jeunes se sont mis à huer devant un numéro de danse traditionnelle québécoise.

«C'était vrai il y a 20 ans dans les écoles multiethniques et je le vois encore comme commissaire aujourd'hui : le français, c'est la langue des loosers, et l'anglais, c'est la langue des winners. Le film nous permet de connaître la réalité de ces écoles multiethniques.

On ne regarde plus les immigrants seulement avec un regard angélique. Quand tu es adolescent à l'école Saint-Luc, c'est ringard la culture québécoise», explique en entrevue l'homme dans la jeune trentaine d'origine hongroise.

Ce dernier a pourtant choisi de faire sa vie en français, parce qu'il a eu l'occasion de côtoyer des francophones qui «s'assument et réussissent», en fréquentant des cours d'escrime. «Cette réalité (des milieux multiethniques) est inconnue, à cause de la ségrégation. Les décideurs, les francophones, ils ne connaissent pas cela. Ils ne peuvent s'imaginer cela. C'est complètement surréaliste », poursuit Akos, qui agit parfois un peu comme une interface entre la société d'accueil et les immigrants.

.............................................................

Le portrait est aujourd'hui plus mitigé. Avec le triomphe de la mondialisation et la question nationale qui s'estompe, la force d'attraction du français risque d'être moins grande. «Notre génération, la première cohorte des enfants de la loi 101, est en train de remettre en question passivement la loi 101. Ils choisissent majoritairement de poursuivre leur éducation en anglais. Sur le marché du travail, au centre-ville chez Gap, ils fonctionnent en anglais. Le français, pour eux, c'est la langue pour accommoder les Canadiens-français», fait remarquer Akos, qui dénonce la pression en faveur de la «bilinguisation» de la société.

.....................................................................

Le réalisateur Claude Godbout note lui aussi une dégradation du contexte d'intégration des immigrants. La loi 101 a certes fait son oeuvre en faisant apprendre le français, mais qu'advient-il ensuite? «Les jeunes qui se préparent à entrer sur le marché du travail voient l'Amérique, le Canada, puis le Québec, dans cet ordre», note-t-il.

La Génération 101 prend l'affiche demain au cinéma Ex-Centris, jusqu'au 25 septembre. Le film incite au débat, à la réflexion... et peut-être à l'action.

FIN DES EXTRAITS
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptyVen 19 Sep 2008, 14:55

jeunes se sont mis à huer devant un numéro de danse traditionnelle québécoise.

«C'était vrai il y a 20 ans dans les écoles multiethniques et je le vois encore comme commissaire aujourd'hui : le français, c'est la langue des loosers, et l'anglais, c'est la langue des winners. Le film nous permet de connaître la réalité de ces écoles multiethniques.

c'est dingue c'est tellement ringard, tellement con , tellement fasciste et ca marche encore ! l'anglais la langue des winner ! merde arf arf !!!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptyVen 19 Sep 2008, 18:36

Ce que je trouve encore plus inquiétant est l'intégration de la prochaine génération des québécois pure-laine à l'anglais pour avoir les bonnes jobbes, les promotions, etc. Tant que ce problème ne se règlera pas, celui de l'intégration des immigrants au français me semble cause perdue. Cela se joue bien sûr à Montréal et dans la Gatineau avec un sérieux déclin de l'économie réelle franco. Ca l'augure très mal à mon avis pour le Québec; nous avons perdu nos jeunes en milieu minoritaire parce qu'il n'y avait pas de vraie économie franco, juste des jobbes de fonctionnaires et agences de l'état et ce n'est pas une vraie économie pour garder les éléments les plus dynamiques de nos sociétés.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptySam 20 Sep 2008, 10:57

il faut surtout montrer que derrière le français il y a la culture et que parler français ouvre des perspectives qu'on ne peut pas avoir en anglais !
le meilleur atout du français est là ! Le problème est que la culture française est en phase de décadence depuis les années 80 !
le populisme sarkozyste et ses avatars est une forme de de néo fascisme en version minable (comme le disait marx l'histoire qui se répéte termine en farce) ! sarkozy n'est qu'une petite merde qui correspond bien à son époque !
Tant que la france n'a plus que les apprences d'une démocratie où se cache une véritable dictature démagogue et populiste qui ne peut se maintenir au pouvoir qu'en abrutissant le peuple les francos d'amérique n'ont aucune chance car ils n'auront aucun soutient et de plus la france n'offre plus que le visage d'une nation décadante et de léche cul de l'impérialisme fondamentaliste américain !
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptySam 20 Sep 2008, 13:54

Victorserge0 a écrit:

c'est dingue c'est tellement ringard, tellement con , tellement fasciste et ca marche encore ! l'anglais la langue des winner ! merde arf arf !!!

C'est la langue de Freddie Mac et Fannie Mae, Lehman Brothers, Bear Stearns, AIC, Chapter XI, des armées en Iraq et Afghanistan, et je suppose qu'il y en aura encore pas mal dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptySam 20 Sep 2008, 13:58

Victorserge0 a écrit:

Tant que la france n'a plus que les apprences d'une démocratie où se cache une véritable dictature démagogue et populiste qui ne peut se maintenir au pouvoir qu'en abrutissant le peuple les francos d'amérique n'ont aucune chance car ils n'auront aucun soutient et de plus la france n'offre plus que le visage d'une nation décadante et de léche cul de l'impérialisme fondamentaliste américain !

Tu es trop optimiste, c'est toute l'Europe qui s'est vendue dès les accords de Bretton Woods, le plan Marshall, la NATO, les bases USA partout. On ne peut qu'espérer que l'empire du mal foute le camp, et c'est ce qui se passe, de Wall Street à la Géorgie en passant par Bagdad et Kaboul. Ensuite on aura peut-être le fameux "monde libre".
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... EmptySam 20 Sep 2008, 19:26

Victorserge0 a écrit:
sarkozy n'est qu'une petite merde qui correspond bien à son époque !

Tant que la france n'a plus que les apprences d'une démocratie où se cache une véritable dictature démagogue et populiste qui ne peut se maintenir au pouvoir qu'en abrutissant le peuple, et les francos d'amérique n'ont aucune chance car ils n'auront aucun soutien, et de plus la France n'offre plus que le visage d'une nation décadante et de léche-cul de l'impérialisme fondamentaliste américain !

DÉCLARATION APPUYÉE ET SECONDÉE À 2 MAINS

Justement, en parlant de "Sarko l'Américain", il ne restera pas pour les 3 jours que se tiendra le Sommet de la Francophonie, à Québec, le mois prochain. --------voir plus de détails sur autre fil à ce sujet----------------

Il partira tout de suite après la première journée de travail. C'est que, à la 2ème et dernière (3ème) journée du SOMMET, il y aura des discussions politiques SUR LA PLACE DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS LE MONDE, DANS LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES EN GÉNÉRAL. "Sarko l'Américain" ne veut pas être présent à Québec pour répondre de ses faits et gestes, lui qui fait tout, ou presque, pour que les grandes institutions internationales IGNORENT COMPLÈTEMENT LA LANGUE FRANÇAISE.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30ème Anniversaire: la langue française..... Empty
MessageSujet: Re: 30ème Anniversaire: la langue française.....   30ème Anniversaire: la langue française..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
30ème Anniversaire: la langue française.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser