Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Maison de la Francophonie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyDim 19 Aoû 2007, 14:24

http://www.maisonfrancophonie.org

Semble en construction en grande partie

http://www.cvfa.ca/

Le Conseil de la vie française en Amérique semble passablement dède doque? Ont-ils fermé leurs portes (pour être remplacé par la Maison de la francophonie si Charest la finance)

http://www.francoidentitaire.ca

Une belle surprise remplie de petits trésors

Sénateur&Co: En sauriez-vous plus sur l'Etat de ces sites???
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyDim 19 Aoû 2007, 15:43

OUI, LA CVFA EST COMPLÈTEMENT FERMÉE....

J'ai lu cela quelque part..... je crois que c'est dans les textes de Zachary Richard.... car il était le président d'honneur DE LA CVFA

tu peux lui écrire, il ne mord pas: Wink
info@zacharyrichard.com
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyLun 20 Aoû 2007, 10:03

Le célèbre Cadien me faisait part de la fermeture du CVFA dans un courriel de réponse à un coup de coeur que je lui avais envoyé concernant l'enseignement du français en milieu minoritaire.

Mais il n'y a eu aucun communiqué de presse et aucune couverture par les médias de cette fermeture (etk selon mon ami Google). Le site web est toujours "là" et la page d'accueil fait référence à deux prix en 2007. Confus... J'en blogue ce matin sous: Nos médias sont-ils "là" si le Conseil de la vie française en Amérique n'est plus "là"?
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyLun 20 Aoû 2007, 20:59

Ah... oui... c'est là que j'avais lu l'histoire de la fermeture de la CVFA...., je me demandais bien où...

-----------------------------------------------------------

En réalité, Charest (Jean Charest, pour ceux que c'est nécessaire de le préciser, actuel premier ministre libéral de la province du Québec majoritairement francophone) a laissé fermer ce groupe communautaire qui faisait beaucoup de travail pour la défense et la promotion de la langue française dans les Amériques. Et c'est quelque chose qui ne lui coûtait pas cher.


Il me semble que, avoir été à la place de Charest, je leur (à la CVFA) aurais donné plus de subventions pour organiser toutes sortes d'échanges avec des élites et des gens du peuple francophone de TOUTES LES AMÉRIQUES... pour les FESTIVITÉS DU 400ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA VILLE DE QUÉBEC.

Mais non, à la place, Charest LAISSE LE FÉDÉRAL ENVAHIR une grande partie des festivités francophones --- qui vont se ternir surtout en anglais, à Ottawa, et certaines festivités de façon bilingue (je l'espère) à Québec --- pour mieux satisfaire les demandes de Harper...... Ces deux-là me font ch..r ROYALEMENT!!!!

Vraiment dommage de laisser aller cet organisme. Toujours de la "politicaillerie" à son maximum...,, JAMAIS RIEN DE SINCÈRE!

Et après, Charest -----et Harper aussi----- se demande ----- toujours et encore ----- pourquoi les francophones du Québec les appuient seulement à 18% (Charest) et à 20% (Harper)

Y a quelqu'un dans la salle pour leur faire un dessin ?? Ils ne semblent pas comprendre quand on leur parle...., peut-être un dessin....
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyDim 26 Aoû 2007, 18:31

Et puis ? gaulois. As-tu pu suivre la saga du Conseil de la vie française Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMar 28 Aoû 2007, 19:21

Les prémonitions du canard à la mine de garnotte, Laughing

C'est-à-dire, se poser des questions sur l'avenir de la CVFA en Aout alors que l'organisme se fera hara-kiri lors de leur assemblée spéciale le 7 septembre prochain.

Faut le faire.

Je ne crois pas que le décalage d'heures y soit pour qq chose. Laughing

Note: Tu as bousillé mon dernier message, s'tie.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMar 28 Aoû 2007, 20:00

Sénateur a écrit:
Les prémonitions du canard à la mine de garnotte, Laughing

C'est-à-dire, se poser des questions sur l'avenir de la CVFA en Aout alors que l'organisme se fera hara-kiri lors de leur assemblée spéciale le 7 septembre prochain.

Faut le faire.

Je ne crois pas que le décalage d'heures y soit pour qq chose. Laughing

Note: Tu as bousillé mon dernier message, s'tie.
Ooopsie, j'avais cliqué sur le mauvais bouton (citer -vs- éditer disponible pour les Modérateurs). Stie mes excuses. pale J'ai essayé de corriger et réinséré mon message ici.

Citation :
J'ai essayé de savoir ce qui s'est passé via google. Mystère et boule de gomme. Les médias ne semblent pas avoir suivi la fermeture de l'organisme. Illuminez nous donc SVP bien cher Sénateur puisque je crois que vous avez pu vous tenir au courant malgré que j'ai aucune idée comment vous avez pu le faire.


C'est Zachary lui-même qui a laissé tomber le filon dans un courriel envoyé au Canard. Rf. Zachary Richard répond à un coup-de-coeur d'un Canard!!! Peut-être que j'aurais dondu plutôt fermer ma grande gueule, comme dirait l'autre...

J'ai mis un post sur l'aut forum pour savoir ce qui se passe. Ca serait vraiment domage si l'organisme disparaissait. J'imagine qu'ils ont eu une difficulté énorme à se renouveller et que les bailleurs de fonds ont perdu patience. Il me semble qu'il y a un besoin pour un organisme de la francophonie du continent détaché de frontières politiques. Un cas pour la Forêt des Carnutes?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMar 28 Aoû 2007, 20:44

Une pensée additionelle pendant que le corps du CVFA n'est pas encore froid: l'organisme pourrait-il se réincarner à même le forum du FAF si on invitait ceux qui restent bien motivés envers l'organisme? Matière à réflexion....
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMar 28 Aoû 2007, 20:48

Notre camarade Clovis en est déjà! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMer 29 Aoû 2007, 00:08

Une réponse de l'organisme suite à un envoi courriel:
Citation :
Bonsoir,

Je suis désolé de vous informer que le CVFA fermera bientôt ses portes.

En effet, lors de l'AGA de juin dernier, le président, monsieur Jean-Louis Desrochers, informait les membres présents d’une décision prise lors de la réunion du Conseil d’administration tenue ce même jour, à savoir que
«les administrateurs, après avoir pris connaissance de la situation financière du CVFA qui rend impossible le maintien des activités répondant aux objectifs de sa mission, ont décidé unanimement que le moment était venu d’y mettre fin et de procéder à la fermeture du Conseil».

Cette décision longuement murie sera soumise aux membres, convoqués à une A.G.S. (Assemblée Générale Spéciale) la semaine prochaine.
Un communiqué sera émis au lendemain de cette rencontre afin d'en informer les francophones touchés par cette décision.

Salutations !
J'ai répondu en leur exprimant mon regret et en invitant leurs membres qui désirent garder contact avec la francophonie continentale de se joindre au forum Internet d'Amérique Française.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMer 29 Aoû 2007, 02:45

La prochaine fois que Charest ou Harper vont dire qu'ils défendent la francophonie au Québec et au Canada, je vais leur rappeler qu'ils ont laissé fermer cet organisme qui est ULTRA-NÉCESSAIRE...

Je ne connais pas tout ce que cet organisme a déjà fait comme activités et autres, mais je suis sûr qu'ils faisaient DU TRÈS GRAND TRAVAIL DE PROTECTION ET DE PROMOTION DE LA LANGUE FRANÇAISE EN AMÉRIQUE.

Et cette fermeture de cet organisme survient juste au moment où on s'apprête à commémorer la fondation de la Ville de Québec par Samuel de Champlain, le 3 juillet 1608.

FRANCHEMENT!!!!! Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.

---------------------------------------------------

Charest et Harper, les 2 plus grands fossoyeurs de la francophonie d'Amérique qu'on n'a jamais connu!!

Le PCJ (Programme de Contestation Judiciaire), les subventions pour l'alphabétisation, pour les fédérations des femmes, etc... ce que Harper a coupé l'an passé, à pareille date. Tous des programmes ou subventions que Harper a coupés l'an passé, et que CHAREST n'a même pas défendu....

L'abrogation de la langue française dans les hautes sphères de l'Armée canadienne, dans les services publics fédéraux, comme les douaniers, où les québécois bilingues sont obligés de demeurer "sur le terrain", aux barrières des douanes, parce qu'ils sont bilingues, alors que les unilingues anglophones peuvent avoir des postes plus élevés, parce que la langue française n'est plus utilisée en haut lieu....

Les subventions aux organismes publics qui ont quand même faire leurs activités cet été, à Montréal, alors que Patrimoine Canada ne leur versera jamais de subventions pour les déficits qu'ils ont fait, puisqu'ils étaient sûrs d'avoir des subventions qui avaient été annoncées en mars dernier....
Et Charest, qu'a-t-il dit à Harper, ---pardon à Bev Oda, la ministre du patrimoine du temps--- pour essayer d'avoir quand même ces subventions pour l'été............ ON NE L'A JAMAIS ENTENDU DÉFENDRE CES ORGANISMES!!!!

DES CENTAINES D'EXEMPLES SEMBLABLES.....

------------------------------------------------

Imaginez, juste un instant, ce que ça va être les Fêtes du 400ème, l'an prochain, avec Harper et Charest qui tirent les ficelles de l'organisation de ces fêtes!!!!! j'aime mieux pas trop y penser..... ça va être comme juste une grande fête du Canada anglophone!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMer 29 Aoû 2007, 09:56

Guy Lefebvre, le directeur de l'organisme, répondait ce matin à mon dernier suivi par: "j'informerai nos membres de l'existence de votre forum".

Un organisme peut-il continuer sans avoir une structure administrative (e.g. une Charte, un Conseil, du financement et du personnel)??? Ca me semble une bonne façon de se renouveller et de brasser les francos, i.e. devenir entièrement virtuel sur le Net.

C'est quand même vraiment dommage qu'un organisme avec autant d'histoire disparaisse tel que prévu présentement. Le projet de la "Maison de la Francophonie" du gouvernement provincial n'en est-il pas responsable pour ne pas mieux avoir respecté notre passé collectif? rambo

Le blogue: Le démantèlement du Conseil de la vie française en Amérique
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMar 11 Sep 2007, 18:51

Et puis, gaulois, as-tu vu passé le communiqué concernant l'avenir du Conseil de la vie française en Amérique Question

La réunion du conseil était le 7 septembre, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMar 11 Sep 2007, 20:58

Notre «Contre-Admin» est absent pour quelques jours. Wink

À+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyJeu 20 Sep 2007, 19:16

Idea

J'y pense... Notre contre-admin aura changé de dizaine à son retour. Wink

Joyeux anniversaire gaulois!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyVen 21 Sep 2007, 08:51

Le canard a décidé de passer de la mare ouest à la mare est pour patauger au moment ou il faisait le saut vers une autre décade.

C'était bien la mare est ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptySam 22 Sep 2007, 11:47

Ca l'aura ete d'une cote ouest a l'autre cote ouest! Je vous reviens bientot avec un meilleur clavier. A+

PS Oui j'ai recu le communique du CVFA et le rediffuserai a mon retour. N'y a t'il pas eu de couverture mediatique sur cet evenement?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyLun 24 Sep 2007, 20:21

Le site web du CVFA n'est plus. Je recevais le 11 septembre de monsieur Guy Lefèvre par courriel le dernier communiqué suivant:

Citation :
Fin des activités du Conseil de la vie française en Amérique



Québec, le 11 septembre 2007.

Le président du Conseil de la vie française en Amérique (CVFA), Jean-Louis Desrochers, annonce la décision prise par le conseil d’administration du CVFA et entérinée par l’assemblée générale spéciale de ses membres, le 7 septembre 2007, de mettre fin à ses activités.

Fondé en 1937, le Conseil avait comme mission de favoriser le développement et l'épanouissement des communautés d'origine, de langue et de culture françaises en Amérique. Pendant 70 ans, il aura marqué l’histoire de la francophonie nord-américaine, tant au Canada qu’aux Etats-Unis, par ses initiatives et ses programmes visant à rapprocher les communautés francophones nord-américaines les unes des autres, à les informer, à les aider à défendre leurs droits et à promouvoir leurs intérêts.

La décision de mettre fin aux activités du CVFA découle principalement de la précarité de sa situation financière, rendant impossible le maintien d’activités répondant à ses objectifs. De plus, au cours des années, la défense des intérêts des francophones en milieu minoritaire, surtout au Canada, a été prise en main par nombre d’organismes nationaux et régionaux qui, chacun selon son champ d’expertise, ont su répondre aux aspirations et aux besoins de ces communautés. Le CVFA considère sa mission accomplie.




Animés d’une volonté bien arrêtée d’assurer la pérennité du nom du CVFA, les administrateurs ont décidé d’investir dans le maintien de deux activités bien connues, le Prix Champlain, créé il y a cinquante ans, en appui aux écrivains francophones d’Amérique, et les Bourses de recherche, visant à stimuler l'intérêt des étudiantes et étudiants pour la recherche touchant les communautés de langue et de culture françaises en Amérique du Nord. Ils ont de plus enrichi ce programme d’aide à la jeunesse en créant deux nouvelles bourses annuelles, l’une pour un étudiant de la Nouvelle-Angleterre, l’autre pour un étudiant de la Louisiane, qui leur permettront de s’inscrire à des cours intensifs de français, le tout en collaboration avec la Faculté des lettres de l’Université Laval et son École des langues vivantes.

Le Prix Champlain sera dorénavant connu sous le nom de Prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique (CVFA) et du Salon international du livre de Québec (SILQ). Il sera administré par le SILQ qui en assumera l'entière responsabilité à compter de l’automne 2007, pour l’édition 2008.

Pour son programme de bourses, exclusivement destiné aux jeunes, le CVFA procède à la création du FONDS DU CONSEIL DE LA VIE FRANÇAISE EN AMÉRIQUE, qui sera administré par la Fondation de l’Université Laval. Une importante contribution financière de la Fondation de l’Entraide canadienne française permettra au CVFA d’y investir plus de 150 000$. La gestion des bourses sera assurée par la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval.

L’entier des archives du CVFA sera déposé aux Archives de la ville de Québec.

A ce que je sache, il n'y a eu aucune couverture médiatique.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyLun 24 Sep 2007, 21:23

gaulois a écrit:
A ce que je sache, il n'y a eu aucune couverture médiatique.

Je pense que tu as raison. Rien vu de mon coté en tout cas.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyMar 25 Sep 2007, 08:46

Selon mon ami Google interrogé sur "CVFA fermeture", je trouve les forums du FAF, de Politiquebec, de la FCFA qui partage tous la même source, i.e. le Canard! Le forum du CODOFIL n'apparait toutefois pas.

Il y a aussi un article qui en apprend peu dans: http://www.francocentre.com/reverbere/reverbere.pdf

Je vais demander à celui qui a envoyé le communiqué s'il est au courant de couverture additionnelle. Vraiment pas fort que le Devoir, le Soleil et la SRC (malgré un gentil ti-message) aient manqué cela. Je considère écrire un "courrier du lecteur". Le blogue du Canard: La fermeture du Conseil de la vie française en Amérique selon les médias officiels
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyJeu 27 Sep 2007, 10:14

gaulois a écrit:
Je vais demander à celui qui a envoyé le communiqué s'il est au courant de couverture additionnelle.
Sa réponse:
Citation :
Je n'ai rien vu, moi non plus.
Nous n'avons cependant rien fait de particulier, si ce n'est d'avoir adressé un communiqué qui, par ailleurs, apparait sur notre site Internet.
Salutations.
Aucune demande d'entrevue? Un tel traitement par les médias semble mériter un courrier du lecteur au Devoir ainsi qu'au Soleil de Québec. A suivre dans mon prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyJeu 27 Sep 2007, 12:45

Citation :
Soumis comme courrier du lecteur aux journaux Le Soleil et Le Devoir ainsi qu'à l'organisme Impératif-Français

Le Conseil de la Vie Française en Amérique (CVFA) mettait fin en début de septembre à 70 ans d’activités de « think tank » en matière de francophonie nord-américaine, si on me permet l’expression. L’organisme était reconnu en 1987 par le Conseil de la langue française pour “son exceptionnelle contribution au rayonnement de la culture de langue française en Amérique du nord”. Des difficultés de financement et de renouvellement ont toutefois amené cette ONG de Québec à fermer ses portes 20 ans plus tard.

Cette triste nouvelle est passée complètement inaperçue dans les médias québécois (ainsi que dans la presse francophone hors-Québec). Il me semble que nous honorons bien mal notre passé. Par ailleurs, l’organisme du CVFA dénué de biais fédéraliste/souverainiste me semble plus pertinent que jamais à l’heure de la mondialisation sauvage, de l’intégration nord-américaine et des manigances électoralistes de Harper/Charest en matière de francophonie.

A titre de francophone hors-Québec depuis plus d’un quart de siècle ainsi que natif de la ville de Québec, j’ajoute mon regret à celui de l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu qui dénonçait l’an passé l’abandon des minorités francophones d’Amérique. Je souhaite que les médias québécois puissent montrer avant les grandes retrouvailles de 2008 un meilleur exemple envers leurs cousins d’Amérique. Il ne faudrait pas laisser inaperçu non plus le fait que des milliers de jeunes québécois continuent à s’exiler dans le grand bassin anglo s’assimilant en majorité ce faisant, aussi à mon grand regret.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyJeu 27 Sep 2007, 21:02

Pas mal rapide!

Ton commentaire est déjà disponible sur Impératif français.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptyVen 28 Sep 2007, 10:20

Une entrevue des Lève-tôt de la Saskatchewan (SRC) est maintenant disponible en ligne. Le président du Conseil attribuait la fermeture au rôle accru que les différents paliers de gouvernements ont pris dans la gestion de la francophonie ce qui les a éventuellement isolé. Hmm. affraid Le Canard a généralement utilisé les termes de mise-en-tutelle.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie EmptySam 29 Sep 2007, 09:03

Cette entrevue est disponible en ligne? scratch

Où?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maison de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Maison de la Francophonie   La Maison de la Francophonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison de la Francophonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la petite maison dans les arts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Liens francophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser