Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quand on nous prend pour des valises...

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Quand on nous prend pour des valises... Empty
MessageSujet: Quand on nous prend pour des valises...   Quand on nous prend pour des valises... EmptySam 28 Juil 2007, 12:38

La NOUVELLE ministre de l'Environnement, Lyne Beauchamp, va faire une mise-à-jour de la situation des algues bleues au Québec, la semaine prochaine.

Mais, en attendant, et même la semaine prochaine, selon le texte du journal ci-joint, on VEUT NOUS FAIRE CROIRE que ce n'est pas grave, qu'on fait une grosse tempête dans un verre d'eau avec ça.....

@/*#*@*#!###||||||!!!!!! (juron censuré...)

voici le texte:

http://info.branchez-vous.com/Nationales/070727/N072774U.html

COPIE DU TEXTE:

Algues bleues: la ministre Line Beauchamp fera le point mercredi

PAR JOCELYNE RICHER // © La Presse Canadienne, 2007 // Publié le 2007-07-27

QUÉBEC (PC) - De retour de vacances, la ministre Line Beauchamp fera le point publiquement, la semaine prochaine - selon toute vraisemblance mercredi à Québec - sur le dossier de plus en plus controversé des algues bleues qui contaminent les lacs du Québec.

Chose certaine, la ministre du Développement durable et de l'Environnement tentera de calmer le jeu en indiquant qu'il n'y a pas lieu de paniquer à ce moment-ci, le problème n'ayant pas pris de proportions alarmantes, contrairement à ce que certains laissent croire.

"Il n'y a pas de crise nationale. Ce n'est pas pire que les autres années", a tempéré le directeur adjoint du cabinet de la ministre, Pierre Millette, vendredi, lors d'un entretien téléphonique.

Même en vacances, Mme Beauchamp a été mise au fait de l'évolution du dossier et elle doit reprendre le collier lundi, a-t-il ajouté.

Dès lors, elle s'affairera à préciser l'échéancier de la tournée des régions affectées, qu'elle compte entreprendre dans les jours suivants.

La ministre ira rencontrer les élus, les riverains et les personnes touchées de près par le problème des algues bleues, afin d'entendre leurs doléances et voir de quelle manière Québec pourrait mieux intervenir pour régler - ou contenir - le problème.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le phénomène des algues bleues n'est pas vraiment plus important cet été que par les années passées.

A l'heure actuelle, à divers degrés, 82 lacs sont touchés par les cyanobactéries, soit à peine plus que l'an dernier.

Vendredi, neuf plages, au total, étaient fermées à la baignade, parce qu'on y avait détecté la présence d'algues.

Ces micro-organismes aquatiques, résultant de la présence de phosphore dans l'eau, peuvent contaminer les lacs et rivières, voire nuire à la santé des humains, en provoquant des éruptions cutanées, diarrhées ou vomissements, si la concentration est importante.

Au ministère de l'Environnement, on calcule que si le problème des algues bleues attire désormais l'attention des groupes écologistes, des riverains, des baigneurs et des médias, c'est dû au fait que les citoyens sont mieux informés qu'avant et que le gouvernement s'est montré plus vigilant, en édictant des normes et en ne lésinant pas sur la quantité de tests effectués de la qualité de l'eau.

Pourtant, les groupes écologistes sont loin d'être rassurés et lancent un appel à la mobilisation.

Vendredi, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) a annoncé qu'il entendait fixer dans les prochains jours une rencontre entre les principaux responsables de la protection des lacs réunis autour d'une nouvelle "Table nationale des lacs".

Cette rencontre pourrait se tenir en octobre et viserait à coordonner la lutte aux algues bleues, ainsi qu'à définir les priorités d'action.

Le manque de concertation dans ce dossier est devenu un problème "urgent", selon la porte-parole du regroupement, Lucie Bataille.

Il y a quelques jours, c'était au tour de la Fédération québécoise des municipalités de sonner l'alarme et de demander au gouvernement Charest de ne pas se contenter de mesures volontaires, comme il le fait actuellement, pour privilégier plutôt des mesures musclées de lutte aux algues bleues.

Par ailleurs, alors qu'il était à Roberval pour assister à la traversée du Lac Saint-Jean à laquelle son fils participait, le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a fait quelques commentaires, vendredi, essentiellement pour dire que sa collègue du Développement durable ferait le point la semaine prochaine dans le dossier.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Autres commentaires: on voit que le ministère de l'environnement, même avec Lyne Beauchamp à sa tête, fonctionne de la même façon que la politique principale du gouvernement libéral de Jean Charest depuis 4 ans: laisser libre cours aux activités commerciales, éviter et même enlever toute entrave à ces activités commerciales, peu importe que cela vienne affecter TRÈS NÉGATIVEMENT l'environnement, l'économie, la langue parlée, LA LOI 101 et autres....

Comme la culture, la langue française: Charest se pavane, AVEC LYNE BEAUCHAMPS À L'ÉPOQUE, pour publiciser le fait d'une nation francophone, pour faire promouvoir les nouvelles dispositions de la "diversité culturelle"... alors que cette madame était ministre de la langue française au Québec, ET QU'ELLE N'A ABSOLUMENT RIEN FAIT, EN 4 ANS, avant d'arriver à l'environnement, pour au moins faire respecter la loi 101 au Québec, surtout à Montréal.

LYNE BEAUCHAMP: elle paraissait la plus proche des Québécois, mais, en réalité, elle est comme tous les autres ministres libéraux: ils prêchent "au plus fort la poche..." , et laissent aller les choses se détériorer...

Si elle prenait vraiment à coeur les intérêts des Québécois, DE FAÇON EXCEPTIONNELLE par rapport aux autres ministres libéraux de Jean Charest, elle verrait IMMÉDIATEMENT à faire réouvrir les lacs à la baignade, --- pour les lacs déjà rétablis, au lieu de les laisser fermés jusqu'à l'an prochain --- à faire INTERDIRE IMMÉDIATEMENT dans ces lacs tout engin motorisé qui vient empirer la situation des algues bleues,, etc... elle prendrait IMMÉDIATEMENT DES MESURES DE BASE...... mais non, rien..... Shit

En plus, UNE LOI anti-poursuite-baîllon est nécessaire, et même obligatoire. Est-ce qu'on l'entendra se prononcer là-dessus mercredi ?? De plus en plus de citoyens font les frais de ces poursuites, comme le rapportait encore le journal "Le Devoir" d'il y a quelques jours...., en faisant référence à certaines personnes dans l'outaouais.... (je n'en dis pas plus pour être sûr de ne pas me faire poursuivre...!!! ----- heilll, c'est rendu grave!!!!!! QUELLE NOIRCEUR!!!! --- Pire que celle de DUPLESSIS!!!)

voici un autre texte du Devoir, à ce sujet:

http://www.ledevoir.com/2007/07/28/151736.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on nous prend pour des valises...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser