Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Forum social québécois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Forum social québécois Empty
MessageSujet: Forum social québécois   Forum social québécois EmptyVen 20 Juil 2007, 20:58

Citation :
Le premier Forum social québécois (FSQ), qui aura lieu à Montréal du 23 au 26 août prochain, entend se placer dans la continuité des forums sociaux qui se tiennent un peu partout dans le monde et à différentes échelles depuis 2001. Le FSQ se veut un espace de prise de parole, d'échange, de dialogue, d'éducation populaire, de pratique citoyenne, de réseautage et d'élaboration de programmes d'action concertés dans le but de stimuler le dynamisme des mobilisations sociales et de la vie démocratique afin de construire, ensemble, une société solidaire, démocratique, juste et durable au Québec.

Notons au passage que cette initiative de participation populaire et de débat ouvert intervient dans un contexte estival nord-américain tout à fait pertinent. En effet, le FSQ aura lieu seulement quelques jours après la tenue, à Montebello, d'une réunion au sommet -- et sous haute sécurité -- des Bush, Harper et Calderon au sujet du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP). Le forum ouvert et participatif versus le sommet barricadé et élitiste, le clivage symbolique n'en sera que plus efficace.


Extrait du dernier texte d'une série de trois, Raphaël Canet, jeudi 19 juillet 2007

Citation :
Mobilisation contre le Partenariat Nord-Américain pour la Sécurité et la Prospérité

(English follows)

Le 20 et le 21 août 2007, les chefs d'État des États-Unis, du Canada et du
Mexique, Stephen Harper, Georges W. Bush et Felipe Calderon s'isoleront
dans la campagne québécoise en vue de pousser encore plus loin
l'intégration économique et sécuritaire continentale nord-américaine.

Leur rencontre qui se tiendra au Château Montebello, un hôtel des plus
huppés de la chaîne d'hôtels Fairmount, caché derrière les barricades
policières, en bordure de la rivière Outaouais, viendra autographier et
donner un nouvel élan aux négociations commerciales et sécuritaires qui se
tiennent depuis deux ans entre les représentants des 30 plus grandes
entreprises des trois pays et ce, à l'abri du regard citoyen.

Le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) est un accord international de nouvelle génération qui marque l’entrée du modèle néolibéral dans une nouvelle phase. D’une part, le PSP innove en intégrant la notion de « sécurité » à la logique économique et commerciale, et d’autre part il institutionnalise le pouvoir des entreprises et du secteur privé à tel point que la définition des politiques publiques est laissée entre leurs mains.

Le PSP a pour but d’harmoniser de nombreuses politiques internes et étrangères du Canada et du Mexique avec celles des États-Unis. En prétextant vouloir protéger les citoyens de la menace du terrorisme et faciliter le commerce, ce partenariat implique l’adoption de mesures draconiennes telles qu'une intégration plus grande des marchés nord-américains de l'énergie, l’harmonisation du traitement à l’endroit des immigrants, des réfugiés ou des touristes étrangers, et la création de politiques communes de sécurité. Le partenariat établit également un échéancier serré en vue d’en arriver à des normes harmonisées dans les secteurs régissant la santé, la sécurité alimentaire et l'environnement.

Source où plusieurs liens sont disponibles ,non seulement en français et en anglais mais aussi en espagnol.

http://www.er.uqam.ca/nobel/social//2007/


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Forum social québécois Empty
MessageSujet: Re: Forum social québécois   Forum social québécois EmptyMer 25 Juil 2007, 18:37

gaulois: un article susceptible de t'intéresser à propos d'un sujet qui nous concerne tous: Adieu Canada !

Trop alarmiste? Je ne sais trop. Seule chose dont je suis certaine: mozus qu'on manque d'infos! Evil or Very Mad

Une citation qui date mais qui me semble toujours être pertinente:

Citation :
Le Devoir
Éditorial, samedi 13 octobre 2001, p. B13
La presse du Canada
Des civilisations choquées
Robitaille, Antoine

(...)

La guerre est période de centralisation. Aussi le Canada est-il actuellement menacé de "disparaître" dans un grand tout nord-américain, s'alarmait le politologue James Laxer dans le Globe and Mail de mardi. Même si "aucune preuve" n'a démontré l'existence d'une "filière canadienne", les autorités canadiennes ont consenti à des "harmonisations" de politiques en matière d'immigration et de frontières qui accélèrent le mouvement "d'intégration continentale"
Advenant une union monétaire, que plusieurs réclament - par la création d'un "améro" ou l'adoption du dollar américain par le Canada -, "le Canada, poursuit Laxer, deviendra une sorte de sous-protectorat des État-Unis, un Porto Rico du nord. Alors, nous ne serions pas des Américains, mais nous ne serions pas non plus les citoyens d'un véritable pays". Jadis, devant la "menace séparatiste", Trudeau avait déclaré qu'une éventuelle disparition du Canada serait un "crime contre l'humanité"
La menace a changé de nature, mais le risque est le même. Bref, que le Canada, comme pays, "devienne une victime collatérale d'un attentat terroriste"

À+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum social québécois Empty
MessageSujet: Re: Forum social québécois   Forum social québécois EmptyMer 25 Juil 2007, 18:52

AF a écrit:
gaulois: un article susceptible de t'intéresser à propos d'un sujet qui nous concerne tous: Adieu Canada !

Trop alarmiste? Je ne sais trop. Seule chose dont je suis certaine: mozus qu'on manque d'infos! Evil or Very Mad

Tous mes fils et interventions sur l'aut forum (faut maintenant les spécifier i.e. PolitiQuebec) se limitent maintenant à la NAU/SPP et l'Améro et toute l'hypocrisie qui l'entoure. Beaucoup de régurgité pour moi par rapport à d'autres dogmes de bidonnage. On ne les nommera pas...

J'utilise toujours mes techniques de pensée tordue et de contre-médias avec certains progrès récents. Le forum commence tranquillement pas vite à allumer, etk j'en fantasme. bounce
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Forum social québécois Empty
MessageSujet: Re: Forum social québécois   Forum social québécois EmptyMer 25 Juil 2007, 20:27

J’ai lu quelques unes de tes interventions. Ces dernières ont d’ailleurs eues l’heur d’en offusquer certains. shakng2

PS(En passant, PYD s’est un peu mit sur ton cas! Razz )

À+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Forum social québécois Empty
MessageSujet: Re: Forum social québécois   Forum social québécois EmptyMer 25 Juil 2007, 22:45

Au juste, ça me fait penser à un film anglo-canadien (je ne me souviens pas de son titre) qui raconte, dans le film, que c'est le chef fédéral souverainiste qui avait bloqué une action pour annexer le Canada aux États-Unis..., le premier ministre fédéral, le fils de l'autre, dans le film, agissait comme un agent double pour les États-Unis...

Est-ce qu'on est déjà arrivé à ça ?? Est-ce que la réalité dépasse déjà la fiction d'il y a 4 ou 5 ans ??
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum social québécois Empty
MessageSujet: Re: Forum social québécois   Forum social québécois EmptySam 04 Aoû 2007, 12:10

Le Canard était sollicité par téléphone cette semaine pour venir assister à ce forum de grand brassage. La gentille demoiselle croyait que l'appel au code régional du 604 devait être dans le voisinage du 603 (Ottawa) et s'intéressait donc à la participation d'une ONG du hors-Québec. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque je lui ai dit qu'elle appelait la Côte Ouest et qu'à titre de francophones, nous sommes aussi là! Ride onne...

Le Canard croit que ces discussions sont importantes même si son focus est le projet de "société québécoise". La grande majorité des francophones du hors-Québec n'est-elle pas d'origine québécoise vivant sous la bulle d'Expats tricoté serré ou encore vivant intégré métissé??? Les jeunes québécois ne continueront-ils pas à venir s'assimiler dans le hors-Québec? Et les québécois n'ont-ils pas rien à apprendre de leurs cousins du RdC agissants à titre de "canari de la mine de charbon"? Etk, le Canard soumettra un mémoire mais ne pourra pas se rendre à Montréal pour cette rencontre.

Le Canard se demande si notre organisme porte-parole devrait vraiment y participer. Mais pour participer, il faudrait que cet organisme consulte ses propres ONGs ainsi que sa base sur des sujets aussi fondamentaux que l'intégration nord-américaine, l'améro, et le partenariat proposé de "prospérité/sécurité" par les trois amigos. L'impact du passage du prochain rouleau-comresseur de la mondialisation devrait pourtant inquiéter les minorités linguistiques et culturelles...

Pour devenir plus crédible, notre organisme porte-parole ne devrait-il pas s'opposer aux discussions tenues secrètement par des élus du peuple avec des représentants de puissants intérêts corporatifs sans avoir à rendre compte sur exactement ce qui est en jeu? Ou à tout le moins nous consulter sur ce sujet. Pour ce faire, il faudrait que cet organisme porte-parole prêche par ses propres actions.

Il semble qu'il y a une belle occasion de rejoindre la base pour leur montrer que leur organisme est beaucoup plus qu'un quémandeur constant (e.g. Olympiques, services santé, services légaux). Le Canard doit se demander si nous sommes "vraiment là" ou seulement "là" quand il y a du lobbying de financement disponible? Rappelons-nous que notre organisme porte-parole ne participera pas aux audiences du CRTC sur la "Diversité des voix¨. On ne parlera pas du giron du gouvernement du Québec en matière de financement...

Note: Un nouveau sondage est maintenant affiché sur le Canard our savoir si l'organisme porte-parole (provincial ou fédéral) devrait nous consulter sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Forum social québécois Empty
MessageSujet: Re: Forum social québécois   Forum social québécois EmptyDim 05 Aoû 2007, 00:23

Personnellement, je t'encourage, je vous encourage, et même, je dirais que je vous appuierais pour une demande de subvention pour vous aider dans tous les frais de votre présentation.

La demande pourrait être faite auprès du ministre Benoît Pelletier, ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes. Au pire, il répondrait non à cette demande, mais je me dis que ça ne coûte rien d'essayer...

Au juste, son bureau possède une "Antenne" à Vancouver (pas un bureau):

http://www.saic.gouv.qc.ca/bureauduquebec/antenne_de_vancouver.htm
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum social québécois Empty
MessageSujet: Re: Forum social québécois   Forum social québécois EmptyDim 05 Aoû 2007, 01:03

Merci pour la suggestion mais je m'y suis pris trop tard. Pas sûr non plus que le gouvernement du Québec appuie les ONGs du hors-Québec. Il s'en tient aux organismes porte-parole du secteur associatif. Je ne crois pas qu'il y ait des précédents ONGs. Faut dire qu'il y a à eu près aucune ONG de francos dans le hors-Québec.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Forum social québécois Empty
MessageSujet: Re: Forum social québécois   Forum social québécois EmptyJeu 16 Aoû 2007, 20:09

La rencontre entre les trois amigos commence à faire jaser mais surtout en ce qui a trait aux questions de sécurité. Confused

La section «Idées» du Devoir a cependant ouvert sa tribune au sociologue Dorval Brunelle: Partenariat sur la sécurité et la prospérité - Quels intérêts seront réellement servis?

Le même auteur avait aussi publié dans Le Devoir le 16 janvier: Les Amériques et le Québec : trois dossiers à suivre en 2007


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum social québécois Empty
MessageSujet: Re: Forum social québécois   Forum social québécois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum social québécois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser